Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, c'est moi Nono, le petit robot ♫

Je m'appelle Arnaud, bientôt 19 ans, en école d'ingé à Orsay dans le 91.

Je franchis enfin le pas d'aller autre part que Wikipédia à lire et à relire des articles parlant d'étoiles.. :D

Je suis attiré depuis tout petit par le ciel, et les questions qui peuvent se poser, chercher les constellations les soirs d'été avec les parents et grands parents, et plus récemment plusieurs nuits blanches à observer le ciel avec un ami à l'oeil nu.

Je dois vous avouer que depuis que j'ai vu le film Interstellar, ça m'a donné envie de m'investir un peu plus dans ce domaine et de bientôt passer par la case achat d'un instrument. Mais là par contre, aucune idée de quoi, sachant que je n'ai aucune expérience et que je connais personne autour de moi qui a cette passion.

Rajoutons à cela ma localisation, banlieue sud de Paris, pas vraiment génial pour l'observation du ciel avec la pollution visuelle.

Mon objectif serait de pouvoir observer un peu de tout: ciel profond et planète. [EDIT:] Le budget tourne entre 150 et 200€

Du coup, si vous avez des conseils, avis.. à me donner, je suis très intéressé!

Bonne journée :)

Modifié par Nonovitch
rajout budget
Posté

Bonjour et bienvenue a toi, du ciel profond en banlieue de paris, ce n'est pas évident, si tu peu te déplacer a l'écart des lumières, ce sera déjà beaucoup mieux, sinon une lunette pour le planétaire, c'est déjà bien en ville, mais d'autres beaucoup plus expérimentés t'aideront et te guideront dans tes choix, donne déjà un budget pour qu'ils puissent déjà t'aiguiller :)

Posté

Bonjour et bienvenu à toi Arnaud,

Pour élargir ton horizon, des visites ou une adhésion à un club astro reste un bon moyen à ne pas négliger:

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

Si tu as des jumelles qui traînent quelque part, n'hésite surtout pas à t'en servir pour te lancer: c'est fou ce qu'on peut déjà dénicher avec ce type d'instrument :), à en juger les observations que j'ai pu faire avec des jumelles en 50mm ou en 70mm, et, surtout, à en juger les auteurs (feux P. Bourges, P. Moore; ou encore Phil Harrington).

Pollution lumineuse?

C'est surtout gênant pour du ciel profond et des cibles faibles comme les galaxies, les nébuleuses: mais on arrive quand même à s'amuser sur des astérismes, des amas ouverts ou globulaires ...

Par contre, cela ne gêne nullement pour l'observaiton de la lune ou des planètes; mais là, des jumelles restent insuffisantes ... faut au moins un petit téléscope ou une petite lunette :).

Pour des questions précises sur du futur matériel, je te suggère d'ouvrir un fil de discussion dédié dans la rubrique "support débunats" où tu auras plus de retours.

Tu pourras notamment y copier-coller les résultats de la moulinette:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Bon amusement parmi nous.

Posté

Bonjour Arnaud, l'Orcéen, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Bonjour, c'est moi Nono, le petit robot ♫

Je m'appelle Arnaud, bientôt 19 ans, en école d'ingé à Orsay dans le 91.

Je franchis enfin le pas d'aller autre part que Wikipédia à lire et à relire des articles parlant d'étoiles.. :D

Pour accroître tes connaissances théoriques (sans doute déjà très nombreuses ;) ) en matière d'astronomie (et d'astronautique), je te conseille de regarder fréquemment les énigmes posées dans le cadre du QAC (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté

bonsoir nono, bienvenu

j'aime beaucoup ton avatar, c'est ma jeunesse. ..... (bon, ca fait pas si longtemps que ca, enfin je crois)

tu trouveras ici plein de passionnés sympa et dispos pour répondre a toutes tes questions.abuse en sans retenue, ils aiment ça !!

bon ciel a toi, et mes amitiés a Ulisse

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.