Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je me présente :

Cedric 39ans, marié, 2 enfants 6ans et 13 ans.

vivant hélas en RP nord,

Mes lieux d'observation :

_ Jardin limite 95/60 dans un petit village heureusement peu eclairé, mais trop de lumiere dans le secteur :cry:

_ 1 mois de vacances dans les Alpes dans des hameaux ou petits vilage à 1600/1700m d'altitude et aussi dans un chalet de berger à 2400m ( 0 lumiere, meme dans la vallée )

_ des passages chez mon père dans un hameau dans le GERS ( endroit idéal, le ciel en été est d'une pureté )

_ des passages chez mes beaux parents en Bretagne ( Morbihan dans un village ou la lumière ne semble pas etre présente )

Après avoir fait un peu d'astronomie en mode très amateur à l'age de mes 14/15ans avec une lunette 60/800 monture equatoriale trepied bois !

Offert à l'époque pour mon passage en 4ème ou 3ème ... c'est loin:?:

Je n'ai jamais persévéré par manque de soutien ou d'aide, donc j'ai vite été perdu et décu. A l'époque, à part la lune que je regardai de temps en temps c'etait tout.

Mon fils de 6 ans passionné du ciel, s'est fait offrir pour Noel une lunette un peu gadget chinoise, et hop me revoila pris dans le désir de "matter" ce fameux ciel :wub:

avec l'aide d'Astroshop avec lesquels j'ai echangé de nombreux mails avant achat, mes priorité était :

_ Transportable facilement ( 1 mois à la montagne en été dont 1 ou 2 semaine dans des chalets de berger accessible uniquement à pied )

_ evolutif pour astrophoto

Je me suis donc offert un CELESTRON C6 154/1500 et tant qu'à faire comme je n'aime pas faire les choses à motié ( mon gros défaut ou qualité ) j'ai pris une monture que je pense etre de bonne qualité pour débuter :

CELESTRON Advanced VX

j'ai pris un zoom Omegon 8/24mm

J'ai pris une batterie lithium 20Ah

depuis cet achat, j'ai ajouté :

Omegon Flatfield ED 15 mm

Omegon LE Planetary 6mm

Omegon LE Planetary 9mm

Filtre polarisant 1-40%

Bague T2

Adaptateur T Celestron photo foyer

Support appareil photo en parallèle

Ma première sortie fut chez moi dans le jardin. J'ai bien tout calé et étudié le fonctionnement de la monture dans la journée avant de me lancer le soir.

Apres un peu de balbutiement pour la mise en station ( monture mise face au sud ... j'ai honte mais bon je vous le dit ).

Au bout de 5 min je me suis vite rendu compte de ma boulette !!!

Bref ensuite ca été assez simple avec l'alignement de trois etoiles.

Je pense que le systeme GoTo est excellent pour ne pas etre ecoeuré par la recherche d'objet/planetes... Par contre il est vrai que cela enleve tout apprentissage du ciel. Du travail en perspective.

J'ai installé Stellarium sur un portable et des qu'il fera beau .... je vais me lancer dans l'apprentissage des étoiles/constellations ( y a du taf mais mon fils est dans la même logique et je trouve cela passionnant de l'avoir à mes cotés pour partager ) A 6 ans il connait deja le systeme solaire, les satellites de Jupiter et quelques autres !

On a pour l'instant observé à 90% Jupiter et j'ai pu constaté la différence de qualité avec les nouveaux oculaires ( le 15mm est très bon au niveau du détail et contraste ).

Nous avons tenté de regarder un peu le CP mais bof, je pense que la situation d'observation + le diam + F/D x10 , je ne verrais rien de chez moi :cry:

J'ai par la même occasion ressorti ma lunette du grenier, nettoyer et je l'a offert à mon fils. Et ben .... J'ai été sur le c..

Mes prochains achats en perspective :

_ Viseur polaire

_ renvoi coudé de qualité car d'origine on voit bien que c'est une bouze !

_ pare buée

_ outil pour collimation ou un simple carton avec 3 trous à 120° ( que me conseillez vous ? )

_ j'hésite déjà dans l'achat d'un telescope >250mm ( soit un modele dédié à l'astrophoto 250/1000 ou un SC C11 280/2800 ) , je vais ouvrir un post pour recueillir les avis eclairé.

Sachant que cet été il n'y aura pas de planètes à zieuter et que l'endroit d'observation sera idéal pour le CP, mon C6 fera t'il l'affaire ?

mon matériel photo :

CANON EOS 6D

16/35 2.8

24/70 2.8

100 macro

70/200 2.8

je peux obtenir un CANON 50mm 1.8

voilà , j'espere ne pas avoir été trop bavard ;) et veuillez excuser mes erreurs de débutant.

Modifié par cedric95
Posté

Bonjour Cédric et bienvenue.

Pour avoir longtemps possédé la configuration que tu as je peux confirmer quelques points :

- la transportabilité : le mien a dû faire pas loin de 10 000 kms en voiture (j'ai bien écrit dix milles si si..) avec la monture au pied des sièges arrières, le tube et les accessoires dans le coffre, yc avec deux grands ados en vacances!

-l'observation : le pb est plus le diamètre que le F/D soyons clairs. La qualité des oculaires et un paramètre important : sous un ciel moins que moyen (banlieue sud, rouge AVEX) les soirs de bonne stabilité j'ai pu détailler sans souci des objets du CP comme le triplet du Lion , évidemment les soeurs Bode, et distinguer les couleurs de pas mal d'amas ouverts avec un zoom Baader pour les galaxies et un AT paradigm 12 pour les amas.

