Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après plus d'un mois sans sortie, plus de 40 jours en fait, l'astram devient irritable, le poil est terne, et la mine renfrognée.

Ajoutez à cela une petite grippe venue au moment d'une ouverture dans le ciel, là il risque de mordre à la première occasion ! :be:

Qu'à cela ne tienne, un bonheur ne venant jamais seul, cette semaine quelques jours de ciel dégagé sont venus à point nommé comme pour fêter mon rétablissement ! ;)

En fait, ce soir-là il fallait monter à plus de 1 200 mètres pour trouver ce ciel dégagé, une mer de nuages couvrant les vallées (haut-)savoyardes.

Là où je me rendais ce soir était une petite station jouxtant Annecy, à 1 650. mètres d'altitude.

Neige et glace dégagées sur les immenses parkings déserts à cette heure (21h30), seul inconvénient, les deux dameuses qui tourneront toute la nuit alentour, il faudra faire avec.

La mer de nuages en contrebas a pour effet de stopper la pollution lumineuse, je trouvai donc un ciel bien noir, et sec.

Température autour de zéro, un peu de vent qui finira par tomber dans la nuit.

On avait décrit une belle Jupiter dans les derniers CROAs, je m'empressai de le vérifier.

Effectivement, peu de turbulence, on pouvait pousser le grossissement, les 2 bandes centrales étaient d'un beau brun prononcé, et les nuances vers les pôles étaient parfaitement visibles.

Plus tard dans la soirée je me suis amusé à pousser à 500x.

Il y avait donc Europe et Ganymède d'un côté, assez éloignées de la planète, et de l'autre Callisto et Io, cette dernière plus petite et discrète.

Inaugurant mon gras Maxvision 24mm 82°, coulant 2", je pointe sur les Pléiades, bien entendu je dois ôter les lunettes pour appréhender tout le champ, mais sans avoir à me coller trop dessus, ça claque bien, pas de déformation notable, le piqué m'a l'air bon, l'ensemble m'apparaît homogène et sain, parfait.

Mon autre Maxvision 24mm mais en 68°, et donc en 1"1/4, m'a été utile ce soir, à la finale il ne fait pas doublon, il est pratique d'avoir cette version quand on n'a pas besoin des 82°, ainsi pas de réducteur à enlever, je le garde à la finale, il va bien et en plus 79€ pour un Meade dégriffé, trop top…

Gardant le 82° j'en profite pour observer rapidement la Galaxie d'Andromède M31, M32, et M110 dans le coin.

Ensuite je décide de me faire à nouveau la comète Lovejoy !

Elle est située juste à côté de Phi Persei.

Je chausse le Delos 14mm, et la diffusion autour du point brillant m'apparaît étonnamment brillante et large, je vois nettement une coloration verte de l'ensemble, mais pas de queue.

Je ne m'attendais pas à revoir Lovejoy en aussi grande forme plus d'un mois après ! La magnitude est encore de 6,8.

Remontant au-dessus de Juju, dans le Cancer, je me fais l'amas ouvert M67, toujours aussi serré, et M44, amas ouvert très étendu, on comprend pourquoi on le surnomme la Ruche ou la Crèche !

Je remonte encore pour aborder les Gémeaux.

J'y retrouve la Nébuleuse du Clown, ou l'Esquimau, soit NGC 2392, au 10mm soit à 150x.

L'étoile centrale commence à apparaître à 250x.

Je tente l'amas ouvert NGC 2420 situé juste à côté, mais rien ne me saute aux yeux, il faudrait que je sache davantage à quoi ça ressemble pour éventuellement l'identifier.

Au passage je résous Castor, deux étoiles blanches séparées de 5".

Non loin je repère une une nébuleuse planétaire, NGC 2371, mais avec une magnitude de 13, on oublie…

Je décide d'attaquer les Chiens de Chasse, avec la Galaxie du Cocon, soit NGC 4490, en interaction avec NGC 4485, toujours aussi spectaculaire !

M94, une galaxie spirale de magnitude 8,2, apparaît comme une tache blanche, circulaire, je n'en verrai guère davantage.

Et puis ces dameuses qui ne cessent de passer et de repasser, tous phares allumés, ça n'aide pas pour la vision nocturne…

Je résous l'étoile double Cor Caroli, qui est la plus brillantes des deux étoiles composant les Chiens de Chasse : une belle bleue et une autre plus faible, paraissant bleue également, séparées de 19,3".

