Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je voulais vous présenter mes premières jujus, qui ne cassent pas une patte à un canard ... Il y en a une fait à l'APN et l'autre à la webcam spc900 ...

De nombreuses choses sont à améliorer ... pourriez vous m'aider un peu :)

La config, monture star adventurer + lulu apo 80/600 :)

la première à la webcam:

p><p>L

<a href=18012010.jpg' alt='18012010.jpg'>

Celle à la webcam est faite avec une barlow X3, mais l'on peut quand même constater que l'image est bien plus grande qu'avec une vidéo faite avec mon D3200 ... cea à un rapport avec la taille des photosites ?

Posté

Bonjour Buff :)

Oui c'est souvent piègeux de se dire qu'avec un grand capteur d'APN on aura une image plus grande. En réalité c'est tout le contraire.:confused:

c'est une question de taille des photosites et de la taille physique du capteur sans oublier la diamètre ET la focale de l'instrument !

Exemple ...

Imagines un set de table de 30X40 qui représenterait le capteur de ton APN. Si tu poses un petit pois dessus (Jupiter) et bien le petit pois semblera tout petit sur ton set de table.

Maintenant imagine que tu poses le même petit pois sur un timbre poste (petit capteur) ... ton petit pois "jupiter" semblera beaucoup plus gros

Généralement en planétaire on capture en 640X480, je dirais que c'est presque la résolution lambda.

Ensuite chacun est libre d'ajouter ou non des compléments optiques (Barlow ou réducteur) ou bien de réduire ou d'augmenter la résolution de la capture.

Concernant tes deux captures ...

Sur la première ta Juju est relativement "grosse" mais au niveau colorimétrie c'est pas ça.

A l'inverse sur la capture à l'APN ta Jupi est toute petite mais visiblement la colorimétrie semble bonne.

En résumé il faudrait avoir la taille de la première avec la couleur de la seconde.;)

Te souviens-tu du nombre d'images capturé avec ta webcam et en combien de temps.

La cadence des images ?

Avec quel logiciel de capture as-tu fait ta vidéo ?

Quel logiciel as-tu utiliser pour traiter ton film ?

Se sont des renseignements utile à connaitre.

Un chose aussi importante lorsqu'on fait de l'imagerie planétaire ... la météo !

La turbulence, le seeing, le vent ou l'humidité ambiante a vite fait de te pourrir les captures:cry:

Tu ajoutes a cela qu'il faut un instrument à bonne température et une bonne (ou excellente) collimation

hervé

Posté

Oui Hervé a tout résumé mais ce qu'il faut que tu gardes en tête c'est que tes premiers clichés seront collector pour toi et seront la base de ton amélioration. Les bandes sont définis ce que doit t'encourager. Je ne vais que répéter Hervé mais la collim et la map.... Après pour le traitement a toi de voir ce qui est le plus pratique pour toi. Nous traitons tous nos images a notre sauce et tu auras tes repères avec le temps. Bon courage .

Posté

Hello Hervé,Eric pour ta réponse bien complète :)

Bon je pense que plusieurs facteurs entrent en compte pour justifier ma piètre performance :(

- je suis sorti hier en IDF pr faire la première photo, temps assez nuageux et surtout de la brume :(

- ensuite pour la première j'ai 30 sec de film à 60 images / sec il me semble qu'il y avait 780 images...

- mon plus gros soucis à été le logiciel d acquisition en fait :( j utilise sharpcam et je pense qu'il ne s agit pas du meilleur disponible

- peut être que le matos joue en ma défaveur aussi? J'imagine qu'une spc900 ne remplacera jamais une vrai cam planétaire?...

Pour traiter j'ai utilisé autostakker

Je suis décu, je fais du ciel profond avec bcp plus de réussite que le planétaire, moi qui me disais que ce serait plus facile que le CP... :( je ne pense pas finalement

Posté
Oui Hervé a tout résumé mais ce qu'il faut que tu gardes en tête c'est que tes premiers clichés seront collector pour toi et seront la base de ton amélioration. Les bandes sont définis ce que doit t'encourager. Je ne vais que répéter Hervé mais la collim et la map.... Après pour le traitement a toi de voir ce qui est le plus pratique pour toi. Nous traitons tous nos images a notre sauce et tu auras tes repères avec le temps. Bon courage .

Je vais totalement dans ton sens Tiloune ; il faut absolument conserver ses premières captures car et d'une se sont les premières :wub: et secondo elles permettent de se rendre compte de sa progression qui souvent va très vite :)

hervé

Posté
Hello Hervé,Eric pour ta réponse bien complète :)

Bon je pense que plusieurs facteurs entrent en compte pour justifier ma piètre performance :(

- je suis sorti hier en IDF pr faire la première photo, temps assez nuageux et surtout de la brume :(

- ensuite pour la première j'ai 30 sec de film à 60 images / sec il me semble qu'il y avait 780 images...

