Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je découvre sur le site "Pierre Astro" un oculaire TS Optics XWA 100° à 279€. J'hésite, Est-ce que quelqu'un à déjà utilisé cet oculaire? Si oui qu'en pensez-vous ? Je l'utiliserai avec un Dobson 300 ouvert à 5, essentiellement je suis un contemplatif ! ( il a aussi le Meade MWA 100° légèrement plus cher, Astromarket).

Merci à tous,

Posté (modifié)

Si je ne m'abuse, les TS XWA sont des William Optics ?

Il y a encore très peu de retours sur cette gamme aux USA, comme pour les Meade MWA.

Je te livre juste une impression personnelle, j'insiste pour qu'on ne vienne pas encore me prêter je ne sais quelle intention.

J'ai failli craquer pour le Meade MWA 21mm mais...

Cherchant une grande focale à très large champ, j'ai passé la semaine à éplucher les retours des 100° hors Ethos et ES, rien ne m'a enthousiasmé, et finalement j'ai acheté tout bêtement un Maxvision (Meade 5000 UWA) 24mm 82°, 149€ hé-hé !, c'est dire... :be:

Je crains que tu ne doives toi-même tester un WO/TS XWA pour en savoir davantage, mais pour le prix et si tu veux au moins 90° (le Meade semble être plus proche des 90° que des 100°, alors le WO ?) tu ne seras pas déçu, si c'est davantage pour la contemplation que pour l'observation pure, ça vaut le coup d'essayer dans ce cas. :cool:

Modifié par paradise
Posté

Hello.

Je lorgne dessus aussi !

Je pensais me faire une collection complète d' ES 100° (ayant déjà le 5.5mm dont je suis très satisfait) autant pour une petite apo, qu'une grande achro et qu'un gros dobson dans les cartons.

Typiquement 5.5, 9, 14, 20 (j'aurais beaucoup hésité sur le 25mm)

Et puis j'ai vu également cette série XWA...

Il nous manque deux choses importantes à propos de ces oculaires:

-on a pas encore de retour sur la qualité optique, pureté d'image, déformation dans le coins, position face à des références genre Ethos

-il manque 1 ou 2 focales entre 9 et 20, on aimerait bien un 12 et un 16 par exemple, ou un entre-deux à 14mm

Par contre le prix est juste ce qu'il faut: moins de 300€ l'oculaire, et ce ne sont pas les plus lourds, important pour l'équilibre !

Pour résumer, si la qualité est au rdv, je pense que l'affaire sera vite entendu, ce sont les moins chers de tous les oculaires de 100° !

Posté

A première vue, WO, TS, SW (Myriad) etc ... mêmes fourneaux, mais allez savoir.

Bien d'accord, difficile d'avoir des certitudes. :?:

Et on ne peut pas tous les tester soi-même...

La course aux 100° semble être devenue la course à l'échalote, les fabricants ont compris l'attrait marketing.

Sauf que ces oculaires ne sont pas exempts de défauts, les spécs ne semblent pas non plus forcément au rendez-vous sur le terrain, notamment en ce qui concerne le fameux champ magique...

Pour l'instant, seuls les Ethos et les ES semblent tenir la route et leurs promesses.

Et encore, on ne parle pas d'autres caractéristiques comme le piqué, le contraste, le respect des couleurs, domaine où les oculaires 100° ne sont pas forcément les meilleurs.

Un oculaire, quel qu'il soit, et quel que soit son champ, y compris les 100/110°, reste un compromis !

Posté (modifié)

Pour résumer, si la qualité est au rdv, je pense que l'affaire sera vite entendu, ce sont les moins chers de tous les oculaires de 100° !

Pourquoi pas, en effet, mais quelle « qualité » ?

Ou bien plutôt « quelles qualités » ?

Et toi-même en parles : quid des autres caractéristiques encore une fois : piqué, contraste, couleurs, planéité ? :?:

Modifié par paradise
Posté

C'est pas un 110°, mais dans la gamme TS, j'ai reçu il y a quelques jours le UWA 4 mm en 82° donc.

J'en disais sur un autre topic en comparatif :

Etant en train de remodeler ma gamme d'oculaire, j'ai effectué divers tests cet AM avec 6,7 ES, 5 Hyp, 4 TS UWA, 3,5 hyp, 2,5 nagler, eh bien je peux vous dire que les hyperions tiennent drôlement bien leur place au milieu des autres en 82° avec aucune courbure de champ, pas de déformations et parfaitement nets jusqu'au bord. Bon c'est plus facile de sortir un bon champ sur un oculaire à 68° que sur ceux à 82°, mais c'est vraiment flagrant.

