Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur ce forum car j'envisage dans un futur + ou - proche de m'équiper en matériel astronomique (télescope, oculaire, caméra .....), et j'aurais besoin de conseils et d'idées. Depuis l'époque ou j'ai construit mon P. Bourge de 203 il a du y avoir beaucoup d'évolution ..........

Commençons par : je ne vois plus la marque Meade en Schmidt cassegrain ?

merci de vos réponses avisées

Posté

Meade a faillit couler, ils ont été rachetés par des Chinois, coupés en 2, bref je ne sais pas trop où ils en sont.

Bon Celestron a aussi été racheté par son usine Chinoise (Synta) là ça tourne.

Posté

je me disais bien aussi qu'il avait qq chose de bizarre !

sinon une proposition de marque ? pour du polyvalent ciel profond/planétaire (je sais que c'est 2 choses complètement différentes !

Posté
je me disais bien aussi qu'il avait qq chose de bizarre !

sinon une proposition de marque ? pour du polyvalent ciel profond/planétaire (je sais que c'est 2 choses complètement différentes !

Il y a tjs les sct ACF meade en vente...en Allemagne et UK.

Voir teleskop-service pour le 200 à 355mm.

Jean

Posté

concernant les schmidts cassegrains, il y a eu deux évolutions différentes chez Meade et Celestron.

Meade : ils font la série ACF qui corrige la coma, par une forme de secondaire spéciale. Au début ils appelaient ça modified Ritchey Chretien, car l'aberration résiduelle est assez similaire, mais ils ont un procès et ont changé en Advanced Coma Free. La coma est corrigée, mais il reste de la courbure de champ.

Celestron : ils font la série edgeHD qui corrige la coma et la courbure de champ. L'approche est plus conservatrice : ils ont gardé la formule SCT classique et ont ajouté un correcteur à 2 lentilles dans le baffle de sortie. Résultat le champ est bien corrigé sur un capteur 24x36.

Posté
Salut

Pour dégrossir et pour donner un budget, copies et colle le résultat sur ce post, ça va aider pour les réponses ;) : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

voila les résultats :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : plus de 2 000 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (70)

AZ-EQ avec goto (66)

Equatoriale avec goto (66)

Azimutale avec goto (62)

Dobson push-to (62)

Equatoriale (EQ) (61)

Dobson (57)

Azimutale (AZ) (28)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (46)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (32)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 2000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

mais j'étais parti sur un diam supérieur ! et pour monture il n'y a que la CGE pro, ou EQ8 (pour le poids du tube) ?

Posté
Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur ce forum car j'envisage dans un futur + ou - proche de m'équiper en matériel astronomique (télescope, oculaire, caméra .....), et j'aurais besoin de conseils et d'idées. Depuis l'époque ou j'ai construit mon P. Bourge de 203 il a du y avoir beaucoup d'évolution ..........

Commençons par : je ne vois plus la marque Meade en Schmidt cassegrain ?

merci de vos réponses avisées

Je prends le train en marche (vieux motard que jamais).

Vous avez fabriquez un T 200 type Pierre Bourge. Qu'est il devenu. Si vous l'avez encore pourquoi ne pas l'utiliser ou le transformer en Dobson.

Posté

Bonjour,

je n'ai conserver que le tube, avec les miroirs. Mais l'aluminure serait à refaire et je veux passer à plus consistant en diamètre !

Et puis le Dobson pour faire des photos ce n'est pas top !

Posté

Et puis le Dobson pour faire des photos ce n'est pas top !

Quelles sont les cibles pour la photo, le cp ou le planétaire, car pour le premier, pas besoin d' un gros diamètre, pas contre c' est préférable pour le second cas

Posté

Bien sûr comme a peu prés tout le monde je voudrai faire les deux. Mais il faudra trouver un compromis. Et puis en cp un diam plus important diminue le temps pose !

Posté
Bien sûr comme a peu prés tout le monde je voudrai faire les deux. Mais il faudra trouver un compromis. Et puis en cp un diam plus important diminue le temps pose !

Je ne suis pas expert en photo, mais un 200/1000 sur monture EQ6 pourrait peut être faire le compromis, et pour diminuer le temps de pose, c' est le f/d qui compte et pas le diamètre ;)

Posté
et pour diminuer le temps de pose, c' est le f/d qui compte et pas le diamètre ;)

a diamètre égal oui, mais en augmentant le diam on baisse le tp :rolleyes:

A priori j'aimerai au mini un 11 p sur une belle monture bien automatisée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.