Aller au contenu

The European Extremely Large Telescope (Construction et Time Lapse)

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous,

Possibilité de suivre la construction du E-ELT grâce à la webcam

qui a été placé par ESA face à la colline :)

de plus y'a moyen de réaliser un Time lapse en sauvegardant quelque photo par jour mais !!! :confused: il va faloir etre patient les travaux seront terminé en 2018

Christophe Rogelle

Posté (modifié)
:?: en fait c'est pas en 2018 mais en 2022 :b:

j'ai confondu avec le James Webb Space télescope de la nasa

Ou alors tu confond avec le Thirty Meter Telecope qui est annoncé pour 2018.

Qui donnera une bonne idée de ce que l'on pourra espérer en mieux pour l'EELT.

Faut attendre comme d'hab' dans le domaine spatial :)

Mais très beau projet, pas trop cher en plus (Heureusement que c'est au Chili, en France avec les 5 000 recours et le coût de la construction, il aurait fallu quadruplé le budget).

Modifié par Baston
Posté
Ou alors tu confond avec le Thirty Meter Telecope qui est annoncé pour 2018.

Qui donnera une bonne idée de ce que l'on pourra espérer en mieux pour l'EELT.

Faut attendre comme d'hab' dans le domaine spatial :)

Mais très beau projet, pas trop cher en plus (Heureusement que c'est au Chili, en France avec les 5 000 recours et le coût de la construction, il aurait fallu quadruplé le budget).

Heu, ils sont payés combien les ouvriers chiliens? :rolleyes:

Posté
Si c'est au même tarif que ce que j'ai vu pour les ouvriers mexicains ça ne va pas chercher loin.....

Il y a la main d'oeuvre même si comme c'est du High Tech, la large majorité sont sûrement européens de même que le télescope en lui-même et l'informatique ne va pas être faite au Chili.

Mais pour le terrassement, le transport, l'hébergement, là le Chili est largement plus avantageux.

Le lieu a sûrement été cédé gratuitement et ne sera pas taxé.

Donc sont largement gagnants à construire au Chili.

Posté
Il y a la main d'oeuvre même si comme c'est du High Tech, la large majorité sont sûrement européens de même que le télescope en lui-même et l'informatique ne va pas être faite au Chili.

Oui, sûrement. Mais il se peut que le Chili impose un certain quota de chiliens dans les ouvriers/employés/cadres qui feront partie du projet.

Posté

Après !!!ce qu'il se passe en coulisse concernant les accords je pense que nous le saurons jamais??? voila il est pas au chili pour rien le désert d d'atacama offre les condition idéal pour l’astronomie et le chili a bien raison d'en profité il est à eux après tout

je pense qu'il doit avoir toutes les nationalités pour la construction ils prennent les meilleurs dans chaque domaine d'activité ESA ne peu pas se permettre la moindre erreur dans ce genre de construction de l’extrême

moi en ce qui me concerne je vais suivre la construction et faire mon time lapse grâce a la webcam

Bonne Observation !!

Rogelle Christophe

Posté

Mais pour le terrassement, le transport, l'hébergement, là le Chili est largement plus avantageux.

Ils sont "gagnants"? Et c'est bien? Ce serait bien que la Chili soit "gagnant" aussi.

Il me paraîtrait normal que les chiliens y bossent et y gagnent quelque chose.

Posté
Ils sont "gagnants"? Et c'est bien? Ce serait bien que la Chili soit "gagnant" aussi.

Il me paraîtrait normal que les chiliens y bossent et y gagnent quelque chose.

Ben, comme dit plus haut ils y gagnent aussi.

En Europe, le Chili n'aurait rien gagné, donc ta sortie est plus que superflus pour ne pas dire plus.

Si le Chili n'avait rien à y gagner, ils ne laisseraient pas les télescope se construire chez eux.

Posté
Heu, ils sont payés combien les ouvriers chiliens? :rolleyes:

... probablement pas plus que les ouvriers de construction des cathédrales au Moyen-Âge?

:) Superbe, le schéma de jgricourt!

Posté (modifié)

Y'a ça qui me gêne.

