Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut

Le copain Bob avec qui j'observe souvent a un 400sv,il l'a apporté souvent sur les cols des Pyrénées,et en septembre au Restefond.Ce n'est donc pas une question de nomadisme,ça se déplace très bien.

Pour ma part,j'ai choisi un 410 Dobson Factory/Mirrosphère dont je vais prendre livraison dans quelques jours,c'est juste une philosophie différente:

Sky Vision c'est métal et carbone,aspect rassurant mais c'est plus lourd ;

Dobson Factory c'est du beau bois et du carbone,pour ceux qui aiment le bois.

Mécaniquement,c'est différent aussi; S.V. tout est dans le réglage fin du frein si on ne veut pas dépointer au changement d'oculaire;

D.F. tout est basé sur la friction et insensible au changement d'oculaire;

A noter également,chez S.V. c'est f/d 4 et Paracorr obligatoires

Chez D.F. on a le choix f/d 4, 4,5 5 et autres....on choisit aussi son fabricant de miroir.....une autre philosophie,donc,il faut savoir à quoi on adhère.

Posté
Salut

S.V. tout est dans le réglage fin du frein si on ne veut pas dépointer au changement d'oculaire;

D.F. tout est basé sur la friction et insensible au changement d'oculaire;

L'ouverture du miroir est un faux problème, chez SV on peut modifier cela à la commande à priori (à vérifier tout de même...). J'ai laissé f/4 car cela permet d'observer sans échelle ou presque, au zénith je suis sur la pointe des pieds (je mesure 1m76)

Le réglage du frein chez SV est effectivement crucial, j'ai pris l'habitude de serrer d'un poil car au moment de la commande je n'avais pas précisé que j'aurai le poids du paracorr en plus du coup j'ai un léger déséquilibre lorsque je pointe assez bas.

Posté
Les 2 entrées, ne sont pas pour les ventilos, mais sont faites pour y brancher ce que tu veux en 12v... pour mon cas c'est plus que pratique, il m'en manque même qques unes :) entre le hub usb, le rotateur, la RAF (quand je l'aurai), la résistance du secondaire (que j'ai loupé :( )

De toute façon toutes ces bornes rca sont reliées en parallèle si j'ai bien compris. Toi tu as déja une alim pour ta motorisation qui alimente aussi les ventilos, moi je dois alimenter les ventilos par une de ces fiches, ça me laisse l'autre libre pour alimenter la résistance du secondaire. Je viens de comprendre çà que maintenant... mais quel boulet je fais :be:

Posté

À telle enseigne que j'envisage modestement un Orion 14XXg, donc Goto, auquel l'année suivante je collerais un miroir artisan, ce serait peut-être une solution de compromis intéressante.

Slaut

Si le primaire est identique a celui du XX14i, il te faudrait te renseigner avant l' achat voir s' il y a moyen de faire un miroir artisan avec les mêmes fixation, ou refaire un support et poser un miroir classique ;)

Il y a quelques photos du primaire :

http://astro.dialou.fr/materiels/optiques/orion-skyquest-xx14i/montage-du-dobson-orion-skyquest-xx14i/

Posté

En général,les gens font reprendre le miroir,mais évidemment,c'est du" BK7" Chinois,pas du SCHOTT.(j'ai déjà vu des bulles dedans!)

Il est aussi arrivé que F.Grière renvoie le miroir en disant qu'il n'avait pas besoin de reprise,après contrôle.

De toute façons,la reprise d'un miroir coûte beaucoup moins cher qu'un miroir neuf (un peu plus du tiers)

Peut-être existe-il une voie intermédiaire,avec une structure Sud Dobson et un miroir d'artisan John Nichols.....à voir :?:

Posté
L'ouverture du miroir est un faux problème, chez SV on peut modifier cela à la commande à priori (à vérifier tout de même...). J'ai laissé f/4 car cela permet d'observer sans échelle ou presque, au zénith je suis sur la pointe des pieds (je mesure 1m76)

Le réglage du frein chez SV est effectivement crucial, j'ai pris l'habitude de serrer d'un poil car au moment de la commande je n'avais pas précisé que j'aurai le poids du paracorr en plus du coup j'ai un léger déséquilibre lorsque je pointe assez bas.

avec les moteurs pas besoin de frein :) Par contre ça je l'avais bien spécifié... beaucoup de poids au niveau du PO :be: du coup il est équilibré pile poil pour la config photo.

