Aller au contenu

The European Extremely Large Telescope (Construction et Time Lapse)

Messages recommandés

Posté
Les ouvriers ,chinois,ou indiens, ou...., qui gagnent bien 2 euros par jour, ont l'air effectivement content de leur sort....

Ca me fait penser a ces français qui vont "profiter de leur retraite", en s'installant en Tunisie par exemple. Ca me met mal à l'aise.

Des relents d'imperialisme ici.....

J'ai dû être mal compris également. Je parle bien de la valeur qu'ont 2€ ailleurs. 2€ au Cap-Vert, en Chine, au Chili, ce n'est pas du tout 2€ en France ! Même si ça reste très bas bien entendu. Je disais juste que l'information est souvent incomplète dans le but de renforcer nos sentiments négatifs, ce qui fait bien tourner l'audimat dans le cadre de reportages.

Quant au profit des riches sur les pays pauvres, c'est pas forcément toujours le cas : les hollandais viennent bien s'installer en masse dans le sud de la France pour leur retraite. Pourtant je ne pense pas que la vie y soit bien moins chère... Plus une question de climat !

Concernant la montagne cédée... Il faut voir ce qu'en pensent les habitants du coin. S'ils sont effectivement attristés de céder de leurs terrains pour l'Europe et leur technologie envahissante, je peux comprendre que le trait d'humour soit un peu déplacé. Dans le cas contraire (il se peut qu'ils soient enthousiastes en vue de tout ce que cela apporte à leur région)... tant qu'on reste tout centralisé dans le même secteur et qu'on ne pollue pas visuellement toute la Cordillère, ça va.

Posté

Poussin, Je me méfie de ceux qui parlent de point godwin....

Posté (modifié)
Il n'y a que moi que ça gêne?

:confused:

Bah quoi... Une montagne ça sert à rien et le désert c'est inutile aussi...

Globalement la nature c'est pas spécialement utile et l'environnement ne sert qu'a être exploité par l'homme. ;)

Pour un peu, cette montagne recueille assez de terres rares pour fabriquer des millions de téléphones "malins". :)

Modifié par benjamindenantes
Posté (modifié)

Quelques infos sur la construction des miroirs qui montrent le côté industriel au delà du scientifique :

http://www.industrie-techno.com/e-elt-les-secrets-technos-du-plus-gros-telescope-au-monde.35692

Poussin, Je me méfie de ceux qui parlent de point godwin....

si tu as contribué à l'utilisation du mot pré cité tu ne devrais pas ;)

La localisation est décidée et le lien plus haut montre que la valeur ajoutée se fera dans des labos européens, laissant la partie BTP de base au Chili, ce qui n'est pas négligeable en soit et ce, quel que soit le coût de main d'oeuvre qui est intrinsèque au pays hôte.

Bref de la belle ouvrage en perspective, à l'instar du LHC. :)

Par contre la bande passante devra sérieusement augmenter entre le Chili et l'Europe... http://www.eso.org/public/france/news/eso1043/

Arf c'est déjà fait, le boeuf après la charrue : http://www.evalso.eu/evalso/2010-nov04-launching-event/

Modifié par Poussin38
Posté (modifié)

T'es pas seul, Dynt... mais le cynisme généralisé (ou la bêtise) gagne chaque jour des points...

C'est pourtant ben vrai, ça, les types qui gagnent 2$ par jour, ils sont plus heureux que nous, ils ont moins de besoins...

Pour info, le revenu net ajusté chilien est de 13 762 $ (contre 23 938 pour la moyenne OCDE et 29 000 en France). C'est pas si mal, mais il se trouve que les 20 % des plus riches gagnent 13 fois plus que les 20% les plus pauvres (Un écart de 5 fois en France)...

Modifié par PierreDesvaux
Posté

C'est un peu HS astro non ce sujet des salaires (sinon, on ne fait que parler de ça et on arrête l'astro, loisir de pays riche,etc...)? :)

Posté
C'est StarMarshall, qui a parlé de point Godwin, pas dynt...

Et c'est Zidane qui a donné le coup de boule, bel esprit qui cautionne la provocation (relire les posts précédents).

Posté

Tu as raison Poussin, restons-en sur l'astro, on est pas dans ofup :)

Posté (modifié)
Tu as raison Poussin, restons-en sur l'astro, on est pas dans ofup :)

Désolé d'avoir été un peu sec, c'est rare d'avoir des chantiers d'une telle ampleur (même si je n'ai pas le monopole du sujet de fond, le côté géopolitique mériterait peut être un autre fil), je m'étais branché sur cette discussion pour son côté technique.

:)

Modifié par Poussin38
Posté
Tes liens sont pas actifs poussin.

On peut les retrouver mais c'est pas très pratique.

j'ai corrigé sur mon PC, ils ne se sont pas mis automatiquement sur smartphone, je vais corriger ça aussi, merci de m'avoir prévenu :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.