Aller au contenu

Ma troisième Rosette

vincent056

Messages recommandés

Salut :) !

La Rosette est décidément un bel objet, pas trop difficile à shooter car lumineux et facilement repérable grâce à ses belles étoiles centrales.

Hier soir, c'est la 3eme fois que je m'y frottai.

La première, avec mon EQ5 et 350D, composée de poses de 60 secondes:

get.jpg

Ça devait être l'une de mes premières photos avec un correcteur de champ.

La seconde, lorsque j'ai racheté une AZ-EQ6, j'ai pu augmenter le temps de pose unitaire (120 sec):

get.jpg

Malheureusement vignettage et/ou gradient étaient au rendez-vous, comme sur la plupart de mes photos. Sauf qu'aujourd'hui je pense que ces problèmes sont derrière moi:

Maintenant je fais mes flats sur le ciel avant la tombée de la nuit quand j'ai installé mon matériel (qui en plus a bien le temps de se mettre à température). J'ai aussi raccourci mon pare-buée qui devait être trop long et j'ai masqué la diode orange de l'APN. Enfin, j'ai calfeutré le fond du tube par l'extérieur pour éviter toute entrée de lumière parasite.

Et puis gros changement depuis peu par l'arrivée de la Lacerta M-Gen, c'est génial de pouvoir faire de l'autoguidage aussi facilement ainsi que du dithering.

Enfin bref, hier soir j'ai shooté la Rosette durant 4 heures par tranches de 5 minutes avec cette fois-ci un 450D défiltré partiel et voici ce que donne l'un de mes traitements, qui est peut-être un peu excessif ?

get.jpg Je ne sais pas si je ne préfère pas celle-ci: get.jpg

Je crois avoir détecté un petit souci de dark par ci par là, mais j'ai utilisé ceux de la veille (où je me suis cassé les dents sur la nébuleuse de l'étoile flamboyante cause à l'éclairage du voisin et à un MAP qui a bougé).

Sur ma galerie Astrobin (http://www.astrobin.com/users/vincent056/) j'ai mis en ligne d'autres traitements de cette Rosette et vous y verrez aussi ma nébuleuse de la Méduse qui est ma première image à bénéficier des mes dispositions pour limiter vignettage et gradient.

Les nuits ont été belles en Bretagne et j'ai pu réaliser des tests et me faire la main. Pourvu que ça dure, j'adore ça :be:

Modifié par vincent056

Salut Vincent,

C'est sympa de constater la progression.

Avec 4h de poses il y a de quoi faire.

J'aime bien la flashy. Peut être un peu trop saturée. Bravo pour cette Rosette.

Et la 4ème sera peut-être avec un réducteur pour l'avoir en entier. J'ai attendu celui-ci pour faire ma première avant hier.

Merci Dudugaz; j'aime bien en gros plan mais c'est vrai qu'avec une focale légèrement plus courte ça serait mieux. Par contre vu le prix d'un réducteur...:b:

En fait je préfèrerai monter en gamme en optique et prendre un F/D 4 à la place de mon Perl de base; je lorgne sur un 200/800 carbone en ce moment; à murir...

Vu la tienne de Rosette sur Astrobin, elle est chouette ! Pile dans le cadre et toute entière, excellent !

Modifié par vincent056

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.