C'est avec grand plaisir que, en descendant vers le Bouvier, mais toujours dans les Chiens de Chasse, j'observe l'amas globulaire M3, à 150x, puis à 300x pour bien le résoudre, spectaculaire et grandiose.

Puis je vais un peu à droite pour me faire un autre globulaire, M53, dans la Chevelure de Bérénice, plus petit d'aspect, mais en réalité assez énorme avec 250 A.-L. de taille, l'un des plus lointains connus, et s'approchant à toute allure de nous !

Les amas globulaires, voilà qui annonce le printemps et l'été !

Revenant un moment sur Lovejoy, je m'amuse à observer au 10mm la Nébuleuse du Petit Haltère, M76, située tout à côté, rapprochement incongru, on dirait un petit haricot blanc.

Je décide d'attaquer le Lion.

D'abord, je résous la belle Algieba, très belle étoile composée de deux étoiles jaunes brillantes séparées de 4,6".

Ensuite j'attaque les tachouilles, tout au moins celles que j'arrive à identifier avec certitude :

- juste à côté de Algieba je repère NGC 3227 et 3226, de magnitude 10,8 et 11,4 ;

- plus haut ce sont NGC 3193 et 3190, de magnitude 10,9 et 11 ;

- en bas de la constellation : le Triplet du Lion : M65 et M66, de magnitude 9,3 et 9, leur cœur est assez brillant, on les repère facilement sous l'étoile Chertan, et la troisième NGC 3628, un peu plus palote avec une magnitude de 9,5 ;

- un autre triplet en partant vers Regulus : M95, M96, et M105, respectivement de magnitude 9,7, 9,2, et 9,3.

Galvanisé par les galaxies, je finis avec d'autres en partant sur la Grande Ourse :

- les sœurs Bode bien sûr, M81 et M82, cette dernière est très belle, la granulosité évidente ;

- la nébuleuse planétaire M97, la Nébuleuse du Hibou, toujours aussi mystérieuse ;

- pour finir, M108, en forme, le cœur est brillant, M=10,1.

Fatigué, le froid commence à me saisir un peu, mais enchanté d'être enfin sorti, je me promets de revenir sur certains objets afin de les détailler davantage, notamment au filtre, ce soir les dameuses m'ont gêné, et je reconnais avoir fait plus du chiffre qu'autre chose, mais que voulez-vous, quand on est affamé on a tendance à avaler sans mâcher !

Merci de m'avoir lu, et à la prochaine fois ! :)

Modifié par paradise
Posté

Super ! Joli retour de manivelle après ta grippe juste lors du dernier anticyclone !

La mer de nuages qui bloque les lumières d'en bas, effectivement ce doit être le bon plan (et pas moins de 0°, cool ..)

Entièrement OK avec toi là :

"je reconnais avoir fait plus du chiffre qu'autre chose, mais que voulez-vous, quand on est affamé on a tendance à avaler sans mâcher !"

C'est aussi ce que j'ai tendance à faire, parfois à tort!

NGC 2420 est un amas ovale assez grand, palôt mais qui montre pas mal de petites étoiles sur fond nébuleux. Il n'est pas dans les plus difficiles.

NGC 2371 t'es accessible puisque j'y suis encore allé l'autre jour à la 80. Bon OK, ce n'est pas M27 ....Sa mag est de 11 je crois

Et toutes ces galaxies, déjà waw ça fait envie !! Ca s'approche maintenant !

En ce moment à Lyon le ciel est tout bleu, je projette d'aller à la rencontre de quelques spectres mystérieux ce soir dans le Lynx et peut-être le Cancer.

J'espère avoir le temps en février de passer par la Poupe aussi avant de pouvoir enfin commencer les grandes choses du printemps, souvent galactiques (Grande Ourse, Lion, etc ...)

Posté

NGC 2420 est un amas ovale assez grand, palôt mais qui montre pas mal de petites étoiles sur fond nébuleux. Il n'est pas dans les plus difficiles.

Salut !

OK, j'y retournerai à l'occasion, je reconnais de ne pas m'y être acharné à le trouver non plus.

