Aller au contenu

Orion Optics 200/900

GéGé

Messages recommandés

Posté
les véritables traitements diélectriques, dans lesquels il n’y a aucune couche métallique

Un petit tour sur cette page : http://www.ofr.com/oc-12_metal_mirror.htm (par exemple) nous montre bien qu'un traitement diélectrique s'applique sur les couches d'aluminium pour augmenter sa réflectivité ; voir : High Reflectance (MH series Aluminum) Enhanced aluminum mirror. Dielectric overcoat enhances reflectivity in the VIS and IR.

Voir aussi >sur cette page< la différence entre une aluminure diélectrique, protégée par une couche diélectrique pour augmenter sa réflectivité, et un ensemble de couches diélectriques sans métal en dessous. Ce n'est pas du tout la même chose mais il y a bien des aluminures dites "diélectriques" car améliorées avec des couches diélectriques.

Les filtres utilisés en astronomie (Halpha par exemple) sont constitués de couches diélectriques qui ne laissent passer que certaines longueurs d'onde avec une fenêtre plus ou moins étroite et se comportent comme des miroirs pour les autres fréquences.

• Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ah oui, j'oubliais aussi un point important : dire qu'un miroir a une réflectivité de 90% par exemple, ça ne veut absolument rien dire. Soit on précise pour quelle longueur d'onde on a cette réflectivité, soit on montre la courbe.

Prenons l'exemple de ce fabricant de miroirs pour lasers : http://www.cvilaser.com/Catalog/Pages/Template1.aspx?pcid=53 il annonce une réflectivité moyenne minimum de 92% et on voit bien sur la courbe qu'elle très proche de 100% pour une grande partie de la courbe, surtout dans le visible à 550 nm par exemple.

Donc, je suis d'accord, dire que le Hilux est à 97% c'est du pipeau, ok. Ce n'est pas pour cette raison que j'ai commandé la version Deluxe de mon futur OMC250 mais principalement pour un ensemble d'améliorations concernant l'optique et qui, accessoirement, nous annonce une réflectivité améliorée qui doit atteindre les 97%.

Remettons donc un peu les choses dans leur contexte avant de tirer à boulets rouges sur les fabricants comme Orion Optics.

Posté
Ah oui, j'oubliais aussi un point important : dire qu'un miroir a une réflectivité de 90% par exemple, ça ne veut absolument rien dire. Soit on précise pour quelle longueur d'onde on a cette réflectivité, soit on montre la courbe.

Remettons donc un peu les choses dans leur contexte avant de tirer à boulets rouges sur les fabricants comme Orion Optics.

Oui! Il se trouve que la courbe de leur aluminure est très plate...

Posté

Maintenant que je je viens tout juste d'être intronisé samedi dans le cercle des possesseurs d'Orion Optics, j'ai eu une info intéressante de la part du vendeur du tube optique de ma nouvelle acquisition. Il s'est renseigné chez OO, je le lui avait demandé pour savoir quel était type d'aluminure est déposé sur les miroirs. D'après OO, sur les anciens modèles comme celui de Bruno et le mien, leurs aluminures qualifiées de diélectriques (Hilux à 97 %, réel, pas réel, aucune idée ??) n'étaient pas encore tout à fait au point et OO les déconseillaient apparemment pour le planétaire. Ce qui expliquerait les petites "paillettes" constatées sur le primaire de Bruno. Mes miroirs sont eux censés être aluminés avec une version amélioré de l'aluminure standard (réflexion à 91 %), le vendeur n'ayant pas pris l'option Hilux. Tout est au conditionnel et demanderais quand même une confirmation définitive.

Albéric

Posté
Maintenant que je je viens tout juste d'être intronisé samedi dans le cercle des possesseurs d'Orion Optics....

Quel modèle est ce? Un OMC 460? Raconte!

:)

Posté

Hum, j'étais sûr que cela éveillerais ta curiosité Gégé ! ;)

Non, c'est un plus modeste SPX (ou du moins son prédécesseur) 300 mm F/D 5.3, Lambda/8 (mon très sympatique vendeur doit m'envoyer le bulletin par la poste, il l'avais malheureusement oublié lors de la vente). Il m'aussi cédé pour une bouchée de pain l'EQ-6 sur lequel était monté le tube optique. Elle est pas mal défraichie, les chromes piqués mais je lui refaire une seconde jeunesse. Elle dormait dehors sous bâche. Maintenant je l'ai entièrement desossée en attendant un regraissage/changement des roulements.

Dans les mois à venir j'ai l'intention de le modifier pour en faire un tube orienté massivement planétaire : modifier cette aberration de barillet 3 points en un 9 points, reculer le primaire de quelques centimètres (c'est facile à faire, cool.... merci Mr OO), trouver un secondaire plus petit (56 ou 58 mm ce serait l'idéal), remplacer le PO d'origine par un Crayford low-profile ou un PO à cabestant et probalement virer le chercheur pour gagner un peu de poids (je fixerais 2 oeilletons pour viser comme sur un fusil). :)

Le XT 12 restera lui en l'état pour le ciel profond à grand champ (secondaire de 70 mm).

Albéric

Posté

Wouaouh....! Un 300/1500 OO L/8!

:be:

éh bé dis donc.... tu seras surpris de voir que sur le ciel profond aussi, la qualité optique paye! Quoique le XT12 est une bonne bestiole aussi...