Du style: "ça ne nous coûte presque rien, c'est une aubaine que les ouvriers chiliens ne soient pas cher, profitons -en les gars!"

Je ne pense pas que se soit effectivement le cas, mais que certains ici puissent s'en rejouir me gêne aux entournures.

Modifié par Invité
Posté
Y'a ça qui me gêne.

Du style: "ça ne nous coûte presque rien, c'est une aubaine que les ouvriers chiliens ne soient pas cher, profitons -en les gars!"

Je ne pense pas que se soit effectivement le cas, mais que certains ici puissent s'en rejouir me gêne aux entournures.

Ben quand tu vas faire tes achats tu vas là où c'est moins cher, non ?

Quand une entreprise ou une mairie passe un appel d'offre elle regarde, en général, le moins disant, non ?

Et quand tu fais une bonne affaire parce que tu paies quelque chose moins cher, tu t'en réjouis, non ?

Alors je crois que dans le cas qui nous intéresse c'est exactement la même chose. Ceci dit, je ne pense pas que le Chili soit un pays qui se laisse piller sans rien dire. Tout le monde doit y trouver son compte dans cette histoire.

StarMarshall

Posté
... probablement pas plus que les ouvriers de construction des cathédrales au Moyen-Âge?

:) Superbe, le schéma de jgricourt!

Ben, le Chili étant l'un des pays les plus développés d'Amérique du Sud, je ne suis pas sûr qu'ils soient si à plaindre que ça : les bords du lac Llanquihue ont carrément des airs montreusiens de bord du lac Léman, par exemple. Je m'avance peut-être un peu, mais ça ne m'étonnerait pas trop que le salaire des ouvriers chiliens soit équivalent à ceux des ouvriers français.

On a tendance à être soit méprisant, soit condescendant en Europe vis à vis des pays en voie de développement, mais nombre de ces derniers n'ont pas connus la crise de 2008 et se portent plutôt bien : j'ai rencontré par exemple pas mal de Français en Colombie venus chercher le travail qu'ils ne trouvaient pas en France...

Sinon d'accord avec les schémas de jgricourt :*magnifiques!

Posté (modifié)
Ben quand tu vas faire tes achats tu vas là où c'est moins cher, non ?

Quand une entreprise ou une mairie passe un appel d'offre elle regarde, en général, le moins disant, non ?

Et quand tu fais une bonne affaire parce que tu paies quelque chose moins cher, tu t'en réjouis, non ?

Alors je crois que dans le cas qui nous intéresse c'est exactement la même chose. Ceci dit, je ne pense pas que le Chili soit un pays qui se laisse piller sans rien dire. Tout le monde doit y trouver son compte dans cette histoire.

StarMarshall

Bah non je ne vais pas au moins cher, j'essaie de prendre la peine de me renseigner un minimum, savoir où c'est fabriqué, ce qui me donne un aperçu de la manière dont sont traités les petites mains qui l'ont fabriqué.

Quant aux appels d'offre en france, je n'ai pas dis que j'y adhérais il me semble.

Les bonnes affaires, tu penses à quoi? un peu vain ton discours....

(ne serait tu pas un patron qui fait fabriquer en Chine ou autre pays à tres bas coût par hasard? :be: )

Au delà de tout ça, il me semble que le Chili à été choisi pour son ciel et pas pour autre chose.

Modifié par Invité
Posté
Les bonnes affaires, tu penses à quoi? un peu vain ton discours....

(ne serait tu pas un patron qui fait fabriquer en Chine ou autre pays à tres bas coût par hasard? )

....une variante de la loi de Godwin.....:(

En ce qui me concerne j'arrête là la discussion.

Posté

Oui, c'est exactement comme les reportages télé où la voix off dit : "Ces ouvriers sont payés une misère : 2€ par jour. Ils ne sont ni nourris sur leur lieu de travail, ni"... Le sensationnalisme de nos télés. Pas que ce ne soit pas vrai hein ! Mais voilà, l'information est tronquée pour que les téléspectateurs poussent des "Oh !", s'offusquent et s'agitent sur leurs canapés en voyant la misère du monde. Ce dont on nous parle jamais, c'est bien du niveau de vie et ce que valent ces 2€ pour un ouvrier donné à l'étranger.

