Aller au contenu

il y at il des observateurs avec orion xx16g?  

1 membre a voté

1. 1. il y at il des observateurs avec orion xx16g?

• que pensent ils de ce télescope?
      0
    • leurs résultats sur le ciel?
      1

Messages recommandés

Posté

je ne m'étais pas présenté au bon endroit.je rectifie grace a fred.

j'ai 66 ans. je ne suis q'un petit amateur au niveau expérience,mais bien équipé au niveau matériel. j'aime le ciel depuis l'age de 16 ans quand ,dans le grenier chez ma grand mère, j'ai découvert -sur les autres mondes- de lucien rudaux et puis a18 ans -étoiles et galaxies- en collection marabout.

tonjours vers 18 ans j'ai acheté un 114/900 admiral avec lequel j'ai assez peu observé les années suivantes(travail,enfants,etc...)

vers 43 ans,ça m'a repris et j'ai trouvé un C11 ultima d'occasion.formidable comme changement!

cette année je me suis débarrassé du C11 le trouvant trop lourd.2 ans apres le C11,j'avais acheté un mewlon 210 sur EM2 que je garde. j'ai aussi une lu 80ED Orion.

et la je viens d'acheter le dobson xx16g orion et un tube 200/1000 Skywatcher qui va bien sur l'EM2 pour du visuel. c'est un astram de la région qui m'a conseillé.(Laurent) il m'a fait comprendre que plusieurs instruments c'est mieux pour des sorties rapides.(c'est plutôt le cas maintenant avec le changement climatique en bourgogne)

c'est le ciel profond qui m'attire le plus.le reste aussi quand meme.le dessin aussi et j'aimerais apprendre.la photo m'aurait plut aussi,mais c'est trop compliqué pour moi.(je trouve que l'argentique était plus simple)il faut etre né avec les ordinateurs.

j'attends une nuit favorable et entière pour sortir le 400.en attendant , la vision dans le 200 m'a épaté.super les pleiades en entier,les amas du cocher dont M38 avec 1907 en partie résolu au 5mm.

voila,je vous souhaite un bon ciel.ce que j'aime le plus ? difficile de choisir. peut etre M11,les amas du cygne,du cocher,la neb d'orion,la galaxie 6946 si faible avec 6939 tout piqueté,etc... mais il y a tellement de choses que je n'ai jamais vues! votre forum est vachement bath!

Posté

Bonjour,

Belle carrière :), bel arsenal!

Désolé, mon matos s'arrête à un vieux C11; pas encore de 400 entre mes mains.

Chaleureuse bienvenue et bon amusement parmi nous.

Posté
Bonjour,

Belle carrière :), bel arsenal!

Désolé, mon matos s'arrête à un vieux C11; pas encore de 400 entre mes mains.

Chaleureuse bienvenue et bon amusement parmi nous.

mon arsenal est bon;mais la carrière,c'est autre chose.je me sens bien petit par rapport a bien d'autres astrams.mais je n'y peux rien ,j'aime ça,c'est la beauté de l'univers qui me fascine!

Posté

ah oui,j'ai oublié:j'ai la chance d'habiter en maison,mais je ne suis qu'a 15 km de dijon,donc c'est pas terrible pour le ciel.mais il y a pire ailleurs.j'ai mis le dob sur un chariot roulant SW.et pour le mewlon et le 200N,j'ai mis 3 plots dans la terre de niveau et orientés.plus qu'a brancher le boitier de piles.c'est pratique. mais je pense que tout le monde fait comme ça. pour le dob je pense laisser aussi des plots en terre afin de ne pas réinitialiser le goto a chaque fois.Et pour dessiner un petit échafaudage avec une chaise fixée dessus serait peut etre le mieux.a essayer.qu'en pensez vous?

Posté (modifié)

Bonjour Supernavo, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

j'ai 66 ans. je ne suis q'un petit amateur au niveau expérience, mais bien équipé au niveau matériel. j'aime le ciel depuis l'age de 16 ans quand, dans le grenier chez ma grand mère, j'ai découvert -sur les autres mondes- de lucien rudaux et puis à 18 ans -étoiles et galaxies- en collection marabout.

Connais-tu également l'excellent livre de Lucien Ludaux "L'astronomie, les astres, l'univers" paru en 1948 ?

