Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me présente, Virginie, 34 ans, 3 enfants de Moselle. Je me suis inscrite en 2010 mais sans jamais poster aucun message.

Le ciel m'a toujours attirée. J'ai toujours regardé les étoiles quand j'étais petite dans la voiture, quand on roulait de nuit, je me rappelle encore des premières étoiles filantes que j'ai vu, un nuit d'aout 90 (il me semble) mais je n'ai jamais vraiment poussé plus loin jusqu'en 2010 quand je décidai de m'acheter un téléscope.

Je me suis inscrite sur ce forum, je me suis documentée et tout et tout. Et j'ai couru dans la première boutique... Et quelle erreur j'ai fait (je le savais aussi à l'époque mais quand on a une lubie en tête)... Maman d'un petit garçon de 18 mois environ le temps m'a beaucoup manqué. J'ai observé la lune. Et c'est tout. Bref, après l'été mon 114/900 a été relégué au grenier.

Depuis le petit bonhomme de 18 mois a grandi et a 6 ans, la fratrie s'est agrandie (un deuxième garçon de 4 ans une petite fille de 4 mois). Bref... mon grand de 6 ans se passionne pour le ciel, a eu une lunette jouet pour son anniversaire (on a jamais rien vu dedans mais c'est peut être moi qui ne suis pas douée).

Re-bref j'ai donc décidé de ressortir mon télescope du grenier et j'ai donc décidé de m'y remettre mais sérieusement cette fois. De toute façon, il attend de voir Saturne ou Jupiter et je ne peux décemment pas le décevoir...

Pour l'instant on regarde à l'oeil nu et aux jumelles et il est ravi. (Je préfère m'entrainer d'abord...)

Bonne soirée :-)

Posté

Salut et bon retour parmi nous

Pour Jupiter c' est la bonne période, Saturne c' est un peu plus tard, mais en attendant, il y a de quoi faire avec ton 114mm ;)

Posté (modifié)

Salut Virginie, bienvenue à toi et à ta petite famille :)

L'intérêt du ciel est pour toute la famille si j'ai bien compris ? Cela te permettra de pratiquer à plusieurs niveaux avec ton 114 qui fera très bien l'affaire ! A l'œil nu avec les deux plus grands pour reconnaitre vénus, jupiter, l'étoile Sirius, peut être quelques constellations, ... c'est tout à fait à leur portée. A l'instrument ensuite mais tu verras que c'est pas simple à leurs âges. A des 4 ans on ne peut que vraiment montrer la lune (et c'est déjà très bien) ou des étoiles bien brillantes et colorées (y'en a des oranges, des bleues, des multicolores à cause de la turbu, du moment que ça brille fort ça fera son effet). A 6 ans on peut sans gène regarder les phases de venus, les satellites et les deux grosses bandes nuageuses de jupiter, les anneaux de saturne (là faut attendre cet été). On peut même déjà se risquer à certains objets du ciel profond, un amas bien brillant peut le faire (pléiades à faible grossissement, amas double de persée, ...). Pour toi enfin en solo le 114 peut montrer des trucs sympa mais surement trop difficiles pour les petits, comme par exemple les nébuleuses (celle d'orion ou l'anneau de la lyre sont spectaculaires). Là faudra maitriser un peu plus l'instrument et les techniques d'observation, on pourra déjà les aborder le moment venu. Ou alors tu regardes du coté d'un club mais j'imagine que c'est pas évident avec la toute petite dans les bras. Toutefois si tu peux te libérer t'es de quel coin de Moselle ?

Dans tous les cas jamais pointer sur le soleil et faut bien leur expliquer que c'est dangereux. Ca vaut d'autant plus pour le grand qui a sa propre lunette et meme si c'est un jouet c'est hyper dangereux de lui laisser sans surveillance en journée car en une fois il peut se griller un œil.

Modifié par popov
Posté

Bonsoir et chaleureuse bienvenue à vous tous,

:D les étoiles dans les gènes, quoi.

Pour le reste, je me rallie aux camarades de classe ;).

Bon amusement parmi nous.

Posté

Bonjour Virginie1013 ! Et bonjour voisine...

Pour t'entrainer, pourquoi ne pas rejoindre un club? Il y en a d'assez actif dans le coin. Le mien, celui de Blenod les PAM par exemple.

Ou te joindre au regroupement d'astram de ce forum sur ce fil sur le plateau de Rozerielle :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121031

Pour plus de renseignements, n'hésite pas à me contacter par MP.

Bon ciel!

Posté

Merci pour l'accueil.

