Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

A cœur-joie.

S’en donner à cœur-joie, enfin.

Pourtant, tout n’avait pas si bien commencé. La météo annonçait un week-end des 7 et 8 février très ensoleillé dans le Lyonnais. Làs, le père Murphy n’était pas parti en vacances car le samedi un repas était prévu qui devait me faire rentrer tard au domicile, juste ce premier jour de beau temps annoncé ! Toute la journée, je jubilai intérieurement car au lieu du soleil annoncé, ce n’était que poursuite de la grisaille qui nous cernait depuis maintenant des semaines. Donc peu pressés de rentrer, nous prenons finalement congé après 22 h et là, que vois-je ? Un magnifique ciel étoilé ! Le temps d’arriver, il sera trop tard pour espérer une bonne observation, d’autant que la Grosse est déjà levée à l’est et qu’un vent froid accentue encore les frimas. Bon. Le lendemain, idem, je me suis engagé par ailleurs et donc pas de sortie, malgré les étoiles qui me font des signes pour le second soir d’affilée !

Mais je commence à espérer pour un futur immédiat, car le beau temps semble s’installer et j’ai pris trois jours de vacances.

L’espoir prend forme au lever du lundi, sous un soleil majuscule qui irradie sur la campagne. Combien de semaines, de mois que je n’avais vu cela ? Je me croirais dans mon sud-est natal.

Toutefois, ne nous emballons pas. Combien de fois ai-je été douché par une masse nuageuse arrivant à l’ouest, anéantissant toute velléité d’observation, alors que la journée avait été belle ?

Mais là, de nuage, point. Ciel immensément bleu, ciel d’anticyclone que rien ne semble pouvoir perturber. 15h24, je me rappelle l’heure. C’est drôle. C’est à ce moment que je commence à y croire, et là tout s’emballe. Vite, re-vérifier les listes d’objets intéressants en fonction des constellations du moment, ça fait si longtemps qu’on ne les a pas vues …

Vite, préparer et sortir la lunette pour la mise en température, rassembler les couches de vêtements …

S’ouvre alors la certitude d’une sortie assurée, assortie d’une impression de chance de pouvoir sortir ce soir plutôt que les deux précédents, le vent et la lune étant absents.

Une fois équipé de six couches de vêtements, la tisane chaude sortie à côté, tous les atlas en place, religieusement, Cela peut commencer !

Comme souvent, je vais me contenter ici de reprendre uniquement les sujets qui m’ont le plus marqué, car je compte vingt petites pages de notes.

Lundi soir, donc, je reste bas sur l’horizon sud, dans l’Eridan, le Lièvre et le Grand Chien, à deux exceptions près. Hélas même quand il fait très beau le ciel près de l’horizon est toujours un peu plus brumeux, ce qui ajoute encore de la difficulté à l’amateur de faibles galaxies avec une simple 80ED ! Donc ce ne seront que tâchouilles très faibles, plus ou moins confirmées, toujours à la limite.

Pour commencer NGC 1084 me déçoit un peu, et porte trop les stigmates à mon goût de cette brume légère des basses déclinaisons. Je perçois toutefois du premier coup une pâle nébulosité unie, peu contrastée, assez étendue N/S.

Bien plus tard dans la soirée, après quelques improbables cibles par -30° de déclinaison, une autre satisfaction provient de NGC 1832 dans le Lièvre, non vue en janvier. Là, sa pâle diffusion lumineuse mal définie presque collée à une étoile m’interpelle. A 150 X elle prend plus facilement forme, et s’éloigne un peu de l’étoile.

En attendant que le Chien prenne place en face de mon site d’observation, plein sud, j’en profite pour assouvir un vieux fantasme, faire un croquis de M42. Curieusement, passées les premières impressions toujours fortes, je m’aperçois qu’à la 80ED elle n’est pas si détaillée que cela. Elle est étendue, brillante, remarquable et magnifique, mais la texture est unie. Ou alors il faudrait y passer plus de temps, mais mon programme est chargé ! Je note toutefois l’aspect marqué et incurvé du bras Est, la profondeur noire du golfe, l’aspect géométrique et vert brillant du triangle central, très différent du reste, une zone sombre au sud de ce dernier, un renfoncement lumineux ovale vertical dans la partie Ouest qui est plus étendue que l’autre côté, et inversément dans cette partie aussi une zone moins nébuleuse. De nombreuses étoiles constellent le corps de M42, c’est magnifique !

Enduite je poursuis sur la totale des objets du Grand Chien que je n’avais pas revus l’an dernier, et comme ce sont les plus faibles je me heurte au même souci qu’en début de soirée sur l’Eridan. Vue leur faible hauteur, ils restent très peu contrastés et je ne garde qu’un souvenir évanescent de faibles galaxies comme NGC 2217 ou NGC 2207, ou de faibles amas comme NGC 2243.

Haffner 8 et Trumpler 6 sont un peu plus présents, ce dernier étant surtout intéressant par sa proximité avec la brillant petit arc concentré de Trumpler 7.

