Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde

Je suis enseignant dans un lycée de Sélestat et membre du club d'Astronomie de Kintzheim. Nous sommes plusieurs profs à vouloir monter un Atelier Scientifique et Technique avec les élèves du lycée, tourné vers le scientifique et les technologies industrielles.

L'idée de cet atelier est à la fois de mêler plusieurs disciplines, mais aussi de faire intervenir des personnes extérieures, dont des clubs d'astronomie.

Nous essayons de greffer ce projet à une proposition de l'Observatoire de Paris qui prête du matériel (entre 1 et 3 télescopes+accessoires) aux lycées pendant 3 ans, sous réserve d'avoir un projet viable.

 

Et du coup, je me tourne vers les spécialistes locaux

Est-ce que vous intéressés, ou connaitriez-vous des personnes susceptibles de vouloir faire une conférence dans ce cadre? On pourrait imaginer une conférence de 2h par exemple, ou 2x 1h.

Nos thématiques, pour l’instant, serait la spectrographie et le transit de Mercure le 9 mai 2016. J'avoue que nos lacunes en astrophotographie sont assez importantes, un intervenant dans ce cadre serait bienvenu aussi.

 

We Need You

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Franz,

Très bonne idée que cela, j'imagine que vous parlez de l'opération astro à l'école et si c'est ça la date limite de dépot des dossiers est le 10 avril.

Si vous organisez cela en colaboration avec un club d'astro local ça crédibilise grandement votre action.

Petit détail si vous voulez faire de la spectrographie, il n'y a pas de matériel pour spectro à disposition dans le carde de cette opération, si c'est cependant votre souhait vous pouvez par contre intégrer à votre projet la réalisation d'un spectrographe par les étudiants, ce serai sans aucun doute valorisant.

 

Si vous avez des lacunes comme vous dites vous pouvez aussi demander dans votre dossier de faire un stage de formation en précisant sur quelles thématiques.

 

Sagi

Posté

Merci pour ces précieux conseils. Oui ce serait dans le cadre d'Astro à l'école, on est hyper motivés!

 

Je suis moi-même membre et secrétaire de ce club (CAK 67), mais ça fait pas trop "intervenant extérieur". Mais le club local a déjà organisé des soirées avec le lycée (2 l'an dernier par exemple, et encore, avec une meilleure météo on en faisait plus

, ce ne serait qu'une poursuite de ce qui a déjà été fait.

 

Pour le spectrographe, effectivement ça fait aussi partie de nos projets au lycée, d'autant qu'on a des sciences de l'ingénieur et des bacs pros, ce qui permettrait d'être vraiment le plus transversal possible.

 

François

Posté

La formation qui va avec le pret de sciences a l'ecole va eclaircir beaucoup de points notamment concernant l'imagerie mais pas que. Pour faire de la spectro, la dotation derniere a fourni a certains etablissements des petits star analyser, qui au niveau lycee suffisent largement pour s'amuser.

Posté

C'est une bonne nouvelle.

Pour le star analyzer, je pense qu'on va créer le notre, avec le CAK 67. Ce sera plus timulant au niveau des STI2D et des bacs pros. Et l'apo80 est plus indiquée apparemment pour l'imagerie planétaire (limitation de la turbu).

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.