Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un possède cette monture , car je viens de l'acheter , mais il subsiste encore beaucoup de mystères sur son utilisation (pour ma part) . Principalement en ce qui concerne la MES et l'alignement , si vous avez du temps a perdre avec moi, je serai ravi d'etre votre padawan :be:

Modifié par malboskunk02
Posté (modifié)

Bonjour, yavait un ancien post d'un membre qui à été viré, il expliquait super bien la mes sur cette monture, me souviens plus quand, c'etait l'été dernier, je vais essayer de le retrouver =)

Mais c'est super simple,

en résumé après avoir configurer la raquette, tu choisis le mode alignement 2 étoiles et tu suis les instructions sur la raquette...

Modifié par coolman
Posté

Avant de demander de l' aide, ce serait bien de lire la notice et essayer la monture, puis si ça coince sur une procédure, revenir avec une question, car là, ta demande est assez vague ;)

Posté
Avant de demander de l' aide, ce serait bien de lire la notice et essayer la monture, puis si ça coince sur une procédure, revenir avec une question, car là, ta demande est assez vague ;)

Euh, j'ai lu la notice , je me demandais juste si quelqu'un possédant cette monture pouvait se rapprocher de moi en me filant un skype ou un 06 par exemple, afin de pouvoir parler de tout ça de manière plus simple et rapide, et sans polluer le forum .

Posté
Bonjour, yavait un ancien post d'un membre qui à été viré, il expliquait super bien la mes sur cette monture, me souviens plus quand, c'etait l'été dernier, je vais essayer de le retrouver =)

Mais c'est super simple,

en résumé après avoir configurer la raquette, tu choisis le mode alignement 2 étoiles et tu suis les instructions sur la raquette...

merci à toi de chercher ;)

Posté
Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un possède cette monture , car je viens de la recevoir , mais il subsiste encore beaucoup de mystères sur son utilisation (pour ma part) . Principalement en ce qui concerne la MES et l'alignement , si vous avez du temps a perdre avec moi, je serai ravi d'etre votre padawan :be:

hello je voulais savoir déjà si ton viseur est déjà réglé ou si tu l'as déjà fais parce que en général il ne sont pas réglé

Posté
hello je voulais savoir déjà si ton viseur est déjà réglé ou si tu l'as déjà fais parce que en général il ne sont pas réglé

Il n'y a pas de viseur polaire sur cette monture :(

Posté (modifié)

Salut Olivier

Tu peux déjà te familiariser avec ta monture en la manipulant en simulation.

Je suis à 30 km de chez toi (Chauny) , tu peux me joindre par MP

Je connais cette monture et je peux t'aider

Laurent

Modifié par LaurentLab
Posté

Bonsoir !

Il n'y a pas de viseur polaire sur cette monture :(
Elle nous a déjà fait bien souffrir cette monture car on avait trouvé personne qui savait comment faire tourner la fonction all star align. Normalement le viseur polaire n'est pas nécessaire, la monture te dit de combien corriger la mise en station en fonction des écarts de pointages des étoiles. Dans la théorie ou la pratique ça semble pas compliqué mais j'ai pas encore lu de retour d'utilisateur qui avait déjà utilisé la fonction (j'ai peut être pas tout vu non plus). Grosse discut ici, voir surtout dans les dernières pages : http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=119141 . Par contre pas de banni ici il me semble, peut être que Coolman nous trouvera une autre discut ?
Je connais cette monture et je peux t'aider

Parfait Laurent tu tombes bien : tu as pu te servir de la all star align ?
Posté

""Parfait Laurent tu tombes bien : tu as pu te servir de la all star align ?""

Oui je connais cette monture mais ne la possède pas, j'ai simplement aidé un astram à s'en servir basiquement.

Par contre je ne trouve pas de notice explicative de l'alignement polaire avec cette monture.

Est ce que tu l'as ?

J'utilise une CG5 depuis longtemps et j'ai expérimenté le "polar align" qui revient au même.

C'est moins précis qu'au viseur polaire bien réglé ,car c'est lié à la précision des alignements et des calibrations sur les étoiles .

