Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je me renseigne à tout hasard, si quelqu un aurait fait l acquisition de ce télescope solaire ( airylab) peut être ma future ..

Ou une H ALPHA en 100 mm ( lunts)

Je cherche des images.

merci

bruno

Modifié par scorpius
mail oublié
Posté

Bonjour

J'ai eu l'occasion de regarder dans un HAT l'année dernière au ROS...si tu veux de la haut résolution là tu va en avoir.

Voir les spicules bouger en direct c'est quand même autre chose que dans un petit instrument.

Bref...un truc de dingue !!!

Posté

oui, cette année je vais faire le déplacement, pour rencontrer FJ,

l aventure me tente, j avais hésité entre une H ALPHA 100mm et ce HAT ,

Vas tu aux ros cette année.

bruno

Posté
j avais hésité entre une H ALPHA 100mm et ce HAT

Bonjour,

Entre 100 et 200 mm il doit y avoir une différence quand même ! De même, la modif PST c'est une autre "philosophie" à pas cher !

J'ai perso du 150 en pst modifié mais si tu as les moyens pour un HAT en 200 et si en plus tu as l'occaz de jeter un oeil dedans avant et de faire des comparaisons alors tu verras ce qui te plait le plus.

Tu comptes aller aux ROS ? je te conseille d'être patient jusque là pour faire ton choix in situ ...

Posté (modifié)

bonjour,

oui, je vais me rendre à SERBANNES, je compte essayer le HAT et faire un test avec la DMK 41 et l asi 120 mm

pas de basler,en poche.

Pour le moment, il est plus utilisé en visu qu en imagerie, personnellement j opte pour l imagerie, et un peu de visu mais pas trop.

(j ai eu un pépin à l œil droit, rien avoir avec le soleil) donc méfiance.

j ai hésité avec une lunts 100 mm, mais au niveau prix, c'est même un peu plus cher.7500 euros dans ces eaux la.

Faut savoir aussi ce que l on cherche.

SOIT UN DISQUE global ou partiel avec une bonne résolution, et des détails perceptibles ( prominences, quiescent prominences) ou plonger dans la chromospère en HR, ( Spicules, flares ..)

Dommage qu il n y ai pas encore beaucoup d adeptes de ce setup.

bruno

Modifié par scorpius
Posté

L'important, c'est d'essayer. C'est ce qui m'avait décidé pour une Lunt 100 (Version 2, avec anneau barillet rouge). En 90mm Il y a la solution de Colmic ou de Lulu105, avec FP pleine ouverture qui marche très bien.

La 100 sert toute l'année, 99% en visuel, disque complet ou en 'zoomant', surtout en bino. La bande passante et le contraste permettent de détailler la surface, les protus et les spicules, même avec un ciel un peu voilé. Ce qui limite la résolution, c'est la turbu du ciel. Une dizaine de fois par an, c'est super à 2xD, le plus souvent c'est à 1D.

Voila une séquence que j'avait prise ya qq temps (à l’arrache. c'était plus détaillé un visuel):

avistack3.gif

Côté pratique, c'est installé direct en 2min sur une GP ou une azimutale, pas besoin de courant, ni de faire de plomberie avec les accessoires, comme avec une modif PST. Comme c'est une lulu, la mise en température concerne principalement celle du FP qu'il faut penser à rerégler un peu le 1er 1/4 d'heure quand il fait froid, mais côté observation, pas de turbu interne le temps que ça s’équilibre: c’est vision directe ;).

Côté THa, c'est une super idée de 200mm compact et polyvalent. Ce qui me ferait hésiter, c'est les conséquences pratiques du F/27 ~5.4m. C'est moins lumineux que F/7, ça implique une monture costaud et une turbulence (instrumentale et du ciel) maîtrisée, ainsi qu'une colim parfaite (blocage primaire, map crayford costaud à cause de la longueur du relais). C'est d'autant plus critique qu'un étalon aval comme le Daystar est très sensible aux défauts d'alignement. C'est des trucs qui vont coûter cher au total :be:

En poste fixe, à un endroit qui a un ciel stable, c'est tentant, mais en utilisation mobile, c'est quand même du bazard à installer. L’idéal, ça serait le THa 200 avec un FP comme le double stack arrière des Lunt 100 ou 150 à réglage par pression, pour un F/D de 7, (max 10). ;)

En tout cas, faut essayer, ya souvent du matos Ha dans les rencontres: RAP, NAT, ROS, megastar Partie de Triel,…

Ya pas mal de Lunt100 qui sont utilisées, pas encore vu une seule en occas. Mais bon le maxi solaire est passé, qui sait ?

