Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
En parlant de trou d'observation, petite discussion vue un jour sur cloudy night :

Je voudrais me construire un grand dobson, mais je ne veux pas monter sur une échelle dans le noir. Vous avez une solution ?

Réponse : creuse un trou !

Oui, mais il faudrait qui soit portable pour pouvoir le déplacer avec le télescope.

Réponse : Ah, là il y a quelque chose à inventer...

Réponse : Ça a déjà été inventé : ACME en livre chaque jour à Will Coyote... :be:

Ils sont pas mal les américains, quand ils s'y mettent ;)

Oui, je suis tombé sur ce post également. :D

Manquent pas d'humour, quelques fois, les Nord-Américains !

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Hello,

l'intervention de Gérard58 ci-dessus m'interpelle car elle pose la question des délais d'obtention du matériel artisan : le problème est arrivé l'an dernier mais quand a-t-il envoyé le miroir à Franck Grière ? J'espère que ce n'est pas l'an dernier début d'année (si c'est fin 2014 OK ...)

Après c'est de la retouche de miroir, donc peut-être pas prioritaire pour Franck ...

Avez-vous une idée du délai pour avoir un DF ou un miroir Grière ?

Oui Paradise ça tourne autour de ces prix-là l'artisanal, pas moyen d'y échapper !

Mais à miroir égal, un 300 DF coûte presque 1000 euros de plus que chez SD, alors que pour le 400 la structure est presque au même prix (pour presque 15 kg de moins !).

Donc pour un 400 j'irais chez DF, pour un 300 j'hésiterais un peu plus.

Pour celui qui n'a pas les moyens, il y a les Dob du commerce. J'avais posté il y a quelque temps pour savoir s'il y avait des alternatives entre les deux, mais pas grand-chose. Mais je pense qu'on peut trouver des trucs sympas qui font bien le boulot pour leur prix, comme ces nouveaux ES.

Après celui qui a le fric mais qui hésite à mettre ces sommes (certes la météo est décourageante) j'aurais maintenant tendance à me dire à quoi bon amasser du fric, avec tous les cancers et autres qui se développent dans nos entourages, autant en profiter maintenant !

Posté (modifié)

Bien d'accord avec toi, etoiles.

Entre celui qui se saigne pour balancer 800€ avec donc peu de revenus (et c'est déjà beau qu'il puisse les lâcher !), et celui qui se saigne pour un artisan avec plus de moyens, la proportion peut être la même.

Quand on voit le prix d'une bagnole neuve, même modeste, on est encore bien loin du prix d'un 16" artisan !!

Et qu'on ne me dise pas qu'une voiture d'occaz de un ou deux ans, ou plus, n'est pas viable/rentable !

Alors bon, à chacun ses priorités, mais en effet un scope artisan en 16" c'est encore abordable avec des revenus moyens si on pense à un crédit à long terme et si on n'a pas tout mis dans les bagnoles et un crédit foncier...

Comme dans Matrix : « Le choix, mon ami, tout est dans le choix ! » :be:

Personnellement, si j'ai plus de moyens, je continuerai de sacrifier du superflu, bagnole comprise, mais je me payerais mon superflu à moi, à savoir un 16" artisan !! :wub:

Modifié par paradise
Posté

Bonsoir, sympathique croa!

On sent bien l'excitation de la première lumière, la comparaison est intéressante. En effet sur ce type d'instrument, rien que le miroir primaire coute déjà 3290 euros, normal vu la qualité et la précision. J'ai le même depuis fin 2014, et je dois dire que je suis bluffé par la qualité des images qu'il procure :wub:

Tu vas te régaler!

Pour répondre a Paradise, sur la différence entre un GSO 16" et un SV 16", elle est bien réelle et visible dès le premier coup d’œil, j'en ai fait récemment l’expérience. C'est d'ailleurs très frappant sur les objets faiblement contrastés, comme par exemple la nébuleuse de la flamme: on la voit bien dans un 16" équipé GSO comme l'était mon Canopus, mais elle souffre de la proximité d'Alnitak, a cause de la diffusion. Avec le SV elle est bien plus contrastée, plus nette, texturée, et on jurerait avoir un diamètre supérieur! Et ce constat est valable sur tous les objets, je n'ai hélas pas beaucoup de temps en ce moment pour rédiger un croa comparatif, mais ça viendra.

