Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date d'observation : Dans la nuit du 21 au 22 Février 2015

Heure d'observation : 22h45 - 00h15

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel dégagé avec des températures froides

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Jupiter)

- Ciel profond : Oui (M38 & NGC 1907, M35 & NGC 2158, M81 & M82, puis M97)

Préface !

Bonjour,

Hier soir, en sortant sur ma terrasse, j'ai levé les yeux vers le ciel, puis à ma grande surprise, il était dégagé.

Super, cool !

J'allais pouvoir en profiter de nouveau.

A 22h30, j'ai sorti le télescope, puis tout le matériel qui va avec (oculaires, filtres, chaise, etc...).

Je n'avais guère oublier de prendre mon ORION CANOPY pour mieux me protéger des lumières parasites venant des lampions non loin de moi.

Le paramétrage de la raquette INTELLISCOPE a été un véritable jeu d'enfant (Beltegeuse et Procyon étaient les étoiles de référence servant à son initialisation).

Même avec un écart angulaire de l'ordre de 25° entre les deux, les objets se trouvaient à tous les coups au beau milieu du champ de l'oculaire (bien avant la soirée, j'ai utilisé la fonctionnalité Goniomètre du logiciel Stellarium pour connaître le degré d'écart d'entre 2 étoiles, notamment, celles qui ont servi pour l'utilisation de la raquette).

A 22h45, et même si le télescope n'était pas encore en température, j'en ai quand même profité pour démarrer la soirée...

A l'improviste !

N'ayant préparé aucune liste d'objets à observer (ceci était du principalement à cause de cette météo variable, d'où la soirée imprévue), j'ai décidé d'admirer ceux qui m'étaient passés par la tête.

En voici donc la liste :

M38 & NGC 1907

Pour commencer, j'ai pointé le tube en direction de la constellation du Cocher pour y admirer ce superbe duo d'amas ouverts parfaitement observables tous les 2 dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Ah, que c'était vraiment beau.

L'image claquait bien.

Juste au-dessous de M38, se trouvait une petite nébulosité correspondant au nom de NGC 1907 qui, au TELEVUE NAGLER 11 mm, se révélait être un joli petit amas ouvert, comportant quelques étoiles faibles vues en vision décalée.

Au TELEVUE NAGLER 5 mm, la vision était encore plus évidente.

M35 & NGC 2158

Dans le même style, je me suis rendu dans la constellation des Gémeaux pour y observer ce formidable duo.

A 50 X, M35 était tout simplement resplendissant.

A 109 X, il était majestueux.

Quant à NGC 2158, il m'a semblé, cette fois-ci, l'avoir vu, contrairement aux soirée précédentes où j'ai du le confondre avec une étoile double qui, à faible grossissement, ressemblait à un nébulosité légèrement étoilée, et qui, par conséquent, se trouvait à droite.

Pour en revenir au compagnon de M35, je l'ai vu à gauche et non loin de son plus grand voisin (si je puis m'exprimer ainsi).

Au TELEVUE NAGLER 11 mm, il commençait à se résoudre avec quelques étoiles faibles, vu également, en vision décalée.

Espérons que cette fois-ci, je ne me suis pas trompé et qu'il s'agissait bien de NGC 2158.

M81 & M82

Continuant en si bon chemin ma route de petit bonhomme, j'ai pointé le tube en direction de la Grande Ourse qui commençait à bien monter dans le ciel.

Et hop, quelque secondes plus tard, les galaxies M81 & M82 se trouvaient au beau milieu du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Qu'elles étaient vraiment belles.

M81 avait un joli noyau blanc en son centre, puis avec une étoile se trouvant non loin de ce dernier, tandis que M82 avait la forme d'un long fuseau.

En poussant le grossissement à 109 X, j'ai essayé d'observer sa bande d'absorption, mais je ne pouvais guère le confirmer.

Néanmoins, j'ai trouvé que sa forme de cigare était bien plus allongée par rapport à faible grossissement (étais-ce mon imagination qui me jouait des tours ou pas ?).

Pousser davantage le grossissement n'aurait servi à rien.

Toutefois, j'étais très heureux d'avoir pu les observer.

M97

Toujours dans cette même constellation, puis pour en finir avec le ciel profond, je me suis empressé d'aller rendre une petite visite à M97, une merveilleuse nébuleuse planétaire.

Observé sans filtre, elle semblait assez faible.

Certes, j'y ai vu sa forme ronde, mais il manquait un petit quelque chose, ce petit plus qui permettait d'augmenter le contraste du fond de ciel pour mieux la faire ressortir.

Avec le filtre OIII ASTRONOMIK, c'était une autre vision que je découvrais.

Avec un fond de ciel bien plus sombre, la nébuleuse sautait directement aux yeux.

Bien que je l'ai pu admirer à 109 X, je l'ai mieux apprécié à 50 X.

Jupiter

Et pour conclure en beauté cette merveilleuse soirée improvisée, direction la planète Jupiter avec le TELEVUE NAGLER 5 mm inséré dans le porte-oculaire.

Une fois la mise au point effectuée, le spectacle était de toute beauté.

Là encore, j'ignorais si c'était mon imagination qui me jouait des tours, mais il m'a semblé avoir vu une sorte de petit point noir qui se trouvait juste au-dessus de la première bande équatoriale (celle du haut).

Néanmoins, la qualité de l'image était bel et bien là, avec ses satellites superbement bien piqués, sans oublier, sa couleur légèrement jaunâtre sur son limbe, ses bandes équatoriales marrons, etc.

Bref, ce n'était que du bonheur.

Bilan de la soirée !

Malgré une météo variable, j'ai passé une superbe soirée improvisée avec de très beaux objets à la clé.

Cette nuit là, tout a fonctionné comme sur des roulettes.

C'était le genre de soirée que j'appréciais énormément.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Pas trop de commentaires sur ton CROA, alors j'y vais :)

Merci pour ce compte-rendu bien organisé et aéré comme j'aime :)

En poussant le grossissement à 109 X, j'ai essayé d'observer sa bande d'absorption, mais je ne pouvais guère le confirmer.

Ca me surprend un peu, si on parle bien de la même, elle me semble assez facile. Je la choppait au 130 en campagne. Au 200 en ville, je pense que c'est possible. A retenter.

Posté (modifié)

Merci pour ton passage Locus.

Effectivement, j'ai remarqué qu'il y avait peu de commentaires.

La prochaine fois, j'essayerais d'observer la bande noire qui coupe en deux M82.

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Salut Guillaume !

Quant à NGC 2158, il m'a semblé, cette fois-ci, l'avoir vu, contrairement aux soirée précédentes où j'ai du le confondre avec une étoile double qui, à faible grossissement, ressemblait à un nébulosité légèrement étoilée, et qui, par conséquent, se trouvait à droite.

Si on compare à M35, NGC 2158 est 8x plus petit avec 5' d'arc, c'est donc petit, et il est probable que c'est ce que tu as repéré...

Jupiter (...)

Là encore, j'ignorais si c'était mon imagination qui me jouait des tours, mais il m'a semblé avoir vu une sorte de petit point noir qui se trouvait juste au-dessus de la première bande équatoriale (celle du haut).

Il se peut que ce soit l'ombre d'Europe puisque ce dernier passait devant la planète en tout début de nuit.

Merci pour ce CROA de sortie impromptue ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.