Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

j'engage des réflexions pour remplacer ou suppléer ma 80ED SW en seconde moitié d'année je pense par une APO plus grosse et de meilleure qualité possible. Ultérieurement ce serait pour un second instrument d'appoint en plus d'un plus gros diamètre.

Dans un premier temps, donc, la lunette. Priorité sur le poids le plus faible possible avec les performances (diamètre) les plus élevées possibles, la qualité d'image (piqué, contraste) et la polyvalence.

Cette dernière exclut les Mak trop orientés planétaire et champ réduit, et les lulu achro au grossissement réduit. J'ai un instant hésité avec un C6 mais la qualité optique risque d'être moindre que dans une APO

Je parle de poids car je souhaite un instrument vite mis en place, vite opérationnel si possible sur ma AZ4 actuelle.

Après avoir comparé tous les paramètres, le tube qui semble correspondre le mieux à mes besoins (rationnel ci-dessus et plus subjectifs ...) serait la APM 107 Triplet. A la réserve près que je n'ai pas vraiment vu de retours d'utilisation sur une AZ4.

Or, je viens d'apprendre il y a peu que APM prévoit de sortir une 140 apo Doublet en FPL53 aussi pour "seulement" 3000 euros !

A priori ce serait pour dans 3 à 5 mois.

Le poids serait raisonnable aussi, entre 6 et 7 kg tube seul. OK ça ne tient plus sur l'AZ4 en ajoutant les accessoires, mais de toute façon si je m'aperçois que la 107 n'est pas stable non plus sur l'AZ4 et qu'il me faut acheter une Sky Tee 2 par exemple, j'aurai l'air fin de m'être limité à la 107 !

Donc, avez-vous des infos sur cette APM 140 ?

Quels sont les distributeurs en France d'APM (j'ai trouvé la Clé des Etoiles à Toulouse et Pierro Astro dans le 34) ? Il y a aussi TS et AStroshop mais je n'envisagerais pas de passer par eux.

Et surtout, pour quelle raison est-elle à ce prix ? car les APO 130 à 140 de qualité sont plutôt autour du double (6500 euros pour la TEC 140) ?

Est-ce parce que c'est un doublet et non un triplet ?

A ce prix, tout comme pour la 107, ce ne doit pas être une optique LZOS (car la 123 APM LZOS est à 5500 roros)

Ce post pourrait servir à ressembler les infos sur cette APM 140 d'ici sa sortie, si on en sait plus

Posté

Déjà c'est pour quel usage ? visuel ou photo ou les 2?

L'APM 140 est un doublet FPL53 à F7. Donc assez court, voir très court pour un doublet de grand diamètre. Il y aura du sphérochromatisme. Pas vraiment orienté photo. Pour rappel, la SW120ED est à 7.5, la FS128 fluorite est à 8.

L'APM 107 a une vocation complètement différente, c'est orienté photo. C'est un triplet FPL53 qui en fait un bon astrographe.

Posté

Tu restes accroché aux lulus comme un morpion sur un poil!

Faudrait envisager du T300 en version "voyage".

Là tu commenceras à voir des bras sur M51 (par exemple).

Non?

Patte.

Posté (modifié)
Tu restes accroché aux lulus comme un morpion sur un poil!

Faudrait envisager du T300 en version "voyage".

Là tu commenceras à voir des bras sur M51 (par exemple).

Non?

Patte.

Oui Patte tout-à-fait ! Dans mon post je parle d'un projet en 2 temps !

- une lulu plus costaude toujours sur AZ4 si possible (pour conditions météos moyennes, vite fait entre 2 nuages, etc ...)

- du plus gros diamètre, pour les soirs stables ...effectivement ça prendrait la forme d'un Dob 300, probablement artisan. De voyage ou pas, je ne sais pas ...

Vu ce que me montre déjà la 80, j'espère en voir plus au 300 que juste commencer à voir les bras de M51

Et, oui, je l'avoue, j'aime les lulu, que veux-tu ?

