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Posté

Salut,

 

désolé pour le manque d'inspiration pour le titre du post.

J'ai bien pensé à un laconique "Jupiter du 11 février", voire (quelle folie !) à un "Jupiter du 11 février entre 22h40 et 23h25 TU", et puis j'ai fait simple. Après tout, qui retiendra la date :)

 

Pas de satellite ni d'ombre de lune, pas de Grande Tache Rouge, mais de bons trous de turbu qui ont laissé entrevoir de jolies finesses, un contraste fort et des détails très découpés. C'était pourtant pas gagné avec un début de séance qui montrait un seeing assez pourri.

 

Dessin au T406 à 350X en bino, suivi manuel.

Je me suis efforcé de mettre les détails au "bon" endroit, sauf -notamment- pour la bande équatoriale sud (celle au-dessus de l'équateur) qui est plus une évocation du type de détails qui s'y trouvaient qu'un relevé précis.

 

150213045812860482.jpg

 

Fred.

Posté

...

Ah oui quand même ! :wub:

C'est aussi beau qu'en photo, avec un plus : la "patte" du dessinateur.

Superbe.

 

 

Décidément cette nuit du 11 aura inspirée un paquets d'astrams !!! :D

 

 

Bon ciel

Vincent

Posté

Bonjour,

 

...

 

désolé pour le manque d'inspiration pour le titre du post.

J'ai bien pensé à un laconique "Jupiter du 11 février", voire (quelle folie !) à un "Jupiter du 11 février entre 22h40 et 23h25 TU", et puis j'ai fait simple.

 

:rolleyes: ah ben, pas juste, le monde est mal fait: on ne peut pas être doué à la fois avec le crayon et avec la plume :o:D .... meuh, si, il est très bien ce titre :beer: ... ceci dit, il n'accroche pas autant que tes merveilleux dessins! Merci.

 

Jupiter, je l'ai eue aussi hier à l'oculaire sur mon balcon avec un modeste Dob SW 200/1200 et oculaires ES 6.7 et 8.8 (avec et sans Barlows, mais sans tête bino, fatigué et paresseux hier)

... slc ... effectivement, pas de GTR, pas d'ombres de transit, mais 4 lunes visibles et je retrouve bien les lisérés irréguliers foncés bordant les bandes nuageuses équatoriales, les irrégularités dans et autour des bandes, les bandes minces et sombres de part et d'autres ... par contre, pas d'ovale pour moi ... j'aurais peut-être dû m'appliqer un peu plus :blush:

 

Formidable!

Posté
Toujours aussi excellent ...elle me fait penser à celle que tu avais faite en début d'année, non ?

 

Il y a des points communs, c'est sûr :)

 

Starac, pour les ovales blancs, ça vient d'un coup, comme une révélation : quand t'en as vu un, aussitôt tu vois tous les autres, parce que d'un coup tu sais à quoi t'attendre.

La vision c'est autant une affaire de cerveau que d’œil.

 

Fred.

Posté
Il y a des points communs, c'est sûr :)

 

Starac, pour les ovales blancs, ça vient d'un coup, comme une révélation : quand t'en as vu un, aussitôt tu vois tous les autres, parce que d'un coup tu sais à quoi t'attendre.

La vision c'est autant une affaire de cerveau que d’œil.

 

Fred.

 

oui, merci, bien d'accord, j'en avais déjà vu avec des lulus (notamment en 115), mais hier, j'sais pas, y a rien qui a pété la rétine ... j'aurais dû me concentrer plus :) , mais partie remise.

Posté

J'adore ta palette de couleurs sur Jupiter.Tu utilise quoi comme crayon ?

Quand je dessine en couleur j'utilise des vieux crayons de mes fils (ils sont grands maintenants) mais je trouve ses crayons trop durs,impossible de dessiner sans marqué le papier....

 

;)

Posté

Toujours aussi beau, précision, douceur de la palette....Je suis un spectateur assidu de ces productions.

 

Ah! Les contorsions avec la planche à dessin pour être dans le " bon sens", en général c'est la situation à l'oculaire qui dicte l'orientation. Privilégier le confort physique et intellectuel lors de la réalisation.

 

Siom

Posté

Arch, je prends des Polychromos de Faber-Castell, achetés à l'unité. On en trouve facilement dans les boutiques de beaux arts. Pour le gris-bleu, c'est le "gris froid III", pour la teinte ocre, c'est "ocre brûlé". Ces deux couleurs se retrouvent souvent superposées...

Pour la GTR, je mets d'abord de l'ocre brûlé puis du "orange minéral" de la marque Prismacolor. Ca donne un orangé très réaliste par rapport à la teinte actuelle du cyclone géant. Tu sais tout :)

 

Pour les Prismacolor, ils sont trouvables sur Ebay, en provenance des US. Encore plus agréables que les Polychromos, plus onctueux, mais la gamme Polychromos propose des teintes qui conviennent davantage pour Jupiter.

 

Quant aux crayons d'écolier, ils sont prévus pour résister aux chocs, la mine est chargée en cire et en argile, ça donne une mine dure qui ne permet pas une dépose idéale du pigment sur le papier. Il y a une grosse différence avec les crayons d'art qui saturent beaucoup plus vite le grain du papier.

 

Siom, je suis bien d'accord avec toi, il faut arriver à trouver son confort même quand l'instrument impose une configuration pas idéale.

 

Fred.

Posté

De retour de vacances (sans internet) et mon premier post a été cette Jupiter. Je crois que j'ai bien fait ! Une merveille de finesse, ce qui me sidère c'est la délicatesse des couleurs.

 

Ps : j'ai enfin reçu mon skyvision, livré par Michel Bonnin le jour où je partais en vacances. Impatient de le tester...

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