Aller au contenu

Jupiter...la suite


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

deux nouveaux dessins, de mardi 17 et mercredi 18 février.

 

Celui de mardi :

T406 à 470X en bino, entre 0h25 et 1h TL.

Avec passage de Io. L'évolution de sa luminosité apparente est assez curieuse : au début, il est très brillant, tant qu'il se projette devant l'obscurcissement du limbe. Puis il disparait au moment où l'arrière-plan a la même luminance que lui ; puis finalement on le retrouve, mais plus sombre que le fond car la zone équatoriale de Jupiter qui est derrière est très brillante. Sa teinte dominante est jaune-rosé.

 

150220062758459123.jpg

 

 

Mercredi : toujours T406 mais à 350X en bino, bon seeing mais beaucoup d'humidité et de buée. Entre 22h05 et 23h30 HL.

J'ai passé pas mal de temps sur les plumets bleus de la zone équatoriale. J'adore l'esthétique de ces jets de gaz, subtils et élancés.

 

150220061736905441.jpg

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tiloune, Exaxe, chticumulus, merci !

 

Will, c'est vrai que quand il y a un satellite, ça ajoute un intérêt.

 

Diabolo, je viens de voir ton image de Jupi au T1m, du coup je comprends ton allusion à la couche couleurs :)

 

Locus, pour l'acuité le gain permis par la bino est pour moi évident. Et puis au final, les détails ne sont pas tellement petits, ils sont surtout peu contrastés, c'est surtout pour ça qu'on ne les voit pas. Il faut passer beaucoup de temps à l'oculaire pour que le cerveau s'habitue à l'image et arrive à extraire le signal du bruit.

Un truc assez étrange : quand ça ne turbule pas beaucoup je préfère 350X, quand ça bouge j'en vois plus à 470X qu'à 350X...

 

Arch, le gabarit c'est 12,5cm de diamètre équatorial. C'est dans le livre Astrodessin ;)

On est loin des 6 ou 7cm préconisés autrefois par la SAF ou l'ALPO. C'est clair qu'un petit gabarit est vite chargé et ne permet pas forcément d'exploiter tout le potentiel de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.