Aller au contenu

NGC 1514 La Boule de Cristal


ln2d2

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens partager une belle observation dans le Taureau, d'une nébuleuse planétaire qui ne se laisse par faire.

 

A nu au T250 il n'y a d'abord pas grand chose d'accessible, si ce n'est la centrale (quelque soit le grossissement) et une vague nébulosité. Mais le filtre OIII lui va terriblement bien, et révèle une structure riche, bien plus dense, et un diamètre plus que respectable pour une planétaire. Puis dans un second temps, à force d'insister, d'insister vraiment, ce sont des zones sombres qui apparaissent près du coeur, puis quelque chose comme des langues qui la traversent. Un peu comme les pales d'une hélice, c'est ce qui m'est venu en tête.

 

Elle m'a mangé une grosse partie de la soirée, je suis restée un bon moment avec le crayon en l'air avant que tout cesse de tourner et avant de réussir à tout mettre à sa place. En comparant avec d'autres dessins je vois que nous n'en avons pas tous la même perception. Mais je suis globalement satisfaite de l'impression générale et de l'orientation donnée.

 

Vraiment une observation intéressante pour ceux qui aiment fouiller. Plus de détail dans le croa qui lui est consacré ici: Dark Crystal

 

 

 

19025-1423845855.jpg

 

 

 

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ? que vois-je ? Le retour du Petit Bonhomme Bleu ?

 

Superbe dessin ! Je viens de regarder sur les SCP de Laurent, y a vraiment un air de famille avec la photo, tu as perçu de belles choses !

 

Je reviens aussi de mes notes et de mon dessin à la 80, la différence est assez énorme comme on peut s'y attendre. L'UHC me montrait une nébulosité marquée autour de l'étoile, mais sans détail. Sans filtre elle était beaucoup plus faible.

 

Au delà du dessin ton texte pose l'intéressante question de l'augmentation des détails perçus avec le temps passé sur un objet. J'ai eu l'expérience récemment avec la Flamme où tout d'abord on devine une vague présence, puis au final on perçoit quasi la forme des photos et dessins avec des gros tubes, mais en beaucoup moins appuyé. Après, le cerveau fait aussi le boulot ...

A la 80ED vu le peu de détails en général je n'ai pas à "subir" le cruel dilemne de choisir entre profiter d'un maximum d'objets ou passer du temps sur quelques uns, comme tu as fait là.

 

Je vois qu'il y a un CROA, j'y file de ce pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ln2d2,

 

belle observation poussée comme je les aime.

Au niveau rendu, tu arrives à un résultat "diffus mais quand-même plus net là où il faut", sympa !

Chose totalement annexe mais agréable à l’œil, ton cadrage est plus poétique que le traditionnel centrage impeccable.

 

 

 

Au delà du dessin ton texte pose l'intéressante question de l'augmentation des détails perçus avec le temps passé sur un objet. J'ai eu l'expérience récemment avec la Flamme où tout d'abord on devine une vague présence, puis au final on perçoit quasi la forme des photos et dessins avec des gros tubes, mais en beaucoup moins appuyé. Après, le cerveau fait aussi le boulot ...

 

Oui, c'est fou ce qu'on gagne en détails quand on passe beaucoup de temps sur une unique nébuleuse, et aussi quand on revient dessus sur plusieurs nuits.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça, j'aime !!!!

c'est vraiment bon, c'est chiadé, voila un dessin qui se mérite ! On sent que ça ne s'est pas fait tout seul, qu'il y a eu de la belle besogne (une belle bagarre ?) à l'oculaire retranscrite avé un certain plaisir (et un certain talent).

Pi de diou, celle-là, j'l'ai pô !!!! j'y va dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

 

avais-tu ceint tes cheveux d'un long turban avant de regarder ta boule de cristal ? :be:

Gérard, j'officie avec un bonnet rayé à pompon. Tout est dans le pompon ! :p

 

 

Superbe dessin ! Je viens de regarder sur les SCP de Laurent, y a vraiment un air de famille avec la photo, tu as perçu de belles choses !

Avec la 80ED ça doit être un vrai défi !

 

J'étais également contente quand j'ai découvert les photos (même si il en manque...). Le cadrage vient justement de là: ne connaissant pas l'objet, il fallait quelques étoiles repères pour ensuite aller vérifier et valider l'observation et l'orientation.

 

C'était une belle bagarre, oui. Comme dit par ailleurs il a fallu y passer un temps fou (mais c'est ça qui est bon...). Je trouve toujours très difficile de placer les détails faibles, et plus particulièrement les zones sombres, perçus en vision décalée: ils sont là mais ont souvent tendance à "tourner".

 

En attendant peut être de voir arriver d'autres croa ou dessins, j'espère pouvoir y retourner sous meilleur ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.