Pour l'aspect financier, c'est vrai que c'est d'abord une affaire de choix plus que de moyens.

Nico

Posté

Bonsoir

J'avais d'abord pensé à du chinois,mais le jeu de roulette m'a fait peur.Jusqu'à présent,j'ai vu un 400 et un 350 avec des miroirs pourris.On peut aussi avoir de la chance;mon 300 Orion actuel a un miroir convenable (ça fait presque 1 an que je le compare à un 400 sky vision)

Finalement,j'attends de prendre livraison prochainement d'un 410 Dobson Factory,

mais il est vrai qu'il faut casser la tirelire et aussi compter avec des délais de fabrication importants (P.Desveaux et F.Grière ont beaucoup de succès)

Posté
Salut Etoilesdesécrins

Actuellement, c'est un an et demi....la demande est très forte!

ouch ! ça calme, dire que je trouvais 5 mois interminable pour mon SV

Dans tous les cas, tant mieux pour ces fabricants qui font du super boulot

Posté
Ohhh nooooon !!! Voilà qui calme quelques velléités !

J'espère que c'est moins loin pour un repolissage, je ne me vois pas me passer d'astro tout ce temps ! :o

Posté

Oui,c'est beaucoup moins long,F.Grière avait dit dans les 6 mois.Je te dirai ça exactement quand notre camarade aura récupéré le sien (peut-être est-ce déjà fait,je demanderai)

Posté
Un beau DF avec superbes miroirs Lightholder dispo tout de suite?? :rolleyes:

Oui c'est possible....Voir ci-dessous :a:

Quand j'ai vu ton annonce, j'avais déjà passé commande du skyvision sinon je te l'aurais pris sans hésiter.

Posté

La comparaison est amusante, la conclusion sans surprise ... Moi aussi, pour avoir eu en l'espace de quelques mois un 350 OO, un télescope chinois de 457 mm et un DF/grière de 400 mm, la différence est évidente sur les planètes et en impression générale : un ciel plus noir, des étoiles plus ponctuelles... Après la visibilité des objets du ciel profond, quand il y aussi peu de différence de diamètre, tient plus à la qualité du ciel !

Les SV sont superbes, comme les DF d'ailleurs !!! Et les VS astro ? Quelqu'un a essayé ?

Je prospecte pour un diamètre supérieur, je n'irai probablement pas jusqu'à 600 et suivre les conseils avertis de quelques-uns : dépenser moins dans un télescope perso et me payer des weekend dans des observatoires dotés de grands diamètres (stellarzac etc...). 500 mm serait un bon compromis : budget de 8000 à 11000 euros selon les options ...

Il pourrait y avoir un DF/Grière dans les PA dans les prochains mois ;-)

Jean-Jacques

Posté

JJ17, un de plus donc, après celui de Chris29 ... ce serait pour quand ?

Ca peut devenir intéressant vu les délais pour le neuf ...

Ce qui est cool avec ces vagues de montée en diamètre, c'est qu'après la "mode" des 300/400 il y a quelque temps, les gens veulent maintenant passer à plus gros, 500 -600 ...donc effectivement revente de leurs 300-400 à prévoir pour financer plus gros et alimentation des PA ...

Mais j'avoue que le prix de revente des DF s'occase quasi même prix que les neufs calme un peu ; pour mettre ces sommes sur de l'occase faut réfléchir à 2 fois et avoir une confiance extrême dans le vendeur

Posté
JJ17, un de plus donc, après celui de Chris29 ... ce serait pour quand ?

Ca peut devenir intéressant vu les délais pour le neuf ...

Ce qui est cool avec ces vagues de montée en diamètre, c'est qu'après la "mode" des 300/400 il y a quelque temps, les gens veulent maintenant passer à plus gros, 500 -600 ...donc effectivement revente de leurs 300-400 à prévoir pour financer plus gros et alimentation des PA ...

