Aller au contenu

Découvrirons-nous d'autres univers que le nôtre ?

Sedna

Selon vous, existe-t-il d'autres univers ?  

4 membres ont voté

1. 1. Selon vous, existe-t-il d'autres univers ?

Messages recommandés

Log, moi, je croyais que tu parlais à une planète. T'es un gars tellement bizarre des fois. :lol:

Je tiens à noter la différence très nette qu'il y a entre le titre du post et la question du sondage. On ne découvrira jamais d'autres univers de la même manière qu'on ne peut pas sortir d'un trou noir. C'est le même genre de problème, lié à la géométrie de l'Univers. Cela dit, d'autre univers peuvent exister mais ce n'est que pure spéculation. C'est bon pour les poètes, les rêveurs et les fous.

Moi qui suis les trois, je ne m'y intéresse pas malgré tout. :lol:

On ne découvrira jamais d'autres univers de la même manière qu'on ne peut pas sortir d'un trou noir.

Là, tu vends la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. :wink:

Qui sait quels passages secrets la sciences trouvera? :D

Là, tu vends la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. :wink:

Tu crois ? :shock: :? :o

Moi, je crois pas prendre trop de risque en disant ça. (mais sait-on jamais)

On ne sait pas, à priorie, si on ne peut pas déchirer la structure de notre univers pour passer dans un autre univers. Je sais, ce sont de pures spéculations, mais dire que c'est impossible, dans l'état actuel de nos connaissances, est aussi une spéculation...

Ca dépend si tu considère qu'il est une spéculation de dire qu'on ne sait pas sortir d'un trou noir. Si tu admet cette impossibilité à communiquer au delà de l'horizon, il faut se plier au autres contraite de causalité de l'espace-temps.

Prout prout prout. ;-)

Ca dépend si tu considère qu'il est une spéculation de dire qu'on ne sait pas sortir d'un trou noir. Si tu admet cette impossibilité à communiquer au delà de l'horizon, il faut se plier au autres contraite de causalité de l'espace-temps.

Prout prout prout. ;-)

Oui, c'est une spéculation. :shock:

Personne n'a jamais été voir ce qui se passe dans un trou noir: il y a peut-être une sortie vers un trou blanc d'un autre univers... Qui sait? :?

Et puis, il y a une théorie qui dit que les trous noirs s'évaporent. :wink:

Et finalement, j'ai lu quelque part (mais où donc??? :lol::lol::lol: ) que "ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable".

En particulier, même si une théorie met en évidence qu'on ne pourra jamais sortir d'un trou noir, peut-être qu'un jour une autre théorie plus générale montrera les limites de la première...

Avec mon QI d'huitres, je ne distingue pas science et spéculation... :p

Non, plus sérieusement, c'est clair que la pluspart des théories scientifiques sont très solides et ne sont pas du tout des spéculations.

Mais dans les situations extrêmes, on ne peut être certain de rien... et là, cela devient de plus en plus spéculatif...

En règle générale, la démarche scientifique veut qu'il y ait une observation et une quantification d'un phénomène avant d'échafauder une théorie. Si nous n'avons pas (encore) les moyens d'observer et de quantifier un phénomène, la démarche devient philosophique et/ou religieuse, mais plus scientifique.

C'est ce que Gaétan essaie d'exprimer (je crois) :wink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.