Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous :),

J’ai eu beaucoup de chance pour ma première sortie consacrée à Jupiter cette année car les conditions étaient bonnes au nord est de l’agglomération toulousaine jeudi soir (le 12/02).

Je vous propose 2 versions d’une petite animation réalisée à partir de 39 images capturées entre 21h46 et 23h avec mon C8, une caméra Qhy5l-IIc, et une barlow 2x :

-un gif animé réalisé avec photofiltre et UnFREEz

d85cd1d7-a8c7-46d3-89a2-413113cddb76.gif

http://www.astrobin.com/156579/

-une version vidéo, réalisée avec Windows movie maker et vlc :

Au final, ma préférence va quand même au gif :).

Laurent

Modifié par Laurent3112
Posté

Merci à vous, Vincent, Martina, Martial_Julian, Manu41, max66m57 et Laurent :)

J’ai essayé d’arriver à une capture toutes les 2 min sur 1h15, c'est ce qui permet d’avoir une rotation assez fluide. On devine les écarts de turbulence entre les prises, mais c’était une belle soirée.

Les détails ont été la bonne surprise, l’occasion de vérifier que la collimation n’était pas trop dans les choux.

Martina, pour la rotation complète, il faudrait 10h de capture je crois, ce n’est pas pour tout de suite.;)

Laurent

Posté
super ! elle tourne si vite que ça ?

impressionnant !

rafa

Merci rafa pour ton passage :)

Jupiter offre un spectacle permanent et tout le temps différent que j'adore.

Les animations permettent de rendre un peu compte de tout ça.

Apparemment, la rotation de la surface ne se fait pas à la même vitesse partout. Selon les latitudes, c'est entre 9h50 et 9h55 pour un tour complet. Enfin, c'est ce que dit wikipédia ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jupiter_%28plan%C3%A8te%29

Laurent

Posté (modifié)

Voici une nouvelle version de mon animation du 12/02 ; elle est faite avec PIPP, un logiciel gratuit que je ne connaissais pas.

Il offre beaucoup de possibilités en automatisant beaucoup de tâches tout en permettant pas mal de réglages (notamment pour le choix du format de sortie, gif ou video). Merci Francis_Neptunion31 pour l’info ;)

Voici ce que ça donne le mode optimisé « planetary animation » ; on peut comparer avec la première version que j’avais faite avec photofiltre et Unfreez. L’animation Pipp est beaucoup plus lumineuse... mais on voit aussi plus les défauts. Si vous avez une idée pour éviter ça, je suis preneur :).

Laurent

Pour commencer, la nouvelle version

8e8e2669-5d4b-42ca-8b82-0f20bc48888f.gif

Et la version 1

Modifié par Laurent3112
Posté

Martina, pour la rotation complète, il faudrait 10h de capture je crois, ce n’est pas pour tout de suite.;)

Laurent

Dommage...Mais je suis sûr que ça risque encore d'arriver!!!;) On va de surprise en surprise ici! Lol

Posté
Dommage...Mais je suis sûr que ça risque encore d'arriver!!!;) On va de surprise en surprise ici! Lol

Avec un bon ciel, un horizon bien dégagé et surtout une bonne dose de patience... on peut toujours rêver, quoi ! ;)

chapeau !

Merci Dieter :) !

Posté
Superbe Laurent.

C'est vraiment net la différence de vitesse entre le pole sud et la bande blanche où il y a la GTR

J'adore !

Merci Ludo !

C'est vrai qu'on a l'impression que les petits spots blancs près du pôle sud se déplacent moins vite que la GTR :)

A+

Laurent

Posté

c'est pas une impression,sa tourne plus vite en approchant l'équateur,en tout cas c'est du beau boulot!

juste une chose,est ce normal que le contour de la planète soit aussi flou?

en tout cas j'adore ce genre d'animation

Posté
c'est pas une impression,sa tourne plus vite en approchant l'équateur,en tout cas c'est du beau boulot!

juste une chose,est ce normal que le contour de la planète soit aussi flou?

en tout cas j'adore ce genre d'animation

Merci sunshadow :)

J'ai une troisième version en préparation pour essayer d'avoir moins d'imperfections sur les bords; on verra bien ce que ça donne ;)

:o C'est une très belle animation fluide et bien résolue pour un c8 !!

Mon animation est beaucoup moins belle :confused:

BRAVO :pou:

Merci David !

C'est vrai que mon C8 m'a bien surpris sur ce coup-là ! Et la petite Qhy5l-IIc également :)

Laurent

Posté (modifié)

la mienne est hésitante Laurent :<a href=b7ff6edd-f4d6-4517-bd43-92d7058be171.gif

A propos, comment fais tu pour afficher directement le gif d'astrobin sous ton post webastro?

Modifié par Francis Neptunion31
Posté (modifié)
la mienne est hésitante Laurent :

A propos, comment fais tu pour afficher directement le gif d'astrobin sous ton post webastro?

Elle est hésitante Francis, mais elle est très détaillée :)

Pour insérer le gif dans le post webastro, il te suffit d'insérer l'adresse de ta full dans le message (la tienne c'est http://cdn.astrobin.com/images/7060/2015/b7ff6edd-f4d6-4517-bd43-92d7058be171.gif).

Modifié par Laurent3112
Posté

Salut Laurent,

super bien jouée cette animation ! Je trouve la nouvelle version mieux au niveau luminance, bravo !

Posté (modifié)

La mienne vous l'aurez noté (merci Laurent maintenant on peu la voir!) s'est accordée avec mon autre passion : l'horlogerie mécanique !!!

Modifié par Francis Neptunion31
Posté

Salut à Tous

Superbe boulot au C8 & derrière le PC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Posté
Salut Laurent,

super bien jouée cette animation ! Je trouve la nouvelle version mieux au niveau luminance, bravo !

Merci Valère !

Bravo pour la qualité de tes images :)!

La mienne vous l'aurez noté (merci Laurent maintenant on peu la voir!) s'est accordée avec mon autre passion : l'horlogerie mécanique !!!

:D

Salut à Tous

Superbe boulot au C8 & derrière le PC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Merci Serge :) !

A bientôt

Eh, j'avais pas encore vu. Superbe cette Juju et belle animation bien détaillée. Beau travail à la QHY5L.

Merci Maxastro :).

Je suis vraiment très content de cette caméra que j'utilise pour la première fois en planétaire.

Laurent

Posté

Bonsoir à tous,

Voici une 3e version de mon animation du 12 février ; j’ai essayé de réduire les défauts visibles dans ma 2e version sur le bord de la planète .

Pour cette nouvelle (et dernière ?) version, j’ai traité par lot avec photoshop (merci Nico ;)) mes 39 images au format gif afin de modifier uniformément et rapidement la luminosité sur toutes les images. L’animation est ensuite faite comme dans ma version 1 avec UnFREEz.

Je trouve le résultat plus propre sur cette dernière version :).

Laurent

La nouvelle version :

c68e6c3f-8c37-43f4-af6f-0fe9d903d01f.gif

La 2nde

8e8e2669-5d4b-42ca-8b82-0f20bc48888f.gif

La 1ère version

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.