Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Smith je m excuse, je voulais juste mettre en avant que de tel calculs ne sert a rien , on decouvre un truc et direct on part dans des calculs qui sont futil . Pour ce qui est des probabilité , on disait quoi y a pas si longtemps au sujet d etoiles passant a proximités de notre systèmes , improbable il me semble et pourtant on discute de quoi actuellement :)

Pour ce qui est des calculs , si certains se contente d approximation pour se rassurer ou publier quelques ligne pourquoi pas , mais de la a etre catégorique a dire non c est pas possible en 1 millions ou en 4 millions d annees en s appuyant sur des bases approximatives :(

On a un évènement qui sait passer y a 70 000 ans , les risques que des objets rentrant dans le système interne est plus important pour les temps a venir . Voila tout ce qu on sait pour l instant on a pas de calculs fiables pour dire quoique ce soit d autre .

Posté (modifié)
Smith je m excuse, je voulais juste mettre en avant que de tel calculs ne sert a rien , on decouvre un truc et direct on part dans des calculs qui sont futil . Pour ce qui est des probabilité , on disait quoi y a pas si longtemps au sujet d etoiles passant a proximités de notre systèmes , improbable il me semble et pourtant on discute de quoi actuellement :)

Je n'ai jamais lu que c'était improbable, on a d'ailleurs déjà tous lu que si des comètes à longue période venaient nous visiter, c'était probablement parce qu'elles avaient été perturbées dans leur orbite, par exemple par une étoile passée à proximité. A mon avis tu confonds avec les fusions d'étoiles qui sont effectivement improbables, mais finissent par se produire sur très longue période, à conditions que la densité d'étoile soit grande (amas globulaire, centre de la VL...).

Modifié par Smith
Posté

Le calcul, soi disant inutile d'areole avait pourtant un merite, c'est de répondre a une question simple posée par popv :

Question bête (surtout que j'ai pas cherché, même pas la vitesse moyenne d'une comète) : elles mettraient combien de temps à venir ? C'est juste pour un ordre de grandeur pour les premières à venir, elles seraient déjà là ou elles mettraient des millions d'années ?

et les lois de kepler sont faite pour ça. on s'en moque des perturbations, on veux un ordre de grandeur. et quand le calcul dit que ça fait des millions d'années pour un objet "standard" qui part de là bas et qui fonce vers le soleil, alors on a répondu à la question.

--> Si il y a eu des déviation de comete par cette etoile, alors elles sont toujours en route vers le système solaire interne.

on avait pas besoin d'attendre la masse de tel ou tel truc ou l'angle d'arrivée de l'étoile dans l'hypotétique nuage de oort. un peu de reflexion et des base de mecaniques celeste suffise.

Posté

Ok merci pour les réponses et notamment les calculs d'Aréole. On a donc un ordre de grandeur dans les 6 millions d'années (et à plus ou moins l'un ou l'autre million d'années ça va pas changer la donne, pas besoin de se battre pour ça). Au moins ça répond à la question du meteor crater.

J'en rajoute une couche :

- y'a pas moyen par des phénomènes de "catapulte" de se manger une comète tgv qui mettrait bien moins longtemps que les autres à venir ? J'imagine que le calcul des quelques million d'années est valable pour un corps perturbé par l'étoile visiteuse et qui se mettrait à "tomber" vers le soleil. Mais peut on imaginer qu'un rapprochement serré de ce corps avec l'étoile puisse fortement l'accélérer ?

- si on a plusieurs étoiles qui traversent le nuage de Oort tous les millions d'années, vu la durée moyenne de plusieurs million d'années pour que les comètes arrivent chez nous et vu l'épaisseur du nuage (toutes ne partent pas de la même distance), on devrait imaginer que les comètes ne peuvent pas arriver par paquets. Les "vagues successives de perturbations" couvrent des périodes longues et devraient s'entrecouper et donc donner un rythme d'arrivage plutôt constant, non ?

