Aller au contenu

Star Party à Castelnou le 22-23 Juillet 2006

Cosmojuju

Messages recommandés

Posté

Depuis le début de la semaine on avait décidé moi et les anciens astronomes amateurs de mon club, monter faire une soirée d’observation au dessus de Castelnou (66) qui est, je vous le rappelle, considéré comme l’un des plus beau villages de France, notre site est situé a 15 minutes de voiture après le village tout près de l’abbaye de Fondcouvertes, a environ 600 mètres d’altitude.

On se rejoint tout d’abord devant un supermarché sur la plaine mais pendant le trajet, on se perd à peu près tous de vue et chacun de notre coté, nous essayons de rejoindre le site, heureusement pour nous tous, nous connaissons déjà bien le site car nous sommes déjà venus plusieurs fois.

J’arrive en haut assez a la bourre par rapport au autres et je vois qu’ils ont déjà sorti les chaises, les tables de camping, Laurent (Lau-val) a même sorti sa tante qui se monte instantanément dont je ne citerais la marque. La voiture à peine garée, je sors pour casser une petite graine, j’étale sur la table de Laurent mes sandwichs et les chips. Ainsi commence le repas tout en parlant d’astro et d’autres broutilles sur les coups de 20 heures. Puis entre-temps arrive William et son Dobson 254 mm et il rejoint notre gueuleton en nous proposant son fameux camembert allégé apprécié par tout le monde, puis discussion sur le futur 400 mm que William est en train de fabriquer.

starpartyyf9.jpg

Photo du site et du campement.

20h45 : Stéphanie (Steffy) arrive avec son 114/900 et son maillot de l’Om car elle venait de regarder le match avant de venir nous rejoindre.

Entre-temps, les nuages ont commencé a faire leur apparition à l’ouest et se dirigent vers nous, inquiétude chez tout le monde, on craint même une averse et de orages.

20H50 : on reçoit de la visite : Les pompiers qui venait vérifier que l’ont faisait pas de feu car c’est en ce moment interdit en cette période de canicule, on leur parle d’astro pendant 10 minutes, puis il repartent pour leur tournée. Les nuages s’approchent de plus en plus par le nord ouest, jusqu'à recouvrir presque tout le ciel…

Pendant ce temps Jupiter apparaît dans le sud, dans ma tête je me rassure en pensant que la soirée ne sera pas si négative que ça si sa se couvre entièrement, j’aurais au moins vu quelque chose, je la vise au 130, argh ! Elle est dans la turbulence… elle semblait si forte qu’on voyait Jupiter danser et ses satellites rester fixe, au niveau des détails : l’horreur, on voyait les bandes nuageuses mais c’est tout, fallait aussi dire que la tramontane était de la partie et elle faisait trembler ma monture.

J’aide ensuite Stéphanie tant bien que mal à régler son chercheur afin qu’elle puisse regarder Jupiter.

photo342qr8.jpg

Stephanie "Steffy" et Pierre sur le 114/900 de Stephanie.

La nuit tombe peu à peu sur notre site et bonne nouvelle : les nuages commencent à se désintégrer et le ciel se remplit de myriades d’étoiles !! Cible suivante M13 : je rencontre des difficultés car elle est au zénith et de ce fait ma monture à du mal pointer le tube, je finis par y arriver aux prix de quelques jurons et mais je suis obligé de tenir le tube afin qu’il reste fixé sur l’amas globulaire. J’utilise d’abord le 25mm pour le trouver puis le 10mm pour le résoudre presque totalement. Je me permets de le montrer à quelque uns de mes compagnons puis je me dirige sur un objet moins « acrobatique » l’amas M11 du canard sauvage, avec une carte que j’avais récupéré sur mon logiciel je la trouve sans peine avec mon 25mm mais une chose m’intrigue : j’ai plus l’impression avec cet oculaire de voir une nébuleuse qu’un amas, me serai-je trompé ? Dans le doute je demande aux autres ce qu’ils en pensent et ils me confirment bien qu’il s’agit de M11, en vision décalé les étoiles apparaissent effectivement j’utilise ensuite le 10 mm pour le résoudre et la j’ai droit à un superbe spectacle, presque aussi belle que dans les photos ! Ensuite direction le scorpion avec l’amas globulaire M4 qui reste faible car la constellation reste assez bas à l’horizon même au 10mm il reste difficile a résoudre, je ne m’y attarde pas davantage, en tournant la tête je vois la grande Ourse prête a être avalé par un nuage je tente donc M81 et M82 avant qu’on les voit disparaître, en pensant que je vais avoir du mal comme les autres fois à les trouver et la au pif, je tombe dessus… Mais étant donné qu’elles étaient assez basse aussi je n’ai pas pu tirer autant de détails en hiver au même endroit, je m’attaque la merveille de l’été : le Sagittaire pour repérer un maximum d’objet je me dirige d’abord sur Kaus Borealis qui est l’étoile la plus haute de la « théière » puis on trouve M28, M22 qui est bien résolu au 10mm, puis on monte : M8-la Lagune : magnifique, M20-Trifide : pas trop mal. Je décide de garder M17 pour plus tard. C’est alors qu’on décide avec William de pointer M54, toujours dans le sagittaire on regarde sur les cartes mais dans le télescope a l’endroit exact : rien.