Sinon, pour le F/D, en standard c'est du FD/4 sinon il suffit de demander à Monsieur SV pour une autre mesure....

Posté (modifié)

Peut-être existe-il une voie intermédiaire,avec une structure Sud Dobson et un miroir d'artisan John Nichols.....à voir :?:

Pour cette dernière solution, du moins le miroir Nichols, je suis dubitatif, les retours semblent montrer que ce n'est pas du niveau de Mirrosphère. :?: cf http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033201.html

Je pense que j'opterais carrément pour du Mirrosphère (ou repolissage) ou je garderais le miroir d'origine... :cool:

Par contre l'option Sud Dobson me semble être intéressante si on veut limiter les frais, par rapport à DF ou SV, j'ai manipulé du 12 " et du 16", c'est très agréable, léger et peu encombrant.

Merci pour tes idées et ton lien.

Modifié par paradise
Posté

Oui on ne peut comparer un john nichol et un Franck Grière, mon 400 est un Nichol retaillé par F. Grière, la différence est évidente ! J 'ai pu voir voir au foucault ce miroir avant le travail chez Grière : forme décevante (estimé à L/4 ou moins), état de surface correct ... J 'ai dû mettre des photos dans un autre post de webastro...

En outre ce tailleur est devenu moins intéressant depuis que l'euro a baissé... 2500 contre 3300 euros environ pour un 400 F4.5 avec secondaire...

Pour Sud Dobson, je ne connais pas. Ses télescopes font plus fabrication classiques avec des solutions, certes éprouvées, mais simples ... Pour 2000 à 3000 euros quand même (pour un 400-500 mm) !!!

Jean-Jacques

Posté

Bonjour,

Je suis de loin ce fil...

J'observe avec un SV 16" à optiques Nichol.

Ceux qui me connaissent savent que je n'ai rien d'un athlète, aussi ai-je commandé à Thierry un modèle allégé que je puisse utiliser en nomade sans me casser les reins. La cage primaire est en bois et ne dépasse pas 26 kg tourillons et miroir compris, 22kg sans les tourillons qui se démontent facilement.

J'avais envisagé de faire reprendre le primaire mais j'ai tout de même demandé à un pro, David Vernet, de jeter un oeil à mon oculaire pour me donner son avis. Après pas mal de tests avec différents Ethos, il m'a simplement demandé ce que je lui reprochais et m'a confirmé que je n'aurai pas mieux après repolissage.

Son avis semblait étayé par mon propre degré d'exigence et par la qualité de ciel optimale espérée dans notre région.

La qualité Mirrosphere est un must mais il reste une alternative.

Autre chose. Frédéric Géa que j'ai eu hier au téléphone reprend son activité de fabrication de dobsons. Encore un must !!!

Michel

Posté

Salut Moebius9,

effectivement c'est ce qui est écrit sur le site de Stellarzac.

Tu dis "reprend son activité". Est-ce que Frédéric construisait auparavant des Dob pour vendre ?

Tu as plus d'infos, notamment sur quand cela va commencer ?

Vu les délais de fabrication en général, les Dob ne risquent pas d'être dispos pour demain !

Posté
Salut Moebius9,

effectivement c'est ce qui est écrit sur le site de Stellarzac.

Tu dis "reprend son activité". Est-ce que Frédéric construisait auparavant des Dob pour vendre ?

Tu as plus d'infos, notamment sur quand cela va commencer ?

Vu les délais de fabrication en général, les Dob ne risquent pas d'être dispos pour demain !

Ah tiens, faudra que j'aille faire un tour sur le site de Stellarzac; Fred connaît bien mon dob :).

J'ai écrit "reprend" parce qu'il en a déjà fait plusieurs dont les 2 T1000, son T800 et quelques autres auparavant. Mais non, là il se lance dans la fabrication pour vendre. Il va en parler sur son blog; je crois qu'il compte se situer sur le créneau des demandes spécifiques en structure non métallique.

Les délais ... c'est certain que ça risque de coincer très vite tant en file d'attente qu'en délai de fabrication mais ce n'est pas le genre à ne pas tenir ses engagements.

Ma commande du 16" SV est venue un peu trop tôt; sans dénigrer le moins du monde la production de Thierry, j'aurais été comblé avec un dob fabriqué par Fred !!

Au bon vieux temps où je pratiquais la guitare classique, il fallait plus d'un an pour avoir une Ramirez de concert et des années pour une Fleta:-(. Les revers de la bonne réputation!

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.