Je connais pas trop ces domaines ci, désolé si je passe pour une buse :p

Posté

Popov oui c est possible , mais dans ce cas les 1er objets a arriver seront plus petit que ceux d après . un petit objet se fais dévié, il se retrouve en orbite autour d un plus gros qui l accélère et l expulse , un peu comme on fait avec nos sondes .

Posté

Tous les objets du nuage d'Oort sont "petits" au regard de la masse d'une étoile qui vient les perturber, les plus petits n'arriveront pas plus en 1er que les autres.

Posté
Tous les objets du nuage d'Oort sont "petits" au regard de la masse d'une étoile qui vient les perturber, les plus petits n'arriveront pas plus en 1er que les autres.

Absolument ! C'est la loi de l'attraction universelle, vérifié par Galilée au sommnt de la tour de Pise à la fin du 16ème siècle

Posté

Smith , je suis d accord , mais lis bien mon exemple et tu comprendras pourquoi je dis qu il est possible que de petite comete peuvent arriver avant :)

Posté
Absolument ! C'est la loi de l'attraction universelle, vérifié par Galilée au sommnt de la tour de Pise à la fin du 16ème siècle

Et confirmée par David Scott sur la Lune en 71 ;)

Posté
A propos du nuages de oort taper sur glouglou : huit milliards d asteroide graviteraient au confins du système solaire .

Pour quelqu'un qui affirme qu'on ne sait rien sur le nuage d'Oort... :rolleyes:

Posté

Pat , on ne sait rien la preuves beaucoup parle des comètes dans le nuage , mais si il a migrer suite à la migration des planètes on peut penser que comme pour la ceinture d astéroïde il y a comètes et astéroïdes donc peut être moins de vide qu'on pense .

Posté
Pat , on ne sait rien la preuves beaucoup parle des comètes dans le nuage , mais si il a migrer suite à la migration des planètes on peut penser que comme pour la ceinture d astéroïde il y a comètes et astéroïdes donc peut être moins de vide qu'on pense .
Un corps tous les quelques millions de km, c'est pas très plein non plus !
Posté

Popov , peut etre , oubli pas le peut etre un tout les quelques millions de km ,si on fais la meme erreur que pour les anneaux des planètes on pourrais etre surpris , les anneaux de saturne ont les voit dense et on a dit tiens les autres en ont pas , hors une petite ocultations d etoiles et hop on en decouvre 5 , il y en a juste qui sont moins dense voir meme couper . Le nuage de oort on suppose qui a beaucoup de vide .

Posté

Ok pour te faire plaisir : entre deux noyaux cométaires séparés de plusieurs millions de km flottent surement quelques caillasses plus petites. Ca reste malgré tout vachement vide. Si ça devait être dense au point de pas voir à travers la masse du nuage serait toute autre...

Posté

Le nuage de Oort est un vaste ensemble sphérique hypothétique de corps car pas de preuve ou d'observation. C'est surtout mathématiquement bien pratique pour expliquer la formation des comètes à longue période.

Posté

Coucou

une simple question , on connais des comète qui viennent du nuages de oort (ou qu on suppose venir de là ) donc pourquoi avec des calculs theorique ne peut on pas calculer à quel moment elle ont etais pertuber et ce servir de ses calcul pour essayer de trouver des astre qui aurais pus les déviée

Posté
Le nuage de Oort est un vaste ensemble sphérique hypothétique de corps car pas de preuve ou d'observation. C'est surtout mathématiquement bien pratique pour expliquer la formation des comètes à longue période.

