Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,J'ai un soucis avec ma lunette William Optic,sur les bords de mes images,les étoiles sont étirées,je pensais que cela venait du correcteur mais sans celui ci le résultat est le même.

D'ou cela peut il venir ?

Y'a t'il un réglage à faire et si oui comment le faire ?

Voici l'image faite hier soir.

Merci de votre aide.

m42.thumb.jpg.ad9e35d07691782fc5cc4057431140e1.jpg

Modifié par fabrice 76
Posté (modifié)

Je ne connais pas ces lunettes, surtout que tu ne nous indiques pas le type.

2 hypothèses:

Elles sont mal conçues et tu n'y peux rien... :(

Tes distances optiques objectif, correcteur, capteur ne sont pas conformes à ce qui est prévu et dans ce cas ça va s'arranger :)

Modifié par litobrit
Posté

Salut,

Déjà je pense qu'il faut déplacer le topic à la bonne section ...

C'est quoi comme lulu et correcteur que tu as?. Si ce n'est pas un correcteur dédié, soit il ne marche pas avec ta lulu, soit il faut jouer avec le back focus. Il faut aussi preciser si t'utilises un filtre dans le chemin optique.

J'ai une Megrez 110ED et après avoir essayé 4 correcteur j'ai trouvé le bon (sans reduction) ... mais il a fallu aussi chercher la bonne distance capteur - correcteur.

Posté
Salut,

Déjà je pense qu'il faut déplacer le topic à la bonne section ...

C'est quoi comme lulu et correcteur que tu as?. Si ce n'est pas un correcteur dédié, soit il ne marche pas avec ta lulu, soit il faut jouer avec le back focus. Il faut aussi preciser si t'utilises un filtre dans le chemin optique.

J'ai une Megrez 110ED et après avoir essayé 4 correcteur j'ai trouvé le bon (sans reduction) ... mais il a fallu aussi chercher la bonne distance capteur - correcteur.

Il s'agit d'une WO 90 ed,l'image publiée a été faite sans correcteur,ni filtre,juste l'apn dans le PO.Quand j'utilise le correcteur (WO,0.80),j'ai le même problème,c'est pourquoi je penche pour un problème sur la lunette.

Posté

Pour le correcteur, de quel modèle s'agit-t-il?. Pour info celui ci:

http://www.hotechusa.com/category-s/4.htm

marche bien avec ta lulu, c'est d'ailleurs celui que j'ai.

Il s'agit d'une WO 90 ed,l'image publiée a été faite sans correcteur,ni filtre,juste l'apn dans le PO.Quand j'utilise le correcteur (WO,0.80),j'ai le même problème,c'est pourquoi je penche pour un problème sur la lunette.
Posté (modifié)

Oui mais Fabrice a le même problème avec et sans son correcteur. Fabrice, peux tu poster l'autre photo faite avec ton correcteur, histoire de comparer les déformations.

Ça pourrait peut être être un problème de tilt du capteur. Est-ce que le PO est bien aligné ?

Modifié par Fred_76
Posté
Oui mais Fabrice a le même problème avec et sans son correcteur.

Ça pourrait peut être être un problème de tilt du capteur. Est-ce que le PO est bien aligné ?

Salut Fred

Je pense que oui,sinon comment le savoir ?

Posté

Bon, je viens de comparer tes deux images, celle du début du post (sans correcteur) et celle ci (avec correcteur) :

file.php?id=981&t=1

Sans correcteur, les étoiles fuient du centre vers les bords.

Avec correcteur, les étoiles s'écrasent selon un cercle centré sur le centre de l'image.

Le problème est donc dans le backfocus de ton correcteur : il corrige trop. Il faut donc ajuster la distance du correcteur. Ce n'est pas un problème de tilt.

Posté

Comme j'ai dit plus haut ... Soit le correcteur n'est pas le bon, soit c'est le back focus ... Si le back focus et/ou le correcteur n'est pas bon le champ n'est pas bien corrigé ... Alors tu verras les même déformations.

Ta lunette n'est pas cassée.

Pour la Megrez 90 et 110, le correcteur Hotech est le meilleur choix ... J'ai fait pas mal recherches ... Ces lunettes n'aiment pas de réducteurs derrière.

Ceci dit, je pense que en jouant sur le back focus tu peux arriver a avoir quelque chose de mieux.

Posté
Bon, je viens de comparer tes deux images, celle du début du post (sans correcteur) et celle ci (avec correcteur) :

file.php?id=981&t=1

Avec correcteur, les étoiles s'écrasent selon un cercle centré sur le centre de l'image.

Le problème est donc dans le backfocus de ton correcteur : il corrige trop. Il faut donc ajuster la distance du correcteur. Ce n'est pas un problème de tilt.

Si ce n'est pas un problème de tilt,c'est déjà ça !

Comment ajuster la distance la distance du correcteur,dans mon cas je visse la bague T2 sur le correcteur et je ne vois pas comment faire.

Posté

Voici la comparaison rapide des coins des deux images. On voit bien le changement de forme des étoiles sans/avec correcteur.

10293-1424262153.jpg

Pour faire varier la distance, utilise soit des rondelles pour visser moins ton correcteur dans la bague T2 (ca va alonger le backfocus et donc peut être augmenter le problème de surcorrection), soit il te faut acheter une bague T2 plus courte et ajuster finement ensuite avec des rondelles.

Les bagues T2 existent en plein de tailles différentes, de 9 à 12 mm d'épaisseur (les VRAIES T2 faisant exactement 11 mm). On en trouve même une de 1 mm chez TS, mais pas adaptée dans ton cas à moins de trouver une bague allonge de 8-9 mm.

Note que sur la droite, les étoiles semblent moins déformées que sur la gauche... il semble donc qu'il y ait un chouya de tilt, mais c'est du second ordre !

Posté

Le problème est donc dans le backfocus de ton correcteur : il corrige trop. Il faut donc ajuster la distance du correcteur.

+1 : distance correcteur capteur trop longue, il faut réduire un peu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.