Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici une des images en pleine page :

attachment.php?attachmentid=27735&d=1424095858

C'est certainement une étoile, on voit l'intra ou extra focale bien formée.

L'instrument semble plutôt bien collimaté, les cercles sont concentriques.

Si tu parles observation c'est une mauvaise mise au point.

De là il faudrait tourner un peu la molette pour voir correctement.

A voir la forme du cercle je me demande si ça ne serait pas à travers une fenêtre.

Quand tu fais la mise au point le but du jeu c'est d'avoir le bidule le plus petit possible.

Quel matériel as tu et d'ou l'utilises tu ?

Un instrument d'astronomie se pose dehors, ça marche très mal de l'intérieur.

Bon ciel

Posté

non c'est pris de l'extérieur et j'ai bien tourné pour que ce soit net en fait c moins net à cause de la photo car je l'ai prise avec mon gsm mais c'est bizarre car ça changeait de couleur non-stop et en un quart de seconde et il y avait des cercles de plus en plus petits à l'intérieur

Posté (modifié)

Bonjour,

A mon avis le film n'aidera pas car tu as un sérieux problème de mise au point.

Là je suppose qu'on voit le même point gigoter mais ça n'aidera pas.

Possible également que ton chercheur soit mal réglé et dans ce cas tu croyais viser Jupiter alors que tu regardais une étoile.

Il faut aligner le chercheur en début de soirée sur une cible éloignée au sol.

J'ai regardé ton historique:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67670

As tu lu la notice de ton 114 ?

Ca te donnerait les rudiments.

non c'est pris de l'extérieur et j'ai bien tourné pour que ce soit net en fait c moins net à cause de la photo car je l'ai prise avec mon gsm mais c'est bizarre car ça changeait de couleur non-stop et en un quart de seconde et il y avait des cercles de plus en plus petits à l'intérieur

Non, désolé mais la mise au point n'est pas bonne.

Tu n'en es pas loin mais ça n'est pas bon.

Les changements de couleur sont dus au chromatisme atmosphérique si tu pointais plutôt bas ou à un nuage si tu pointais plus haut.

Je suis à peu près sûr que tu as une barlow et que tu utilisais le 10+barlow.

C'est trop sur un 115/1000, restes en au 10.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Salut Kitchouka,

Nous préciser s'il te plait :

La photo venait d'un gsm mis contre l'oculaire (oui ou non) ?

Si oui :

Quel telescope ?

Quel oculaire ?

Autres accessoires (barlow, ...) ?

Et la question piège : qu'est ce que tu comptais voir quand tu

as fait le pointage qui t'as amené sur cette tache mystère ?

Posté

oui mon gsm était presque contre l'oculaire, mais en regardant on voyait la même chose, tous les petits cercles et tous les changements de couleur non stop

mon téléscope est un skywatche

et bien j'ai regardé simplement parce qu'à l'oeil nu je voyais que ça brillait fort et qu'il y avait l'air d'y avoir de la couleur alors par curiosité j'ai sorti mon téléscope sinon je n'avais aucune idée précise

Posté

et bien j'ai regardé simplement parce qu'à l'oeil nu je voyais que ça brillait fort et qu'il y avait l'air d'y avoir de la couleur alors par curiosité j'ai sorti mon téléscope sinon je n'avais aucune idée précise

L' étoile Sirius fait la même chose, c' est peut être elle que tu as pointé, elle est plein Sud vers 22h

Posté (modifié)
Salut Kitchouka,

Nous préciser s'il te plait :

Si oui :

Quel telescope ?

Quel oculaire ?

oui mon gsm était presque contre l'oculaire, mais en regardant on voyait la même chose, tous les petits cercles et tous les changements de couleur non stop

mon téléscope est un skywatche

J'avais pas réalisé que mes questions étaient si complexes. Bon on recommence :

Réponse : OUI

Si oui :

Quel telescope ? (peux tu nous donner le diametre et la focale de l'instrument, ça fera l'affaire. Par contre Skywatcher ne nous aide pas, c'est juste la marque)

Quel oculaire ? (c'est surtout la valeur en millimètres - surement entre 4 et 40 - qui m'intéresse ; on appelle cela la longueur focale de l'oculaire)

(quoi que ce soit il fallait chercher à faire la mise au point en

essayant de rendre la tache la plus petite possible, ici ça a

tout d'une étoile défocalisée mais c'est la même méthode quelle

que soit la cible ---> renvoie directement à la question de la

notice d'utilisation de ton telescope, as tu déjà pu observer un

peu avec les étoiles ou autre chose ?)

Pour moi Leimury a la réponse dès le second message. Mais si tu veux jouer au chat et à la souris en te faisant des films et en évitant de répondre ça n'engage que toi. Vu les éléments que tu nous donne y'a pas matière à débat, juste à spéculations.

A+ :)

Modifié par popov
Posté
par contre ça change de couleur super rapidement je n'avais jamais vu ça

Si la turbulence est importante ça le fait très rapidement

Posté

faut pas m'agresser je ne veux pas jouer juste que je ne connais pas par coeur le diamètre et la focale je suis au boulot donc pas le téléscope sous les yeux et je ne savais pas qu'une étoile changeait comme ça de couleur sans cesse j'en ai déjà vue plein et jamais comme ça faut pas être désagréable pour autant

Posté (modifié)

Bonjour,

Je te rassure, ça n'est pas la première fois que nous avons des questions au sujet d'une étoile qui change de couleur.