NGC 2371 t'es accessible puisque j'y suis encore allé l'autre jour à la 80. Bon OK, ce n'est pas M27 ....Sa mag est de 11 je crois

Sky Safari donne en effet une magnitude de 11,1, c'est pourquoi elle me paraissait accessible.

Stellarium la donne pour 13, il doit y avoir une erreur. :?: Entre 11 et 13, il y a une sacrée différence !

Bien, ce sera ma prochaine cible !

En ce moment à Lyon le ciel est tout bleu, je projette d'aller à la rencontre de quelques spectres mystérieux ce soir dans le Lynx et peut-être le Cancer.

À Annecy aussi c'est tout bleu, mais ce soir pas de sortie, je suis assez fatigué de ma dernière longue nuit.

Bonne sortie à toi ! ;)

Posté

Salut Jacques,

Bravo pour ton CROA, mais aussi, et surtout, pour ton retour

Je vois que ton nouvel oculaire te comble de joie.

Au fait, tu as fait une erreur de frappe en tapant le mot nébuleuse d'Andromède au lieu de galaxie d'Andromède.

Posté

Salut Jacques, beau retour avec l'envie affichée de rattraper le temps perdu ;)

Comme tu le soulignes, les amas globulaires commencent à pointer leur nez et ça c'est du bonheur à l'oculaire en perspective :wub:

Je vois que tu ressens l'envie de garder finalement le 24 en 68 °et je te comprends tout à fait, moi-même j'essaye de tout avoir en 1"25, c'est quand même plus pratique ;)

Pour le hibou, j'ai toujours un peu de déception, même à l'UHC, par contre, j'ai lu sur un autre CROA que l'OIII lui allait bien et je crois me souvenir que tu en possèdes un :?: à tenter peut-être...

Merci pour ton CROA qui donne bien envie de sortir en tout cas !!!

( Si ça reste comme ça c'est bon pour ce soir :god: )

Posté
Salut Jacques,

Bravo pour ton CROA, mais aussi, et surtout, pour ton retour

Je vois que ton nouvel oculaire te comble de joie.

Au fait, tu as fait une erreur de frappe en tapant le mot nébuleuse d'Andromède au lieu de galaxie d'Andromède.

Salut Guillaume !

En fait c'est l'ancien nom de cette galaxie, sans doute une résurgence d'enfance lors de mes lectures à l'époque ! ;)

Posté

Joli marathon...:) et tout ça à la main ;) (pas taper jacques pas taper...). On sent l'affamé en effet, car on pourrait passer la soirée sur la moitié de ton programme (j'ai un gros faible pour le Lion et tout ce qu'il a entre les pattes).

merci pour quelques idées si le WE veut bien être de la partie, (en semaine c'est trop galère depuis Paris.)

Posté
Salut Guillaume !

En fait c'est l'ancien nom de cette galaxie, sans doute une résurgence d'enfance lors de mes lectures à l'époque ! ;)

Ben voui, à l'époque de Paradise, soit avant Hubble (et cela a perduré encore de nombreuses années), tous les objets diffus étaient qualifiés de "nébuleuses" ;)

:be:

Posté

Bonjour Paradise, :)

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un CROA (et encore plus longtemps que je n'ai pas mis l'œil à l'oculaire... :confused:). Pour le poil terne et la mine renfrognée, je confirme. :blase2: Les astrams dépérissent loin de leurs étoiles adorées. :cry:

Ensuite je décide de me faire à nouveau la comète Lovejoy !

Elle est encore là ?! Et encore assez brillante à ce que je vois ! As-tu déjà vu sa queue ?

Les galaxies de printemps sortent déjà le bout de leur nez. :p Le temps passe tellement vite.

Merci pour le partage. Pourvu que les nuages s'en aillent. J'aimerais bien revoir Jupiter. :wub:

Bon ciel. :)

Posté

Salut jacques,

comme je te l'ai déjà dit, bravo pour ton courage et ta motivation pour monter seul la-haut !

Perso j'ai été aussi un peu "patraque" et je suis resté tranquille, préférant ne pas prendre de risques (je dois récupérer Dédé dimanche à Genève).

Merci d'avoir partagé et au plaisir de te retrouver un de ces soirs, le printemps est bientôt là !

