Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Depuis quelques temps déjà j'observe dès que le temps Normand est clément, et mon 70 devient un peu léger, trop léger.

Je souhaite faire beaucoup de planétaire et un peu de ciel profond, pour l'instant car je suis encore un débutant.

Par des relations et une annonce on me propose.

Un dobson celestron de 250/1000 qui a 5 ans et en excellent état car propriété d'un passionné. 3 occulaire et un laser colimateur pour 250 euros.

Ou

Un Dobson skywatcher de 200/1200 qui a un an et encore flambant neuf. Avec 3 occulaires etc. Vendu 200 euros.

Selon vous, y en a t'il un pour lequel je dois foncer sans hésiter ?

Je pose la question car j'ai lu qu'un 200 avec de très bons occulaires fait autant l'affaire qu'un 254.

Je vous remercie de votre aide en espérant revenir rapidement faire mon premier CROA.

Posté

Merci de la réponse.

Sur le 250 il me propose un super ploss 25mm, MC 52, laser colimation, ploss de 4mm, ploss de 15mm

Sur le 200 il me propose un chercheur 9x50, 1 ploss de 10 et un de 25 mm et enfin la barlow réglable

Je pense aussi que le 254 est intéressant.

Posté

Bonsoir,

Un Dobson 254/1000? Corrige-moi à volonté :), mais ce ne serait pas un Dob 254 en +/-1200? Remarque, il y a souvent de tout alors pourquoi pas un Dob 250/1000 fait maison :)?

Je souhaite faire beaucoup de planétaire et un peu de ciel profond, pour l'instant car je suis encore un débutant.

Taratata ! ... si le ciel profond était réservé aux as, aux pros, je ne devrais pas en faire ;) ... le ciel profond, je le crie haut et fort, c'est POUR TOUT LE MONDE :D ...

Et si de toute façon tu t'intéresses avec raison à un Dob 200/1200 minimum (et je partage ton avis), ce sera de l'usage généraliste de toute façon: lune, planètes et ciel profond :). Si à l'opposé tu es réduit en ciel profond en raison de l'illumination artificielle du ciel, c'est autre chose, mais cela n'est pas une contre-indication à un Dobson, 200 ou 254.