Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir quelques étoiles avec pas mal de vent.

Pas de Ha à cause des nuages en fin de nuit.

Toujours en auto avec Maxpilot. Ca bosse toute la nuit tout seul.

Les détails et la full en cliquant

216508M821000.jpg

Posté

Merci titildx et teddelyon

Il doit y avoir moyen de faire mieux en particulier avec quelques heures de Ha et des meilleures conditions météo.

M82 est bien située pendant encore assez longtemps, j'y reviendrais.

Posté

wouah p'tain de non de dieux de mer**....

Elle est superbe ta photo :wub:

Bon un tout petit poil "trop" magenta pour les moustaches mais punaise le nombre de petites tachouilles qu'il y a :b:

Par contre c'est quoi le nombre de pose et le temps unitaire svp??

Posté

C'est ce qu'il reste de la supernova, l'étoile éteinte sur la droite de la galaxie ? Je pensais qu'elle resterait vivace plus longtemps. Enfin si c'est bien elle, c'est vrai qu'il faut dire que c'est très loin aussi.

A quoi servent les filtres Ha, techniquement ? Je sais qu'on les utilise pour le soleil, afin de faire apparaître une certaine partie du spectre, mais ça donne quoi sur les galaxies ? Est-ce-que ça fonctionne pour tous type d'objet céleste ?

Posté

bjour , belle image , ton setup est au poil , et une belle maitrise technique.

la focale relativement courte te permet à la fois d'avoir du détail dans la galaxie , et de chopper tout un tas d'autres choses intéressantes dans le champ.

question de gout , comme dit par noel , je trouve également un poil rouge .

jc

Posté

Merci pour commentaires sympa. Deux choses aident bien, la retraite et maxpilot qui permet d'exploiter le maximum d'heures de pose possibles sans se ruiner le sommeil.

Visiblement elle est un peu rose. Difficile de faire ressortir sans poses Ha la couleur des éjectats. En trichant un peu (masque de teinte sélectif) on obtient une teinte plus standart.

Quercus, en L ce sont des poses de 300s en bin 2, ce qui amène à une saturation de petites parties lumineuse de la zone centrale. Il aurait fallu un peu moins.

En RVB ce sont des poses de 600s bin 2. Il y a 3x6 poses en LRVB et 35 poses retenues en L

La luminance finale est une addition des poses L et RVB.

Mariobross, la focale est tout de même de 1620mm.

Les détails fins sont possibles en assemblant les poses en drizzle et avec une déconvolution adaptée. Moins de vent aurait permis une meilleure résolution.

Jean- Baptiste,je pense qu'il faudrait une nuit complète pour faire ressortir correctement les détails des filaments Ha. La nuit dernière je n'y ai pas cru et j'ai rentré le set-up sous les nuages, ce matin plein d'étoiles.... Grrr

camus 1400 je ne crois pas que ça soit la supernova, elle occupait une autre position plus centrale. Je vais vérifier sur les images d'archives. La raie Ha est due à l'ionisation d'un composant très présent dans notre galaxie et dans celles des voisins. M82 éjecte dans cette longueur d'onde de grandes quantités de matière. On suppose que c'est du à l'explosion de supernovas.

230193M82V71000.jpg

Posté

Merci Albastro. Tu trouves la dernière encore un peu trop rose ?

Une animation de mon image et de celle d'un 12 pouces en janvier 2014 :

La supernova n'est plus visible. Je n'en vois pas de nouvelle :p

385616M82.gif

Posté

Bonjour Litobrit, "MAGNIFIQUE"........ Je suis époustouflé quand je vois ce que tu arrive à tiré de ton RC, on sent la maitrise et l'optimisation du matériel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.