Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

j'ai un perl bellatrix 150/750 eq 3 2 et j'y ai "connecté" une webcam philips spc 900 NC CCD avec un filtre Baader UV IR cut pour suivre jupiter.

malheureusement, l'image est beaucoup trop lumineuse et je vois mieux en regardant par l'oculaire avec BarlowX2. j'ai essayé de traiter l'image avec registax malgré tout, mais résultat décevant.

quelqu'un pourrait m'expliquer comment procéder?

merci à tous!;)

Posté

Bonjour, mettre la barlox x2 sur la cam, puis augmenté la vitesse de prise de vue à 10 ou 15 img/s

Après, on voit pas forcément mieux avec la webcam par rapport à l'oculaire, c'est seulement quand on empile plusieurs images que les détails sortent.

Yves.

Posté (modifié)

Bonsoir :)

Lors de l'acquisition, il faut jouer sur les paramètres de la caméra (gain, images par seconde et vitesse d'obturation) afin que l'image ne soit pas surexposée. Normalement, il y a un menu dédié à ces réglages, accessible depuis le logiciel d'acquisition (Wxastrocapture, Iris, etc.). Une fois les bons réglages trouvés, c'est beaucoup mieux ! L'image peut éventuellement paraître plus "sale" qu'à l'oculaire (bruitée, contours moins "nets", ...), mais elle ne doit plus être surexposée, sinon c'est irrattrapable lors du traitement. En fait, il faut bien choisir ses réglages, plein de facteurs rentrent en compte, c'est aussi important que la MAP, la collim, ...

Et ensuite, ça roule ! ;)

Bon courage pour la suite ! (et au pire, poste ton image ! ce sera toujours intéressant, et les conseils pourront être plus constructifs :))

[Edit] : Yves m'a devancé ;) Par contre, il faut veiller à ce que la cadence d'images ne soit pas trop élevée, pour ne pas se retrouver avec une vidéo compressée :( (Par exemple, avec mon vieux PC tout pourave et ma Toucam II, il est illusoire de dépasser 10 ips ...)

Modifié par Sylspace
Posté
Bonjour, mettre la barlox x2 sur la cam, puis augmenté la vitesse de prise de vue à 10 ou 15 img/s

Après, on voit pas forcément mieux avec la webcam par rapport à l'oculaire, c'est seulement quand on empile plusieurs images que les détails sortent.

Yves.

merci pour le conseil!

Posté
Bonsoir :)

Lors de l'acquisition, il faut jouer sur les paramètres de la caméra (gain, images par seconde et vitesse d'obturation) afin que l'image ne soit pas surexposée. Normalement, il y a un menu dédié à ces réglages, accessible depuis le logiciel d'acquisition (Wxastrocapture, Iris, etc.). Une fois les bons réglages trouvés, c'est beaucoup mieux ! L'image peut éventuellement paraître plus "sale" qu'à l'oculaire (bruitée, contours moins "nets", ...), mais elle ne doit plus être surexposée, sinon c'est irrattrapable lors du traitement. En fait, il faut bien choisir ses réglages, plein de facteurs rentrent en compte, c'est aussi important que la MAP, la collim, ...

Et ensuite, ça roule ! ;)

Bon courage pour la suite ! (et au pire, poste ton image ! ce sera toujours intéressant, et les conseils pourront être plus constructifs :))

[Edit] : Yves m'a devancé ;) Par contre, il faut veiller à ce que la cadence d'images ne soit pas trop élevée, pour ne pas se retrouver avec une vidéo compressée :( (Par exemple, avec mon vieux PC tout pourave et ma Toucam II, il est illusoire de dépasser 10 ips ...)

je vais m'y atteler à la prochaine occasion. merci beaucoup!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.