Heureusement que Jupiter apporte un peu de peps à tout cela, tout en me reposant les pupilles de tant de difficultés. Sans le savoir j’ai la chance de tomber pile sur le transfert de Callisto (à priori), montrant deux jolis points noirs presque alignés sur la bande nord. A 150 X la turbulence joue quelques tours mais montre quand elle se calme d’intéressants détails dans les bandes. Pour autant, je suis fatigué et ne me sens pas de croquer ce joli phénomène satellitaire.

Certes, le bilan de la soirée est un peu mitigé mais je m’y attendais : des galaxies et amas trop faibles, trop près de l’horizon mais d’un autre côté ils ont été tous tentés, c’est fait et je peux maintenant me consacrer à des astres plus lumineux, plus haut, dans la Licorne.

Le mardi 10 février, c’est couvert en se levant mais je suis confiant car on sent bien que la couche nuageuse est mince. Pourtant, ça ne se dégage que vers 16 h. Comme la veille, tout est réuni pour faire une soirée d’exception, la transparence est très bonne, la turbulence assez faible, pas de vent ni de lever lunaire à craindre dans l’immédiat.

Comme prévu, j’attaque ma liste d’objets non vus l’an dernier dans la Licorne. Et je retrouve enfin grand nombre d’étoiles piquées et lumineuse dans l’oculaire dès le premier regard, vu que je pointe plus haut que hier et dans des champs plus riches. Je sens immédiatement que je vais me régaler, à l’inverse d’hier où j’avais ressenti rapidement que ça ne claquait pas tant que cela.

Que retenir de la Licorne ?

Le petit amas NGC 2311 est très agréable dans ces conditions de faible turbulence. Dans un champ riche, à l’intersection de deux trios presque horizontaux se trouve un amas ovale comportant de faibles étoiles serrées sur fond nébuleux, à 70 X. On perçoit des différences de structure, d’éclat des étoiles. A environ 50 X les étoiles sont encore plus finement serrées, sur un fond très nébuleux et marqué. Magnifique dans un champ bien claquant en étoiles !

NGC 2261, plus connue, figure aussi sur ma liste. Facile à repérer au Sud du Sapin de Noël elle est déjà visible à 21 X comme une petite nébulosité triangulaire. Bien sûr, en grossissant le spectacle prend de l’ampleur, le Pentax XF (70X) la montre facile, en vision directe, et assez contrastée. On reconnaît tout-à-fait sa forme caractéristique et on devine la faible étoile à la pointe Sud. Je tente de déceler des irrégularités d’éclat ou un aspect incurvé sur les bords, mais c’est très ténu, peut-être juste suggéré. A 150 X le peu d’étoiles alentour me pousse à faire un dessin, assez vite fait donc.

Après être passé par l’anecdotique Trumpler 5, très faible, je découvre deux nébuleuses que je ne connaissais pas, toujours dans les environs du Sapin : NGC 2245 - 2247. Ce sont des nébuleuses par réflexion qui entourent une étoile et un doublet d’étoiles, de mag 8 à 10. Je suis content de détecter un vague brouillard sans forme, assez restreint effectivement autour de ces étoiles. Comme souvent des ces circonstances, je compare avec d’autres étoiles de même éclat qui ne présentent pas cette diffusion. La nébulosité entourant le doublet (NGC 2245) me semble un peu plus apparente.

Je perçois ensuite faiblement par intermittences fréquentes la petite nébuleuse NGC 2149, vague tâche floue entre 2 étoiles de mag 11 environ.

Le nébuleuse planétaire NGC 2346 me donne plus de fil à retordre. Avec grande attention, en jouant entre 70 et 150 X, je ne perçois rien. Avec le filtre UHC à 70 X, un phare s’allume ! Une sorte de grosse étoile floue évidente apparaît ! Je ne comprends pas car la différence avec l’absence de filtre est énorme, inhabituelle. En enlevant le filtre, toujours rien mais j’ai l’impression que la nébuleuse apparaît à l’endroit d’une simple étoile. En vérifiant après coup, il se trouve que la centrale est de mag 11 et que la nébuleuse est très faible sans filtre. C’est donc bien elle que j’ai dû voir.

Sachant que je vais y passer un bon moment, j’ai rendez-vous maintenant avec un grand classique, NGC 2244, amas et nébuleuse de la Rosette. A 21 X, c’est énorme ! L’amas dense, brillant et contrasté, rectangle parfait, trône au milieu d’un champ très fourni et complexe. Au NO on devine la masse un peu gris sombre de la nébuleuse, c’est ténu, informe, mais bien là. Les étoiles y semblent absentes. A 48 X avec filtre UHC le ciel s’assombrit, la masse nébuleuse se confirme un peu mais sort du champ. Mon filtre est en 31,75 mm et mon oculaire grand champ donnant 21 X en 50,8 mm. Il ne s’adapte donc pas mais j’ai l’idée de le placer sur le devant, sur la pupille en contact avec l’œil. Il tient à peu près. Et là, c’est la claque, la révélation ! A 21 X donc avec UHC, l’amas encore brillant est entouré d’une vague couronne blanchâtre nébuleuse, plus marquée au NO, nettement mieux définie et mieux vue qu’auparavant.