Je sais qu'avec le prix d'une 107 je peux avoir X Dob du commerce mais je m'en tape :rolleyes::p

Autre chose, vue la fréquence des opportunités météo d'observation ici en France rien ne presse. Et vu les sommes à sortir je préfère prendre mon temps au lieu de me précipiter.

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
Déjà c'est pour quel usage ? visuel ou photo ou les 2?

L'APM 140 est un doublet FPL53 à F7. Donc assez court, voir très court pour un doublet de grand diamètre. Il y aura du sphérochromatisme. Pas vraiment orienté photo. Pour rappel, la SW120ED est à 7.5, la FS128 fluorite est à 8.

L'APM 107 a une vocation complètement différente, c'est orienté photo. C'est un triplet FPL53 qui en fait un bon astrographe.

Salut et merci pour ta réponse.

Je me souviens de ton intervention sur le sujet de l'APM 140 dans un autre post, où tu faisais part d'une inquiétude. C'est probablement le sphérochromatisme, ça me revient. Dans mon cas point de photo ce serait 100 % visuel donc pas gênant à priori.

Posté (modifié)

Il y a eu une discussion interessante sur cloudynight et quelques infos techniques de APM mais aussi de TEC et d'autres. TEC a même communiqué des info assez confidentielles.

http://www.cloudynights.com/topic/488766-apm-announces-140-mm-fpl-53-doublet/

http://www.cloudynights.com/topic/488868-apm-140-mm-f7-doublet-technical-info/

Suite au doublet APM 152 F8 pas cher, APM continue dans le même concept de lunette abordable avec cette 140 F7. C'est effectivement très intéressant pour le visuel, plus léger, moins cher. On retrouve un peu l'esprit de taka série FS avec un peu moins d'exigence sur le sphérochromatisme (moins orienté photo), au profit d'un F/D plus court qui permet d'atteindre une pupille plus large utile en grand champ.

Par contre ça demandera quand même une bonne heure de mise en température pour atteindre les performances maximales.

C'est pas vraiment comparable au TEC140 ou AP130, ou TOA130 qui sont avant tout des astrographes qui peuvent aussi être utilisés en visuel. Pour ça APM a aussi dans sa gamme les triplets LZOS et des triplets asiatiques en petit diamètre (80, 107).

L'idée est sympa, une grosse lunette à pas cher, APO ou semi APO peut importe, mais optimisée juste ce qu'il faut pour le visuel. Reste à voir quelle sera la qualité de fabrication en FPL53 en grand diamètre, pas évident ces derniers temps.

En tout cas pour le visuel, il vaut mieux prendre l'APM140 que la 107, sauf si tu recherche le très grand champ.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Hello,

Je parle de poids car je souhaite un instrument vite mis en place, vite opérationnel si possible sur ma AZ4 actuelle.

Après avoir comparé tous les paramètres, le tube qui semble correspondre le mieux à mes besoins (rationnel ci-dessus et plus subjectifs ...) serait la APM 107 Triplet. A la réserve près que je n'ai pas vraiment vu de retours d'utilisation sur une AZ4.

Ça dépend du trépied. Sur le trépied alu, c'est déjà branlant avec les 4 kg de ma 80ED + accessoires ; sur le trépied Behrlebach la 80ED est très stable, et la 107 devrait se porter comme un charme aussi (ma 80ED est alourdie par un crayford Moonlite). Même un trépied d'EQ5 devrait suffire pour assurer la stabilité de la 107.

Modifié par Qorche
Posté

Salut Etoiles ;)

C'est un beau projet et qui me semble bien construit.

As-tu envisagé la taka FC-100 ou vises-tu directement un diamètre plus élevé ?

