Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche à faire contrôler mes miroirs (primaire & secondaire).

Est-ce que quelqu'un saurait s'il existe un club ou une structure qui aurait le matériel et la compétence pour faire cela, secteur de St Etienne, ou départements 42, 43, 63, 07, 69 (Je peux me déplacer sur RDV) ?

Merci d'avance pour l'info ! ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Cherche Airylab sur Google. En plus Frédéric Jabet est membre de WA, plus connu sous son pseudo : Chonum.

Posté (modifié)

> Fred et Pierre merci, je les connais de réputation via leurs sites, c'est sérieux et fiable.

Mais assez loin de chez moi ! (+ de 6 heures de bagnole, aller et retour.)

l'institut d'optique à saint etienne : http://www.astrosurf.com/lepine/eso/intro.html
Ah, là ça devient intéressant, ce n'est qu'à une heure de route. Merci Asp06 ! ;)

> Fréderic, OK, c'est pour un Newton 250 mm. Ce qui est intéressant, c'est qu'apparemment il y est possible d'analyser l'instrument "entier" ?!

Pratique pour voir d'où provient un problème ...

sinon moins cher monté dans un tube et testé sur le ciel

on voit bien les qualités et les défauts:be:

mais l'un n'empêche pas l'autre:be::be::be:

J'ai essayé plusieurs fois le fameux "star test" mais :

- très chaud d'avoir les conditions nécessaires ;

- je ne suis pas compétent pour interpréter comme il faut l'image, j'ai de forts doutes ! :confused:

Exemple principal : possible présence d'astigmatisme ; Problème, je suis moi-même un peu astigmate ! J'ai bien tourné la tête pour voir si le défaut tournait avec, mais bon, pas facile ! Et puis, est-ce un astig de contrainte, ou optique ? Sur quel miroir ? Etc.

En tout cas, merci les gars pour vos tuyaux ! :pou:

Modifié par Blacksky
Posté (modifié)

En faisant tourner le primaire, tu vois si l'astigmatisme tourne en même temps, en ce cas c'est le primaire qui est en cause et si pas de contrainte et barillet libre, c'est donc optique.

Si l'astigmatisme ne change pas d'orientation , c'est le secondaire qui est en cause et parfois c'est juste le collage qui est en cause et le refaire peut suffire à résoudre le problème.

Tu peux faire ce controle avec un autre observateur aguerri et non astigmate pour confirmer tes observations.

Modifié par den
Posté (modifié)

Sinon tu as Winroddier... ça semble donner des bonnes analyses.

Modifié par Fred_76
Posté

bonjour,je viens de fabriquer un appareil de Foucault(environ 6h de boulot avec de la recup pour le materiel), le "bricolage" n est pas difficile il faut juste comprendre le principe , c est important de comprendre car apres l utiliser est plus facile,ceci dit cela m a permis de diaphragmer mon miroir de 5mm ,eh bien super resultat j ai elimineé le leger bord rabattu.Essai hier soir (quelle surprise ,la meteo n annoncait pas de ciel clair) malgré l humidité l intra et l extra focale presque semblable, la collim sympa;je n avais jamais vu la tache de Jupiter comme ça,meme l enroulement ,a tomber.je ne parle pas de lovejoy encore super interessante.

bon bricolage,ça vaut le coup;

Posté

Et bien, je vois que les pistes sont nombreuses pour trouver une solution à mes problèmes !

Den, j'ai essayé mais y'a un os : il est très difficile d'arriver à faire tourner le primaire sur lui-même sans démonter le barillet, je n'ai pas de prise. :confused:

Le "faire soi-même" est séduisant, je vais lire et me renseigner sur le Foucault, le Winroddier et l'interféromètre de Bath ; au pire, j'aurais appris des choses et me coucherais moins c.. !

Pour l'interprétation, je pourrais aussi envisager de vous en parler ?! Je crois qu'il y a des gens par ici qui ont beaucoup plus d'expérience que moi en la matière ... :be:;)

Merci encore les astrams ! ;)

Posté

Den, j'ai essayé mais y'a un os : il est très difficile d'arriver à faire tourner le primaire sur lui-même sans démonter le barillet, je n'ai pas de prise. :confused:

Eh bien il faudra de toute façon le démonter pour le contrôler, donc voilà une bonne occasion de vérifier si le miroir n'est pas contraint. Un miroir de 250 cela doit pouvoir tourner sans problème et facilement, donc si tu as du mal à le faire tourner c'est peut-être qu'il est trop serré et que c'est aussi l'origine de ton problème.

Posté

OK Den, je vais remettre ça ! ;)

J'ai déjà démonté tout le bazar, histoire de passer en revue les possibles facteurs de contraintes ...

Une fois le barillet sorti du tube, le miroir primaire tourne facilement sur lui-même, j'ai laissé 1 mm de jeu en hauteur, et il y a aussi 1 mm en latéral.

Mais une fois remonté, je ne peux pas passer les doigts sur les côtés pour faire tourner le primaire sur lui-même (pas de prise) ; Je n'ai accès qu'à sa face arrière, ce qui me permet d'ailleurs de vérifier qu'il est bien "assis" sur ses trois triangles, et qu'il peut bouger en hauteur.

Mais je vais ré-essayer, avec le tube à la verticale, en soulevant légèrement le miroir et en le tournant en même temps ...

Au point où j'en suis, je vais aussi mettre carrément plus de jeu, ça coûte que dalle, et ce sera plus facile à tourner !

Sinon, l'interféro de Bath, je me sens pas du tout d'en construire un ! :b:

Le Foucault à l'air bien plus simple ...

La manip Winroddier est vraiment facile (enfin, il me semble !) à faire, pourquoi pas.

Posté
bonjour,je viens de fabriquer un appareil de Foucault(environ 6h de boulot avec de la recup pour le materiel), le "bricolage" n est pas difficile il faut juste comprendre le principe

+1!

Mon premier appareil de Foucault, du bricolage de chez bricolage :

Foucault1.JPG

Foucault2.JPG

Je n'avais pas de perceuse colonne à l'époque, je perçais les trous dans le bois...avec une vrille! Que de la récup, par exemple le morceau de vitre cassée, collé sur la planche, qui sert de point d'appui au chariot! Le courant était fournit par un transformateur de train électrique, la boite de l'ampoule est une boite de pellicule photo, accrochée sur son support (un morceau de latte de bois) avec du ruban adhésif. Cà ferrait hurler plus d'un puriste, mais cet appareil m'a permis de mener à bien la taille de mes miroirs de 250 puis 300 mm. Pour le 500, j'ai réalisé un truc un peu plus sérieux!;)

Posté

Mais je vais ré-essayer, avec le tube à la verticale, en soulevant légèrement le miroir et en le tournant en même temps ...

Oui, c'est comme ça qu'il faut pratiquer.

Ca permettra déjà de lever le doute sur l'astigmatisme.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.