Mais j'avoue que le prix de revente des DF s'occase quasi même prix que les neufs calme un peu ; pour mettre ces sommes sur de l'occase faut réfléchir à 2 fois et avoir une confiance extrême dans le vendeur

Le même prix que le neuf ? Je ne crois pas non. Va voir les prix de la seule structure chez DF, le prix d'un miroir chez griere ou lightholder (en tenant compte des douanes et du transport pour ce dernier), fais le total........

Pour le mien actuellement on doit être plus près des 8500 euros sans parler du delai. Ceci dit je conçois qu'un tel achat mérite reflexion.

Amicalement

Chris

Posté (modifié)

En effet on est loin du prix neuf ... Si je vendais actuellement mon 400, ce serait entre 4000 et 4500 euros, on est loin du prix neuf : 6500 euros avec PO moonlite, tubes en carbone et brouette !!!

Quant à acheter ce type de télescope d'occasion je n'hésiterais pas si on me faisait une offre pour un 20-24" avec des optiques Bonnin/Grière ! Ces machines s'usent peu dans le temps, les optiques sont garanties. Biensûr, il faut l'essayer avant d'acheter avec ses oculaires, tester l'équilibrage, les mouvements...

Jean-Jacques

Modifié par JJ17
Posté

Salut,

je souhaiterais lever un probable malentendu : je ne jetais pas l'opprobe sur les prix de revente des DF, bien au contraire j'ai l'impression qu'un tel matériel ne souffre de presque aucune dépréciation dans le temps. Ainsi, il me semble justifié que des prix d'occasion restent élevés.

Chris ta réponse tombe à point nommé car j'avais fait une première estimation trop approximative et je m'en excuse.

J'avais seulement ajouté le prix de la monture à celui du miroir et on était loin des 8500 euros. Seulement je n'avais pas fait attention à toutes les options que tu proposes dans l'annonce. Là effectivement ça colle mieux et la différence entre le prix d'achat et celui de revente devient plus conséquente.

Toutefois il y a des éléments que je ne connais pas comme l'épaisseur des tubes carbone, le prix du secondaire et les frais de douane.

Au passage, quel est l'intérêt de prendre du Lightholder vu qu'il n'est guère moins cher que du Grière et qu'il y a les frais de douanes ?

Jean-Jacques, quel est le poids de ton 400 ? 28 kg comme sur le site de DF ?

Posté (modifié)

Non aucun malententu, juste une rectification qui me paraissait importante...............

A l'époque J'avais choisi Lightholder car il avait une fenêtre de tir pour faire mon miroir dans des délais qui correspondaient mieux à mon attente, Franck Grières étant à ce moment là je crois, toujours très demandé et le seul en France à cette époque, vu que SV n'avait pas encore embauché Mr Bonin pour faire ses miroirs et que JM Leclerc (Astrotélescope) avait cessé son activité. Le choix était donc plus restreint. De plus Lightholder a la réputation de faire d'excellents miroirs depuis bien longtemps, de la même veine que ceux de Franck Grières.

Le miroir était prêt en 3-4 mois si je me souviens bien et j'avais dû recevoir mon télescope au bout de 10 mois après la commande

Modifié par chris29
Posté (modifié)

Je n' y ai pas vu de malentendu non plus ... Tu as raison les prix des ces télescopes, même d'occasion, peuvent paraitre exorbitants notamment par rapport aux productions chinoises !

Je ne connais pas le poids de mon télescope, il reste monté à la campagne, je ne le porte donc pas ... La structure ultralight n'est pas une priorité pour moi ... C'est certain, il n'est pas bien lourd, d'autant plus que le mien est un 6 tubes carbone sans boite à miroir. S'il y en a une, c'est celle que je l'ai fabriquée pour protéger le miroir de la poussière, la principale agression qu'il subit !

