Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je possède un dobson skywatcher 250/1200

je cogite a l'idée de le monter sur table équatoriale motorisée..

dans l' éventualité ou ce projet aboutit, est ce qu'il serait envisageable a vos avis de m'amuser par la suite a tester l'imagerie du ciel profond? (webcam modifiée ou apn..)

cordialement. :)

Posté

Bonjour Triff,

Je suis sur la même démarche avec un Strock T300 de conception perso.

Sans table équatoriale, et avec 1536mm de focale, une photo de 1/2s de pose est possible, pour faire du ciel profond, c'est insuffisant.

D'après ce qu'on me dit, il est possible de faire des poses de 5 à 15s maximum avec une table, en fonction de la qualité de fabrication, la mise en station et la régularité du suivi.

Ensuite, si ton APN est commandé par un PC (avec EOS Utilities ou Backyard EOS), alors il suffit de laisser faire... et d'additionner toutes les photos sous IRIS.

Normalement, les images seront à peu près alignées les unes sur les autres, donc l'autodétection d'IRIS devrait fonctionner...

C'est donc possible même si plus fastidieux qu'avec un scope monté sur une EQ6 avec corrections en temps réel...

Posté

bonjour, merci pour vos reponses,

tu dis 5 a 15 secondes maxi, cest vraiment vraiment un max? j'aurais pensé plus!

pour realiser des photos sympa après traitement quel serait le temps de pose idéal?

en fin de compte mon projet table équatoriale serait principalement dans le but de tatonner l'astrophoto, en visuel j'aime beaucoup le trip dobson!

Posté

Bonjour

Pour le CP , ça ne va pas etre simple...Avec des poses courtes (inférieures à 30s) tu as très peu de signal...

En planétaire ou surtout avec la lune ,il y a de quoi faire.

Avec des contraintes: mise en station et vitesse de suivit.

J'ai un projet en ce sens (j'ai fais le Stock et la table qui vas bien) pour la Lune.

Actuellement ,impossible de faire la mise au point avec la caméra (le strock étant optimisé pour du visuel) mais je ne désespère pas...

Une table change quand meme le vie sur un dob, surtout dés que l'on grossit...

Posté (modifié)

Avec le strock, pour la Lune j'utilise un oculaire hyperion avec adapation bague photo (projection sur oculaire) en ajoutant du poids dans la caisse primaire (!!!) car le nex5, ùême léger + l'oculaire...

mais ça doit pouvoir se décliner avec une caméra (faudra que j'essaie!) en plus léger . voir ici

Je tenterais bien jupiter tant qu'elle est encore dans le secteur avec ce montage et la caméra

Sinon le plus simple doit être le montage genre digiscopie.

Mais pour le CP..... mal barré l'affaire

Modifié par JMDSomme
Posté

pour le planetaire je me suis fabriquer un support apn adaptable devant differents oculaires, j'ai fait quelques one shot sympa, et je me suis aussi essayé avec une spc900 au foyer (sans barlow pour le moment) j'en suis a la phase test. je m' ameliorerais surement un peu mais sans suivi je ne m'attends pas a un truc extra non plus..

je recherche donc une alternative pour le cp..

pas facile tout ca!! hé hé

Posté

je finis par penser que la photo cp avec un dob est assez illusoire.. bien que certains arrivent a des resultats..

l'ideal serait d'economiser pour investir dans du matos dédié a l'astrophoto!

mais ca c'est une autre hisoire..

Posté

Bonsoir Triff

J'ai jamais testé une table équatoriale, je trouve que c'est avant tout un très bon outil pour le dessin avec des gros dobs.

Par contre pour avoir déjà essayé un peu de "longue" pose (qui plus est à F/D 10!) sur une monture azimutale sans correction, je pense qu'avec une table bien réglée en latitude, tu peux atteindre des temps de pose de 30s à une minute sans trop de souci. Avec ça et un F/D court tu as de quoi faire :des amas ouverts ou globulaires, des nébuleuses brillantes (jusqu'à M57 par exemple)....pour les galaxies ce sera une autre affaire, sauf à viser des objets de magnitude surfacique élevée.

Mais c'est un challenge intéressant, je vais te suivre je crois :)

Posté

Sans autoguidage c’est vrai.

