Aller au contenu

Oculaire Carl Zeiss Jena 25-H coulant 24.5mm

Captain Flam

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'infos concernant certains oculaires en coulant 24.5mm

Je suis tombé sur les oculaires Carl Zeiss jena et plus particulièrement le 25H à l’époque avec fournis les Telementor 1

22772-1424180293.jpg

Si l'un de vous a des infos sur sa qualité optique

A utiliser sur une ancienne lunette astro 76.2mm Fd18.4 dédiée pour du planétaire

Merci pour vos retour de test

Fab

Modifié par Captain Flam

Pour les annonces de vendeur ça j'ai trouvé pour la doc aussi, mais ce que je ne trouve pas ce sont des avis sur la qualité de cet oculaire, je précise que ma recherche est faite uniquement sur le H25 il est indique ici et la qu'il est bon pour l'observation du soleil grâce a ces lentilles non collées après je n'ai pas d'infos sur son utilisation en planétaire (ce qui m’intéresse plus)

Fab

Hello captain,

en cherchant des infos sur mon télescope carton, je suis tombé sur une boutique en espagne qui a encore du matos Carton dont pas mal d'oculaires en 24,5. Je ne parle pas espagnol mais cela semble incroyable :

http://www.opticamuka.com/ver_producto.asp?referencia=ACCTEL27

Il faut se taper la rubrique accessoires; il y a des chercheurs, tube 60/700, viseur polaire...

Bon ce n'est pas du zeiss, mis peut-etre une source pour du bon 24,5 en neuf.

Le H25 est un Huygens. Formule super simple (low cost) à 2 lentilles. Avec un très long F/D ça passe, sinon ça fait de l'aberation chromatique. Pour F18,4 ça devrait aller sans problème.

On en trouve régulièrement chez APM ou sur ebay pour moins de 50eur.

Mais bon, un ortho ou un plossl feront bien mieux. En 25mm c'est plus rare.

Bonjour

Avec ma Telementor , le H25 était fourni avec. Il est resté dans la

boîte pendant plus de 20 ans.

Yavait comme un défaut . En gros , c est comme si le soleil était le champs

et qu il y avait une éclIpse de 10%. Il me manquait une toute petite parti

du champs. Comme les Huygens n était pas trop côté dans les bouquins,

j ai pensé que c était normale.

Par contre , le O16 en 24.5 qui était fourni avec, là sans problème. Il marchait

très bien. Pour du planétaire le O16 serai peut-être plus approprié. Ou le O10.

JM

Je me méfie toujours un peu d'APM, car je n'aime pas trop les spéculateurs!

En théorie, un Huygens donne d'excellents résultats avec un long rapport f/d, il n'y a pas de raisons pour qu'un plössl fasse mieux. Utilisé avec un rapport f/d trop court, çà produit de l'aberration de sphéricité donc c'est en pratique inutilisable dans un tel cas.

Je me suis procuré cet oculaire il y a quelques temps, çà m'a permis d'avoir du Zeiss pour 50 euros. Je l'ai essayé avec une lunette de 60 mm à f/12, je n'ai rien trouvé à redire sur la Lune. Par contre, j'ai juste comparé par curiosité avec un vieux plössl Meade S3000 de même focale. L'image dans le Zeiss tirait vers le jaune (à la limite ce n'est pas rédhibitoire), et la résolution sur les petits cratères était notablement meilleure dans le Meade!

Du coup, j'ai été franchement déçu, le mythe Zeiss s'est effondré! J'espère trouver un jour la solution à cette curiosité. Peut-être un vice de fabrication? L'oculaire aurait-il été démonté puis mal remonté par un précédent utilisateur? Ou alors f/d 12 serait encore trop petit pour que cet oculaire fonctionne normalement? Si un possesseur de cet oculaire (qui possède sûrement comme presque tout le monde d'un plössl de 25 mm) pourrait faire une comparaison, ce serait sympa! Au pire cet oculaire me servira toujours pour la projection solaire.

bon et bien je vous remercie pour ce retour de test

effectivement après avoir contacter APM il m'ont fait l'éloge du produit mais je reste toujours méfiant temps que je n'ai pas vérifiè par moi même

Bon l'oculaire que j'ai acheter pour 40 euros vas subir le test sur ma lulu 76.2/1400 Fd18.4 je donnerais mes impressions dés que cela sera fait

En attendant le colis...

Fab

En théorie, un huygens donne d'excellents résultats avec un long rapport f/d, il n'y a pas de raisons pour qu'un plössl fasse mieux.

Par contre, j'ai juste comparé par curiosité avec un vieux plössl meade s3000 de même focale et la résolution sur les petits cratères était notablement meilleure dans le meade

cqfd

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.