Alors on imagine bien que ça correspond à une misère la plupart du temps, mais la voix qui s'exclame sans préciser, ben c'est un peu du foutage de gueule : ils font sûrement plus de chose avec l'équivalent de 2€ que nous.

Allez, un petit exemple vécu : je me suis rendu deux fois au Cap-Vert (super cieux, au passage ! ^^). Les reportages vont bien dans le sens des chiffres et toutes les données qu'on retrouvera dans le Petit Routard ou autre : population très pauvre, salaires plus que médiocres etc... et l'impression donnée par le ton est vraiment celle du dernier endroit où l'on aimerait vivre.

Pourtant je peux vous dire que la plupart des capverdiens ne se plaignent que... d'ennui !! Certains rêvent du "monde occidental" à cause de la télé qui l'ensense et s'ennuient réellement sur leur île. Quand au niveau de vie, ils vivent de leur poisson ainsi que du tourisme et sont très heureux entre eux. Leur argent gagné sert avant tout à financer leurs rêves et leur confort, ce qui est bien un signe qu'il y a pire. Dès lors que l'on peut aisément se nourrir et se loger chaque jour, je pense que l'on peut vivre heureux.

Pour en revenir aux chiliens - dont j'ignore tout du niveau de vie -, ils peuvent être payés une misère "pour nous", tout en jouissant d'un salaire au-delà de leur moyenne nationale. (-Tu fais quoi dans la vie ? - Je monte L'EELT - Wouah la claaasse !!!)

Et là tout le monde y gagnerait !

Posté
Oui, c'est exactement comme les reportages télé où la voix off dit : "Ces ouvriers sont payés une misère : 2€ par jour. Ils ne sont ni nourris sur leur lieu de travail, ni"... Le sensationnalisme de nos télés. Pas que ce ne soit pas vrai hein ! Mais voilà, l'information est tronquée pour que les téléspectateurs poussent des "Oh !", s'offusquent et s'agitent sur leurs canapés en voyant la misère du monde. Ce dont on nous parle jamais, c'est bien du niveau de vie et ce que valent ces 2€ pour un ouvrier donné à l'étranger.

Alors on imagine bien que ça correspond à une misère la plupart du temps, mais la voix qui s'exclame sans préciser, ben c'est un peu du foutage de gueule : ils font sûrement plus de chose avec l'équivalent de 2€ que nous.

Allez, un petit exemple vécu : je me suis rendu deux fois au Cap-Vert (super cieux, au passage ! ^^). Les reportages vont bien dans le sens des chiffres et toutes les données qu'on retrouvera dans le Petit Routard ou autre : population très pauvre, salaires plus que médiocres etc... et l'impression donnée par le ton est vraiment celle du dernier endroit où l'on aimerait vivre.

Pourtant je peux vous dire que la plupart des capverdiens ne se plaignent que... d'ennui !! Certains rêvent du "monde occidental" à cause de la télé qui l'ensense et s'ennuient réellement sur leur île. Quand au niveau de vie, ils vivent de leur poisson ainsi que du tourisme et sont très heureux entre eux. Leur argent gagné sert avant tout à financer leurs rêves et leur confort, ce qui est bien un signe qu'il y a pire. Dès lors que l'on peut aisément se nourrir et se loger chaque jour, je pense que l'on peut vivre heureux.

Pour en revenir aux chiliens - dont j'ignore tout du niveau de vie -, ils peuvent être payés une misère "pour nous", tout en jouissant d'un salaire au-delà de leur moyenne nationale. (-Tu fais quoi dans la vie ? - Je monte L'EELT - Wouah la claaasse !!!)

C'est même sûr.

Mais le français, reste dans l'utopie que si on met des salaires minimum à 2 000 euros, le pouvoir d'achat va être plus important.

Ben non, les prix vont augmenter au minimum de l'inflation des salaires.