Je devine même à la limite des nuances de luminosité.

L’amas, lui, échappe à cette couronne et se trouve situé au milieu sur un fond bien noir.

Ah ! un peu pressé par le programme de ce soir, je me promets d’y revenir un de ces soirs pour croquer cette nouvelle révélation.

Il serait dommage de quitter cette région de légende sans jeter un œil, en plus de quelques astérismes anonymes, aux amas ouverts voisins :

- NGC 2252 : bel amas assez caractérisé, étendu avec des extensions, étoiles faibles réparties irrégulièrement sur fond légèrement nébuleux

- Collinder 104 : ligne verticale finement étoilée sur fond floue, très délicat

- Collinder 107: vaste triangle dont les sommets sont de petits groupes brillants, contenant quelques astres plus faibles ça et là, situé très proche du précédent

Un passage par l’agréable amas NGC 2309, très finement résolu à 70 X, montrant 6-8 étoiles de mag 11 à 12 à 150 X, que déjà la Poupe passe presque au méridien. Ce sera l’objet d’observations futures, mais je voulais juste revoir M46 et sa petite nébuleuse planétaire, dans ces bonnes conditions. Le grand amas est toujours aussi finement poudré, et l’on distingue au Nord une faible petite tâche nébuleuse. Le filtre UHC la rehausse très nettement, lui donnant un peu l’aspect de M57 dans une L60. Et c’est sur cette vision fort réconfortante que je rentre me coucher, satisfait d’une Licorne bien ré-explorée.

Le mercredi soir, même temps si ce n’est un ciel peut-être encore plus transparent. Une longue ballade sur les plateaux enneigés l’après-midi m’aura enchanté, sous un ciel immensément bleu. Un repas prévu pour le soir puis annulé me donne une troisième fois d’affilée carte blanche pour les étoiles, si ce n’est que cette fois je travaille demain et souhaite rentrer plus tôt. Je dispose donc d’environ 2h30 seulement. Sur mes listes figurent depuis un moment les objets de la Girafe non revus l’an dernier. Au vu de la météo de ces dernières semaines, je désespérais de les visiter cette année. Ils sont au nombre d’une douzaine, mais vu la faiblesse de la plupart des galaxies je me fais peu d’illusions.

Contrairement aux constellations des soirées précédentes, la Girafe n’est pas accessible depuis mon site donnant au sud. Il faut que je contourne un peu la maison pour m’exposer aux vents de nord. Mais cela tombe bien, c’est la soirée la moins froide des trois, 4° ! C’est donc le soir de la Girafe !

Ca commence mal, je patine sur la planétaire IC 3568, l’orientation dans le ciel est à l’inverse de mes cartes. Je finis par repérer comme une grosse étoile floue, un peu plus brillante au centre. Grossissement supérieur, filtre UHC, c’est bon c’est elle. Mais elle reste très petite.

IC 342 est l’exemple même de la galaxie pas contrastée du tout. Il y a bien un très faible voile diaphane, sans formes ni limites, sur une zone stellaire localement plus riche. On est entre le rien et le soupçonné ! Pas d’amas non résolu ou autre ici , ce doit donc être IC 342.

A noter les deux amas King 6, facile, dense, brillant et Tombaugh 5, un poil plus faible mais encore bien accessible pour un Tombaugh.

Parmi les quelques galaxies rencontrées, pour la plupart très faibles et peu contrastées, j’en retiens deux.

NGC 2146 est difficile à repérer mais assez facile en vision oblique. Elle est toutefois faible et étendue et m’a choqué à 70 X par sa taille inhabituelle. J’ai réduit à 48 X pour mettre un peu de vue d’ensemble et réduire sa surface.

Enfin, parmi toutes les galaxies de ce soir, je crois avoir préféré NGC 1569, lueur diffuse immédiatement perçue presque collée à une faible étoile. Nettement allongée N/S avec attention, elle est mieux définie à 150 X, devient assez contrastée et pas trop difficile en vision oblique, malgré sa mag de 11.0

Une fois n’est pas coutume dans la Girafe, le champ semble assez riche en réduisant le grossissement.

Après la Licorne, j’ai donc revu tout ce que je souhaitais dans la Girafe. Merci l’anticyclone ! Quelle séance ! Certes, un peu éclair, un peu systématique mais que voulez-vous, quand on a la rare occasion d’une météo comme celle-là, les privations pendant des semaines me poussent à engranger au maximum. A tord ou a raison. Vidé par la concentration extrême, la passion, mais j’ai relevé le défi de tous ces objets faibles, ces localisations hasardeuses d’étoiles jalon difficiles à l’œil nu, dans cette constellation ingrate, mal connue et obscure. Loin d’une quelconque flatterie, j’ai néanmoins conscience ce soir d’avoir connu des conditions optimales, tant extérieures qu’intérieures, de motivation, de clairvoyance, une fluidité où tout roule, tout s’enchaîne idéalement, des conditions qui seront peut-être rarement toutes présentes à nouveau. C’est con à dire, mais une sorte d’état de grâce. A la mesure de l’attente lors de ces semaines de grisaille.