Je l'avais acquis en 1965 (j'avais à l'époque seize ans, comme toi ;) ) grâce à mon frère aîné Charles qui était typographe à l'imprimerie Larousse à la Vache Noire à Montrouge (Hauts-de-Seine). Il avait pu l'avoir pour moi, à un prix spécial pour les employés de chez Larousse. J'ai beaucoup aimé la lecture de cet extraordinaire livre de Lucien Rudaux "L'astronomie, les astres, l'univers" (dont la première édition, parue à titre posthume, datait de 1948), qui était le directeur de l'Observatoire de Donville dans la Manche. André Danjon, alors directeur de l'Observatoire de Paris en avait rédigé la préface et c'est Gérard de Vaucouleurs, à la demande de la veuve de Lucien Rudaux (née Marie-Louise Cloche), qui en avait assuré la finition et la mise en page après le décès de l'auteur.

Gérard de Vaucouleurs avait écrit ceci dans l'introduction de ce très beau livre : « Lorsque, conseillée par M. DANJON, Mme RUDAUX me fit l'honneur de me confier la charge de reprendre et d'achever cet ouvrage auquel Lucien RUDAUX avait travaillé, persévérant et enthousiaste en dépit de difficultés matérielles, pendant les ses dernières années, et, peut-on dire, presque jusqu'à son dernier souffle, j'eus vraiment l'impression émouvante de recueillir le flambeau spirituel qu'il avait entretenu et porté avec foi tout au long de sa vie. »

Quant au célèbre Directeur de l'Observatoire de Paris en 1948, André Danjon, il avait indiqué ceci dans l'avant-propos ― assez émouvant ― de ce livre : « Lorsque je vis Lucien Rudaux pour la dernière fois, il m'entretint longuement de cet ouvrage auquel il apportait beaucoup de soins, et dont il me demanda d'écrire l'Introduction. Je me récusai, bien à regret, en invoquant une règle générale que je m'étais imposée. Quelques semaines plus tard, il succombait, après une brève mais cruelle maladie, laissant inachevé le fruit de ses dernières veilles. Aujourd'hui, l'ouvrage, remis sur le chantier par M. G. de Vaucouleurs, est prêt à paraître, et Mme Lucien Rudaux, porte-parole de l'auteur disparu, me fait entendre l'écho de sa requête : je n'ai plus rien à refuser à l'ami, hélas défunt, et je lui dédie ce dernier hommage. »

300201159.jpg

Un dernier mot, Supernavo, si tu désires améliorer tes connaissances (sans doutes déjà très importantes vu ton ancienneté dans la science d'Uranie ;) ) sur l'astronomie (et l'astronautique) théorique, je te conseille de regarder de temps en temps les énigmes posées dans le cadre du QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Modifié par roger15
Posté
Bonjour Supernavo, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Connais-tu également l'excellent livre de Lucien Ludaux "L'astronomie, les astres, l'univers" paru en 1948 ?

Je l'avais acquis en 1965 (j'avais à l'époque seize ans, comme toi ;) ) grâce à mon frère aîné Charles qui était typographe à l'imprimerie Larousse à la Vache Noire à Montrouge (Hauts-de-Seine). Il avait pu l'avoir pour moi, à un prix spécial pour les employés de chez Larousse. J'ai beaucoup aimé la lecture de cet extraordinaire livre de Lucien Rudaux "L'astronomie, les astres, l'univers" (dont la première édition, parue à titre posthume, datait de 1948), qui était le directeur de l'Observatoire de Donville dans la Manche. André Danjon, alors directeur de l'Observatoire de Paris en avait rédigé la préface et c'est Gérard de Vaucouleurs, à la demande de la veuve de Lucien Rudaux (née Marie-Louise Cloche), qui en avait assuré la finition et la mise en page après le décès de l'auteur.

Gérard de Vaucouleurs avait écrit ceci dans l'introduction de ce très beau livre : « Lorsque, conseillée par M. DANJON, Mme RUDAUX me fit l'honneur de me confier la charge de reprendre et d'achever cet ouvrage auquel Lucien RUDAUX avait travaillé, persévérant et enthousiaste en dépit de difficultés matérielles, pendant les ses dernières années, et, peut-on dire, presque jusqu'à son dernier souffle, j'eus vraiment l'impression émouvante de recueillir le flambeau spirituel qu'il avait entretenu et porté avec foi tout au long de sa vie. »