Jean-Jacques

Modifié par JJ17
Posté (modifié)

Tiens, un collègue SV ;)

Très beau scope Stefg1971 :be:

Je ne suis pas surpris de ce que tu écris, bien au contraire :D

D'accord avec toi la brouette est un réel bonheur pour transporter le 400 au fond du jardin et le rentrer tel qu'il est ! Je ferais ausssi prochainement un retour d'expérience en évoquant sans doute un peu plus la partie motorisation et son utilisation, car fainéant comme je suis j'ai pris l'option full motorisation avec servocat et skycommander. Je termine les tests indoor de pilotage via pc avec le logiciel Prism et ça tourne très bien pour le moment. (pointage goto, focuser, rotateur). Je ne voulais pas d'une table éq. qui rehausse le scope alors que dans sa configuration actuelle le PO en pointant au zénith arrive pile à hauteur des yeux :)

Sinon, oui, le contraste élevé des optiques est assez saisissant (que je qualifierais de "apo like"), mais la qualité se révèle vraiment en HR... jamais vu jupiter et les détails sur le globe comme cela avant (même avec le C11 ou le 300, bon ok on parle ici d'un 400)... et encore je n'ai pas eu de vraie nuit d'observation, juste quelques courtes périodes de 2 ou 3h, vu les condition pourries depuis la réception de l'engin fin décembre :cry:

A suivre donc...

et merci pour ton CROA (ce n'est pas mon "précieux", mais en toute immodestie, mon VLT :D)

Michel

Modifié par DarkD
Posté
Tiens, un collègue SV ;)

Très beau scope Stefg1971 :be:

Je ne suis pas surpris de ce que tu écris, bien au contraire :D

D'accord avec toi la brouette est un réel bonheur pour transporter le 400 au fond du jardin et le rentrer tel qu'il est ! Je ferais ausssi prochainement un retour d'expérience en évoquant sans doute un peu plus la partie motorisation et son utilisation, car fainéant comme je suis j'ai pris l'option full motorisation avec servocat et skycommander. Je termine les tests indoor de pilotage via pc avec le logiciel Prism et ça tourne très bien pour le moment. (pointage goto, focuser, rotateur). Je ne voulais pas d'une table éq. qui rehausse le scope alors que dans sa configuration actuelle le PO en pointant au zénith arrive pile à hauteur des yeux :)

Sinon, oui, le contraste élevé des optiques est assez saisissant (que je qualifierais de "apo like"), mais la qualité se révèle vraiment en HR... jamais vu jupiter et les détails sur le globe comme cela avant (même avec le C11 ou le 300, bon ok on parle ici d'un 400)... et encore je n'ai pas eu de vraie nuit d'observation, juste quelques courtes périodes de 2 ou 3h, vu les condition pourries depuis la réception de l'engin fin décembre :cry:

A suivre donc...

et merci pour ton CROA (ce n'est pas mon "précieux", mais en toute immodestie, mon VLT :D)

Michel

la motorisation c'est sûr que c'est génial , d'autant plus qu'on ne surélève pas le dob et qu'on a pas le souci de la mise en place sur la table éq. Par contre le prix :cry:, là j'ai du reculer.

Pour le CROA, je n'ai pas eu encore de bon ciel et en ce moment plus de ciel du tout. Ce soir, une fenêtre possible mais ça sera la Lune et Jupiter, voir quelques amas.

Pour la mise en température, je n'ai pas compris pourquoi il y a deux entrées d'alimentation pour les ventilos ???? Apparemment une seule entrée connectée est suffisante (ou alors c'est pour pour alimenter autre chose en dérivation?)

Posté
la motorisation c'est sûr que c'est génial , d'autant plus qu'on ne surélève pas le dob et qu'on a pas le souci de la mise en place sur la table éq. Par contre le prix :cry:, là j'ai du reculer.

Pour le CROA, je n'ai pas eu encore de bon ciel et en ce moment plus de ciel du tout. Ce soir, une fenêtre possible mais ça sera la Lune et Jupiter, voir quelques amas.