Salut Virginie, bienvenue à toi et à ta petite famille :)

L'intérêt du ciel est pour toute la famille si j'ai bien compris ? Cela te permettra de pratiquer à plusieurs niveaux avec ton 114 qui fera très bien l'affaire ! A l'œil nu avec les deux plus grands pour reconnaitre vénus, jupiter, l'étoile Sirius, peut être quelques constellations, ... c'est tout à fait à leur portée. A l'instrument ensuite mais tu verras que c'est pas simple à leurs âges. A des 4 ans on ne peut que vraiment montrer la lune (et c'est déjà très bien) ou des étoiles bien brillantes et colorées (y'en a des oranges, des bleues, des multicolores à cause de la turbu, du moment que ça brille fort ça fera son effet). A 6 ans on peut sans gène regarder les phases de venus, les satellites et les deux grosses bandes nuageuses de jupiter, les anneaux de saturne (là faut attendre cet été). On peut même déjà se risquer à certains objets du ciel profond, un amas bien brillant peut le faire (pléiades à faible grossissement, amas double de persée, ...). Pour toi enfin en solo le 114 peut montrer des trucs sympa mais surement trop difficiles pour les petits, comme par exemple les nébuleuses (celle d'orion ou l'anneau de la lyre sont spectaculaires). Là faudra maitriser un peu plus l'instrument et les techniques d'observation, on pourra déjà les aborder le moment venu. Ou alors tu regardes du coté d'un club mais j'imagine que c'est pas évident avec la toute petite dans les bras. Toutefois si tu peux te libérer t'es de quel coin de Moselle ?

Dans tous les cas jamais pointer sur le soleil et faut bien leur expliquer que c'est dangereux. Ca vaut d'autant plus pour le grand qui a sa propre lunette et meme si c'est un jouet c'est hyper dangereux de lui laisser sans surveillance en journée car en une fois il peut se griller un œil.

Merci Popov.

En fait c'est surtout pour mon grand de 6 ans. Mon petit de 4 ans, ça ne l'intéresse pas du tout. Mon but n'est absolument pas d'en faire un astrophysicien ;-). C'est principalement de passer un bon moment avec lui à regarder le ciel. On a commencé à l'oeil nu, je lui ai montré Vénus et Jupiter, il s'amuse à dessiner les constellations. Au niveau du télescope, je veux déjà maitriser la monture, savoir mettre en station et savoir observer pour ensuite pouvoir lui montrer la Lune, Jupiter et Vénus. Saturne ce sera pour plus tard dans l'année. Mais je ne vais aucunement le laisser manipuler le télescope.

En ce qui concerne sa lunette, la première chose que je lui ai dite quand il l'a eue, c'était à propos du soleil. Il l'a bien compris et je suis toujours là quand il a sa lunette.

Et pour mon usage perso, je vais commencer par le planétaire et le ciel profond ce sera pour un peu plus tard je pense.

Mais pour commencer je vais attendre que le ciel se dégage pour pouvoir tranquillement commencer. :-)

Sinon je suis à une vingtaine de km de Thionville

Bonjour Virginie1013 ! Et bonjour voisine...

Pour t'entrainer, pourquoi ne pas rejoindre un club? Il y en a d'assez actif dans le coin. Le mien, celui de Blenod les PAM par exemple.

Ou te joindre au regroupement d'astram de ce forum sur ce fil sur le plateau de Rozerielle :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121031

Pour plus de renseignements, n'hésite pas à me contacter par MP.

Bon ciel!

Merci Fredjel.

Je pense bien me tourner un jour vers un club mais pour l'instant c'est un peu le temps qui me manque. Le plus près pour moi c'est Amnéville.

Pour les rencontres je prends note et je n'hésiterai pas à te contacter. En plus Vionville est à une quarantaine de km de chez moi donc c'est faisable. Je vais déjà apprendre à mettre en station...

Posté
Mon petit de 4 ans, ça ne l'intéresse pas du tout
Bah tu peux quand même essayer si tu veux ! L'année dernière j'ai fait passer en plusieurs fois toute une école maternelle sur la lune, y'en a toujours qui s'en fichent un peu mais quand tu les collent sur l'oculaire ils restent souvent accrochés un minimum. A ces ages là le temps d'observation et de concentration est très court, c'est normal. Par contre il faut prolonger l'expérience en parlant beaucoup, faut expliquer, les forcer à parler en décrivant ce qu'ils voient, ... bref, tout ce qui fait travailler l'imaginaire et pas juste rester sur le technique et l'observation brute.

Sinon je suis à une vingtaine de km de Thionville
Voir ici si tu veux : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121031
Posté

Merci Fredjel.

Je pense bien me tourner un jour vers un club mais pour l'instant c'est un peu le temps qui me manque. Le plus près pour moi c'est Amnéville.

Pour les rencontres je prends note et je n'hésiterai pas à te contacter. En plus Vionville est à une quarantaine de km de chez moi donc c'est faisable. Je vais déjà apprendre à mettre en station...

De rien Virginie,

Je te ferais signe lorsqu'une sortie sera prévu à Vionville. Tu seras la bienvenue.

Posté

Bonjour,

C'est principalement de passer un bon moment avec lui à regarder le ciel. On a commencé à l'oeil nu, je lui ai montré Vénus et Jupiter, il s'amuse à dessiner les constellations.

:pou:

Posté

bonsoir virginie et bienvenu a vous.

j'observe comme toi avec mon fils qui va avoir 7 ans demain et avec le même scope que toi.

pour lui, la lune, jupiter, saturne, c'est déjà superbe. profitez en bien et bon ciel a vous tous.

Posté

Encore merci à vous.

titildx, joyeux anniversaire à ton fils. J'ai hate que le ciel se découvre pour pouvoir commencer mes observations. Au moins pendant ce temps, je potasse...

Posté
je debute en astronomie je compte sur vos conseilles
Bienvenue Giovanni :)

Ici nous sommes sur le topic de présentation de Virginie... il serait mieux que tu ouvres ton propre topic pour nous parler un peu de toi et de ta pratique de l'astronomie ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.