Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

(Je ne savais pas trop dans quelle section ouvrir ce topic)

Petite question au Niçois, que vaut le col de Vence pour l observation?

Je pose la question sur la qualité du ciel, et aussi question météo/température à cette époque de l année. Si il y a des coins tranquilles pour se poser en fourgon avec les telescopes et y passer une nuit ou deux sur place?

Je me suis réaménagé mon fourgon en astro-mobile, et j ai une connaissance qui souhaiterait tester le col de Vence et pour y passer une soirée d observation astro, et en même temps essayer de vérifier la légende ufologique (bon le coup de la légende "ovni" c est plus pour le fun :be: hein! )

Question météo, quelles sont les températures au sommet (900 et qlq mètres d altitude) et question sécurité ça craint ?

Aussi des Amstram's éventuellement intéressés pour un "mini" rasso là-haut courant février ou même plus tard si le site en vaut la peine, ça ne me fait qu une heure et demi de route pour se perdre en pleine nature comme j aime.

Modifié par yanbry
Posté

Salut yanbry,

plutôt que le col de vence, à condition que tu veuille rester dans ce coin là, je te conseillerai le plateau Saint Barnabé qui est beaucoup moins impacté par la PL de nice.

J'y ai vu ma plus belle voie lactée et en été en plus :)

Par contre c'est une cuvette et donc assez sujet à l'humidité.

Mais maintenant si tu veux bouger un peu plus et retrouver pas mal d'astram du forum il faut venir à Calern :)

@+

Cordialement

Vincent

Posté
Effectivement, ce ne sont pas les ovnis qui manquent ;) : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum5/HTML/000965.html

Lol :be: ,

Perso je n y crois pas plus que ça... Après pourquoi serions nous seul...

Mais bon la n est pas la question, la personne qui m accompagnerait au col y croit un peu plus, mais souhaite faire cette soirée au col de Vence d'abord pour observer dans mes telescopes et passer une bonne soirée, moi je n y vais que dans l idée d observer le ciel comme je le fais tout les vendredis soir près de chez moi, avec probablement un meilleur ciel que chez moi quand même...

La question est plutôt qui peut me dire si il fait très froid là-haut en cette période de l année, si je dois prévoir des équipement neige (genre chaînes de voiture) et surtout question sécurité justement par rapport à la légende du site (pas sur le fait de voir des E.T, mais plutôt des "gens bizarre" peut être alcoolisés ou autre farfelus, marginaux...)

Posté

Salut,

Non il ne fait pas beaucoup plus froid que sur la cote, peut 2, 3° de moins, pas besoin d'équipement neige normalement, c'est pas très haut, mais pour le ciel:confused: je ne pense pas que sa soit beaucoup mieux que chez toi !

Je te conseil plutôt Calern comme te la dit Vincent.

Posté

Ok merci pour les infos Guillau012, et pour quercus excuses moi, je n avais pas vu ton message, je retiens les sites que tu me proposes, après Calern, c est prévu pour bientôt, je suis pas trop loin, et je connais des amstram's qui y vont parfois.

La sur le coup, c est plus histoire de prendre l air deux trois jours en trip évasion avec quelqu'un qui veux que je lui fasse découvrir l astronomie avec mon matériel, puis qui est un peu branché ufologie et qui m'a demandé si je serais partant pour se faire de l astro au col de Vence.

Donc c est plus histoire d un trip évasion astro (maintenant que j ai bien aménagé le fourgon :be: ) pour moi (peu importe le lieux pour cette fois) et astro-ufo pour le cousin, comme ça on se fait d une pierre deux coups, on se fait plaisir tout les deux ;)

Posté (modifié)

en fait ça dépend de la météo sur la côte : si la mer de nuages est installée du bord de mer jusqu'au moyen pays, c'est à dire au pied des premiers reliefs, et qu'en plus les jets streams ont la bonne idée d'aller se faire voir ailleurs, alors ça peut vraiment être très bon depuis n'importe quel col à 1000 m d'altitude.

pour le col de vence, vers saint barnabé le site est probablement plus calme mais peu arboré et il faut penser à se protéger des courants d'air mêmes légers. l'humidité est un problème partout mais pas forcément toute l'année.

Vous pourriez également envisager gréolières les neiges mais en évitant le point bas du village (humidité) car cela mettrait un peu plus de relief entre vous et nice. Dans le même genre d'idée j'ai eu (une seule observation) de bonnes images à saint dalmas (valdeblore) en plein été et avec une humidité terrible et pourtant c'est très près de nice mais il y a du relief pour faire écran.

Modifié par asp06
Posté

Bonjour !

... et je connais des amstram's qui y vont parfois.

...

Parfois ?!!! ... tout le temps oui !!! :mad::):be::cool:

Franchement Camarade Yanbry, tu pourrais dire au cousin que les ETs sont de partout et allez vous faire votre dose de nature-astro-ufo sur le plateau de Calern. C'est un spot beaucoup moins courant d'air par rapport au col de Bleine (que je ne connais pas...), avec en imaginant, beaucoup moins de passage.

Calern est un cul de sac. Seul hic, c'est qu'il est à 1200 m ( 0 - 2°C régulièrement la nuit) et plus sujet à la neige quand il ne fait pas beau...

A très bientôt !!!

Bon ciel !

Posté

Il y a cette histoire d orbes qui sont censées apparaître sur les photos prise au col de Vence que le cousin voudrait vérifier... Je pense que pour cette fois, on va rester sur le premier plan du col de Vence, après j ai bien pris note des autres sites proposés dans le coin, et maintenant que le fourgon est transformé en Astro-mobile, ne manque plus que les beaux jours pour venir se faire des petits weekends Astro complet. Donc Aller voir les astropotes à Calern, Rians etc, c est pour très bientôt :be:

Posté

(Subreptice intervention de ma part.)

Vous me faites rêver, les gars, moi qui ai habité longtemps sur la Côte (et aussi dans mon enfance), tous ces coins dont vous parlez que je connais si bien, Vence, toussa, ça me fout la nostalgie, si vous saviez... :rolleyes:

Peut-être un jour me verrez-vous débarquer ! ;)

Profitez-en bien en tout cas ! :)

Amicalement,

Jacques

Posté
... Donc Aller voir les astropotes à Calern, Rians etc, c est pour très bientôt :be:

:cool:

...Peut-être un jour me verrez-vous débarquer ! ;)...

N'hésite donc pas à nous contacter, il y aura le comité des fêtes ! :p

Posté
(Subreptice intervention de ma part.)

Vous me faites rêver, les gars, moi qui ai habité longtemps sur la Côte (et aussi dans mon enfance), tous ces coins dont vous parlez que je connais si bien, Vence, toussa, ça me fout la nostalgie, si vous saviez... :rolleyes:

Peut-être un jour me verrez-vous débarquer ! ;)

Profitez-en bien en tout cas ! :)

Amicalement,

Jacques

On t'attend de pied ferme;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.