Aller au contenu

Jupiter....voilou


serge vieillard

Messages recommandés

Yo !

 

de retour d'un weekend astro bien couvert. Bahaaa pas grave, on a bien vécu, ce qui est l'essentiel.

Juste un ptit bout de nuit entre 23h et 1 h du matin le 12.

Tout d'abord, c'est à travers une couche nuagueuse qu'on découvre cette GTR quasi au méridien. C'est bô, ça mérite de sortir les crayons. Un dessin fugitivement capté lors des transparences les meilleures, pas beaucoup de détails visibles, mais ambiance générale sympa :

jupiter_15_02_a.jpg

 

Plus tard j'y retourne alors que le ciel est bien transparent, idéal pour le ciel profond avec une osculation de trucs migons en vu de dessins à venir. Mais cette planète me fait de l'oeil et magré un seeing "bof", je tire ce second portrait :

jupiter_15_02_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[salut,

 

C'est bien joli tout ça, on voit que la deuxième observation à permis d'aller chercher moultes détails, superbe.

 

J'ai moi aussi plusieurs dessins à remettre au propre dont un jupi, j'espère que cette semaine de vacances pourra en venir à bout;

 

Sinon Serge quel grossissement as tu employé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

des dessins dans les premières heures du 12 ? Mais tu as eu Jupiter à la rotation juste avant ma sortie de l'autre post, alors !

On pourrait s'organiser une surveillance en quasi continu :)

 

Comme toi je trouve la GTR remarquable, elle a une teinte bien vive et sa forme est bien dessinée dans sa "baie" elle-même très découpée et contrastée. Comme toi (encore) j'ai noté un cerne plus foncé qui délimite la tache sur tout son pourtour.

Y'a pas à dire, Jupiter c'est une superbe planète, fascinante.

 

Ton niveau de détails est bon au vu du seeing que tu décris.

C'est rigolo la différence de "température de couleur" entre tes deux dessins.

En tout cas c'est très beau et précis.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

alors le grossissement et de seulement 300x (ethos 6).

La température de couleur, c'est pas l'approche. Juste que l'un et l'autre ont été dessiné avé une technique de crayons différente :

- le premier avé comme couche initiale un ocre jaune (d'où cette dominante un peu forte)

- le second avé une mise en place aux crayons gris divers, et une touche de couleur finale.

d'ailleurs pour le premier.... en ouvrant la carton à dessin à la recherche d'un gabari, je tombe sur un dessin inachevé tout juste mis en place (en jaune) de l'an passé exactement dans la config du moment. J'ai recalé les différences, et c'est reparti pour une seconde vie.

Oui, Fred, quelle est belle c'te planète, avé une tâche rouge remarquable, détaillée et joliment cernée.... Par contre, pas vu les p'tits spots blancs, mais alors pas du tout... comme quoi c'était pas au top. Mais même pas au top, ya vraiment de quoi faire.

Et pi oui, on s'est suivi à quelques heures près, ce qui est une info marrante et bien sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.