- mon plus gros soucis à été le logiciel d acquisition en fait :( j utilise sharpcam et je pense qu'il ne s agit pas du meilleur disponible

- peut être que le matos joue en ma défaveur aussi? J'imagine qu'une spc900 ne remplacera jamais une vrai cam planétaire?...

Pour traiter j'ai utilisé autostakker

Je suis décu, je fais du ciel profond avec bcp plus de réussite que le planétaire, moi qui me disais que ce serait plus facile que le CP... :( je ne pense pas finalement

re ...

Les conditions météo sont primordiales en imagerie planétaire. Il faut toujours garder un œil sur les sites de prévisions pour se faire une idée.

Concernant ton logiciel sharpcam en cherchant je suis tombé sur un logiciel de conception 2D / 3D ?

Si c'est le même, je ne pense pas qu'il soit le mieux adapté pour l'imagerie.

Le capteur que l'on trouve sur la spc900 a été repris sur certaine caméra planétaire I-nova donc par définition il est valable pour du planétaire.

Avec ton set-up tu peux te permettre d'enregistrer au moins une minute.

Avec cette durée d'enregistrement aucun risque de capturer la rotation de Jupi qui pourtant tourne très vite

Tu aurais donc le double d'images.

Bon maintenant une 80/600 ce n'est peut-être pas forcement l'instrument le mieux adapté pour du planétaire où on recherche avant tout le diamètre et surtout la focale à l'inverse justement du CP.

Donc même si tu utilises une Barlow 3X, ce qui porte la focale à 1800 (rapport f/d : 22,5 sauf erreur), tu auras toujours que 80 de diamètre et quand on connait le pouvoir de résolution d'une 80...:confused:

Posté

Salut Buff

Si tu veux optimiser tes prises de vues en planétaires il faut que tu apprennes quelques notions de base comme la résolution d'un instrument, l'échantillonnage, la limite de diffraction, la turbulence atmosphérique (seeing) et j'en passe.

Je te mets un lien vers une discussion que j'ai postée l'année dernière

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114523

J'ai essayé de détailler au maximum la démarche d'optimisation d'une prise de vue avec un APN. Post d'un débutant aux autres débutants.

tu y trouveras un autre lien d'Olivdeso animateur sur webastro.

Bref tu auras de quoi commencer avant d'aller plus loin.

Voir aussi les artilleurs du planétaire/lunaire, xsman, willexpel, ricounet, elie

rousset et j'en oublie..

Voir aussi des sites perso JP Prost, C.Viladrich.

Bref t as de quoi pas t ennuyer....

A+

Posté
re ...

Les conditions météo sont primordiales en imagerie planétaire. Il faut toujours garder un œil sur les sites de prévisions pour se faire une idée.

Concernant ton logiciel sharpcam en cherchant je suis tombé sur un logiciel de conception 2D / 3D ?

Si c'est le même, je ne pense pas qu'il soit le mieux adapté pour l'imagerie.

Le capteur que l'on trouve sur la spc900 a été repris sur certaine caméra planétaire I-nova donc par définition il est valable pour du planétaire.

Avec ton set-up tu peux te permettre d'enregistrer au moins une minute.

Avec cette durée d'enregistrement aucun risque de capturer la rotation de Jupi qui pourtant tourne très vite

Tu aurais donc le double d'images.

Bon maintenant une 80/600 ce n'est peut-être pas forcement l'instrument le mieux adapté pour du planétaire où on recherche avant tout le diamètre et surtout la focale à l'inverse justement du CP.

Donc même si tu utilises une Barlow 3X, ce qui porte la focale à 1800 (rapport f/d : 22,5 sauf erreur), tu auras toujours que 80 de diamètre et quand on connait le pouvoir de résolution d'une 80...:confused:

Merci à toi :) peut etre voir pour me prendre un petit mak alors :confused:

Mea culpa, le nom du logiciel d'acquisition est sharp cap et non sharpcam ... :confused:

Salut Buff

Si tu veux optimiser tes prises de vues en planétaires il faut que tu apprennes quelques notions de base comme la résolution d'un instrument, l'échantillonnage, la limite de diffraction, la turbulence atmosphérique (seeing) et j'en passe.

Je te mets un lien vers une discussion que j'ai postée l'année dernière

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114523

J'ai essayé de détailler au maximum la démarche d'optimisation d'une prise de vue avec un APN. Post d'un débutant aux autres débutants.

tu y trouveras un autre lien d'Olivdeso animateur sur webastro.

Bref tu auras de quoi commencer avant d'aller plus loin.

Voir aussi les artilleurs du planétaire/lunaire, xsman, willexpel, ricounet, elie

rousset et j'en oublie..

Voir aussi des sites perso JP Prost, C.Viladrich.

Bref t as de quoi pas t ennuyer....

A+

Merci pour tes liens, je vais me farcir ça avec plaisir ce soir :), c'est vrai que je ne suis pas encore au points pour l’échantillonnage et tout :cry:

Merci à vous :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.