Même en utilisant un oculaire réticulé de faible focale on est encore affecté par une précision dégradée par les backlash en dec et ra.

Conclusion:utiliser un viseur polaire

Laurent

Posté
Par contre je ne trouve pas de notice explicative de l'alignement polaire avec cette monture.

https://www.manualowl.com/m/Celestron/Advanced-VX-8%26quot%3B-EdgeHD-Telescope/Manual/416855

perso j'utilise (pour le visuel)

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

Etape 1, je reste tranquilou 5 bonnes minutes en visuel avec l'objet centré, le hic, c'est qu'il faut avoir la polaire ^^

par contre je n'ai jamais utilisé le "all star", faudrait que je test, mais là ça caille -____-'

Sinon pour le post du gars qui s'est fait viré, apparemment ses posts sont partis à la poubelle avec son compte :/

Posté

J'ai reçu la bête ; je me familiarise avec la MES , et commence déja a angoisser pour l'alignement, et vu qu'on se caille les miches en ce moment dehors, je vais devoir attendre encore ...

Posté
""Parfait Laurent tu tombes bien : tu as pu te servir de la all star align ?""

Oui je connais cette monture mais ne la possède pas, j'ai simplement aidé un astram à s'en servir basiquement.

Est ce que tu l'as ?

J'utilise une CG5 depuis longtemps et j'ai expérimenté le "polar align" qui revient au même.

C'est moins précis qu'au viseur polaire bien réglé ,car c'est lié à la précision des alignements et des calibrations sur les étoiles .

Même en utilisant un oculaire réticulé de faible focale on est encore affecté par une précision dégradée par les backlash en dec et ra.

Laurent

:) Je l'ai toujours dit (pour la cg5) mais toujours la rengaine du "le logiciel fait mieux" !!! Mon oeil oui :p Pas de raison que ça change pour l'avx...

Enfin quelqu'un de sensé à propos des "polar align" et autres aides à la MES intégrées aux raquettes :beer:

Backlash, précisions de pointage des zétoiles, alignement du tube sur la monture... autant de variables qui ne peuvent qu'être moins précises qu'un VP bien réglé amha

Posté (modifié)

Salut je possède l' AVX ,c'est ma première monture et franchement je la "kiffe"

Pour la mise en station en usage visuel , c'est vraiment simplissime.

Orientation vers le nord à la boussole, démarrage du goto avec polar align 2 étoiles et une de calibration sont suffisantes pour assurer un pointage correct que tu affineras à la raquette en augmentant progressivement le grossissement.

Le fait de choisir 2 étoiles puis une autre située de l'autre coté du meridien semble affiner la précision.

Pour ma part je calibre plein sud sur Sirius et Procyon , puis bascule du meridien et calib sur Regulus.

Si tu ne fais pas astrophotographie, le viseur polaire ne me semble pas franchement indispensable,

sous reserve que tes coordonnées GPS et l'heure saisie dans la raquette soient correctes.

Modifié par Seal550
Posté

Est ce que tu l'as ?

[...]

J'avais juste essayé de comprendre le fonctionnement de la monture pour les deux astram qui l'ont mais sans se servir de la fonction (cf mess du lien). je ne mets pas en doute l'utilisé du VP mais comme il n'est plus fourni dans l'équipement de base la plupart des utilisateurs vont surement faire sans. Et je pense que la précision reste suffisante pour le goto. En suivi photo c'est surement autre chose mais c'était pas le propos. Merci pour tes info !