Au final les 82° de champ donnent un meilleure immersion, un peu plus de marge de suivi au dob, mais le rab de champ est souvent bien distordu et moins facilement utilisable.

Le TS UWA 4 mm en 82° donc, semble pas mal aussi pour son tarif (155 €), mais pas encore essayé sur le ciel. Sur la mire, c'est très bon.

A voir aussi le confort d'observation, relief et placement de l'oeil, facilité à observer les bords de champ, tout cela étant très bon et agréable sur les hypérions.

Depus j'ai pu observé un peu avec, mais pas encore dans des conditions optimums pour un 4mm, mais j'ai déjà pu constater que relief et placement d'oeil, et observations des bords de champ sont bien confortables en condition réelles et à ces focales le petit rab de champ est appréciable, même si il est un poil déformé et pas aussi piqué que le reste.

Voir si ce n'est pas trop dérangeant sur la lune.

Posté

Bonjour,

Ce 4mm/82°, on le retrouve aussi chez SW (Nirvana), Astro-Professional et autres ... j'ai pu le renifler sur une lunette ED 152/1200 de jour: très beau rendu visuel pour ma part sur des cibles lointaines avec le ciel en arrière-plan.

:refl: j'hésite entre celui-ci et l'ES 4.7/82° une pitchounette moins cher ...

Posté

Ayant un ES 6,7, je voulais un peu plus de grossissement que l'ES 4,7 et celui ci faisait bien l'affaire et se plaçait très bien entre le 6,7 et le 2,5 ;)

Posté (modifié)

:) bonne pioche alors ...

J'ai aussi l'ES 6.7 depuis peu: pour ma part, il demande une certaine discipline pour le placement de l'oeil, mais dès qu'on s'y fait, c'est un oculaire assez surprenant - pour le moment, je l'aime bien - le 8.8 aussi - il est un peu moins exigeant en termes de placement d'oeil.

Les deux m'ont donné de belles vues de Jupiter il y a peu sur un simple Dobson 200/1200 SW ... je trouve aussi que le 8.8 se marie très bien avec la Barlow APM/Düring 2,7x.

Bon, HS off ...

Modifié par starac
Posté

Merci pour toutes vos réponses, je crois que je vais me laisser tenter, j'attends encore quelques jours. Ensuite, je commande, je teste et je vous donnerai mes premières impressions.

Posté

Des conditions correctes hier soir avec GTR sur Jupiter et une petite occultation à suivre de io par ganymède.

Le TS 4 mm a fait la majorité du boulot et s'en est très bien sorti.

J'ai pu remarqué une correction de la coma bien meilleure avec ce 4 mm que sur le 6,7 mm ES, mais cela ne veut peut être pas dire grand chose, pas facile de savoir si c'est la focale ou la marque qui apporte cette amélioration. Va falloir que je me trouve le 7 TS pour essayer ... ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Force de constater que les oculaires en 100° "fleurissent"... il y a effectivement surement la "rançon d'une attractivité sur un créneau commercial en progression"...

Sur C8 (CPC800), j'ai pu observer avec un ETHOS 21mm (oculaire pivot de gamme en CP pour ma part sur ce type de tube) et ETHOS 10mm, ainsi qu'un ES 14 mm (lune plein champ en format hublot sans chromatisme) au comportement visuel performant sur tout son champ...

Avant d'investir sur mon ETHOS 10 mm, mon 1er 100° fut un WO 9 mm 101° bi-coulant : j'ai pu apprécier son rendu en visuel en planétaire (beaux shots sur mars en avril 2014) avec un bon confort de placement d'œil aisé (même si relief environ 14 mm de mémoire) via sa bonnette à réglage rotatif précis ; double coulant bien conçu pour ceux équipé en RC 2'... donc plutôt un avis favorable sur ce WO ultra-grand champ, qui me laisse à penser que sur ce terrain des 100°, il peut y avoir de nouvelles pistes "rapport qualité-prix" pouvant venir titiller TELEVUE et ES... après, toute les focales qui apparaissent doivent pouvoir être évaluées respectivement...

Bon ciel... Sparky.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.