Aller au contenu

Le dilemme infernal:W70 5,7mm ou 4.3mm?

tonio

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je possède un newton SW 200/1000 sur Eq5 qui me procure pour l'instant bien des plaisirs...;)

Mais les 2 oculaires fournis avec, un plöss 10mm et un plöss 25mm, ne me permettent pas de grossir suffisament sur les planètes.:(

Je recherche du champ bon marché, et comme les posts à ce sujet foisonnent comme les poussières sur le miroir de mon télescope, je me suis fortement documenté.

J'étais parti sur un antares W70 5.7mm (grossissement 175X), mais la subite légère augmentation de mon budget me dirigea bien vite vers un baader hyperion 5mm. Cependant, ma monture étant déjà juste pour mon instrument, le poid du joujou me dissuada rapidement.....

C'est alors qu'un nouveau né arriva: le W70 4.3mm. Ce fut le coup de foudre: son grand champ et son grossissement important(232X) me séduirent instantanement!

L'achat s'effectuerait aux States.

Mon coeur se trouve donc déchiré entre ces 2 bijoux!

A votre avis, lequel conviendrait le mieux, sachant que mon ciel est pas mal (mais bon faut po rêver quand même:confused:)?

Toute suggestion est la bienvenue...(budget max 100€)

Merci d'avance pour vos réponses instructives!

Posté

Attention aux antares W70 sur les F/D faibles (<5). Mon 19mm est pratiquement inutilisable sur mon 200/900 (je vais m'en séparer certainement...).

J'ai essayé un 5.7mm mais je ne l'ai pas testé sur les bords (j'étais sur Jupiter au centre...). Peut être que ça va mieux.

Pour ma part, pour environ 100€, je vais aller vers les hypérions qui marchent bien à faible F/D

Posté

125€ la livre, ça fait 250€ le kilo, ça :D

Mais effectivement, je ne pense pas prendre le 5 ou le 3.5 en hyperion car le grossissement fort + le pods... :confused: Jusque le 8 mm, ça passe bien à 112x

Posté

Hello ;) ,

Moi j'ai essayé le 5.7 avec un 150/1200, c'était beaucoup trop grossi pour être utilisable. Alors le 4.3 :confused: ...

Posté

Dans ce cas, je suis bloqué.:confused:

Les antares sont mal adaptés à ma focale, et les hyperions trop lourds pour ma monture....:mad:

Comment faire?:?:

Evidement ça tombe sur moi! Pourquoi? POURQUOI?:bang:

Y-a-t-il une alternative? Un autre grand champ? Un ortho? Un erfle? Un panoptic? Un nagler? Un...(sur ce je vais prendre mes calmants..)

Posté
Dans ce cas, je suis bloqué.:confused:

Les antares sont mal adaptés à ma focale, et les hyperions trop lourds pour ma monture....:mad:

Comment faire?:?:

Evidement ça tombe sur moi! Pourquoi? POURQUOI?:bang:

Y-a-t-il une alternative? Un autre grand champ? Un ortho? Un erfle? Un panoptic? Un nagler? Un...(sur ce je vais prendre mes calmants..)

Salut,

faudrait que Synco passe par là, mais il est en vacances. il a un SW 200/1000 dobsonnisé et il a eu le WA 5.7 de Takaya en main et il en avait l'air satisfait je crois :?:

Posté
Hello ;) ,

Moi j'ai essayé le 5.7 avec un 150/1200, c'était beaucoup trop grossi pour être utilisable. Alors le 4.3 :confused: ...

Pas d'accord avec toi :mad::D. Génial sur Jupiter et Saturne 8 fois sur 10, le reste du temps trop de turbu. Sur la Lune c'est le pied. Je l'utilise même pour M57. Sûr, on peut toujours trouver mieux. Mais le grossissement n'est pas trop élevé, en tous cas on peut dire que ça dépend des goûts et des expériences :).

Posté
Salut,

faudrait que Synco passe par là, mais il est en vacances. il a un SW 200/1000 dobsonnisé et il a eu le WA 5.7 de Takaya en main et il en avait l'air satisfait je crois :?:

'Me semblait bien que j'étais déjà tombé dessus:

"Bonjournuitée toutetous!

L'étourderie de Takaya, les belles nuits récentes m'ont permis de tester l'Antares W70 5,7 et je suis conquis.[...]