J'ai reçu la bête ; je me familiarise avec la MES , et commence déja a angoisser pour l'alignement, et vu qu'on se caille les miches en ce moment dehors, je vais devoir attendre encore ...
Et oui l'astro ça se fait de nuit et la nuit ça caille. Encore plus quand y'a pas de nuages ;). Si tu attends l'été tu te prives de la moitié du ciel et la moitié de ses merveilles sans même parler du fait que les nuits d'hivers sont plus longues et permettent de rester dehors six ou huit heures pour profiter ;)
Posté

Le Polar Align fonctionne mieux qu'un VP mal réglé. Pour exemple cette photo faite sans autoguidage après alignement de la monture au Polar Align sur une CG5 :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1642630&postcount=1

Le seul truc pénible c'est qu'il faire deux fois l'initialisation du goto : une première fois pour garantir que l'alignement polaire sera suffisamment précis et une deuxième fois après l'alignement...:confused:

Posté
Le Polar Align fonctionne mieux qu'un VP mal réglé. Pour exemple cette photo faite sans autoguidage après alignement de la monture au Polar Align sur une CG5 :

Le seul truc pénible c'est qu'il faire deux fois l'initialisation du goto : une première fois pour garantir que l'alignement polaire sera suffisamment précis et une deuxième fois après l'alignement...:confused:

Tout à fait d'accord.

Je pratique le Polar Align sur une Cgem, (logiciel identique).

C'est très pratique et ne présuppose pas un VP aligné et réglé, ne necessite pas de voir la Polaire.

En outre on peut si on veut vraiment de la précision photo longue pose (Uranus durant 30minutes sur un petit capteur) refaire la procédure Polar Align une deuxième fois.

Pour le deuxième alignement, je rajoute un maximum d' étoiles de calibration (jusqu'à 4 ).

Pour avoir pratiqué le VP sur une EQ6 et Polar ALign sur une Cgem, je ne reviendrais pas en arrière...!!!!

JL

Posté
Tout à fait d'accord.

Je pratique le Polar Align sur une Cgem, (logiciel identique).

C'est très pratique et ne présuppose pas un VP aligné et réglé, ne necessite pas de voir la Polaire.

En outre on peut si on veut vraiment de la précision photo longue pose (Uranus durant 30minutes sur un petit capteur) refaire la procédure Polar Align une deuxième fois.

Pour le deuxième alignement, je rajoute un maximum d' étoiles de calibration (jusqu'à 4 ).

Pour avoir pratiqué le VP sur une EQ6 et Polar ALign sur une Cgem, je ne reviendrais pas en arrière...!!!!

JL

Bonjour,

Si on ne voit pas la polaire ,Polar Align est une bonne solution .

Faire 2 fois Polar Align va permettre de gagner en précision en réduisant les écarts.

Pour le tout dernier alignement , inutile d'ajouter plus de 2 étoiles de calibration puisque l'axe de la monture est bien aligné cette fois.

De plus , certains confondent Goto et suivi.

Avec un monture médiocrement mise en station , le goto ira sur la cible mais le suivi sera moyen (car en suivi il n'y a que le moteur RA qui tourne)

Sur une monture bien mise en station ,la cible restera visible plusieurs heures.

Par contre avec un viseur polaire dont le cercle tourne rond (la cible ronde ,on s'en fout) ,on aligne sur ce cercle dans la direction de Kochab (on peut s'aider en mettant la barre de contrepoids dans cette direction).En une minute c'est fait (et bien fait)

Laurent

Posté
Je vais surement vous paraitre idiot , mais pourquoi doit-on faire deux fois la MES ? ne peut on pas faire dès la première fois ce que l'on fera la seconde ?

On parle de deux choses différentes :

- la mise en station, qui consiste à aligner l'axe AD de la monture sur le pôle nord céleste

- l'initialisation du goto, qui consiste à "faire comprendre" au goto là où il est pour pouvoir pointer automatiquement ensuite les objets demandés.

Avec les montures Celestron (CG5, AVX ou CGEM au moins, pour celles que je connais), la procédure à suivre est la suivante :

Etape 1 : mise en station approximative, au viseur polaire si tu en as un, sinon en alignant la monture vers le nord et en réglant l'altitude de la monture à la latitude du lieu d'observation.

Etape 2 : initialisation du goto, au minimum sur deux étoiles, au mieux en rajoutant une ou deux étoiles de calibration.

