Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ou suis-je ? Quel est cet environnement ? Une planète ? Une galaxie ?

Non. Je suis dans l’espace, provenant des confins de l’Univers, je sors de mon sommeil de plomb. Il est vrai que cela fait des millions d’années que je voyage, un peu de repos ne serait pas de trop. Cela me fait bien rire d’ailleurs. Vous, humains, vous plaignez d’un retard de train de quelques minutes. Mais nous, photons, voyages depuis bien longtemps sans sourciller. Oh, il faut en avoir de la patience c’est moi qui vous le dit.

Ni onde, ni particule, nous nous déplaçons tous ensemble, mais que sommes-nous donc ? La lumière est-elle onde ou particule ? Peut-être croyons-nous être photon alors que vous, qui lisez ces lignes, connaissez notre vraie nature. Cela dit, j’ai ouï dire que vous ne savez pas non plus, mais que des théories nous considère la lumière comme onde et particule, je suppose que chacun peut choisir une appellation pour nous désigner, voyageurs de l’espace.

Mais pour éviter ces questions existentielles, dans notre faisceau de lumière, faisons passer le temps comme on peut. Certains, comme moi, prennent leur temps pour écrire quelques lignes afin de laisser une trace en ce monde, avant le moment où nous serons captés par un quelconque objet et où nous disparaîtrons. D’autres, se plaisent à jouer aux cartes – ce qui mène régulièrement à des conflits au sujet du comptage des points des parties de belote.

Cela dit, de toutes les sources de distractions qui nous aident à survivre à notre voyage, une seule fait réellement l’unanimité : le tourisme spatial.

Non pas le tourisme qui fait fantasmer les plus riches de votre planète, mais la vraie balade au milieu des étoiles, que nous traversons à la vitesse fulgurante de 300 000 000 mètres/seconde.

C’est d’ailleurs notre dernière balade, que je vais vous raconter dans ces quelques lignes.

Tout commença quand notre délégué au tourisme, un photon qui tient la garde au cas-où de beaux paysages se présenteraient, a alerté toute notre compagnie.

« NUAGE INTERSTELLAIRE EN APPROCHEEEEE »

Tout le monde met son masque à gaz, et je me rends compte que vu notre position, nous observons la nébuleuse d’Orion. Son aspect est magnifique. Bien que nous soyons très loin d’elle, j’arrive à discerner une teinte verdâtre, un spectacle de toute beauté. Le trapèze est bien visible, et la nébuleuse, fière, se dévoile à nos yeux (car oui, les photons ont des yeux) étincelants. Je reste la de longues minutes à observer la belle, tandis que nous nous en rapprochons de plus en plus.

Soudainement, des turbulences se font sentir, et le gaz formant la nébuleuse nous dévie de notre trajectoire. Grand bien lui en fasse, notre nouvelle destination est l’amas des Pléiades !

Quel bonheur, nous pouvons nommer chacune des filles d’Atlas ! Mais j’avoue avoir un faible pour l’une d’entre elles : Alcyone. Nous observons la, calmement le spectacle que nous offrent ces dames, entourées de servantes, que sont les étoiles qui les entourent. C’est toujours un bonheur de leur rendre visite, et d’admirer l’éclat de la belle Alcyone. Lui glissant au passage la lettre d’amour que je lui ai écrite il y a quelques centaines d’années (non, vous ne la lirez pas !!!), je la lui glisse tendrement dans la main avant de continuer ma course effrénée dans le faisceau.

Décidément, cette région de l’univers n’offre aucun répit ! Pas plus tôt remis de mes émotions suscitées par Alcyone, qu’un autre coin d’exception nous attend : le double amas de Persée.

Je me perds parmi toutes ces étoiles, naviguant entre chacune d’entre elles à toute vitesse. L’ensemble que forment ces étoiles, toutes regroupées dans le seul but de créer une véritable fresque de toute splendeur, me fait perdre mes mots. De temps en temps je m’attarde sur quelques étoiles bien précises dont l’éclat me rappelle ma chère dulcinée déjà loin derrière moi… Après une bonne dizaine de minutes à slalomer entre les étoiles, nous sortons de cette zone difficile à naviguer, de par le nombre d’obstacles qui s’y trouvent et les émotions qu’ils suscitent.

Au loin, nous apercevons deux grosses « boules » se ressemblant étrangement. Nous nous rapprochons de l’une d’entre elles. Elle est relativement brillante, et nous pouvons apercevoir une queue à l’arrière : UNE COMETE. Un photon a l’idée de la baptiser : son nom sera Lovejoy. J’aimerais bien ralentir pour continuer à l’observer de loin, mais ce n’est malheureusement pas possible. Je profite encore un peu du spectacle de la comète avant qu’elle soit derrière nous et que nous ne puissions plus la voir. De plus, qui sait si nous pourrons revoir un tel spectacle avant un moment.

A l’instant où nous nous servons de la queue de la comète pour modifier notre trajectoire, j’en profite pour glisser une lettre à la comète. Après tout, cette comète de l’amour porte peut-être bien son nom. Mais contrairement ce que vous croyez, elle n’est pas pour Alcyone. Ma lettre contient un message de paix, qui, je l’espère, sera relayé sur Terre. Nous avons appris que des étoiles sur Terre s’éteignent bien trop en ce moment, et que la vue de Lovejoy pourrait symboliser l’amitié que nous apportons aux habitants de cette planète.

Nous nous dirigeons à présent vers la galaxie d’Andromède, très semblable à Lovejoy vue de loin. C’est un spectacle tout aussi impressionnant que Lovejoy, mes camarades sont tout à fait conquis. Nous apercevons parfaitement le centre très brillant, véritable phare dans la mer de l’Univers.

Traversant un nuage de poussière, nous nous dirigeons vers une petite étoile double. Au passage, nous observons la boule de neige bleue. Toujours aussi ronde, bien qu’elle soit peu visible aujourd’hui. Certains boute-en-train en profitent pour nous lancer un peu de neige, mais le faisceau les remet vite dans le droit chemin.

Visiblement la dernière merveille visitable aujourd’hui, nous observons l’étoile double h3945. L’éclat jaune et bleu des deux étoiles nous émerveille, pour ce dernier spectacle d’une soirée réussie.

Certains, essayent en vain de s’échapper du faisceau pour continuer la visite librement, mais il n’y a aucun moyen, nous continuons notre voyage, laissant derrière nous ce beau spectacle.

Ce message vous est destiné, humains. Profitez de ces merveilles que vous pouvez observer, vous avez une grande chance que d’autres non pas, et laissez la passion vous guider à travers les étoiles.

Ce sont nous, photons, gardiens de la transmission de la beauté des objets céleste qui vous accueillerons avec le plus grand des plaisirs dans le monde incroyable qu’est notre Univers.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Waterfall :)

Drôle de CROA mais si bien conté :p

Triste fin quand même pour un photon, il vient s'écraser en douceur mais pour notre plus grand bonheur au fond de nos yeux :wub:

Merci pour le paratge :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.