Mais pas rédhibitoire. Comme le montrent les deux exemples suivants :) :

La table du célèbre 600 de David Vernet, très bien finie, et parfaitement mise en station (ah le Bigourdan de David…) permet effectivement des poses de 30 secondes au mieux. Ce qui donne quand même ça :

http://vernet.david.free.fr/T600Dobson/page_01.htm

Et Jean Marc Lecleire s’était frotté lui aussi au problème. Cité par Syncopatte admiratif ;) !

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=276568&postcount=4

En planétaire et pour les objets brillants comme les nébuleuses planétaires, le problème du temps de pose ne se pose pas vraiment et des résultats remarquables sont obtenus. Le seul souci étant le pointage et le centrage fin, réglé par une table double axe.

Il faut avoir connu la galère du centrage d’une planète sur un petit capteur, sans les réglages fins… Homérique avec un côté Haddock pour les jurons.:D

Sans parler de l’époque où on imageait au vol, sans tables, en faisant défiler la planète selon la diagonale du capteur. Où pire en suivant à la mode dobson, à la main. On avait des images, si si !!! Faut dire que le portable c’était le PC avec l’écran cathodique descendu dans le jardin…. :rolleyes:

Mais c’est la possibilité d’autoguidage qui change vraiment tout !

En ciel profond, pour des poses unitaires longues, il est intéressant d’avoir une table double axe.

Voici des exemples d’images à méditer. :cool:

http://www.equatorialplatforms.com/images.shtml

Yann Le Gall du forum, par exemple, produit des choses très intéressantes. Son site met l’eau à la bouche. Même si la check list d’une séance d’imagerie peut en refroidir plus d’un…

http://astrophotography.olympe.in/cielprofond.php

Sur son site voir les liens aussi qui renvoient vers d’autres imageurs dobson.

Si vous faites une recherche sur les forums, vous verrez que cela fait quinze ans que l’idée fait son chemin, timidement, mais avec des résultats expérimentaux quand même probants. Et c’est vrai qu’avoir un gros tube « visuel » bien ouvert suscite naturellement la curiosité de savoir ce que cela pourrait donner avec un capteur.

Cela me rappelle, il y a plus de dix ans, quand tout fier d’avoir bricolé ma webcam Vesta Pro en longue pose noir et blanc, je l’ai collé sans vergogne sur mon non moins bricolé 400 sur plate forme équatoriale histoire de voir… M51 et ses bras. La jubilation d’une première fois, d’une manip réussie à l’arrache :) . Mais pas vraiment une image… :confused:

Une petite culture d’imageur remet ensuite les choses à leur place. Autant la diamétrite se justifie pleinement en visuel, autant c’est un souvent un leurre en imagerie du ciel profond dès que l’on affronte les notions d’échantillonnage et de limites imposées par la turbulence. Et que l’on compare humblement ses images avec celles obtenues en technique classique avec des diamètres bien inférieurs…

Pour ne revenir à ton tube Triff, 1200 mm c’est déjà une belle focale qui nécessite un certain savoir faire pour imager sur monture équatoriale « classique ».

Sur table équatoriale il faut être franchement joueur. :D

Alors amuse toi bien et racontes nous !

Posté

merci beaucoup, je pense grace a vos commentaires bien cerner l'enjeu de ce challenge. pour la réalisation de la table la partie menuiserie sera tout a fait a ma portée, je suis un manuel avant tout.. la partie plus complexe sera donc la motorisation double axe, quelques cheveux blancs a venir! avant de me lancer je vais prendre le temps d'analyser tous ceci.

:):)

en attendant je vais continuer de m'amuser en one shot et avec la spc900 pour me faire la main!

merci a tous! :p

Posté

Extra ce que tu as fait sans table je suis bluffé! Effectivement c'est très prometteur sur une equatoriale! Tu en es ou a la conception de ton modèle?

Posté

La motorisation est hyper simple à réaliser si tu prends un moteur EQ1 à pile 9v. Pour l'entrainement, tu prends çà:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/237892/Crmaillire-en-polyacetal?ref=list

et çà, (mais il y aura un travail d'adaptation), ou il te faut trouver plus petit (j'ai trouvé plus petit dans les petites hélices volantes kinder):

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/237825/Roue-conique-en-polyacetal-05

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.