Bon bricolage en tous cas, tiens nous au courant?

Posté

Attention Gégé, désolé de rouvrir les vieilles plaies mais le XT 12 a un miroir repris en polissage par Astam (fait par l'ancien proprio, c'est pour cette raison que je l'avais acheté...). Il est annoncé à L/16 PTV sur le papier. Donc à priori meilleur que celui de l'OO et qui en plus est posé sur un vrai barillet 9 points lui !

J'espère pouvoir faire un comparatif un de ces 4 mais je pense que le XT 12 aura quand même un petit avantage, du moins théorique : primaire avec un meilleur état de surface, aluminure a mon avis kif-kif au niveau coeff. de réflexion, barillet 9 points et le diamètre du tube plus grand donc générant moins de turbu interne (un autre talon d'Achille des 00 mais pour faire léger il faut un compromis, et entre 13 et 20 kg, la différence est pour le moins flagrante !!!!:o ) .

Promis dès que j'aurais fait les modifs, je posterais un petit digest de mon bricolage. Mais cette transformation n'est pas encore à l'ordre du jour, pour l'instant je vais me concentrer en priorité sur l'EQ-6 à retapper !;)

Albéric

• 1 mois plus tard...
Posté
Moi , je peut fair la teste. J'ai un skywatcher 250 mm en un OO 200 mm avec Hilux. C'est vrai que je n'ai pas encore mis coté à coté mais apres deux ans d'observation avec le 250 mm je peux rassurer que les vues dans le OO sont comparable au 250 mm. De tout facon la prochain nuit clair je ferai la comparaison. De mon avis, la difference s'il est la, sera neglisable...

On verra...

J'ai fait la comparaison.

En effet le 10 pouce Skywatcher voit encore un peux plus profond que le OO.

La difference disons n'est pas neglisable sur etoiles mais que meme pas grand.

Sur galaxies la difference est encore moins.

"Bigger is still a bit better" .

Posté

Merci Fm!

Intéressant résultat, qui confirme que le 200 Hilux doit voir comme un 235 standard.

Et sur Saturne, quelles différences vois tu?

Posté

En fait , sur les planètes j'ai pas encore fait un 'bon' comparaison. Mais je suis persuadé que la aussi les vues seront superbe, n'oubliez pas que moi j'ai un secondaire plus petit 50 mm petit axe qui fonction très bien. Enfait j'attend un peux Jupiter, un très bon test a mon avis, meme qu'il mal placé au ciel cet année...

Sur la lune la aussi la différence n'est pas grand. Dans 'Plato' j'ai déja pu voir 3craterlets avec le OO ,une fois avec le 10 pouces j'ai vue 4. Avec mon 6 pouces : aucun...

Mais le OO est formidable, pour la premier fois j'ai vue le cinquième etoile dans le trapezium de Orion dans un nuit avec bon 'seeing'...impressionant,

Je peux aller jusqu'a 360x sur la lune avec encore bon images.

Et puis les double étoiles, Castor, si facile et clair séparez. Rigel, trés difficile avec le 6 pouce mais si facile avec le OO. Et ca avec un F/4.5....impressionant...

Je suis trés content. Maintentant j'ai commande un Baader MPCC pour éliminer le coma dans le pan 24 et 19.(utilisage visuel)

Posté

Biensur. Il doit arriver la semaine prochaine.

Tien j'ai lu votre test. Par parfait huh...Enfin je trouve quand meme le coma très genant avec le pan 24 et 19..ca va quand meme un peut aider.

Vraiment un Paracorr est trop cher pour mois. Celui compte 4 verres...nombreux ont déja rapporte perte de luminosité,et puis il change le focal distance un peux...

Bon allez , on verra. Comme je peux acheter le MPCC en occassion c'est un peux moins chèr comme ca...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

moi j'ai achete un O.O. 250/1200mm avec un miroir normal et aluminure normale et je peux dire que par rapport au SW de 200mm toujours a F/D 5 la difference est sensible.

Plus tard je ferais realuminer en HI lux, et comme c'est le ciel profond qui prime pour moi , je n'ai pas voulu(aussi a cause du surcout)de miroirs surpayé pour avoir une finesse ou piqué , dont je n'ai pas l'utilitée.

J'attend la bordée.

Ciao

• 1 année plus tard...
Posté

bonjours je sais que se sujet date de plus de 2 ans mais en voyants ce télescope (Orion Optics 200/900 sur SVP L/10) et sa description je m'y suit intéresse mais je me rencontre qu'il n'y a pas de site ou il le vendent donc j'aimerais bien savoir le site ou il le vendent et son prix.

PS:Merci d'avance!!!

Posté
bonjours je sais que se sujet date de plus de 2 ans mais en voyants ce télescope (Orion Optics 200/900 sur SVP L/10) et sa description je m'y suit intéresse mais je me rencontre qu'il n'y a pas de site ou il le vendent donc j'aimerais bien savoir le site ou il le vendent et son prix.

PS:Merci d'avance!!!

Ils sont en vente directement sur le site d'Orion Optics :

http://www.orionoptics.co.uk/

Ou également sur le site de leur importateur français, mais perso je pense qu'il vaut mieux voir en direct avec OO (moins cher et délais moins longs):

http://www.optique-unterlinden.net/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.