Le forum Solarchat donne aussi beaucoup d'infos sur ce qui est visible suivant les instruments, ainsi que toutes les modifs qui ont été testées (PST, Lunt 35, modules double stack,...)

Posté (modifié)

Bonjour Zorgdotnl

formidable vidéo, si seulement tu pouvais me m l envoyer avec web transfer je pourrais faire un test de traitement optimal.

je suis en poste fixe,

voir mon blog , http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fastronomiephoto.blog4ever.com%2F&ei=ZTfjVJDwCtKxabycgbgM&usg=AFQjCNFxYqGAJfmMEy-YiG6rx0diSBTDxA

j ai une NEQ6 pro et une NEQ5, de ce côté c'est bon.

Je suis bien installé( éléctricité etc!!)

Ma crainte avec le HAT c'est cette modif PST, maintenant il est difficile de se procurer e bon coro , et démonter un FP( collé) c'est pas trop top...

faut voir, si en plus le HAT n est pas trop fait pour la DMK 41, il faudrait rajouter une basler, etc.....

faut y aller pas a pas.

Donc cette vidéo est faite avec une lunts 100 mm

super, il m en faut pas plus

As tu une photo de ton setup.

Merci

si je pouvais espérer un AVI de cet extrait...

bruno

Modifié par scorpius
Posté

Si tu veux d'autres photos avec une lunt 100 tu peux rechercher les photos de titi et nini sur le forum, il a une 100 aussi. ;)

Posté

il est clair que tu verras bien plus dans un 200 mm que dans un 100 mm :) mais passer 200 mm en diurne au niveau turbu et pousser l'instrument dans ses retranchements çà n'arrivera pas souvent dans l'année :) la turbulence diurne n'ayant rien à voir avec la turbulence nocturne :) l'année dernière avec la lunette de 230mm en H-Alpha j'ai eu seulement 2 ou 3 jours ou j'ai pu la pousser presque à fond :) il faut voir ce que donne ton site d'observation au niveau turbulence diurne

Posté

Côté pratique, c'est installé direct en 2min sur une GP ou une azimutale, pas besoin de courant, ni de faire de plomberie avec les accessoires, comme avec une modif PST. Comme c'est une lulu, la mise en température concerne principalement celle du FP qu'il faut penser à rerégler un peu le 1er 1/4 d'heure quand il fait froid, mais côté observation, pas de turbu interne le temps que ça s’équilibre: c’est vision directe ;).

Côté THa, c'est une super idée de 200mm compact et polyvalent. Ce qui me ferait hésiter, c'est les conséquences pratiques du F/27 ~5.4m. C'est moins lumineux que F/7, ça implique une monture costaud et une turbulence (instrumentale et du ciel) maîtrisée, ainsi qu'une colim parfaite (blocage primaire, map crayford costaud à cause de la longueur du relais). C'est d'autant plus critique qu'un étalon aval comme le Daystar est très sensible aux défauts d'alignement.

Le HaT se trimbale bien, je le trimbale beaucoup depuis un an et l'alignement optique ne bouge pas sur ces nouvelles séries Edge HD.

Il n'y a pas de risque de tilt : le PST est vissé sur le télécentrique, et ensuite on met juste le BF et la caméra. Je fais la focalisation avec le primaire. J'avais mis un hélicoïdal, et je l'ai retiré car il n'apporte rien à par un montage branlant. En focalisant avec le primaire, rien ne bouge, tout est vissé.

Le montage passe sur une HEQ5, mais il vaut mieux une EQ6 pour avoir de la stabilité.

Le montage à F/D 27 ne pose pas de problème de flux, on a même du rab pour un double stack.

