Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je rajouterais aussi qu'a chaque changement d'oculaires (donc de grossissement), il faut aussi refaire la mise au point.

Sinon j'aimerais donné mon avis sur cette tache : est il possible qu'une petite goutelette au cul de l'oculaire puisse donner cette image ?

Est ce que la tache sortait du champ de l'oculaire lorsque tu bougeais le telescope, ou cette tache restait visible?

Posté (modifié)

Tu vois popov, quand tu désires très fortement quelque chose, tu sais te montrer patient ! (Quoique là ça tourne autour du potpov, il va craquer :be:)

BON KITCHOUKA :

Je sais que ça sert à rien d'insister vu que l'on attend une de tes nouvelles observations (donc un soir ET des éclaircies), mais je tiens à te signaler que, moi-même débutant, j'ai tout de suite pensé à Sirius ! J'adore cette étoile qui fut l'une de mes premières cibles. Tu peux d'ailleurs voir à l'oeil nu qu'elle peut enchaîner une quantité phénoménale de couleurs en seulement quelques secondes. De plus, sachant que tu débutes à peine, on peut légitimement imaginer que tu vas la pointer direct dans tes premiers essais. Donc ça colle bien !

Comme dit plus haut : elle apparaît plein sud en début de soirée... (en France métropolitaine et en ce moment, en tout cas).

Tu insistes également sue le grossissement au GSM... mais en fait je crois qu'on s'en moque, on veut juste savoir comment tu grossis SUR LE TELESCOPE (Et c'est assez étrange que tu ne te rappelles déjà point comment tu "zoomes", alors même que tu "n'avais jamais vu ça avant"... ce qui sous-entend quand-même un peu que tu l'avais déjà essayé auparavant... mais soit...).

Modifié par camus1440
Posté (modifié)

Bonjour,

Je crois que tu devrais te servir de ton instrument de jour sur quelque chose de très éloigné.

Là tu peux même à travers une fenêtre.

Evites juste soigneusement de pointer le soleil car ça peut faire mal même à travers les nuages.

Si vraiment il y'a tellement de nuages qu'on ne voit pas le soleil attends un autre jour.

Ca te permettra de régler le chercheur et de gérer plus facilement la mise au point.

Tu verras à l'envers, c'est normal.

Du même coup tu pourras apprendre à gérer le déplacement.

Au vu de ta photo je peux te dire que ton instrument est bien collimaté, ne vas pas toucher les vis au cul du scope ou sur le secondaire.

Pas non plus de chiffon pour essuyer les miroirs, on ne touche pas la face optique et on laisse la poussière qui ne gêne pas.

Sers toi de ton instrument de jour, tu feras déjà les trois quarts des manips nécessaires la nuit et ce sera bien plus facile de comprendre la mise au point.

Tu devrais également lire ta notice.

Grossissement: F/f

F:Focale de l'instrument

f:focale de l'oculaire (dans ton cas 10 ou 25)

C'est un 115/1000, diamètre de 115 et focale de 1000.

Avec un oculaire de 10: 1000/10=100 -> L'oculaire de 10 grossit 100x

C'est un peu décevant de devoir changer d'oculaire mais c'est comme ça.

Les molettes ne servent qu'à faire la mise au point.

Que ce soit sur un téléscope ou un microscope on commence toujours par le plus faible grossissement et si c'est nécessaire on augmente.

Ca permet de recentrer avant de grossir d'avantage.

Tu verras également que quand tu mets l'oculaire de 25 (1000/25=>x40) tu ne reconnais pas ce que tu as au centre du chercheur.

Normal, il faut régler le chercheur.

Tu regardes ce que tu as à l'oculaire et le but du jeu c'est de ramener le chercheur dessus, il dispose de petites vis de réglage sur son support.

Si c'est un chercheur point rouge la mire peut se déplacer et tu as également des réglages dessus.

Quand tu installes ton instrument enlèves tout le couvercle, pas seulement le trou à doigts.

Et encore une fois : on évite soigneusement le soleil !

Lis ta notice et sers toi de ton instrument de jour, tu verras que ça n'est pas plus compliqué que ça :p

Allez, ça va venir :beer:

Lis ta notice, elle n'est pas bien épaisse et je t'assure que ça fait gagner beaucoup de temps.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.