Des lumières de la Licorne aux ténèbres de la Girafe.

Bon ciel à vous !

Posté

Salut etoiledesecrins !

Joli CROA bien fourni avec des défis en ciel noir. Faudra que j'y jette un œil avec mon achro de retour à Laborel, si tant est que le Dobson de 300 compact qui devrait être assemblé au printemps n'accapare pas toutes mes attentions ;)

J'ai hâte de voir le CROA de la Poupe, notamment avec NGC 2451 et 2477 qui sont accessibles sur ton site bien dégagé au sud :) Mais je suis sûr que cette région de la Voie lactée est d'autant plus intéressante qu'elle n'est pas encombrée de nuages obscurs proches, qui nous barrent la vue sur des amas et nébuleuses diffuses plus lointains.

Hélas même quand il fait très beau le ciel près de l’horizon est toujours un peu plus brumeux, ce qui ajoute encore de la difficulté à l’amateur de faibles galaxies avec une simple 80ED ! Donc ce ne seront que tâchouilles très faibles, plus ou moins confirmées, toujours à la limite.

Brume ? Ou pollution lumineuse en seconde réflexion ? Marseille et Toulon ne sont qu'à un peu plus de 120 km à vol d'oiseau. J'ai moi aussi observé ce phénomène à Laborel au plus noir de la nuit. L'éclairement, faible, monte à 10-15° de hauteur, et ce malgré l'Herc pour me barrer l'horizon sud.

Après la Licorne, j’ai donc revu tout ce que je souhaitais dans la Girafe. Merci l’anticyclone ! Quelle séance ! Certes, un peu éclair, un peu systématique mais que voulez-vous, quand on a la rare occasion d’une météo comme celle-là, les privations pendant des semaines me poussent à engranger au maximum. A tord ou a raison. Vidé par la concentration extrême, la passion, mais j’ai relevé le défi de tous ces objets faibles, ces localisations hasardeuses d’étoiles jalon difficiles à l’œil nu, dans cette constellation ingrate, mal connue et obscure.

Je crois que nous sommes nombreux amateurs à engranger un maximum lors des soirées où nous avons d'excellentes conditions d'observation. Me concernant, le ciel noir de Laborel sous lequel j'ai observé peut-être une douzaine de nuits l'an dernier est un ciel d'exception dès lors qu'il est dégagé :wub: Cependant toujours pas de M33 aperçue à l'œil nu (as-tu réussi de ton poste d'observation ?) :-/

Posté

Hello,

oui Locus je connais NGC 2403 ainsi que NGC 2655, ce sont les 2 galaxies "star" de la Girafe. Je les ai vues il y a quelques semaines sous des conditions moyennes, j'ai hésité à les repointer ici dans des conditions bien meilleures mais finalement le programme chargé l'a emporté ...

Qorche, en fait mon horizon sud est "embrumé" par la pollution lumineuse de la vallée, où l'on compte quelques villes de moyenne importance.

Mais ça va, je ne les voie pas directement.

Je ne crois pas percevoir M33 à l'oeil nu de chez moi dans les Monts du Lyonnais. Faudrait voir. En revanche tu sais que je vais parfois pas très loin de Laborel, du côté de Laragne, dans la campagne. Et là c'est de la folie, effectivement ! Il me semble avoir vu cet automne M33 à l'oeil nu de là-bas. En tous cas quand je vois la différence sur certains objets à la 80 entre le Lyonnais et là-bas, je ne doute pas qu'elle puisse être perçue.

Posté

Bonjour Etoilesdesécrins:)

C'est un grand CROA que tu nous fais aujourd'hui!

Tu as commencé par l'Eridan.Pour ma part,j'ai été très déçu par ses galaxies,trop basses et faibles;cependant, il y a tout de même une belle planétaire,mais je ne sais plus si c'était ngc1360 ou 1535...

Il faut que j'essaye la galaxie ngc2146 qui t'a surpris par sa taille!

a bientôt et bon ciel :)

Posté (modifié)

Wouah, c'était long ! Et très détaillé du coup !! :) J'ai voyagé avec toi et en même temps non : trop débutant pour tout visualiser, j'ai beaucoup trop inventé ce que tu décrivais ^^ (j'ignore si je suis vraiment clair, là :confused:)

En tout cas, après être tombé sur un vieux CROA de Dédé via Google, puis celui-ci, puis enfin après avoir du coup étudié un site sur les différents filtres, je me dis que mon achat de ma paye de février ira dans un UHC ! Je pense que c'est judicieux, vu ce que ça a l'air de rendre ! Même débutant, je pourrais toujours comparer les objets avec et sans. D'autant que je n'ai observé que deux galaxies pour l'instant et que j'ai été déçu, depuis le temps que je désirais l'observer : M82. Ainsi que sa compagne M81. C'était mardi également, avec d'assez bonnes conditions (enfin il m'a semblé, avec le peu de références passées que j'ai avec mon Dobson 300). Alors soit mon oeil n'est pas encore bien habitué, soit il faut un filtre pour mieux apprécier ces objets, soit les conditions n'étaient pas au top, soit c'était un ensemble de tout... en tout cas, je crois bien que mars va arriver avec une valise pour mes oculaires et un filtre UHC ^^

Merci pour ce partage qui me motive et me fait réfléchir à mes prochaines intentions astronomiques ;)

Modifié par camus1440
Posté

Salut Camus1440 :)

Avec un 300 tu as ce qu'il faut pour admirer M81 et M82.On ne met pas de filtre sur les galaxies,c'est déjà assez pâle comme ça.C'est utile sur nombre de nébuleuses en revanche.Sur les galaxies,il faut une bonne dose de vision décalée,c'est un apprentissage qui prend du temps.