Pour la mise en température, je n'ai pas compris pourquoi il y a deux entrées d'alimentation pour les ventilos ???? Apparemment une seule entrée connectée est suffisante (ou alors c'est pour pour alimenter autre chose en dérivation?)

Les 2 entrées, ne sont pas pour les ventilos, mais sont faites pour y brancher ce que tu veux en 12v... pour mon cas c'est plus que pratique, il m'en manque même qques unes :) entre le hub usb, le rotateur, la RAF (quand je l'aurai), la résistance du secondaire (que j'ai loupé :( )

Lune et jupiter, c'est cool mais à ce diamètre la turbu ne pardonne rien !

Bon ciel quand même... on se contente de peu :confused:

Pour la motorisation, ne dit-on pas "reculer pour mieux sauter ?" :be: tu pourras toujours envisager de l'installer plus tard si c'est possible financièrement.

Posté (modifié)

Sûr qu'un SV en 16", ça fait rêver.

Ensuite, sans même parler du budget, il y a le souci de la mise en place, selon qu'on observe en nomade ou en sédentaire.

Quand je vois le bourdioule pour installer ne serait-ce qu'un 18", et un 24" encore pire, en tant que nomade ça ne me fait plus rêver du tout.

Le 16" me paraît être le maximum en nomade, pas trop galère à installer, surtout avec des montures Sud Dobson ou Dobson Factory, et si le miroir est un artisan, alors là c'est le top du top, le rêve intégral. :wub:

La mise en T° d'un 16" est encore pas trop longue non plus, avec un bon ventilo, ça compte quand on est en nomade surtout, clair qu'en sédentaire il est aisé de sortir le scope avant le repas et d'observer après...:p

Si on tient au suivi, le problème resurgit, en effet.

La table EQ n'est pas forcément facile à mettre en œuvre, le système intégré est en théorie le mieux, me semble-t-il.

À telle enseigne que j'envisage modestement un Orion 14XXg, donc Goto, auquel l'année suivante je collerais un miroir artisan, ce serait peut-être une solution de compromis intéressante.

L'autre solution, toujours à moindre frais, serait un GSO 16", avec table EQ, et ensuite également miroir artisan. mais la structure du GSO 16 est ce qu'elle est, moyenne.

L'air de rien, cela fait déjà un sacré budget, mais pas au point d'un DF ou d'un SV.

Pas facile tout ça, mais il est toujours agréable de rêver, et de parvenir à concrétiser un rêve, même s'il est plus modeste qu'au départ.

Soluce SV en sédentaire, soluce SD ou DF en nomade, avec miroir artisan et table EQ, les rêves absolus, et là les budgets commencent à douiller grave, évidemment tout cela n'est que relatif par rapport à ses revenus... :cool:

Modifié par paradise
Posté

Le 16" me paraît être le maximum en nomade, pas trop galère à installer, surtout avec des montures Sud Dobson ou Dobson Factory, et si le miroir est un artisan, alors là c'est le top du top, le rêve intégral. :wub:

Et le top du top du top, c'est en plus une AP130, une TEC140, ou une Taka 130, bon allez une 120 suffira

Et le top du top du top du top, c'est tout ce beau monde sous le ciel de Haute-Provence (bon OK là plus besoin que le 16'' soit nomade !)

:wub::wub:

Posté

Soluce SV en sédentaire, soluce SD ou DF en nomade, avec miroir artisan et table EQ, les rêves absolus, et là les budgets commencent à douiller grave, évidemment tout cela n'est que relatif par rapport à ses revenus... :cool:

Bah non pas d'accord. Pourquoi un SV serait une solution moins nomade que les autres ?

Ils sont faits aussi pour ça. La conception est sans doute différente mais des matériaux costauds et un montage rigoureux et précis qui garde bien la collimation et ne nécessite aucun outillage, c'est fait pour le nomadisme, bon certes pas dans un sac à dos :be: mais ça se transporte aisément sous de beaux ciels, le contraire serait vraiement dommage.

Par contre sur le fait qu'un 16" est une limite au delà de laquelle le transport est moins facile, je te rejoins...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.