Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Ce soir, après une looooooooooooongue période de grande disette, voilà qu'enfin les étoiles s'offrent à moi !!!

Alors ni une ni deux, je sors installer ma config photo (un 254/1000 sur Atlas) et prépare ma soirée, voire ma nuit, à imager.

Pendant les acquisitions, je décide de sortir ma bonne vielle lunette Perl des années 1980 achetée il y a presque 3 ans pour 20€ :wub:. Oui oui, une authentique Perl à ce prix là, fallait pas que je la loupe.

Seulement voilà, avec ses 60mm, j'ai bien du mal à lui trouver du temps face à mon T400....

Mais ce soir, j'ai décidé que ça serait son soir !

Voilà, le matos photo est installé et les acquisitions ne vont pas tarder.

Quoi pointer avec cet "si petit" instrument, à peine plus grand que mon chercheur ?

Ben allez, y a Vénus qui m'appelle. A l'oculaire, un simple Kellner 20mm en 24,5, l'image n'est pas très grosse. En effet, j'obtiens difficilement 35x et je n'ai pas d'autres oculaires dans ces dimensions. J'y vois malgré tout une boule qui tremblote dans tous les sens... Je pousse Vénus pour la mettre en bord de champs car une étoile rouge attire mon regard. Un coup d’œil sur les éphémérides et je constate qu'il s'agit de Mars.

Je suis vraiment heureux de voir ces deux planètes, si proches virtuellement dans le champ de mon oculaire, mais tant éloignées en kilomètres.... J'en garderai un beau souvenir :wub:

Ensuite, c'est au tour de Jupiter. L'image est plutôt flatteuse, mais bien petite... Je distingue les deux bandes principales et seulement 3 satellites.

Je poursuis ma petite balade en direction des Pleïades. L'amas est presque entièrement visible occupant tout le champs de l'oculaire. En vision décalée, j'ai comme la sensation d'avoir un brin d'humidité... Mais oui, ce sont bien les nébulosités que je vois !!! Attention malgré tout, elles sont très discrètes !

Je continue vers un grand classique de l'hiver, la grande nébuleuse d'Orion (M42). Toujours au 20mm, on voit sans difficulté le Trapèze et un peu la nébuleuse. En vision décalée, elle se montre un peu plus mais il est assez difficile de trouver des détails. Autant dire que le spectacle que j'ai l'habitude de voir dans mon 400 équipé d'oculaires en grand champs n'a vraiment rien à voir !

Un petit vent frais souffle et le fait que je ne dispose pas d'un renvoi coudé compliquent la tâche et je me résigne à finir la soirée sur la double de la Grande Ourse, Alcor et Mizar. Les deux composantes sont bien séparées sans difficultés. C'est "marrant" à dire, mais ces deux étoiles me fascinaient beaucoup lorsque je débutais avec ce genre d'instrument.... Allez savoir pourquoi !

Allez, puisque vous m'avez lu jusqu'au bout, je vous offre une photo de cette jolie lunette aux performances prometteuses (faut que je me dégote un ou deux oculaires en 24,5....) :

8154-1343068144.jpg

Ici il y a un renvoi coudé que j'ai mis pour la photo, mais en fait il n'a pas supporté le transport jusque chez moi (la lunette vient de Caen...).

J'avais dédié un petit fil à son sujet :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97079

Et comme vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous poste une brute (retouchée) de la Nébuleuse de la Rosette (en 3min à 1600iso au foyer du T254/1000) :

b046a11d5f548e64d0d9951de8d6407a.1824x0_q100_watermark.jpg

La photo finale sera postée quand j'aurais du temps :be:

Merci de m'avoir lu et à bientôt ! :)

Posté

Salut Issam,

Super ces petites lulu pour observation désinvoltes ! :)

Combien as tu pu voir d'étoiles dans le trapèze ? Avec ma 60 (petite taka) j'ai pu en voir 4 il y a quelques jours.

Sur Jupiter, les deux bandes mais aussi deviné la GTR (je savais qu'elle devait être là) et un début de "détail" dans les bandes...

Le problème c'est qu'avec x35 tu es limité, il te faut trouver d'autres oculaires ou changer le PO pour du 1'25, si c'est possible !?

Posté (modifié)

Salut les Christian :be:

Alors pour le breton, je note l'annonce. J'irai voir mais il me semble que je dois avoir un OR 5mm de marque Vixen qui traine dans le coin...

Pour le franc-comptois, je n'ai pas trop envie de modifier la lunette car je souhaite la garder authentique !

Concernant le Trapèze, il me semble avoir vu les 4 étoiles principales. Concernant les détails sur Jupiter, hormis les bandes principales, je n'avais pas d'autres détails...

Merci pour votre passage !

Modifié par kiwi74
Posté

Salut kiwi74

excellent cette 60 ! J'avais presque la même à la fin des années 80 aussi, une 60/800 Paralux. Ben t'sais que sous le ciel de lumières du Gapençais j'en voyais des trucs quand même !

Des générations d'amateurs se sont fait la main avec ça.

Bravo pour les nébulosités des Pléiades !

Ca doit quand même changer du 400 !

Posté

Merci pour votre passage :)

Et oui, comme tu dis, des générations d'astrams ont débuté par ce genre d'engin ! Pour ma part, c'était une lunette Tasco 60/700 sur laquelle j'ai vu ma première Saturne :wub:

Bon allez je file, je suis en train d'imager le Cône !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Kiwi :)

J'avais vite survollé ton CROA, mais sans prendre le temps d'y répondre, c'est enfin chose faite, d'autant plus que tu n'en rédiges pas si souvent que ça ;)

Ce qui m'interpelle le plus, c'est qu'avec tout le matos que tu possèdes, tu vas sortir ta vieille lunette de 60 :o

Pour ce qui est des oculaires en 24,5mm, si tu vas à Rio :guitare:.... :refl: Heuuuu, je voulais dire "Si tu vas aux JOA", toutes les années il y a pas mal d'(oculaires 24,5 en vente, je suis certain que tu trouveras ton bonheur pour pas trop cher :rolleyes:

Merci pour le partage et à bientôt sous un ciel étoilé ou alors pour l'éclipse :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.