Mais ne dévions pas du sujet :)

Nonobstant les raisons de limpidité du ciel qu'offre le lieu au Chili, les facilités de construire là bas font gagner énormément de temps et coûte bien moins cher au contribuable européen que de construire en Europe.

Donc tout le monde est gagnant, le Chili qui va accueillir le télescope et ceux qui le finance.

Posté
....une variante de la loi de Godwin.....:(

.

Faut pas pousser quand même!

Posté

Les ouvriers ,chinois,ou indiens, ou...., qui gagnent bien 2 euros par jour, ont l'air effectivement content de leur sort....

Ca me fait penser a ces français qui vont "profiter de leur retraite", en s'installant en Tunisie par exemple. Ca me met mal à l'aise.

Des relents d'imperialisme ici.....

Posté

Bonjour,

...

On a tendance à être soit méprisant, soit condescendant en Europe vis à vis des pays en voie de développement, mais nombre de ces derniers n'ont pas connus la crise de 2008 et se portent plutôt bien : ...

Je reste dans le bon espoir que tu n'as pas pris mon propos pour du mépris, de la condescendance ou de l'arrogance ... tel n'était ni l'intention, ni la teneur de mon message.

Si tu cites des régions aussi bien portantes, je ne qualifierais plus ce pays comme pays "en voie de développement" ... ou alors, tout le monde n'y trouve pas son compte.

Tant mieux si les conditions de travail ou de vie sont celles que tu décris :). Mais je me demande si ces ouvriers proviennent tous de régions aussi aisées et le souci que j'ai essayé d'exprimer de façon peut-être un peu maladroite n'avait trait qu'à la question de savoir si les retombées de ce projet pharaonique pourraient être celles que l'on pense, ni plus, ni moins ...

Bon, je clôture afin de faire reprendre au sujet le fil qui est le sien :).

Posté
Bonjour,

Je reste dans le bon espoir que tu n'as pas pris mon propos pour du mépris, de la condescendance ou de l'arrogance ... tel n'était ni l'intention, ni la teneur de mon message.

Si tu cites des régions aussi bien portantes, je ne qualifierais plus ce pays comme pays "en voie de développement" ... ou alors, tout le monde n'y trouve pas son compte.

Tant mieux si les conditions de travail ou de vie sont celles que tu décris :). Mais je me demande si ces ouvriers proviennent tous de régions aussi aisées et le souci que j'ai essayé d'exprimer de façon peut-être un peu maladroite n'avait trait qu'à la question de savoir si les retombées de ce projet pharaonique pourraient être celles que l'on pense, ni plus, ni moins ...

Bon, je clôture afin de faire reprendre au sujet le fil qui est le sien :).

Les retombées pour le Chili ne sont pas gigantesques non plus, c'est pas un Disneyland qui se construit.

Ils vont bénéficier d'un échange de technologie et de formation de leurs chercheurs, d'un boost de l'économie locale à la construction surtout puis après grâce aux des permanents et rotations des chercheurs qui s'y feront.

Alors certes c'est modeste mais l'investissement chilien est proche du 0.

Donc ils sont largement gagnants, ils ont juste cédé une montagne qui ne leur servaient à rien.

Posté

@starac

Je ne m'aventurerais pas à décrire la situation d'un pays en quelques lignes sur un forum, d'autant plus que je ne la connais pas si bien que ça dans le cas du Chili. Mais je connais assez bien la Colombie, où la «gringo tax» est assez courante, à savoir pratiquer des tarifs plus élevés pour les étrangers. Ça m'incite à penser que les entreprises chiliennes de terrassement, de construction, etc.. locales doivent plutôt arrondir leurs factures à la hausse lorsqu'il s'agit d'un contrat avec un organisme européen ne voulant surtout pas se faire accuser d'infâme colonialiste exploitant les populations locales. Et comme l'a dit Baston, c'est une montagne au milieu d'un désert que le Chili n'exploiterait pas sinon : on est pas loin de la mane céleste :D

Posté
ils ont juste cédé une montagne qui ne leur servaient à rien.

Il n'y a que moi que ça gêne?

:confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.