A mon sens, le budget pour cette optique n'est pas déraisonnable et à chaque fois, les observations et dessins de Ptiprince me laissent rêveurs notamment sur les grossissements utilisés pour la séparation de doubles mais aussi en planétaire et même CP, dernier exemple en date : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1982560#post1982560

Mes deux sous

Posté

C'est clair qu'avec une bonne lunette APO tu peux monter à des grossissements dingues.

J'ai fait un comparatif entre l'AP105 et la FS102 la semaine dernière, sur Jupiter et la lune. Dans les 2 cas super qualité d'optique. Sur la lune on monte sans problème à X400 à x500. (j'ai même poussé à x1200 avec la FS102 pour voir, c'est un peu tout gris, mais on a encore une image regardable).

Sur Jupiter l'optimal (pour moi) est entre x200 et x250. Pas de différence notable entre les 2, juste net un peu plus souvent dans l'AP105 dans les trous de turbu.

Sur la lune, à x400 / x500 on note un petit chromatisme dans la FS102 qu'on n'a pas dans l'AP105. Pas gênant et si je n'avais pas eu les 2 à coté je ne l'aurait pas vu. Mais le triplet fait la différence là dessus, c'est toujours hyper net dans l'AP105 alors que dans la FS102 il y a un petit manque à très fort grossissement.

Bref le doublet tient très bien la route jusqu'à x2D, au delà le triplet prend un petit avantage, bien qu'il ait un F/D nettement plus court. Avant d'essayer en face à face, je n'aurais pas pensé qu'il y ait une différence visible.

Probable que la TSA102 améliore ça.

Posté

:) ah les grossissements poussés ...

Une fois, je me suis "amusé" (bonjour le suivi manuel :D) de mettre un HR 2.5 avec Barlow sur ma lulu 115/805 sur je ne sais plus quelle étoile double: pas dégueu du tout :D.

Posté

D'autant qu'avec une bonne optique, tu as très peu d'énergie dans le premier anneau de la figure d'Airy, ce qui est bien pratique pour les étoiles doubles. Après ça se paye très très cher pour le diamètre.

Posté

Impressionnants olivdeso ces grossissements ! Ca rejoint ce que dit Ptitprince, mais là tu parles quand même de AP et Taka, c'est le haut du haut du pavé !

Je n'ai pas vu de AP105 en vente, il n'y a que l'AP 130 d'après moi et pas distribuée en France (de plus hors de prix).

Teddelyon, oui j'ai pensé à la taka100, en fait il y a 2 modèles et je crois que le tube de Ptitprince bat des records de légèreté pour ce diamètre (2,4 kg ?). Ce serait idéal pour ma AZ4 mais tout bêtement je ne crois pas qu'elle s'adapte à cette monture, d'après ce que j'ai vu les tubes Taka ne vont que sur des montures Taka. En outre le gain de diamètre est peut-être un poil faible, ce serait mieux 110 - 120 mm. Mais bon je pense qu'une Taka 100 se rattrape sur d'autres points ...

J'ai regardé les liens donnés par olivdeso c'est bien ça Markus lui-même annonce un délai de 3-5 mois pour la 140.

Par contre d'après ce que j'ai compris elle ferait 80 cm ou 1 m de long, peut-être trop encombrant ? Du coup même connaissant l'aspect orienté photo de la 107 peut-être que cette dernière suffirait ...

Et 140, c'est quand même pas rien pour une APO, on s'approche peut-être du risque de doublon avec un futur Dob au niveau encombrement, mise en place. Et peut-être aussi que le delta de perfs n'est pas si énorme que ça, en tout cas Laurent sur sa page compare une TEC 140 à un 200 sans que la lulu n'ait à rougir

Invité Wolfan
Posté
Bonjour,

Soyons fous: je verrais bien 2 APM 140 en f/7 montées en bino par Markus Schumann de Binoptic, avec de vraies sorties en 50.8 mm :D ...

Bonjour,

Oh que oui moi aussi je trinque à cette idée là :beer:

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté
Impressionnants olivdeso ces grossissements ! Ca rejoint ce que dit Ptitprince, mais là tu parles quand même de AP et Taka, c'est le haut du haut du pavé !