- la photo : en planétaire regarde çà, ça devrait te rassurer. En CP tu pourras commencer à faire de la longue pose sans autoguider sur des objets classiques. POur autoguider c'est un peu plus délicat, mais ça peut le faire.

A part ça, ta situation géographique semble proche d'un lieu de sorties régulières. Si ça t'intéresse tapes Enfer, ou Parnes dans le moteur de recherche de WA ;)

Posté

Bonjour Cedric95 et chaleureuse bienvenue,

Je pense que le systeme GoTo est excellent pour ne pas etre ecoeuré par la recherche d'objet/planetes... Par contre il est vrai que cela enleve tout apprentissage du ciel.

:ninja: ne réveille pas le tigre qui dort ... :D

Ceci dit, pour ne faire que du visuel avec montures purement manuelles, il y a des moments où j'y pense moi aussi :be: ... ceci dit, pour le planétaire, cela ne m'est pas nécessaire car elles se trouvent assez vite.

Quant à l'apprentissage, je suis sûr qu'avec un Goto, on peut bien apprendre le ciel; il n'y a que la méthode et l'approche qui changent - donc pas trop d'inquiétude à ce sujet, àma.

CP avec un C6? ... j'en fait avec une lunette de 115mm sous un ciel de campagne assez correct et sombre ... donc pas de soucis en tant que tel, faut simplement choisir les cibles à la portée de l'instrument et comme tu as le Goto :) ...

Pour le reste, je te laisse entre les mains du pro du C6 ;).

Bon amusement.

Posté (modifié)

Bonjour Cédric :)

Bravo pour ce retour dans l'astro ! Tu vas voir c'est captivant d'observer même sous un ciel pollué.

Après avoir fait un peu d'astronomie en mode très amateur à l'age de mes 14/15ans avec une lunette 60/800 monture equatoriale trepied bois !

Offert à l'époque pour mon passage en 4ème ou 3ème ... c'est loin:?:

Je n'ai jamais persévéré par manque de soutien ou d'aide, donc j'ai vite été perdu et décu. A l'époque, à part la lune que je regardai de temps en temps c'etait tout.

J'avais une 50/600 avec laquelle je me suis pas mal amusé ado jusqu'à ce que je me rende compte que l'optique laissait à désirer et mes parents n'avaient pas les moyens de m'acheter mieux...

Bref ensuite ca été assez simple avec l'alignement de trois etoiles.

Je pense que le systeme GoTo est excellent pour ne pas etre ecoeuré par la recherche d'objet/planetes... Par contre il est vrai que cela enleve tout apprentissage du ciel. Du travail en perspective.

Pour te familiariser avec la recherche tu peux toujours arrêter le goto et t'essayer à la recherche manuelle. Un bon atlas de poche est indispensable. Une autre idée est de pointer un objet au goto, puis de faire un tour autour avec la raquette, dans le chercheur et à l'oculaire pour bien identifier le champ et travailler le rapport carte/ciel avec une image inversée ou retournée selon un axe variable :b:

J'ai installé Stellarium sur un portable et des qu'il fera beau .... je vais me lancer dans l'apprentissage des étoiles/constellations ( y a du taf mais mon fils est dans la même logique et je trouve cela passionnant de l'avoir à mes cotés pour partager ) A 6 ans il connait deja le systeme solaire, les satellites de Jupiter et quelques autres !

Il ira loin ce petit ;)

Faudrait que vous vous essayiez à quelques objets faciles (planètes, doubles célèbres, catalogue Hodierna puis Messier, astérismes), sa lunette les montre très bien.

Nous avons tenté de regarder un peu le CP mais bof, je pense que la situation d'observation + le diam + F/D x10 , je ne verrais rien de chez moi :cry:

Pense que certains comme moi se risquent à un peu de CP aux portes de Paris... faut bien choisir ses cibles :)

En milieu urbain, les nébuleuses planétaires s'en sortent remarquablement bien, surtout si tu te procures un filtre OIII ou UHC pour nettoyer un peu le fond de ciel. Par contre les galaxies oublie c'est trop ténu :confused:

Le F/D de 10 est élevé mais ce n'est pas embêtant en visuel car tu choisis tes oculaires en fonction de ton rapport focal. La seule limite d'un gros rapport focal c'est le champ réel dans le coulant, donc celui dont tu peux disposer avec les oculaires t'offrant le plus grand champ possible.

voilà , j'espere ne pas avoir été trop bavard ;) et veuillez excuser mes erreurs de débutant.

Mais non c'est toujours sympa de lire des nouveaux aussi enthousiastes :)

Modifié par Qorche
Posté

Merci pour votre accueil, surtout Qorche pour ces observations.

Reste à selectionner les éléments "observables" et la .... pas facile car quoi regarder ?

Y a t'il une liste des éléments du CP les plus facilement et interessant à voir ?

je viens de me commander pour ma cuture et education Astro :

_ Ciel de nuit

Kevin Tildsley

_ A la découverte de l'univers : les bases de l'astronomie et de l'astrophysique

Neil F. Comins

_ Etoiles et planètes

P. Moore

_D'étoiles en étoiles, manuel d'observation en astronomie

Franck Marron-Eyraud

Posté

Bonsoir et bienvenue, si tu as un smartphone, je te conseille mobile observatory, il y a plein de rubrique, il est tres complet et surtout il y a une rubrique : "que voir ce soir".

Quand on est un peu perdu, ça aide pas mal :)

Posté

Bonsoir et bienvenu sur le forum. (Je prendrai le temps de me présenter).

Ton message m'interpelle car j'ai le même fils que toi. Il a 6 ans et a eu sa lunette jouet pour son anniversaire.

Dis moi, la marque du jouet commence-t-elle par B? Et si oui, vous avez pu voir quelque chose???

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.