Après,il faut voir dans quelles conditions tu observes;s'il y a de la pollution lumineuse,c'est très mauvais pour les galaxies car ça supprime le contraste.

Posté

Salut EtoilesdesEcrins.

J'attendais ton CROA avec impatience et je ne suis pas déçu.

Tout est très détaillé et sur des cibles peu courues en plus, c'est vraiment fort ce que tu tires de ta 80ED :beer:

Merci pour le partage et pour toutes ces bonnes idées de cibles, notamment galactiques ;)

Je crois que tu vas pouvoir remettre toutes tes notes au propre, vu que la grisaille semble s'être réinstallée sur la région :p

Bon ciel à toi

Posté

Merci Gérard58 ! Pertinent en effet, je confonds tout ^^ Oui pour les nébuleuses, du coup il faut que je persévère dans leur observation, si j'ai bien compris... Pollution lumineuse oui, mais pas violente. Je suis à la sortie d'un village, dans une résidence assez abritée des lumières, mais à 10 km de Saint-Etienne à vol d'oiseau.

Posté

J'ai tapé "st Etienne", Wiki me dit 171500 habitants.Autant dire que 10 km ne sont pas grand chose dans ce cas,et je persiste à penser que ton site souffre d'une pollution lumineuse sérieuse,même si elle n'est pas directe.Connais-tu les cartes de pollution lumineuse de l'AVEX ? taper "pollution lumineuse France"

puis cliquer sur "dossiers le l'AVEX" trouver dans le menu déroulant "carte ciel ordinaire" après,on se déplace dans la carte et on zoome sur le coin qui nous intéresse.Çà donne une bonne idée de le pollution lumineuse du site,mais ça indique aussi le coin le plus proche où il faut aller pour y échapper; car nous en sommes presque tous là,mettre le scope dans la voiture pour rejoindre un coin sombre.:confused:

Posté

Bonjour etoilesdesecrins:) !

Ton Croa est long, mais ce fut un plaisir de le lire:D.

Tu as vu des objets parfois très faibles, accessibles depuis ton ciel des monts du Lyonnais...et ta lunette 80ED a encore répondu présente aux défis proposés...Bravo:p !

Tu as profité de 3 nuits étoilées de suite, moi aussi de mon côté, j'ai eu un ciel clair plusieurs nuits de suite la semaine dernière (en fait, depuis le samedi 7), et tu as bien eu raison d'aller observer...:rolleyes:

Et j'ai retenu que tu avais vu le passage du satellite Callisto et de son ombre devant la géante Jupiter, je n'ai encore jamais vu ce genre de phénomène:b:...concernant les lunes de Jupiter, je préfère observer les éclipses de ces lunes. Je vois alors soit le petit satellite disparaitre ou réapparaitre en direct, c'est un spectacle que j'ai vu souvent:o...et tu me donnes envie d'y retourner...:be:!

Autre défi toujours présent et réel avec mon télescope depuis mon site urbain, parvenir à voir la petite NP NGC2438 devant l'amas ouvert M46:o...d'ailleurs le fait de bien voir M46 est déjà pas évident, mais j'y suis arrivé le mardi 10 au soir (j'ai vu M46, mais toujours pas la NP:?:). Peut-être que je la vois sans le savoir cette petite NP, mais je ne sais pas bien où regarder, et comme elle ne me saute pas aux yeux...je ne peux pas valider l'observation...:confused:

Chez moi, j'attends avec impatience le retour d'un ciel clair, qui a disparu maintenant depuis samedi 14...:cry::be:

Merci à toi pour le partage de ces belles observations :cool:!

A plus, et très bon ciel depuis ton site;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Oui j'ai déjà essayé et c'est sûr que ce n'est pas le top, m'enfin avec tout ce que je lis de CROA de gens capables de voir des trucs de fou malgré la PL, je me dis que je peux persévérer encore un peu. Je me souviens avoir vu sur cette fameuse carte qu'en faisant quelques bornes, j'ai de bons sites. Il y a d'ailleurs Craponnes-sur-Arzon, lieu des RAP, mais ça me fait quand-même une petite tirée. En tout cas ne vous en faites pas qu'un jour je vous ferai un CROA après une sortie sous un VRAI ciel étoilé ;)

Modifié par camus1440
Posté (modifié)

Quelle fournée d'objets !

Beaucoup de chance de pouvoir observer de telles magnitudes.