Le 5,7 j'adore.[...]

Comme j'ai un SW 200/1000 monté en Dobson[...]En regardant à travers le 5,7 je vois que je peux franchement grossir plus: à 175x je suis loin du potentiel du Newton et le suivi se fait les doigts dans le nez."

Apparament, pour lui , la focale ne pose pas de problème.

Maintenant, je pense donc plutôt me tourner vers les W70. Mais lequel des 2? Selon syncopatte, on peut grossir plus; mais personne n'a testé le 4.3.

Je me tâte...

Posté

. J'ai d'abord pris lemoi aussi j'ai hésité entre le 4.3 et le 5.7 mais après 2 mois le 4.3 était toujours pas dispo alors je me suis reporté vers le 5.7, 130x et 260x avec la barlow. Et c'est Nickel. J'y voyais largement l'ombre d'un satelitte de Jupiter avec la barlow, et je vous dis pas M13....magnifique.

bref du matos sympa à pas trop cher!!

Olivier

Posté
Pas d'accord avec toi :mad::D. Génial sur Jupiter et Saturne 8 fois sur 10, le reste du temps trop de turbu. Sur la Lune c'est le pied. Je l'utilise même pour M57. Sûr, on peut toujours trouver mieux. Mais le grossissement n'est pas trop élevé, en tous cas on peut dire que ça dépend des goûts et des expériences :).

OK, Takaya ;) , mais avec le 5.7 je suis déjà à x210, alors avec mon modeste 150, je ne peux l'utiliser que dans de bonnes conditions, voire très bonnes :confused: . Et ça ne devait pas être le cas quand je l'ai essayé. Alors, tu penses bien qu'avec le 4.3, à x280...

Mais Tonio a un 200/1000, et s'il est de bonne facture, grossir à x230 ne devrait pas être un problème :) .

Posté

Bon ben les amiches vous m'avez convaincu!:laughing:

Je crois que je vais prendre le 4.3 pi s'il est po dispo, le 5.7!

Sinon pour le revendeur, il n'est que chez handsonoptics.com.Je sais que Newton a déjà fait affaire avec scopestuff, mais eux j'en sais rien...:?:

Quelqu'un a commandé là-bas? Pas de blème?

Merki et @plouch:p

Posté

J'ai fais les deux et je suis plus satisfait de handsonoptics. Ils répondent plus rapidement (d'ailleurs j'attends toujours 2 réponses de scopestuff...) et le paiement est plus simple car ils te donnent les frais de port directement.

Posté

Ok, merci Epsi!;)

Mais bonsang de bonsoir, y-a personne qui a déjà acheté chez handsonoptics?:?: Allez, soyez po timides!:rolleyes:^^:laughing:

Posté

Oups, Newton tu lis dans mes pensées....:laughing: :laughing:

Ok, bon ben alors va pour le 4.3!!

Merci d'être venus à mon secours et à bientôt!

Posté

Oui, je sais, c'est un don. La preuve, là tu es en train de te dire: "n'importe quoi, lui...". Une autre preuve: ce soir tu vas manger. Puis tu iras te coucher et tu te lèveras demain.

Bon... Pour info, les Antares sont aussi appelés sky instruments

Posté

"Oui, je sais, c'est un don. La preuve, là tu es en train de te dire: "n'importe quoi, lui...". "

Mais non maître, je ne me permettrait pas!

"Une autre preuve: ce soir tu vas manger. Puis tu iras te coucher et tu te lèveras demain."

Ouaaaaaaaa! Comment qu't'as fait? T'es trop foooort!:o En revanche, la dernière affirmation est à vérifier: je sais pas si je vais me lever demain ou après-demain!:D :D :D

Et merci pour l'info (j'étais déjà au courant ayant lu tes multiples tests mais si je ne l'avais pas été (au courant^^ ) ben ca m'aurait été fort utile de le savoir que les antares y avait certaines personnes qui quelquefois les appelaient "sky instrument"!). Et il n'y a aucune ironie dans cette phrase, simplement beaucoup de propositions....:laughing:

Posté

Moi j'y ai commandé chez eux. très bien mais pas de leur faute si Antares ne les a pas livré. Ils ont aussi annulé la commande sans souci et dans les plus brefs délais. Rien à y redire.

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.