Nous avons déjà tous vu ça quand l'instrument est plutôt proche de l'horizontale et quand on vise une étoile brillante.

Quand à ce que tu as photographié c'est une étoile avec un défaut de mise au point.

Comme ce que tu as est très proche de la MAP (Mise Au Pont), on appelle même ça l'intra ou l'extra focale

StarTest1.jpg

Comme plusieurs te l'ont déjà dit tu devrais essayer d'obtenir une étoile ponctuelle, ou si tu préfères la plus petite possible quand tu tournes la molette.

Regardes dans ton premier post, la mise au point a déjà été abordée et conseillée.

Maintenant si quand quelqu'un te conseille quelque chose tu n'essaies pas, si tu ne réponds pas aux questions (oculaire et barlow ) et surtout, tu soutiens mordicus que tu as soigné la MAP alors qu'on est au moins 18 à te dire que non, la MAP est mauvaise.

S'il te plaît, lis et dis toi qu'on essaie de t'aider.

Encore une fois : ta mise au point est mauvaise.

Pas besoin de film, nous savons déjà ce qu'on y verra: une étoile en intra ou extra focale avec du chromatisme atmosphérique.

Dernière fois : Ta mise au point n'est pas bonne.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

ok merci je recommencerai ce soir je suis désolée mais très débutante je m'y suis mise il y a un moment puis la vie a fait que je n'ai plus pu continuer à regarder le ciel mais là j'ai envie de m'y remettre donc très débutante

Posté (modifié)

Bon ben excuse moi :)

Y'a juste que tu nous envoie au casse pipe là :p

La turbulence est d'autant plus perceptible avec une étoile brillante

et basse sur l'horizon. Après ce n'est "que" une étoile, tu as surement

déjà du voir la même chose avec d'autres étoiles.

Ce passage là me laisse perplexe car je pense (comme d'autres ici) que

la mise au point est complètement dans les choux :

j'ai bien tourné pour que ce soit net
Sauf à imaginer que tu observes pour la toute première fois. Ca semble

pas être le cas vu certains des autres commentaires. C'est pour ça

qu'on se demande si tu as bien lu la notice pour la mise au point, si tu

as déjà bien vu des objets astro "nets", si ton grossissement n'est pas

hors normes (questions sur les oculaires...). Bref savoir si la manière

dont tu observe est viable. C'est le genre de trucs qu'on doit savoir

pour situer ton matos et ton niveau sans quoi on ne pourra pas t'aider !

Y'a rien de méchant la dessous sinon on ne passerai pas de temps à

essayer d'avoir ces info indispensables ;)

Edit :

ok merci je recommencerai ce soir je suis désolée mais très débutante je m'y suis mise il y a un moment puis la vie a fait que je n'ai plus pu continuer à regarder le ciel mais là j'ai envie de m'y remettre donc très débutante

Ok c'est une info utile. As tu précédemment déjà pu voir avec ton

instrument des étoiles bien nettes, les plus fines et petites possibles,

comme des têtes d'épingles ? Une étoile ne donne jamais de détails,

on a la meilleur image quand leur lumière est la plus concentrée

possible. Ou chez toi les étoiles avaient toujours eut un certain

diamètre, plutôt comme un disque plus ou moins large ?

Modifié par popov
Posté

non j'ai bien vu l'objet petit et il était de toutes les couleurs et en grossissant ça a donné ça j'ai gardé le grossissement avec mon gsm car on voit tous les cercles dessous et franchement jamais je n'avais que ça changeait si vite de couleur même si j'ai déjà vu des étoiles auparavant

Posté
non j'ai bien vu l'objet petit et il était de toutes les couleurs et en grossissant ça a donné ça

Quand tu dis "en grossissant", c'est :

quand tu es passée de l'œil nu au telescope ?

ou

quand sur le telescope tu as rendu l'objet petit un peu plus gros en manipulant les molettes ?

Encore un petit effort, je sens qu'on approche du but :)

Posté
non j'ai bien vu l'objet petit et il était de toutes les couleurs et en grossissant ça a donné ça j'ai gardé le grossissement avec mon gsm car on voit tous les cercles dessous et franchement jamais je n'avais que ça changeait si vite de couleur même si j'ai déjà vu des étoiles auparavant

Ma question est peut être stupide, mais tu grossis comment, en changeant d' oculaire ou en tournant les molettes du porte oculaire ?

Posté
Ma question est peut être stupide, mais tu grossis comment, en changeant d' oculaire ou en tournant les molettes du porte oculaire ?

Je pense que ce n'est pas si stupide que ça... ;)

Posté

Le mieux serait de réessayer un de ces soirs, et de repérer exactement la position de cet objet dans le ciel a l' aide d' une carte, et d' essayer de faire une mise au point nickel

Posté
Le mieux serait de réessayer un de ces soirs, et de repérer exactement la position de cet objet dans le ciel a l' aide d' une carte, et d' essayer de faire une mise au point nickel

ok je vais faire ça

Posté
euh je sais plus je sais que j'ai zoomer avec mon gsm le reste je sais plus trop à vrai dire

Mais pour toi, considères tu qu'on peux grossir l'image d'une étoile ou d'une planète en jouant sur les molettes ? Comment tu fais quand tu veux grossir plus fort ?

J'essaye pas de te coincer, juste comprendre comment tu utilises ton télescope pour voir si tout est bien comme il faut ou pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.