Comme Camus je dois souffrir de PL car au dessus de 9 au 200mm,

rien de tout cela n'est visible...

Merci pour ton ( joli ) Croa.

Modifié par Seal550
Posté

Oui, c'est un peu long, j'essaierai de faire plus court la prochaine fois mais c'est déjà ce que je me disais la dernière !

Il faut dire que ces 3 jours furent denses, et bien sûr je n'ai pas évoqué ici les objets les plus faibles.

Gérard58, la planétaire de l'Eridan c'est NGC 1535, elle est remarquable. Et oui pour les galaxies elles sont décevantes, j'en ai fait les frais !

teddelyon, effectivement ce ciel blanc-gris actuel est très mauvais signe : c'est la marque des longues semaines de grisaille par ici !

Meade, NGC 2438 est situé tout au Nord de l'amas, vers le centre. Une étoile de mag 11 env la touche presque. C'est un pâle petit disque d'un diamètre déjà conséquent. Essaye l'UHC : pour ma part c'est efficace ! Mais comme toujours il éteint les étoiles et avec mon faible diamètre souvent je préfère la vue d'ensemble avec les étoiles. Le filtre c'est pour se consacrer sur la NP

Seal550 : tu parles de magnitude 9 maxi au 200 mm ? Tu observes en ville ?

mag 9 pour des étoiles ou du diffus ?

Je ne suis pas dans une zone exceptionnelle niveau classement AVEX (entre St Etienne et Lyon) mais le site est bien noir quand les voisins éteignent leur lampadaires ...Sans lune, je dépasse souvent en stellaire la limite théorique de mag 11,6 à la 80ED, et je l'atteins parfois pour des galaxies (in extrémis en vision oblique bien sûr). Et c'est bien bien mieux dans un site des Alpes du Sud où je vais parfois, avec des ciels extrêmement clairs !

Posté (modifié)

Salut etoiles

Tu as pu engranger les objets et assouvir un fantasme, je comprends que tu aies le coeur en joie !

Je me suis fait la même réflexion que toi en filtrant la nébuleuse d'M46, avec sa bordure épaisse, cette bordure lumineuse: elle a de petits airs d'M57... C'était le même soir que toi puisque j'ai pu également m'arrêter sur ces deux petits points qui marquaient la bande de Jupiter. Une très belle observation là aussi.

De nombreux objets que je ne connais pas. Il y a du travail dans la Girafe et surtout dans la Licorne. Voilà une constellation dans laquelle il est trop facile de se perdre: tellement d'étoiles, d'amas, d'astérismes !

Toujours très agréable de te lire, heureusement toi tu ne t'arrêtes pas ;)

.

Modifié par ln2d2
Posté

Salut Étoiles,

Dis donc, c'est vrai que tu t'en es donné à coeur joie ! Même si plusieurs objets étaient faibles, c'est une fort belle récolte qui, j'imagine, change des ciels couverts d'il y a quelques mois. Bonne suite !

Posté

Quelle moisson !

Cela fait plaisir de lire que tu as pris une claque :be:

La rosette n'est pas un objet si facile. Il est surtout si étendue que je ne suis pas loin de penser que tu as l'instrument idéal pour elle. Hier soir je l'ai observée au 510, et avec mon grossissement mini de 100X et seulement 1° sur le ciel, je suis resté frustré malgré quelques beaux détails dans les pétales.

Au plaisir de te lire à nouveau :)

Posté
Seal550 : tu parles de magnitude 9 maxi au 200 mm ? Tu observes en ville ?

mag 9 pour des étoiles ou du diffus ?

En Peri-urbain quasi en bord de mer...

quand les lampadaires sont allumés M104 est tout juste visible...( 8.30 )

Ce soir le ciel est cool mais ils sont allumés :cry:

Posté
En Peri-urbain quasi en bord de mer...

quand les lampadaires sont allumés M104 est tout juste visible...( 8.30 )

Ce soir le ciel est cool mais ils sont allumés :cry:

Hé ouais que veux-tu ...chacun son fardeau ...

Toi, tu as la météo, moi j'ai peut-être un meilleur ciel ;)

Lors des longues périodes de grisaille à Lyon je me demande souvent ce qu'il vaut mieux entre un site moyen mais que tu peux utiliser 8 ou 10 fois par mois, et un bon site utilisable 2 ou 3 fois par mois ?

Mais par contre, quand c'est dégagé, alors là ....:wub:

Pas un nuage à l'heure actuelle, je prévois ce soir d'aller taquiner les petites galaxies de mag 11 dans le Lynx ...:p

Posté

Bonjour etoilesdesecrins, :)

Très beau CROA. On ressent bien cette oscillation terrible qui nous vient lorsque le ciel se dégage enfin et qu'on hésite à espérer. Il faut dire que nos espoirs ont été déçus de si nombreuses fois. :confused:

Je suis décidément toujours surprise des objets que tu parviens à observer avec ta lunette. :p Je viens de découvrir plusieurs catalogues inconnus dans ce CROA. King, Tombaugh, Haffner...