Par contre c'est un montage pour de la haute résolution, pas pour faire le soleil en entier. Dans ce second cas il faut prendre un Coronado de 60mmm cela suffit largement :)

En saison la mise à température n'est pas un problème. En revanche l'hiver je sors le télescope sur la terrasse une heure avant d'imager.

J'ai un Daystar Quantum 0,6 PE et un PST avec BF 15. En visuel je prends le Daystar pour le champ plus grand, en imagerie le PST donne les meilleurs résultats, et de loin :)

Et le PST de demande pas de courant et le réglage de la bande est immédiat.

Le seeing est rarement mauvais au point que je ne puisse rien faire. Voici la dernière image faite avec un seeing vraiment médiocre la semaine dernière :

http://www.astrochonum.com/Astro/solaire/11-fevrier-2015/filament60.jpg

Frédéric.

Posté

Salut,

essayer ce HaT me fait vraiment très envie...

Je n'ai pas expérimenté le gain du diamètre en H-alpha, mais en lumière blanche oui (avec un bête Astrosolar) : les gros engins donnent mieux que les petits :)

Fred.

Posté
Le HaT se trimbale bien, je le trimbale beaucoup depuis un an et l'alignement optique ne bouge pas sur ces nouvelles séries Edge HD.

Il n'y a pas de risque de tilt : le PST est vissé sur le télécentrique, et ensuite on met juste le BF et la caméra. Je fais la focalisation avec le primaire. J'avais mis un hélicoïdal, et je l'ai retiré car il n'apporte rien à par un montage branlant. En focalisant avec le primaire, rien ne bouge, tout est vissé.

Le montage passe sur une HEQ5, mais il vaut mieux une EQ6 pour avoir de la stabilité.

Le montage à F/D 27 ne pose pas de problème de flux, on a même du rab pour un double stack.

Par contre c'est un montage pour de la haute résolution, pas pour faire le soleil en entier. Dans ce second cas il faut prendre un Coronado de 60mmm cela suffit largement :)

En saison la mise à température n'est pas un problème. En revanche l'hiver je sors le télescope sur la terrasse une heure avant d'imager.

J'ai un Daystar Quantum 0,6 PE et un PST avec BF 15. En visuel je prends le Daystar pour le champ plus grand, en imagerie le PST donne les meilleurs résultats, et de loin :)

Et le PST de demande pas de courant et le réglage de la bande est immédiat.

Le seeing est rarement mauvais au point que je ne puisse rien faire. Voici la dernière image faite avec un seeing vraiment médiocre la semaine dernière :

http://www.astrochonum.com/Astro/solaire/11-fevrier-2015/filament60.jpg

Frédéric.

Chouette, plein de bonne nouvelles!!! Est-ce tu penses que le module Lunt DSII donnerait de bon résultats sur le THa ?

Posté (modifié)

Jp Brahic, concernant la turbulence de mon site, je ne peux pas trop me prononcer, n ayant fait du solaire qu'à cet endroit, j ai néanmoins réussi quelques bonnes prises l année dernière, donc 8/10

J habite près de l océan atlantique et une ria, au dessus c'est le bleu profond.

Le 254 mm et le 200 newton, ont été je pense poussés très loin, avec une ouverture de 250 mm sur le 254, je suis presque au maximum, mes filtres continum, violet, fonctionnent bien, et cette année j ai commandé un petit K LINE.pour les plages faculaires.

les Barlow télévue 2.3.4 passent bien, sauf la X5 , certains jours, même la X2 est un calvaire... faudrait revoir tout cela..

Imager en H alpha est en lumière blanche doit être deux mondes différents je pense?

j ai vu le monstre que tu as, sur la vidéo you tube, cela doit être difficile..

Frédéric,

tu dis que le PST est vissé sur le télécentrique, donc si je pige un peu, pas besoin de démonter le FP qui est collé? ou est il adapté dans une bague spéciale?

Les lunettes 100 mm h alpha lunts donnent des résultats très satisfaisants, mais loin du HAT c'est certain.

La haute résolution que tu nous montre est top top,

question:

Je n ai pas vu de prominences ( quiescent ) flares ... je pense que le HAT doit nous régaler dans ce domaine.

