Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

un pote m'ayant donné un verre de Ø 260 mm et un autre (merci les z'amis :be: ) un de Ø 230 mm, j'ai dans l'idée de me lancer dans l'aventure du polissage

j'ai plusieurs bouquins

"taillez votre miroir de télescope" de Laurent Koechlin

"construction télescope amateur" de Jean Texereau

"réalisez vous-même votre télescope" par Michel Lyonnet du Moutier

le site de magnitude 78

le site du Gap47

pas trouvé le livre de Jean-Marc Lecleire

j'aurai sans doute beaucoup de questions en cours de route car je pars de zéro :D

la première: où se procurer les poudres?

et dans des quantités non industrielles (ce que j'ai trouvé étaient en conditionnement minimum de 5 kg)

beaucoup de liens sur les sites ne sont plus d'actualité

j'ai vu que Franck Grière vendait des kits

d'autres adresses?

merci de m'avoir lu :)

Posté

Bonojour Gérard, tu peux voir ici: http://www.centre-des-abrasifs.com/FR/PRODUITS/groups.php?id=42 mais je n'ai jamais commandé chez eux, ou là http://www.atelierlatrouvaille.com/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=carbo&submit_search= , j'ai commandé chez eux, pas eu de soucis. Tu as aussi Mirrosphère: http://www.mirro-sphere.com/founitureverre/index.html .

Amicalement.

Posté (modifié)

Leduc09

je me suis fait faire un devis au premier

l'avantage c'est que les grains fins sont dispos en 250g, le désavantage, le 80 et 180 sont en mini 5 kg

sur le deuxième tout est en mini 1 kg

faut voir

dans la mesure où je vais le creuser au disque diamant, puis-je faire l'impasse du 80?

Modifié par gerard33
Posté

Attends la réponse des pros, tout dépendra de l'état de la surface après le disque diamant, le 220 est quand même assez fin, il faudrait pas que ça te prenne des heures et des heures pour passez au suivant.

Amicalement.

Posté

Salut Gérard,

Avec le kit proposé par Franck Grière et donc les quantités respectives de chaque abrasif, je m'en suis laaaAAaaargement sorti ! Si cela peut te donner un ordre de grandeur en commandant à droite ou à gauche ... ;)

Bon ciel !

Posté

Salut Gérard,

Au club M78, on a actuellement 2 polisseurs de miroirs de 270 qui se partagent un kit de chez Mirrosphere et il en reste. Par contre, ils utilisent des outils avec des carrés de carrelage pour être plus efficace. ça te donne une idée des qtés.

Yannick

Posté

exactement comme ça, mais attention il faut prendre une dalle de gres ceram et pas de la porcelaine. teinte uniforme sur l'épaisseur et pas blanc ou rouge.

Yannick

Posté
Leduc09

je me suis fait faire un devis au premier

l'avantage c'est que les grains fins sont dispos en 250g, le désavantage, le 80 et 180 sont en mini 5 kg

sur le deuxième tout est en mini 1 kg

faut voir

dans la mesure où je vais le creuser au disque diamant, puis-je faire l'impasse du 80?

Salut

vu la flèche que tu vises,sans doute 3mm environ à f/5 évite l'emploi d'une meule diamant car tu créeras des écailles sourdes profondes avec la meule,donc usage de carbo plus important pour les supprimer.

chez ce fournisseur:atelier la trouvaille, il s'en vend à bon prix pour certains grade

Donc carbo 80,120,240,400,W6 et outil segmenté en céramique avec poids ça suffira amplement;)

Posté

Bonjour

mes abrasifs sont " préparé ", je leur ai fais des ptits bisous pour que la parabolisation se passe sans problème, ils ne font pas ça à l'atelier la trouvaille ...:banana::banana::banana:

fr.G

Posté

vu la flèche que tu vises,sans doute 3mm environ à f/5 évite l'emploi d'une meule diamant car tu créeras des écailles sourdes profondes avec la meule,donc usage de carbo plus important pour les supprimer.

chez ce fournisseur:atelier la trouvaille, il s'en vend à bon prix pour certains grade

Donc carbo 80,120,240,400,W6 et outil segmenté en céramique avec poids ça suffira amplement;)

Merci Abdel pour ces précisions :)

j'essaierai de creuser un peu au disque car mon copain m'a passé un guide à meuleuse qui lui a servi à faire son dernier miroir (500) sans problème

en cas, je finirai le dernier mille au carbo

Bonjour

mes abrasifs sont " préparé ", je leur ai fais des ptits bisous pour que la parabolisation se passe sans problème, ils ne font pas ça à l'atelier la trouvaille ...:banana::banana::banana:

fr.G

:be: et pour les vieux, tu fais une remise? :be:

Posté
chez leroy merlin j'ai vu des carrés de 5 cm de coté, céramisés dans la masse.

Oui, mais pour un outil de 260, ce n'est pas trop 5*5?

je pensais m'en couper en 4*4?

Posté

si tu fais un ébauchage avec une meuleuse, tu peux utiliser des petits carrés en verre (carrelage deco de salle de bain 2x2) pour faire le doucissage. Dans ce cas, le gres ceram serait un peu trop dur et le reunissage serait trop long, sachant que tu auras déjà la flèche.

Yannick

Posté
Bonjour

fr.G

Des bisous ? Quelle bonne idée.

Je comprend mieux maintenant pourquoi la taille de miroirs avec tes abrasifs marchent super bien chez nous. :rolleyes:

Merci Fr.G pour tant d'amour !

:leb:(Breizh signature)

Posté

Oups! j'ai complètement oublié de commander :b:

Je comprend mieux maintenant pourquoi la taille de miroirs avec tes abrasifs marchent super bien chez nous. :rolleyes:

du coup, je vais commencer par un T1000 ouvert à 2 :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.