Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai réalisé hier soir une série de 52 photos de 30 secondes sur Orion.

En les superposant bien sûr les étoiles n'étaient pas alignées.

Voir l'image en PJ.

Du coup je me suis dis que l'amplitude des zigzag devait correspondre à l'erreur périodique ?...

En évaluant l'amplitude et en la rapportant au champs, je trouve une EP d'environ 60 secondes d'arc, ce qui est compatible avec ce qu'on trouve habituellement pour ma monture (une NEQ6)

Est-ce que cette méthode est valable ?

Cela m'éviterait d'avoir à investir dans une webcam pour faire une manip' aléatoire.

Merci d'avance pour vos remarques...

Orion.thumb.jpg.6b2c8d13cca3675c141d04eb67433c2b.jpg

Posté

60 secondes d'arc, pour une EQ6, c'est énorme. Normalement une EQ6 a une EP de l'ordre de 15-20" (crête à crête) quand elle n'est pas optimisée et de moins de 10" une fois bien réglée. Avec l'auto guidage on descend sous 2".

Posté (modifié)

Bonjour, à la méthode gros bourrin, je mesure 30' d'arc maxi crête à crête, mais sans connaitre la focale de prise de vue et l'apn utilisé impossible de le savoir avec certitude.

Sinon qu'elle est le sens de votre question exactement, vous êtes assez ambigüe. Vous cherchez une methode de mesure d'erreur périodique sans utiliser une caméra et un logiciel spécialisé ?.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
mais sans connaitre la focale de prise de vue et l'apn utilisé impossible de le savoir avec certitude.

Ohhh Yves, on a une photo avec une zone bien identifiable. Pas besoin de connaître la focale et la taille des photosites pour calculer l'amplitude des ondulations en secondes d'arc...

Posté (modifié)

C'est très parlant, tu as tracé de très belles courbes d'ep! Le bon point c'est que c'est une très belle sinusoïde! Pour l'amplitude, il faut vérifier tes calculs car ça me semble beaucoup.

Cela dit même à 60, ça s'autoguide bien.

 

Besoin de la focale et du type d'apn pour confirmer tes calculs.

Modifié par benjamindenantes
Posté (modifié)

Mais non, nul besoin de focale ou de taille de pixels...

 

Je suis au resto (tout seul, je m'emmerde...), donc je n'ai pas mon Meeus sous la main, mais si tu connais la position de deux étoiles sur la photo, tu connais alors exactement l'échantillonnage en "/px et de là la mesure de l'amplitude en px des ondes des filés te donnera l'amplitude de ton EP. Tu peux même déduire de la distance entre deux pics la période de l'EP si tu connais l'heure du début de la première pose et l'heure de fin de la dernière pose.

 

Nul besoin dans tout ça de connaître la focale ou la taille des photosites de l'APN, mais il faut juste des formules un peu plus complexes...

Modifié par Fred_76
Posté

Alors c'est un Canon EOS 5D Mrk2 (capteur full frame 24x36)

Et j'ai 1000 mm de focale, photo au foyer. Lunette 100ED

Pour répondre à Yves, en effet ma question est bien se savoir si l'amplitude des sinusoïdes correspond à l'erreur périodique et si cette méthode fonctionne.

En réalité elle me semble plus rapide à mettre en oeuvre, mais surement un peu moins précise.

Merci en tout cas de vos réponses.

Posté (modifié)
Ohhh Yves, on a une photo avec une zone bien identifiable. Pas besoin de connaître la focale et la taille des photosites pour calculer l'amplitude des ondulations en secondes d'arc...

Bonjour, c'est bien ce que j'ai fait et je trouve environ 30" d'arc max crête à crête et non 60 :refl:, alors ou c'est moi qui me plante ou il faut qu'on m'explique.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Cette méthode est bien moins precise. Elle ne te permet que de connaître l'amplitude principale de l'EP, mais pas les amplitudes secondaires. Chaque élément mécanique tournant de la monture va contribuer à l'EP et la méthode que tu proposes ne permet pas de déterminer quel élément est le contributeur secondaire, tertiaire... de l'EP.

 

En gros cette méthode permet juste de mesurer l'EP induite par la VSF et le pignon de la VSF (ils tournent ensemble).

Posté

E= 206x (taille des pixels/focale)

E= 206 x (8,2/1000)

E= 1,69 arcesec/pixel

 

Ton capteur fait 4368x2912

Ton image ici fait 1701x1242 soit un facteur de réduction d' environ 2,4 (en moyenne)

 

Sur ton image je mesure de crête à crête 11 ou 12 pixels. Avec donc 1,69x2,4= 4 arcsec/pixel

 

Donc 11x4= 44 arcsec crête à crête.

12x4=48

 

 

Comme le dit Fred, une analyse avec les logiciels qui vont bien et une cam permet de déceler bien plus que la seule amplitude.

Posté (modifié)

Ça serait mieux de poster un crop de ton image, montrant quelques étoiles repère et quelques ondulations non saturées, mais à échelle 1. On pourra même te donner la vraie focale de ton télescope (à la diffraction atmosphérique prêt).

Modifié par Fred_76
Posté

- de mon coté je vois plutôt 9 pixels en prenant le centre de l'étoile

- la 100ED fait pluôt 900mm de focale

- M42 n'est pas sur l'équateur, mais à -5°

 

bref ça ferait plutôt +/-16" d'EP

 

Peut être une vis sans fin un peu trop serrée sur la couronne.

 

remarque : on a ce zigzag à cause de l'erreur de mise en station, qui provoque une dérive en DEC. Si la mise en station était bonne, on aurait juste un étirement de l'étoile.

Tu peux aussi faire cette courbe, en décalant volontairement la mise au point et en posant suffisamment longtemps (plus de 8min pour l'EQ6 pour avoir un tour de vis sans fin)

Posté

Perso, je fais des mesures d'erreur de suivi (périodique ou pas) juste avec un boitier reflex. Pour ça, je vise l'équateur stellaire (déclinaison à 0°). Je

fais des pauses courtes de quelques secondes (suivant la focale et la luminosité de l'optique) pour avoir quelques dizaines d'étoiles visibles par photo. J'enregistre directement en jpg pour me simplifier la vie. Ensuite, j'importe dans Hugin, un logiciel d'assemblage panoramique. Je calcule l'orientation relative des photos par rapport à la première photo de la série. J'enregistre le résultat. J'ouvre le fichier dans un tableur. Ça me donne les dérives en AD, en DEC et en rotation de champ:

 

derives.png

Monture iOptron SkyTracker

 

Je peux zoomer sur la composante qui m'intéresse, habituellement l'AD:

ad_135.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.