Une 100 mm doit donner une vue plus reculée et générale, c'est certain ce sont deux utilisations différentes

Il n y a plus qu'a mettre l œil dans les différents scopes , on verra sur place.

bruno

.

Modifié par scorpius
Posté
Chouette, plein de bonne nouvelles!!! Est-ce tu penses que le module Lunt DSII donnerait de bon résultats sur le THa ?

Cela serait intéressant de tester !

tu dis que le PST est vissé sur le télécentrique, donc si je pige un peu, pas besoin de démonter le FP qui est collé? ou est il adapté dans une bague spéciale?

Je n ai pas vu de prominences ( quiescent ) flares ... je pense que le HAT doit nous régaler dans ce domaine.

.

On démonte le FP de la partie noire, et du tube dorée. En fait on ne garde que l'étalon sans ses lentilles, mais il reste dans son boîtier.

Sinon ca marche bien aussi sur les protubérances, surtout avec le PST qui les rend mieux que le Daystar encore une fois...

protu1.jpg

Posté (modifié)

OK, c'est dommage de démonter ce petit instrument, si seulement on vendait que le FP ce serait plus malin?

bon, je déconne.. mais quand même

gcqZnY.jpg

900 euros pour ce petit bout de lentille?

image prise sur le fofo, merci.

bruno

Modifié par scorpius
Posté

Mais non pas 900€...

En étant attentif sur les petites annonces, on en voit passer dans les 500à 650€ une fois tous les 2 mois.

Il faut savoir que les PST ont un composant qui s'oxyde avec le temps, et suivant les millesimes, il n'est pas possible de les changer.

Il y a donc des vieux PST qui trainent dans des placards, inutilisés car plus exploitables. En revanche, l'étalon est un dispositif robuste que tient dans le temps. A tout hasard, ça vaut le coup de passer une annonce quand ton choix sera arrêté sur ta configuration.

Posté

Ma crainte avec le HAT c'est cette modif PST, maintenant il est difficile de se procurer e bon coro , et démonter un FP( collé) c'est pas trop top...

non pas d'inquiétude, ça se démonte sans problème. Pas eu de soucis avec le mien ni celui du club.

Posté (modifié)

il faut juste un étau et une clef à sangle :) et çà se démonte facile !!!!

par contre il y a des disparités dans la qualité des étalons PST , de tout ceux que j'ai observé en modif PST les plus anciens ( 2006-2007) semblent un cran au dessus au niveau contraste que les plus récents , mon étalon PST 2012 est légèrement moins contrasté que mon premier de 2007 :) j'ai un pote qui a un excellent PST de 2006 , mais il ne veux vraiment pas le lâcher!!! le bougre!!!! ;)

Modifié par jp-brahic
Posté

900 euros pour ce petit bout de lentille?

Ce petit bout de lentille, ce sont deux lames polies à L/100 avec une rugosité inférieure à 2 Angstroms et un traitement hautement réfléchissant, séparées très précisément par des câles fixées par adhérence moléculaire, et il s'agît en plus probablement d'une cavité composite pour remonter l'indice à 1,4.

Bref un petit bijou que les amateurs ont beaucoup de chance d'acquérir à ce prix :)

Posté (modifié)
Bonjour Zorgdotnl

formidable vidéo, si seulement tu pouvais me m l envoyer avec web transfer je pourrais faire un test de traitement optimal.

si je pouvais espérer un AVI de cet extrait...

bruno

Je vais essayer de retrouver ça. De mémoire, chaque image est issue d'une séquence de 30s, toutes les 30s, pendant une heure:cette explosion évoluait très vite.:be:

Il y a aussi des modif Lunt 35 qui marchent bien (avec la 50 qui remplace 35, le marché de l'occas peut être favorable ;), et ça se démonte tout seul). Ci -dessous avec 90mm, mais ptre que ca pourraît être une alternative pour le THa:

http://solarchat.natca.net/viewtopic.php?f=4&t=14937

En attendant, un dessin de protu:

2013_06_30_lunt100.jpg

et une photo du setup qui me sert tout le temps:

IMG_3793.JPG

Modifié par zorgdotnl

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.