Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour avoir votre conseil concernant les oculaires et lentille de barlow à acheter en complément du seul 28mm fourni avec le SkyWatcher 150/750.

On m'a conseillé une Barlow x2 ainsi qu'un oculaire 10mm, ce qui donne un grossissement maximum de 150x. Est ce que c'est suffisant pour bien observer Jupiter et Saturne?

J'ai fait une simulation sur Stellarium (image ci-dessous) et avec Jupiter ça ne donne qu'un grand point lumineux entouré de 4 autres (les lunes) mais sans aucun détail! Est ce normal? La simulation est-elle réaliste?

Merci pour votre aide.

stellarium-simulation.thumb.jpg.85ee3fddebbef5c4457fa62665af6bfd.jpg

Posté (modifié)

Non, la simulation n'est pas réaliste. Trop de facteurs jouent dans les conditions réelles : la qualité du ciel lui-même, l'instrument, l'oculaire...

Pour le planétaire, avec un oculaire de 28mm tu pars de trop loin en effet, il te faut au moins un oculaire moyen à barlowter, ou un oculaire de petite focale dédiée.

Pourquoi pas un TMB (ou les clones HR Planetary) de 6mm ou de 5mm, c'est correct et pas cher, commence avec ça, tu as d'ailleurs aussi des TMB de 9mm, des TS NED aussi pas chers.

Les TMB : à 59€ : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27

Les TS NED : à 91€ : http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c70_212-Eyepieces-----1-25.html

Des suggestions parmi d'autres, bien entendu...

Modifié par paradise
Posté (modifié)

10mm /2 (ta barlow) = 5 mm : d'où le grossissement 750/5= 150 fois, soit un grossissement égal à ton diamètre : c'est plutôt pas mal: de mon côté, j'observe souvent jupiter avec un 7mm et une focale de 1000 : c'est à peu près le même grossissement, et je peux te garantir que c'est déjà bien détaillé, et c'est souvent ma limite lié à la turbu. Après il y a le facteur qualité de la barlow, des oculaires, des optiques, etc..

Pour des budgets serrés (enfin une centaine d'euros quand même) mais de qualité, le baader hyperion semble faire l'unanimité ici parmi ses utilisateurs (de mon côté jamais testé.)

Je suis assez fan des orthoscopiques (même budget), mais attention : belle qualité optique mais confort très moyen, on aime ou on n'aime pas : donc demande à tester...

Si ta barlow est correcte, tu peux encore augmenter un peu le grossissement en augmentant le tirage.

Modifié par Hume
Posté

Bonjour,

ce qui donne un grossissement maximum de 150x. Est ce que c'est suffisant pour bien observer Jupiter et Saturne?

Quelques impondérables peuvent intervenir: préférences personnelles, importance de la turbulence, mais pour ma part, oui, 150 peuvent suffire pour observer Jupiter et Saturne.

Pour moi, Jupiter à partir de 130x, j'aime bien.

150x, c'est pour mon goût un minimum pour Saturne, mais bon, si le ciel n'autorise même pas ça, je peux aussi me contenter de moins sans bouder :).

Les besoins en grossissement sont moindres, je trouve, quand on utilise une tête bino : avec ma Maxbright, deux HRII planetarys sur une lulu de 115, j'ai d'excellents souvenirs sur Saturne (150x pile).

Posté

Petite parenthèse sur les hyperions:

Certes ils ont bonne presse, un super rapport qualité prix et se trouvent assez facilement en occasion. Cependant toutes les focales ne se valent pas...

Oublis les premières focales (3,5/5/8mm) qui sont moin bonne. De mémoire les 13/17 et 21 (ou 24 je ne sais plus) vont être les meilleurs.

Ou sinon comme tu n as pas beaucoup d oculaire, je te suggèrerais bien un oculaire zoom 8-24mm avec une barlow à coté dans un premier temps et voir avec, quelles focales d oculaire conviendraient le mieux à tes besoins...

Posté

Tout d'abord merci à vous tous pour ces réponses très intéressantes les unes que les autres :)

Je comprend donc que le grossissement mentionné est plutôt correcte. Reste le choix de la marque. Mon budget est un peu serré et j'aimerais avoir votre avis sur cette Barlow et l'oculaire :

- Lentille de barlow Kepler ED 2x : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-kepler-ed-2x-50-80mm_detail

- Oculaire Kepler Plössl 12mm ou 9mm : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP010

Posté

Regarde plutôt du côté de l'occase, une televue 2x ou 3x en 31.75... Un plossl pourquoi pas, mais ne prends pas une focale courte à cause du relief d'oeil. A ta place je suivrais les conseils donnés plus haut : la gamme des HR planetary ou equivalent ...

Jean-Jacques

Posté

Si un oculaire premier prix peut servir à l'intiation dans un premier temps, je te conseillerais de ne pas te précipiter sur la première barlow venue : une bonne barlow permet de diminuer de manière conséquente son jeu d'oculaire, une mauvaise ne sert qu'à perdre du contraste, et risque de terminer au placard...

Posté (modifié)
Si un oculaire premier prix peut servir à l'intiation dans un premier temps, je te conseillerais de ne pas te précipiter sur la première barlow venue : une bonne barlow permet de diminuer de manière conséquente son jeu d'oculaire, une mauvaise ne sert qu'à perdre du contraste, et risque de terminer au placard...

Tout à fait, c'est pourquoi je préconisais d'emblée un honnête oculaire dédié planétaire genre TMB/HR en 5mm ou 6mm, et non pas une formule 10mm ou 12mm barlowté, une bonne Barlow comme la Televue de base c'est déjà 100€...

EDIT : En focale intermédiaire, un Hyperion 13mm va très bien avec un 150/750, mais il faut l'acheter d'occasion vu la concurrence.

Modifié par paradise
Posté
Petite parenthèse sur les hyperions:

Certes ils ont bonne presse, un super rapport qualité prix et se trouvent assez facilement en occasion. Cependant toutes les focales ne se valent pas...

Oublis les premières focales (3,5/5/8mm) qui sont moin bonne. De mémoire les 13/17 et 21 (ou 24 je ne sais plus) vont être les meilleurs.

Ou sinon comme tu n as pas beaucoup d oculaire, je te suggèrerais bien un oculaire zoom 8-24mm avec une barlow à coté dans un premier temps et voir avec, quelles focales d oculaire conviendraient le mieux à tes besoins...

J'avais le 8mm sur newton 254/1200, ça marchait très bien. Pas essayé sur des F/D plus courts.

Mais pour un newton, en grand champ, je choisirais plutôt les explore scientifc, (ou les Meade en occase). Ils on tous la même formule qui marche très bien sur newton.

Pour le planétaire, le zoom baader est vraiment bien, avec ou sans barlow. Avec sa barlow x2.25, c'est un budget...270eur hors promo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.