photo343gi7.jpg

Jean-pierre (en bleu) et Laurent "Lau-val" (en rouge)

Pendant ce temps les autres s’occupent a pointer les dentelles du cygne, je décide bien que je pensais que c’était perdu d’avance, de pointer la dentelle se trouvant autour de 52 du Cygne, comme prévu je trouve rien : j’essaie alors un filtre LPR à tout hasard et au premier coup d’œil je ne distingue rien mais je retente un autre et la je vois le voile qui commence légèrement à apparaître mais c’est encore très faible, je décide d’attendre que le filtre UHC soit libre pour l’emprunter, en attendant je me lance dans M31 noyée dans la lumière de Perpignan je ne m’y attarde pas longtemps mais j’arrive quand même a repérer M110, ensuite M15 et M2 : deux amas globulaires petits mais pourtant assez brillants,j’ai tout de même eu du mal a les résoudre au 10mm. Le UHC est libre et je retourne faire un saut sur le volatile et ses dentelles et là je la voie à présent beaucoup mieux avec le filtre je distingue clairement les contours du voile certes ce n’était pas aussi magnifique que dans le 254mm mais je suis content d’avoir vu ça avec mon petit 130 !! Je finis par essayer de pointer M17 avec du mal, cela est peut-être dû à la fatigue je tombe d’abord sur M24 qui se présente non pas comme un nuage galactique mais plutôt comme un simple amas ouvert, et enfin M17, les autres replient leur matériel, en regardant mon téléphone portable je constate qu’il est déjà 2h45, je plie mes affaires puis on se lance dans un mini-débat sur la vie dans l’univers tout en regardant la superbe voie lactée et le sagittaire. Puis dodo, pour certains sur place mais moi je décide de parcourir les 45 minutes de voiture jusqu’à ma maison.

Voila

A+

Posté

Soirée sympathique... et merci pour les photos !^^

Ah, enfin les belles soirées sans Lune, elles sont là, profitons-en !!

Posté

T'as raison Juju!;)

C'était vraiment une super soirée :p on a passé un bon moment tous et toutes ensemble par cette nuit étoilée à délirer avec la bande et on a pu voir des tas d'objets dans le ciel qui s'est dégagé tardivement!

Comme t'as dit, on a eu la visite surprise de 2 pompiers sympas, qui passaient dans le coin, et se sont arrêté pour nous faire une simple prévention, et avec qui on a parlé d'astronomie et dont un des deux nous a dit qu'il possèdait un télescope de son grand-père !

C'est bien qu'on puisse se réunir pour des occasions comme celle-là ! Et puis avec JP, Pierre et Laurent on ne s'ennuie pas ! Le trio de choc avec leurs expressions spontanées! On peut dire qu'ils ont toujours le mot pour rire! :laughing:

Il y avait aussi William, oui, surnommé le "Mc Gyver" du groupe, capable de fabriquer de ses propres mains de tout avec n'importe quoi, qui nous a aidé, et Véro, avec ses jumelles, qu'on n'avait pas revu depuis un bon moment!

Laurent avait effectivement amené sa fillette, sa table pliable et une tante qui s'emboîte comme un accordéon! génial ce système qui est pratique, rapide et très original! Ce matin il nous a fait le coup du ninja façon Jean-Claude Van Damme en les rangeant c'était plutôt comique!:D

Sinon il est super ton CROA! c'est exactement ce qu'il s'est passé! Bravo! :)

Posté

steffi je vois que les pompiers t'on fait de l'effet.

quant a juju t'as loupé t'a vocation le litéraire était t'a voie.

trève de plaisanterie ta croa est titop comparé à la mienne j'ai honte pour moi.

dommage pour samedi nous allons sortir sans vous .

a+ lau

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.