Quelques mots sur Haffner 8 s'il te plait ? Je n'ai jamais eu le plaisir de l'observer. :)

Merci pour ce CROA riche (que dis-je ? milliardaire) et bien rédigé. Très bon ciel. :)

Posté

Salut Acsizià !

tu es en vacances ? Cela fait plaisir de te lire de nouveau, merci pour le passage sympa !

Tu me poses une petite colle car je ne suis pas près de mes notes pour l'instant concernant Haffner 8, faudra que je vérifie ce week-end mais de mémoire c'est un amas assez petit, triangulaire avec quelques étoiles résolues sur fond flou. Oh ! rien de bien transcendant, surtout à la 80, mais c'était l'occase de repasser voir à quoi il ressemblait vu que j'étais dans le coin ce soir-là. Avec tout ce que j'ai vu ces derniers temps, il ne m'a pas marqué plus que ça, contrairement au petit arc brillant de Trumpler 7, que je n'ai même pas mis en gras dans le texte !

Ton souhait de "très bon ciel" a dû me porter bonheur car quelques minutes après je suis ressorti hier soir pour une bonne séance dans le Lynx et le Cancer.

Je te souhaite de pouvoir observer bientôt si ce n'est déjà fait !

Posté

Salut !

Si j'ai bien compris, ce CROA est la compilation de 3 soirées ?

J'étais hélas tombé malade ces jours-là, heureusement cette semaine il y a quelques nuits claires et j'ai pu faire une sortie, cf mon drnier CROA.

Belle moisson que tu nous rapportes là !

Je note avec intérêt que certaines NP n'apparaissent qu'au filtre, bon à retenir, comme NGC 2346.

Cette dernière est donnée pour une magnitude de 11,9, c'est peu ! :o

Et il faut s'y prendre en début de soirée, tout le secteur disparaît vers l'horizon dans la nuit.

Il y a en effet quelques NP intéressantes en cette période, sans le suivi c'est vite assez galère dès que le grossissement devient important, surtout au moment où on change d'oculaire, quand il faut ajouter le filtre, que tout s'assombrit et qu'on risque de perdre l'objet.

Dans ce cas la patience est de mise, la concentration requise maximale, et il est hors de question de vouloir faire un marathon d'objets dans la soirée ! :be:

À bientôt, et bon ciel à toi ! :)

Posté
Salut !

Si j'ai bien compris, ce CROA est la compilation de 3 soirées ?

J'étais hélas tombé malade ces jours-là, heureusement cette semaine il y a quelques nuits claires et j'ai pu faire une sortie, cf mon drnier CROA.

Belle moisson que tu nous rapportes là !

Je note avec intérêt que certaines NP n'apparaissent qu'au filtre, bon à retenir, comme NGC 2346.

Cette dernière est donnée pour une magnitude de 11,9, c'est peu ! :o

Et il faut s'y prendre en début de soirée, tout le secteur disparaît vers l'horizon dans la nuit.

Il y a en effet quelques NP intéressantes en cette période, sans le suivi c'est vite assez galère dès que le grossissement devient important, surtout au moment où on change d'oculaire, quand il faut ajouter le filtre, que tout s'assombrit et qu'on risque de perdre l'objet.

Dans ce cas la patience est de mise, la concentration requise maximale, et il est hors de question de vouloir faire un marathon d'objets dans la soirée ! :be:

À bientôt, et bon ciel à toi ! :)

Merci Paradise ! Oui c'est une compil des 3 soirs du 09 au 11 février où tu étais malade.

Le cas de NGC 2346 est assez mystérieux car effectivement (trop) grosse différence entre l'absence de filtre (rien vu) et avec filtre (sorte d'étoile floue assez lumineuse, ce qui correspond bien aux descriptions).

Même si le diamètre est vraiment riquiqui pour cette NP, il m'arrive de dépasser sur des objets petits et contrastés la mag théorique de ma lunette, soit 11,6. L'expérience me montre qu'il ne faut pas trop se fier à cette valeur, car à l'inverse parfois des amas ouverts étendus de mag 9 sont très difficiles (sans parler des nébuleuses diffuses).

Mais le cas le plus flagrant de mémoire d'efficacité du filtre UHC avec ma 80ED est NGC 6781 dans l'Aigle, invisible sans et assez facile avec bien que faible.

Je ne connais pas vraiment l'inconvénient dont tu parles car je me limite à 150 X donc la NP n'a pas encore le temps de quitter le champ en passant de 70 à 150 X.

Sinon oui, la Licorne ne va plus tarder à passer à l'ouest maintenant, c'est pour cela que je souhaitais la revisiter. La Poupe est bientôt en place, mais la lune va arriver aussi ...

J'ai eu la chance de bien pouvoir observer ces derniers temps (hier soir encore dans le Lynx et le Cancer), ce qui fait que je serai fin prêt en mars pour le Lion, ses environs et la Grande Ourse. Ah ! les galaxies de printemps ...

Posté
L'expérience me montre qu'il ne faut pas trop se fier à cette valeur, car à l'inverse parfois des amas ouverts étendus de mag 9 sont très difficiles (sans parler des nébuleuses diffuses).