Pour observer en visuel cela suffit, pour peu que la MES (étape 1) n'ait pas été trop bâclée. Pour un alignement précis de la monture, pour de la photo, il faut suivre les deux étapes suivantes :

Etape 3 : activer le Polar Align. La monture va alors aller pointer dans la direction de l'étoile Polaire. Il faut ensuite centrer effectivelent cette étoile dans l'oculaire en réglant MANUELLEMENT l'altitude et l'azimuth.

Etape 4 : Ré-initialisation du goto, puisque la monture a été bougée manuellement.

Ca peut paraître long mais si la première mise en station n'est pas aux fraises, cela va assez vite car les réglages de l'étape 3 sont assez vite faits. Ceci dit un viseur polaire bien réglé et bien utilisé dispense aussi des étapes 3 et 4, même pour de la photo.

Posté
Etape 3 : activer le Polar Align. La monture va alors aller pointer dans la direction de l'étoile Polaire. Il faut ensuite centrer effectivelent cette étoile dans l'oculaire en réglant MANUELLEMENT l'altitude et l'azimuth.

Salut bison, j'ai eu peu de mal a comprendre à comprendre le passage à l’étape 3 pour affiner le suivi.

Disons que je viens de terminer mon initialisation go-to avec une étoile de calibration. Mon scope pointe donc cette étoile avec la mention alignement réussi.

Concrètement que dois-je faire ensuite ? éteindre la monture ? la bouger manuellement ? relancer un alignement? c'est un peu confus pour moi :be:

Posté
Salut bison, j'ai eu peu de mal a comprendre à comprendre le passage à l’étape 3 pour affiner le suivi.

Disons que je viens de terminer mon initialisation go-to avec une étoile de calibration. Mon scope pointe donc cette étoile avec la mention alignement réussi.

Concrètement que dois-je faire ensuite ?

Ensuite tu actives l'alignement polaire.

La monture te propose de centrer la dernière étoile de calibration. ça tombe bien elle est au centre de l oculaire!

tu dis ok.

La monture va repointer l'étoile de calibration et te demande de la centrer dans le chercheur puis finement au centre de l oculaire. Tu valides.

Dans la deuxième partie de l alignement polaire, la monture va pointer vers la position où doit se trouver l'étoile si la monture est correctement mise en station. Comme ce n est pas le cas tu vas agir sur les molettes d’azimuth et de latitude pour recentrer l'étoile dans l oculaire.

Une fois que tu as bien serré les molettes la monture est "parfaitement" mise en station.

à ce moment là tu dois refaire l'alignement sur 2 à 3 étoiles pour ré étalonner le goto. Tu peux éteindre la monture et la rallumer. replacer les graduations AD et DEC à 0 et relancer la procédure d'alignement sur 2 étoiles.

Posté

Etape 1 : mise en station approximative, au viseur polaire si tu en as un, sinon en alignant la monture vers le nord et en réglant l'altitude de la monture à la latitude du lieu d'observation.

Etape 2 : initialisation du goto, au minimum sur deux étoiles, au mieux en rajoutant une ou deux étoiles de calibration.

Etape 4 : Ré-initialisation du goto, puisque la monture a été bougée manuellement.

Possédant un AVX également depuis peu.

Je viens de reprendre la procédure en effectuant un alignement sur 2 étoiles ( l'appareil m'indique ensuite qu'elles ne doivent pas se situer à l'EST l'OUEST le NORD et le Zenith donc cap au SUD :p

Ensuite, j'ai été sur ALIGN puis ALIGNEMENT POLAIRE

là il me renvoit non pas vers la polaire mais vers la derniere étoile de cali que je dois centrer en manuel avec latitude et azimuth :?:

J'ai du rater un truc car ensuite il me dit alignement polaire réussit !

Posté

Bonsoir Cédric

La procédure que j'ai décrite correspond au Polar Align de la CG5, qui se fait obligatoirement sur la Polaire. il est possible que sur l'AVX, Celestron ait perfectionné la méthode en proposant l'ajustement sur n'importe quelle étoile, car le principe que tu as suivi ressemble en tout point à celui dont je parle. Je suppose qu'après tu as dû refaire une initialisation du Goto?