Bémols ;)

1) On connait désormais quelques corps qui orbitent dans la zone d'Oort (comme Sedna par exemple mais il y e n a quelques autres)

2) L'une des retombées indirectes de la recherche des exoplanètes a été la mise ne évidence de nuages de matières à plusieurs dizaines d'U.A. de leur étoile (donc la configuration d'Oort)

Posté
Smith , je suis d accord , mais lis bien mon exemple et tu comprendras pourquoi je dis qu il est possible que de petite comete peuvent arriver avant :)

non snake, tu n'es pas d'accord, tu l'écris encore, de petites cometes arriveraient avant. Et tu te trompes ! La gravité ne fonctionne pas comme ça, toutes les comètes sont petites au regard des objets réellement massifs à pouvoir venir les perturber. Peu importe qu'elles soient catapultées par fronde, petites ou grosses elles seront catapultées si elle passe trop près d'un objet massif, réellement massif.

Quand à la densité du nuage, s'il n'était pas vide, on le verrait, il serait observer (par wise par exemple). Tu sous estimes la taille de l'espace, on est pas sur un billard avec des boules qui s'entrechoquent...

Posté

Smith , la où je suis d accord : au moment du passage de l étoile que l objet fasse 1 km ou 10 il subirait la même force de gravité , donc la vitesse initial seras pareil pour tous les objets lancer dans le système solaire ,par contre si un objet traverse le nuage en passant par le centre ,ou la présence d objet est plus nombreux , sa vitesse peut s en trouver accélérer ou ralentis , car les capture sont pas forcément stable .

Je ne dit pas que se soit une règle , seulement que sait probable

Posté

La ou je met le terme petit est qu'un objet de 10km avec une densité importante ( dévié par l étoile ) a moins de chances de trouver un objet capable de le capturer et de le catapulté , qu'un objet de 1km ( devie par l etoile ) avec une densité faible .

Posté

2) L'une des retombées indirectes de la recherche des exoplanètes a été la mise ne évidence de nuages de matières à plusieurs dizaines d'U.A. de leur étoile (donc la configuration d'Oort)

Ok ! C'est peut être plus simple de trouver des configurations d'Oort autour d'étoiles autre que le Soleil. Une vision de l'intérieur rend peut être plus complexe leur mise en évidence qu'une vue externe. A-t-on mis en évidence des nuages type Oort autour d'étoiles ayant les mêmes caractéristiques (T°, masse, luminosité, etc...) que la nôtre ?

Posté
Ok ! C'est peut être plus simple de trouver des configurations d'Oort autour d'étoiles autre que le Soleil. Une vision de l'intérieur rend peut être plus complexe leur mise en évidence qu'une vue externe. A-t-on mis en évidence des nuages type Oort autour d'étoiles ayant les mêmes caractéristiques (T°, masse, luminosité, etc...) que la nôtre ?

1) En fait je suis allé un peu vite en besogne, l'une des retombées de la recherche des exoplanètes est effectivement la mise en évidence de disques de matières autour des étoiles, ces disques suivant leur distances à l'étoile sont les équivalents soit de la ceinture d'astéroïde martio-jovienne soit de celle de Kuipper. De ça nous sommes certains, on a des listes et des photos !

Pour Oort c'est plus compliqué pour différentes raisons cumulées

- Oort n'est pas un disque mais une sphère !

- C'est loin et même si ça contient des millions (des milliards ?) d'objets, sa densité est extrêmement faible, donc pas facile à mettre en évidence.

2) Cela dit on peut aussi prouver l'existence d'Oort uniquement par les mathématiques et le calcul des probabilités en prenant en compte un certain nombre de comètes à très longues période sur un laps de temps défini. (J'ai su faire ce genre de calcul, mais ne saurais plus, mais si quelqu'un veut s'y coller...). Le résultat en nombre d'objet ne peut être qu'énorme.

Posté

Coucou

Je sais que je parle d autre chose que de l étoile , mais personne a entendu parler du quasar ( et le trou noir qui va avec ) sdss j0100+2802 ?

Encore une beau petit mystère à éclaircir , si quelqun a des liens je suis preneur :)

Posté

Smith , oui je voulais , mais je peux pas mettre de lien , si tu veux tu peux l ouvrir car il s agit d une actualité liée à l astronomie donc il a sa place sur un forum astronomie :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.