Oui, c'est vrai, d'ailleurs on parle bien de magnitude surfacique, ou au contraire ponctuelle, et ça change tout !

Mais le cas le plus flagrant de mémoire d'efficacité du filtre UHC avec ma 80ED est NGC 6781 dans l'Aigle, invisible sans et assez facile avec bien que faible.

Bon à retenir également, merci ! ;)

Je ne connais pas vraiment l'inconvénient dont tu parles car je me limite à 150 X donc la NP n'a pas encore le temps de quitter le champ en passant de 70 à 150 X.

C'est sûr.

Au bout de deux ans de virevoltages, je songe à modifier ma façon d'observer en m'aidant du suivi auto, et vu que j'adore le système Dobson j'en arrive à la conclusion qu'il me faudrait un Dobson Goto, afin d'affiner mes observations avec l'aide du suivi (le repérage auto en tant que tel je m'en fiche un peu), et la table EQ n'étant pas forcément très pratique.

Enfin, j'ai encore le temps de réfléchir...

Posté

Au bout de deux ans de virevoltages, je songe à modifier ma façon d'observer en m'aidant du suivi auto, et vu que j'adore le système Dobson j'en arrive à la conclusion qu'il me faudrait un Dobson Goto, afin d'affiner mes observations avec l'aide du suivi (le repérage auto en tant que tel je m'en fiche un peu), et la table EQ n'étant pas forcément très pratique.

Enfin, j'ai encore le temps de réfléchir...

C'est effectivement une idée intéressante et qui me trotte dans la tête aussi... Notamment pour le suivi planétaire... Ca permet également de rester dans des oculaires qualitatifs pas trop chers car besoin de moins de champ...

J'ai pensé aussi à pourquoi pas trouver une structure seule et mettre dans un premier temps les miroirs GSO dedans ? Dans un second temps des miroirs d'artisan ?

Est-ce que les Orion sont suffisamment bien conçus notamment au niveau du barillet pour pouvoir espérer toute la quintessence d'un miroir de haut vol ? Durée de vie dans le temps, tenue de la collim selon déplacement du tube etc...

Ou vaut-il mieux économiser et partir sur une structure complète de haut niveau ? Mais j'ai peu de recul et de connaissances sur la motorisation des structures d'artisans ???

Beaucoup de questions en perspective mais en tout cas je ne pense pas aller au delà de 300 mm, le prix des miroirs fait déjà peur et c'est une taille qui me convient bien, peut-être 350 mais il faudrait un fd plus court ????

Bon pour l'instant ce n'est qu'à l'état de vague idée mais je me prépare au cas où je déniche une bonne occas' au coin du bois :rolleyes:

Posté
Tu me poses une petite colle car je ne suis pas près de mes notes pour l'instant concernant Haffner 8, faudra que je vérifie ce week-end mais de mémoire c'est un amas assez petit, triangulaire avec quelques étoiles résolues sur fond flou. Oh ! rien de bien transcendant, surtout à la 80, mais c'était l'occase de repasser voir à quoi il ressemblait vu que j'étais dans le coin ce soir-là. Avec tout ce que j'ai vu ces derniers temps, il ne m'a pas marqué plus que ça, contrairement au petit arc brillant de Trumpler 7, que je n'ai même pas mis en gras dans le texte !

Ok. Merci. :) C'est vrai, rien d'exceptionnel d'après ce que tu en dis mais bon, c'est toujours un amas de plus à aller découvrir. :p Si mes souvenirs sont exacts, j'ai déjà vu Trumpler 7 et c'est vrai que c'est un astérisme sympa. :cool:

Bon, je garde ça dans un coin de ma tête et j'irai observer tout ce beau monde à l'occasion... dès que le ciel se débouchera, c'est-à-dire dans trois siècles. :cry::cry: Ça fait une semaine que je suis en vacances et je croule sous les nuages. :(

Contente pour toi que tu ais pu observer. On attend le prochain CROA. ;)

Bon ciel ! :p

Posté

Salut Acsizià,

chez moi aussi aujourd'hui il fait mauvais, il a neige tout le matin et maintenant il y a du brouillard ...

Mais j'ai fait le plein jeudi soir dans le Lynx et la Cancer, du coup j'ai des notes à mettre au propre qui vont bien m'occuper pendant ce mauvais temps. Mais ensuite la lune revient, donc pour le prochain CROA on verra ...

Tien je viens de regarder mes notes pour Haffner 8, les voici :

09/02/2015, L80ED X 70, Transparence AB sur l'horizon, B à TB ailleurs :

Aspect :

Petit amas en 2 parties, comme centré sur une double :

- Nord : 3 – 4 étoiles de mag 10 à 12 serrées

- Sud : 4-5 étoiles, partie allongée E/O, plus faibles, plus nombreuses en vision oblique, serrées.

Le fond est assez nébuleux

Visibilité :

Moyennement difficile, peu apparent au début, plus fourni en étoiles faibles ensuite

Résolution :

Difficile, quelques rares étoiles faibles serrées

Intérêt :

3/10

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.