Posté (modifié)
Joli marathon...:) et tout ça à la main ;) (pas taper jacques pas taper...). On sent l'affamé en effet, car on pourrait passer la soirée sur la moitié de ton programme (j'ai un gros faible pour le Lion et tout ce qu'il a entre les pattes).

merci pour quelques idées si le WE veut bien être de la partie, (en semaine c'est trop galère depuis Paris.)

Salut !

Clair qu'on peut aborder les objets de manière différente, comme l'astro finalement.

S'il s'agit de chercher le détail, il faut passer du temps sur chaque objet, c'est évident...

Ce qui facilite l'observation détaillée c'est de disposer du suivi, notamment dès qu'on aborde des grossissements importants, sans quoi on en a un peu marre de corriger sans arrêt et on passe à un autre objet.

En fait tout joue : un instrument avec une optique adaptée également, et le ciel qui suit.

J'envisage bien un Orion XX14g (Goto), j'aurai le suivi, mais toujours pas de miroir artisan, et toujours pas de ciel qui l'exploite, ou inversement.

Bon, je ne me berce pas d'illusion, le suivi ça me coûtera en argent, en temps à monter le scope, la batterie à prévoir, bref d'autres contraintes.

Mais paradoxalement, le Goto me permettra peut-être de faire moins de marathon à chaque sortie, en me concentrant davantage sur les objets...:cool:

Modifié par paradise
Posté

Les marathons des fois c'est bien aussi ;)

Pas facile de se contenir quand on a tant faim ! Y'a un temps pour flâner et un temps pour se rassasier, finalement aucune sortie ne se ressemble et c'est tant mieux.

Jolie balade, merci pour le partage.

Posté (modifié)
Ben voui, à l'époque de Paradise, soit avant Hubble (et cela a perduré encore de nombreuses années), tous les objets diffus étaient qualifiés de "nébuleuses" ;)

:be:

Oui, je sais, ça prouve que je suis TRÈS vieux ! :D

Juste un lapsus.

Oui, en fait je garde mon p'tit 24mm, que j'avais acheté pour les raisons citées, d'ailleurs.

Sur le moment quand tu m'as parlé de me l'acheter/échanger, j'avais perdu de vue ces raisons, bon voilà.

Le Hibou je ne l'ai pas filtré, en plus j'ai un UHC Astronomik à étrenner, mais j'étais dérangé par ces damnées dameuses, des gens qui passaient en bagnole, etc...

Bref là, comme le l'avoue, j'ai eu envie de me faire simplement plaisir sans trop chercher le détail, mais il m'arrive quand même de passer du temps sur des objets ! ;)

EDIT : voilà, j'ai corrigé avec la Galaxie d'Andromède ! :be:

Modifié par paradise
Posté
Salut jacques,

comme je te l'ai déjà dit, bravo pour ton courage et ta motivation pour monter seul la-haut !

Perso j'ai été aussi un peu "patraque" et je suis resté tranquille, préférant ne pas prendre de risques (je dois récupérer Dédé dimanche à Genève).

Merci d'avoir partagé et au plaisir de te retrouver un de ces soirs, le printemps est bientôt là !

Il faut reconnaître qu'avec le froid, c'est pas marrant d'observer...

il est plus difficile de se concentrer, on est un peu gêné avec la couche de vêtements, les gants, etc...

À la prochaine, avec Dédé tout bronzé, le salaud ! :p

Posté
Bonjour Paradise, :)

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un CROA (et encore plus longtemps que je n'ai pas mis l'œil à l'oculaire... :confused:). Pour le poil terne et la mine renfrognée, je confirme. :blase2: Les astrams dépérissent loin de leurs étoiles adorées. :cry:

Elle est encore là ?! Et encore assez brillante à ce que je vois ! As-tu déjà vu sa queue ?

Les galaxies de printemps sortent déjà le bout de leur nez. :p Le temps passe tellement vite.

Merci pour le partage. Pourvu que les nuages s'en aillent. J'aimerais bien revoir Jupiter. :wub:

Bon ciel. :)

Bonjour Ascizià !

J'imagine à quel point l'astro doit te manquer !! :confused:

Mais ça reviendra un jour ! ;)

Non, point de queue pour Lovejoy, il y en a qui la voient, moi non, je ne sais pas... :?:

Merci de ta venue et à bientôt j'espère ! :)

Posté
Les marathons des fois c'est bien aussi ;)

Pas facile de se contenir quand on a tant faim ! Y'a un temps pour flâner et un temps pour se rassasier, finalement aucune sortie ne se ressemble et c'est tant mieux.