Quant au célèbre Directeur de l'Observatoire de Paris en 1948, André Danjon, il avait indiqué ceci dans l'avant-propos ― assez émouvant ― de ce livre : « Lorsque je vis Lucien Rudaux pour la dernière fois, il m'entretint longuement de cet ouvrage auquel il apportait beaucoup de soins, et dont il me demanda d'écrire l'Introduction. Je me récusai, bien à regret, en invoquant une règle générale que je m'étais imposée. Quelques semaines plus tard, il succombait, après une brève mais cruelle maladie, laissant inachevé le fruit de ses dernières veilles. Aujourd'hui, l'ouvrage, remis sur le chantier par M. G. de Vaucouleurs, est prêt à paraître, et Mme Lucien Rudaux, porte-parole de l'auteur disparu, me fait entendre l'écho de sa requête : je n'ai plus rien à refuser à l'ami, hélas défunt, et je lui dédie ce dernier hommage. »

300201159.jpg

Un dernier mot, Supernavo, si tu désires améliorer tes connaissances (sans doutes déjà très importantes vu ton ancienneté dans la science d'Uranie ;) ) sur l'astronomie (et l'astronautique) théorique, je te conseille de regarder de temps en temps les énigmes posées dans le cadre du QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

en effet,c'est un beau livre a garder.j'ai toujours le rudaux.

j'avais trouvé aussi l'astronomie populaire de 1882,le ciel de berget(1922)

mes connaissances ne sont pas si grandes que ça:j'ai bien le Seguin-Villeneuve,mais au niveau maths je ne suis pas!c'est trop loin.

je n'ai pas répondu a votre message tout de suite,car je ne suis pas tous les jours sur webastro.ceci dit c'est un super forum.

Posté

Bonjour,

300201159.jpg

Epatant!

J'ai retrouvé ce Larousse il y a quelques décennies au grenier de ma grand-mère: je l'ai gardé précieusement et je l'ai toujours.

On a beau s'extasier sur les belles astrophotographies d'aujourd'hui: en feuilletant ce livre, il y en avait déjà de magnifiques à l'époque; quant aux dessins planétaires :wub: ... la structuration de ce Larousse en dit long aussi sur le bond que les sciences astro ont fait entretemps: p. ex., j'étais étonné qu'on réunisse dans un chapitre "nébuleuses" les vrais nébuleuses et les galaxies.

Presque 3/4 de siècle depuis que ce livre a été édité; amusant :).

Posté

Bonjour,

ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser la question

Bien vu :D;):beer:

mais ... comment écrire une discussion sur ce forum ? :)

Choisis la section qui sied le mieux à ton sujet, clique sur la case "Nouveau" (quelque part en haut à gauche sur l'écran) et publie ton fil ... n'oublie pas de t'abonner à ce fil (menu "outils de la discussion)" pour mieux retrouver ton fil après ...

goudeleuque

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Bienvenu confrère du visuel ! je vois que tu as bien déjà du vécu en terme d'instrument....moi je suis toujours en dessous de 100mm.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté (modifié)

Bienvenue sur le forum Supernavo :)

Désolée mais je ne peux répondre à ton sondage... je n'observe pas avec ce genre d'instrument.

Modifié par RIGEL33
Posté
Bienvenue sur le forum Supernavo :)

Désolée mais je ne peux répondre à ton sondage... je n'observe pas avec ce genre d'instrument.

merci quand meme,mais depuis le mois de novembre je n'ai pas encore pu observer avec.

et toi quel genre d'instrument as- tu?

Posté

Bienvenue à toi, super un nouveau dessinateur ;)

Pour ma part après un 114/900, un C8, je suis passé au dobson avec un 200 et aujourd'hui un 300, le 400 ... je l'espère un jour :rolleyes:

Mais je peux déjà te dire que passer du 200 au 300 à été déjà une bonne claque, mon conseil: de bons oculaires grand champ, un filtre OIII et fonce sur les dentelles du cygne cet été, je n'en suis pas encore revenu.

Ce soir petite sortie pour tester mes derniers bricolage sur mon XT12 et après lavage du miroir, et bien sur M42, j'ai perçu du vert, du bleu, la frange arc en ciel et de très légèrs pastels rose

A une prochaine

Posté

merci pour le message.je n'ai pas encore fait de vrais dessins,ce n'est q'un projet.avant je vais lire astrodessin.

vous devez bien vous éclater avec votre 300.en oculaires je suis bien équipé et j'ai aussi un O3 en 31.7.

il faut profiter d'orion,on ne la verra bientôt plus;est ce que vous dessinez?

cordialement.

Posté
et toi quel genre d'instrument as- tu?
J'ai un Newton 150/750 sur monture EQ-G Sirius avec lequel je fais essentiellement de la photo.

Pour observer, j'utilise le Dobson 300 de mon compagnon qui est une fabrication maison ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.