Je n'ai pas vu de AP105 en vente, il n'y a que l'AP 130 d'après moi et pas distribuée en France (de plus hors de prix).

Teddelyon, oui j'ai pensé à la taka100, en fait il y a 2 modèles et je crois que le tube de Ptitprince bat des records de légèreté pour ce diamètre (2,4 kg ?). Ce serait idéal pour ma AZ4 mais tout bêtement je ne crois pas qu'elle s'adapte à cette monture, d'après ce que j'ai vu les tubes Taka ne vont que sur des montures Taka. En outre le gain de diamètre est peut-être un poil faible, ce serait mieux 110 - 120 mm. Mais bon je pense qu'une Taka 100 se rattrape sur d'autres points ...

J'ai regardé les liens donnés par olivdeso c'est bien ça Markus lui-même annonce un délai de 3-5 mois pour la 140.

Par contre d'après ce que j'ai compris elle ferait 80 cm ou 1 m de long, peut-être trop encombrant ? Du coup même connaissant l'aspect orienté photo de la 107 peut-être que cette dernière suffirait ...

Et 140, c'est quand même pas rien pour une APO, on s'approche peut-être du risque de doublon avec un futur Dob au niveau encombrement, mise en place. Et peut-être aussi que le delta de perfs n'est pas si énorme que ça, en tout cas Laurent sur sa page compare une TEC 140 à un 200 sans que la lulu n'ait à rougir

L'AP105 traveler ne se fabrique plus depuis un bon moment, malheureusement. C'était un des premier triplet FPL53 à F/D court. En face il y avait la FS102, d'où ce comparatif.

L'AP130 est distribuée en France par Ovision. Il en ont souvent un exemplaire, alors qu'aux US, il y a des grosses listes d'attentes.

Sinon il y a l'occasion : sur Astromart en l'occurence. On en voit passer régulièrement. Le prix sera le double de l'APM140 en neuf en gros pour les modèles les plus récents.

Il y a eu plusieurs modèles d'AP 130

Deux familles:

F/D long, suffixe EDT : AP130 EDT à F/D8 dans les années 90 (FPL51 ou 52?) puis ressortie au début des années 2000 avec un F/D de 8,35 et FPL53. (c'est une AP155F7 réduite en diamètre en fait)

F/D court, suffixe EDF : AP130 EDF : là encore deux générations, la première à F/D 6, puis la deuxième la "granturismo" ou GT, est à F/D 6,3 et elle est démontable pour les voyages et a un pare buée coulissant.

C'est cette AP130GT ci qui est la seule lunette AP produite actuellement.

Pour le visuel une AP130 EDT deuxième génération serait top, mais déjà l'AP130GT (plutôt orientée photo) est excellente. Très similaire à l'AP105 mais avec plus de diamètre. Les ombres des satellites de Jupiter sont d'un noir profond, impressionnant.

En occase on trouve des AP130GT, on trouve aussi des AP130EDF premier modèle qui sont excellentes et un poil moins cher.

L'optique est excellente, se met vite en température. La mécanique est top aussi, avec un porte oculaire 2,7" Ap et un mécanisme de mise au point Feather touch. Le bafflage est très bien fait, usiné dans la masse du tube. ça donne des tubes très compacts et légers.

Maintenant, ce sont avant tout des astrographes à formule assez pointue qui doivent êtres fabriqués dans les règles de l'art et c'est le cas, mais ça coûte cher. Est ce qu'on a vraiment besoin de ça pour le visuel uniquement?

Il y a d'autres options pour le visuel. Déjà la TEC140 est un peu moins chère / plus accessible.

Coté Taka on trouve des FS128 en occase qui sont très bien aussi.

Après il faut avoir la monture qui va bien, c'est assez lourd et surtout très long. (à part les AP EDF)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.