Jolie balade, merci pour le partage.

Oui, cette fois le marathon était délibéré et assumé ! :D

Mais il m'arrive de passer du temps sur des objets également, comme je le dis plus haut... :cool:

Merci de ta visite ! :)

Posté

Bonjour Paradise :)

J'ai lu ton CROA avec intérêt;effectivement,les dameuses sont franchement pénibles.

Cependant,je m'interroge sur un point:tu parles de Nébuleuse du Cocon dans les Chiens de Chasse or elle n'est pas du tout par là;tu la trouves P62 du PSA,dans le Cygne.(en haut à gauche)

NGC4490 et 4485 sont deux galaxies.

Autrement,tu peux grossir l'Esquimau NGC2392 plus de 400X,elle le supporte très bien,et tu verras la structure centrale en vision décalée.

Bonnes observations et à bientôt :)

Posté

Salut Gérard !

Oui, bien sûr, grossière erreur de ma part, il s'agit de la Galaxie du Cocon, la Nébuleuse c'est IC5146, et c'est une nébuleuse, pas une galaxie, CQFD.

Décidément, la Nébuleuse d'Andromède, la Nébuleuse du Cocon, je voyais des nébuleuses partout ce soir-là ! :D

Oui, pour l'Equimau, il faut grossir, c'est ce que je conseille aux autres mais j'ai été distrait par les dameuses et j'ai oublié d'y revenir par la suite.

Merci de ta visite ! :)

Posté

Et bien !!!!

Content pour toi que tu te sois bien amusé, c'est bien là le principal !

Au plaisir de se croiser une des quatre ;)

Posté

Je suis allé voir ce couple galactique jeudi dernier (ngc 4490-85), franchement spectaculaire bien qu'encore un peu bas, en tout cas ça passait mieux que M51 et M63...

Posté

Super CROA très pragmatique et plutôt bien détaillé paradise :) Je suis également très en accord avec ton avant-dernière phrase. On devrait prendre plus le temps, des fois :)

Posté
Et bien !!!!

Content pour toi que tu te sois bien amusé, c'est bien là le principal !

Au plaisir de se croiser une des quatre ;)

Oui, je me suis éclaté, et la soirée n'était pas propice à des observations détaillées.

Dédé est de retour, bientôt nous allons en effet nous retrouver entre potes ! :)

Posté
Je suis allé voir ce couple galactique jeudi dernier (ngc 4490-85), franchement spectaculaire bien qu'encore un peu bas, en tout cas ça passait mieux que M51 et M63...

En effet Teddy, j'ai vu ce couple en meilleur forme, il faut que ça monte encore un peu dans le ciel.

Merci de ta visite, et à bientôt ! :)

Posté
Super CROA très pragmatique et plutôt bien détaillé paradise :) Je suis également très en accord avec ton avant-dernière phrase. On devrait prendre plus le temps, des fois :)

C'est clair.

Tu as lu le CROA de ln2d2 ? Belle leçon d'observation, la Nébuleuse de la Rosée résolue, à force de patience. :cool:

Merci de ta visite également ! :)

Posté

Voilà une belle récolte qui a dû te bien rassasier !

Je tente l'amas ouvert NGC 2420 situé juste à côté, mais rien ne me saute aux yeux

Je commence à comprendre pourquoi je ne l'ai pas trouvé de la ville avec mon petit 114/1000! D'après les étoiles environnantes, j'avais pourtant trouvé le bon endroit. Ce sera pour une autre fois ! ;)

Posté
Revenant un moment sur Lovejoy, je m'amuse à observer au 10mm la Nébuleuse du Petit Haltère, M76, située tout à côté, rapprochement incongru, on dirait un petit haricot blanc.

Salut Jacques

ça fait du bien de pouvoir observer, hein !

Moi je trouve que M76, grossie 200x, ressemble plutôt à une cacahuète. Chacun ses gouts :be:

Posté
Salut Jacques

ça fait du bien de pouvoir observer, hein !

Moi je trouve que M76, grossie 200x, ressemble plutôt à une cacahuète. Chacun ses gouts :be:

Pourvu que ça se mange ! :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.