Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Après avoir résolu les différents problèmes techniques au niveau de ma configuration (image de la CCD de guidage qui sautait dans tous les sens empêchant tout suivi, miroir secondaire qui givre, …..) et puis une météo pourrie à souhait, j'ai enfin réussi à faire une série de photos.

M51 a été ma première proie. Vu que j'ai obtenu un premier lot de photos dont l'issue n'était pas la poubelle, j'ai enfin pu me lancer dans le traitement des images. Cela a été une première opportunité pour m'approprier les logiciels informatiques inhérents au traitement d'image. Pas simple :confused:

Toutes les photos ont été prises avec une Moravian G2-8300, équipée d'un KAF8300, montée sur un newton de 300/1200.

Cette photo est pleine de défauts mais c'est ma première ! :banana: Merci d'être indulgent.

L : 10 poses de 300s et 6 poses de 150s

RVB : 6 poses de 200s par couche.

DSS m'indique une FWHM comprise entre 2,3 et 2,8 sur la série complète

Bon, le centre est de la galaxie est cramé. Je pense qu'il faut que je fasse des poses complémentaires de plus courte durée et il faut surtout que je passe la luminance en bin1.

Il y a aussi un halo diffusant, mais uniquement sur les photos rouges. Peut-être un peu de buée sur le secondaire car il y avait une humidité importante. En plus, j'ai bien fait une série de dark et de bias mais pas encore de flat.

Clic sur l'image pour l'avoir un peu plus grande :

19614-1424038352.jpg

Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas.

Merci à vous

Posté

si c'est une premiere c'est pas mal du tout ! meme pour une deuxieme en fait !

a part le coeur qui est bien cramé on vois pas mal de details deja

bien joué, je ne donnerais pas de conseils j'en suis incapable :/

Posté

Belle première. J'en connais qui aimeraient faire aussi bien après des années...

Le centre est saturé mais l'est-il sur les brutes ? (ADU à 65000?)

Sinon c'est rattrapable au traitement.

Une teinte un peu bleue.

Posté

Jolie première image :)

le premier conseil, changer de soft :be:

avec Iris, tu rattraperas facilement le cœur et les extensions

vu le setup utilisé, tu as une bonne marge de progression en perspective

avec ce diamètre/focale, le bin 1 doit passer avec des poses de 300s sur ce type de cible lumineuse

bonne continuation :)

Posté

Salut Discret68,

Joli Escargot même s'il est cramé.

Comme Bernard et Gérard, tu devrais reprendre le traitement avec Iris car avec un 300 ouvert à 4.5 ça capture beaucoup de photons.

Posté

Salut,

Tres jolie photo ! :)

Tu es penalise par l'absence de flats, et c'est crame par endroits, mais ca tu l'as vu...

La prise en main des logiciels de traitement, que ce soit iris, ps ou pix n'est jamais evidente, il faut passer du temps dessus et ne pas hesiter a reprendre son traitement plusieurs fois au debut (et même après...).

Avec un peu de pratique, tu devrais trouver une petite routine de traitement qui te permette d'obtenir un bon resultat rapidement !

Tu peux aussi mettre la brute sur le forum pour la partager et voir ce que d'autres peuvent en tirer, ca peut etre un bon indicatif pour savoir ce qui releve du traitement...

Jb

Posté

Installer le script iris de tifloastro (trouvable facilement sur le net) facilite grandement le traitement avec iris.

Tu dois faire des flats aussi parce que là c'est vraiment dommage.

Ensuite une fois le traitement fini avec iris on passe sur photoshop. (cs2 en téléchargement libre)

Déjà avec cette combinaison de soft et ton matos de guerre, tu as moyen de beaucoup progresser.

Les détails dans les bras sont très encourageants pour la suite.

Posté

Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires et préconisations.

Afin de répondre aux questions posées, voici quelques éléments de réponse :

Une brute luminance à 300 s bin2 qui permet de constater qu'il reste un peu de marge vis-à-vis de la saturation. ADU du cœur à environ 40000 ADU. Sur les luminances à 150s, le coeur est à 25000.

Par contre, à gauche, SAO 44642 de magnitude 6,9 est à plus de 65000 ADU.

Les prochaines luminances seront effectuées en bin1.

19614-1424111968.jpg

Toujours une brute, mêmes conditions que ci-dessus et complète, juste pour voir ce que ça donne dans les coins :

19614-1424116185.jpg

Et pour terminer, un empilement des différentes couches LRVB avec DSS, juste pour voir ce que ça donne au niveau du gradient. Pas mal de vignettage car pas de flat pour le moment (à réaliser dès que possible).

Au passage, on y voit IC4263 en bas à droite, IC4277 et IC4278 juste à gauche. La région n'est pas très riche en étoiles !

19614-1424111861.jpg

Bon, je vais essayer avec IRIS pour voir ce que j'obtiens, mais y'a encore du boulot ! Néanmoins, je suis quand même content d'avoir sorti une image de mon tuyau. Cela faisait un certain temps que je galérais pour sortir quelque chose.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.