Aller au contenu

Observation et temps

Kwisatz

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

N'étant pas un observateur du ciel mais curieux par nature une question me travail ces temps-ci.

On sait que la lumière que nous recevons des étoiles ne correspond pas à ce qui se passe au moment où nous l'observons. La lumière que nous recevons a été émise il y a plusieurs ou des milliers d'années lumières.

La question est alors : les lunettes astronomiques permettent-elles de se rapprocher du présent (de voir en direct ce qui se passe sur l'objet regardé) ?Sinon existe-t-il un moyen de se rapprocher de ce moment présent ?

Enfin, comment estime-t-on le nombre d'années lumières qui nous sépare de ce que nous observons de ce qui s'est passé ?

J'espère que ces questions seront assez claires et trouvent ici leur place. Si ce n'est pas le cas ou pour tout autre demande je reste à votre disposition.

Amicalement

Posté

Salut

Je n'ai pas de réponses formelles à tes questions, l'espace-temps est un domaine complexe... Mais je crois avoir une idée sur ça :

La question est alors : les lunettes astronomiques permettent-elles de se rapprocher du présent (de voir en direct ce qui se passe sur l'objet regardé)

A priori, c'est le contraire : on voit plus de choses avec un instrument qu'avec nos yeux seuls. On arrive à observer des galaxies et amas très lointains. L'image qui nous parvient d'eux est plus "ancienne" que celle qui nous parvient d'objets proches, puisque la lumière a une vitesse finie. Je dirais donc que l'utilisation d'une lunette permet de s'éloigner du présent.

Ma proposition est limitée, mais on avance, non ?

takaya :)

Invité kdntl
Posté

Bienvenue à toi !

On sait que la lumière que nous recevons des étoiles ne correspond pas à ce qui se passe au moment où nous l'observons. La lumière que nous recevons a été émise il y a plusieurs ou des milliers d'années lumières.

La question est alors : les lunettes astronomiques permettent-elles de se rapprocher du présent (de voir en direct ce qui se passe sur l'objet regardé) ?Sinon existe-t-il un moyen de se rapprocher de ce moment présent ?

Non, une lunette astronomique, ou un télescope sont des collecteurs de lumière. Ils permettent juste d'amplifier la lumière qu'on reçoit. Mais la lumière reçue par une lunette et celle reçue par ton oeil est la même, sauf que ton oeil n'est pas assez sensible et n'a pas un pouvoir de résolution suffisant pour en tirer la substantifique moelle.

Pour se « rapprocher du moment présent » d'un astre éloigné, je ne vois qu'un seul moyen... se rapprocher de l'astre dont il est question :rolleyes:

Enfin, comment estime-t-on le nombre d'années lumières qui nous sépare de ce que nous observons de ce qui s'est passé ?

He bien, bonne question. C'est ce que font certains astronomes tous les jours. Il y a plein de techniques différentes, plus ou moins appropriées à certains astres. Voici par exemple les grandes lignes de deux de ces méthodes :

Pour les astres proches comme les étoiles du voisinage du soleil (quelques dizaines d'années-lumière tout au plus), on utilise la méthode de la parallaxe. La parallaxe est le décalage (angulaire) qu'on perçoit en regardant un objet. Mets ta main à une vingtaine de centimètres de tes yeux et regarde ta main avec l'oeil gauche, puis l'oeil droit : tu as l'impression que ta main a changé de place par rapport à l'arrière-plan. Eh bien, plus ce changement de position est important, plus l'objet est proche. On effectue ce genre de mesure sur les étoiles proches.

Pour les astres très éloignées (plusieurs millions ou milliards d'années-lumière), comme les galaxies ou les quasars, on mesure le décalage vers le rouge de la lumière reçue. Plus le décalage mesuré est grand et plus l'astre est lointain.

Posté

Et bien je vois que ce forum est actif. Je ne pensais pas avoir de réponses aussi rapides.

En tout cas merci à vous d'avoir répondu. Les réponses correspondent exactement aux demandes et sont claires, tout est parfait.

Kwisatz

Posté

Sinon existe-t-il un moyen de se rapprocher de ce moment présent ?

je dirai que oui. Mais en restant sur Terre, je ne vois pas...

lol, la question est un peu turbide vu comme ça. il l'a dit précedemment, je n'étais pas au courant, a par qu'on l'estime en minute.

et , je ne sais pas en quelle classe tu es, si tu es encore étudiant.. mais si jamais ça te dit rien, le phénomène de paralaxe on le voit en 2nd...si ça te dit...

A+

et n'hésite pas a poser des questions...Les plus stupides ne sont pas les moins bonnes ;)

Posté
Sinon existe-t-il un moyen de se rapprocher de ce moment présent ?

"se rapprocher du présent" ? Mais tu y es déjà, dans le présent.

Ensuite, tu pourrais avoir voulu dire : "se rapprocher du présent de la galaxie Machin". Ben ça, c' est le futur, et c' est facile d' y aller: Il suffit d' attendre. Exemple : Tu veux voir le présent d' une étoile de M51. Ben il suffit d' attendre environ 37 millions d' années ... Pour le présent du Soleil, il suffit d' attendre 8 minutes.

Là où ça se gâte, c' est si tu veux voir le présent d' un lieu éloigné en même temps que celui d' un lieu proche. Ce qu' on sait des lois de la physique laissent fortement penser que ça n' est pas possible. C' est une des "surprises" de la relativité restreinte ... Présent, passé , futur, sont des termes locaux, ils n' ont de sens qu' à proximité de celui qui les utilise.

ça dépends de la distance qui nous sépare de ce qu' on observe. D' ailleurs si on considère un lieu très très éloigné, même la notion de distance commence à être difficile à définir ...

Pour les objets proches (internes à la Galaxie), la méthode de la parallaxe marche bien (on mesure l' écart angulaire sur le ciel , à 6 mois d' intervale, de la position de l' objet).

Pour les trucs plus éloignés, il faut trouver autre chose car l' écart angulaire est trop faible pour être mesurable, sur une base d' orbite terrestre.

En gros, plus l' objet est éloigné, plus la méthode de mesure est indirecte.

A+

--

Pascal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.