Posté
Bonsoir Cédric

La procédure que j'ai décrite correspond au Polar Align de la CG5, qui se fait obligatoirement sur la Polaire. il est possible que sur l'AVX, Celestron ait perfectionné la méthode en proposant l'ajustement sur n'importe quelle étoile, car le principe que tu as suivi ressemble en tout point à celui dont je parle. Je suppose qu'après tu as dû refaire une initialisation du Goto?

La dernière version du logiciel, identique sur Vx et Cgem permet un alignement polaire sur n'importe quelle étoile. C'est assez pratique car la polaire n'estpas toujours accessible et surtout cela permet de choisir une étoile brillante, facilement repérable.

JL

Posté (modifié)
Possédant un AVX également depuis peu.

Je viens de reprendre la procédure en effectuant un alignement sur 2 étoiles ( l'appareil m'indique ensuite qu'elles ne doivent pas se situer à l'EST l'OUEST le NORD et le Zenith donc cap au SUD :p

Ensuite, j'ai été sur ALIGN puis ALIGNEMENT POLAIRE

là il me renvoit non pas vers la polaire mais vers la derniere étoile de cali que je dois centrer en manuel avec latitude et azimuth :?:

J'ai du rater un truc car ensuite il me dit alignement polaire réussit !

Je m'intéresse un peu à cette monture et le coup de l'alignement sans la polaire et un bon vieux viseur polaire m'épate. Donc j'ai une question de bleu :

Tu utilises le chercheur ou un oculaire réticulé pour centrer ? Et ce système marche si on est pas sur la polaire ???

J'ai du mal à saisir que si on touche les axes Altitude et Azimut si on est pas sur la polaire cela rectifie l'alignement. Ou alors il y a des calculs derrière mais je ne suis pas sûr que la monture soit aussi un calculateur.

Y'a un truc que je ne comprends pas en tout cas.

Modifié par planbis
Posté
Je m'intéresse un peu à cette monture et le coup de l'alignement sans la polaire et un bon vieux viseur polaire m'épate. Donc j'ai une question de bleu :

Tu utilises le chercheur ou un oculaire réticulé pour centrer ? Et ce système marche si on est pas sur la polaire ???

J'ai du mal à saisir que si on touche les axes Altitude et Azimut si on est pas sur la polaire cela rectifie l'alignement. Ou alors il y a des calculs derrière mais je ne suis pas sûr que la monture soit aussi un calculateur.

Y'a un truc que je ne comprends pas en tout cas.

Bien sûr que si c est un calculateur!

Tu lui donne le jour, l'heure, les coordonnées du site d'observation.

La monture sait où elle doit être.

Si tu n'alignes pas pas correctement la monture vers le pole Nord. Tu fais ton alignement sur 2 étoiles et 2 de calibration et la monture CALCULE toute seule comment pointer les étoiles. C est la calibration du goto.

Mais du coup, comme la monture sait oû elle doit être (GPS, heure, jour) elle calcule aussi les erreurs d'alignement de la monture vers le pole Nord.

Par la suite, au cours de l alignement polaire, disons que tu t alignes sur Capella. Connaissant l erreur d alignement, la monture pointe vers Capella comme si ta monture était bien alignée vers le Nord.

Tu n as plus qu à recentrer à l aide des molettes d azimut et de latitude pour que Capella soit au centre de ton oculaire. Par cette action tu fais la mise en station de la monture!

Il est bien évident qu utiliser un oculaire réticulé de courte focale aide à la précision de l alignement.

idem pour la mise en station au viseur polaire. C est un plus.

Si ta monture est presque bien alignée avec le viseur polaire, quand tu fais la calibration du goto, la monture pointe quasiment au centre de l oculaire la première étoile de calibration! ça facilite le travail.

En résumé

1 Alignement au viseur polaire

2 étalonnage du goto pour que la monture calcule seule les erreurs.

3 alignement polaire

4 étalonnage du goto car le premier réglage est devenu faux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.