Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Pourquoi ce titre? Ben après plusieurs mois de disette, une nuit transparente et sans turbulence peut bien recevoir cette distinction ;)

En ce jeudi 19 février, le ciel savoyard est d'un bleu particulièrement limpide. L'impression se confirme au coucher de soleil: point de brume ni de nuage d'altitude, la nuit s'annonce superbe. Je rejoins vers 19h mes 3 collègues du club de La Rochette sur notre site d'observation, le pic de l'Huile, situé à 900m d'altitude. La route sans issue n'étant plus déneigée par la DDE, faute de moyen, c'est dans 15cm de neige et de glace que je termine mon approche en voiture, le dobson étant particulièrement secoué: La collimation va être indispensable!

Matériel utilisé:

Dobson lukehurst 457/2010; ES 30mm 82° prêté par Claude, UWA 28mm, Ethos 10, Pentax 7mm, bino Maxbright + oculaires ES 14mm 82° + powermate 2x

Conditions:

Température 3°C, puis 1° à 23h

Vent nul

Aucune humidité

Turbulence faible à 20h, quasi nulle à 22h puis moyenne à 23h, avec le lever d'une petite brise

J'arrive trop tard pour voir le très fin croissant de lune, mais vénus et mars sont superbes. Je ne les observe pas au télescope, suis occupé à refaire la collimation, au laser puis sur la polaire pour affiner.

J'attaque la soirée sur Jupiter, l'ombre de Io sur la planète étant visible jusqu'à 21 h seulement.

A 300x, l'ombre est évidente mais par intermittence, je pense que le miroir n'est pas encore en température et Jupiter est encore basse au dessus de l'horizon :confused: J'y reviendrai plus tard…

Vient ensuite M35 et son discret voisin NGC 2158

Au grand champ, l'amas principal est de toute beauté, montrant des étoiles de teintes et d'éclats très disparates. L'éthos 10 (200x) me permet ensuite de résoudre NGC 2158 , magnifique amas 3 fois plus lointain que son «grand frère», au nombre incalculable d'étoiles très fines et cette fois ci de même éclat.

Avant de m'éblouir sur la nébuleuse d'Orion, direction La Rosette. A 71x et 70' de champ apparent, sans filtre, l'amas est très joli, bien lumineux, il me semble deviner la nébuleuse dans sa partie nord...Muni cette fois d'un filtre UHC, la nébuleuse ressort franchement occupant presque tout le champ observé. Elle est effectivement plus contrastée dans sa partie supérieure.

Je reste dans les objets discrets en tentant ma chance sur la tête de cheval. Equipé cette fois d'un Hbêta, la tête de canasson est visible en vision décalée, moins évidente toutefois que lors d'une précédente observation...il y a 1 an! Le but du jeu est de vraiment faire sortir l'étoile Dzeta du champ et de bouger un peu le télescope; une masse sombre semble alors se déplacer, entourée d'une zone plus claire...Après quelques minutes, l'objet est «facile», mais côté spectaculaire on repassera…

Je craque ensuite pour M42, forcément. A ma grande surprise, la nébuleuse semble un peu terne, à peine visible. Ben oui, si j'enlevais le Hbêta :boulet: Du coup, maintenant ça flashe! Les parties externes les plus au sud de la nébuleuses sont visibles; mes collègues voient quelques teintes surtout vertes et saumonées, moi rien; suis décidément complètement insensible aux couleurs de M42 :cry:

En grossissant à 200x (éthos 10), 6 étoiles sont visibles dans le trapèze ce qui démontre une bonne stabilité de l'atmosphère. La zone entourant ces jeunes étoiles est vraiment cotonneuse et pleine de petits détails.

Après la vedette de l'hiver, il est tant d'aller dire bonne nuit à Lovejoy. Pour la trouver, pas de soucis, je vise M76, je sais que la comète rode dans les parages ces jours ci. Surprise de taille, les 2 sont visibles dans le même champ séparées par moins d'1 degré. Et deuxième surprise, la comète montre une queue d'environ 40', encore mieux distinguée en sortant du champ le coeur, très lumineux et d'une teinte vert pâle!

Rien que pour cette observation, la sortie est réussie :banana:

Avant de me cramer définitivement les rétines sur jupi :p un petit tour sur quelques classiques de la grande ourse: M81/82, M101 (faible), M97 nébuleuse du hibou. Les 3 manquent de peps, le ciel a l'air moins bon côté nord est. Mais j'ai hâte de retrouver la planète géante, suffisamment haute dans le ciel. Il est 22h, la GTR doit passer au méridien . Au premier coup d’œil au Pentax 7 (300x), l'image est superbe: La GRT est bien là, d'une teinte orange clair, séparée de la bande équatoriale par un contour blanc. Les deux bandes, de couleur brune, montrent bien leurs irrégularités. Plusieurs petites tâches blanches ressortent dans la région du pôle nord. L'observation à la bino est encore plus surprenante, tous les détails décrits auparavant deviennent plus faciles et plus reposants pour les yeux :wub:

C'est marrant comme la bino donne l'impression d'un grossissement supérieur: avec les 14mm et la powermate je suis à 300x, comme avec le pentax 7, pourtant j'ai l'impression que l'image est environ 30 % plus grosse, comme grossie 400x. La bino est vraiment une affaire personnelle, deux de mes acolytes de ce soir n'arrivent pas à fusionner l'image, quand le troisième prend autant de plaisir que moi avec cet accessoire.

Nous décidons d'arrêter la soirée à 23h, une petite brise s'est levée, cela fait 4 heures que nous observons, et puis demain...y a ski:p

Bilan

Peu d'objets au total (une dizaine) mais cela permet de rester plus longtemps sur chacun et de surprendre ainsi de nouveaux détails comme dans M42 ou la Rosette. Et puis, Lovejoy et jupiter nous ont donné des images superbes, certainement une de mes plus belles observations de jupiter ces dernières années!

Je demanderai à mon collègue Bruno de poster sa photo de la comète avec M76, un pur régal!

Merci de m'avoir lu jusqu'à la fin et je souhaite autant de plaisir à chacun dans vos prochaines observations

Modifié par HP73
Posté

Bonsoir HP73, :)

Voici des observations bien sympathiques. :cool:

Je reste dans les objets discrets en tentant ma chance sur la tête de cheval. Equipé cette fois d'un Hbêta, la tête de canasson est visible en vision décalée, moins évidente toutefois que lors d'une précédente observation...Après quelques minutes, l'objet est «facile», mais côté spectaculaire on repassera…

:o Ça, ça m'impressionnera toujours... :wub:

Dobson lukehurst 457/2010
Vent nul

Aucune humidité

Turbulence quasi nulle

Ah oui... c'est vrai que ça aide un peu... :rolleyes::p

La description de Jupiter donne vraiment envie. :wub: Ça fait si longtemps que je ne suis pas allée la voir. :cry:

Merci pour le partage.

Très bon ciel ! :)

Posté
Bonsoir HP73, :)

Voici des observations bien sympathiques. :cool:

:o Ça, ça m'impressionnera toujours... :wub:

Ah oui... c'est vrai que ça aide un peu... :rolleyes::p

La description de Jupiter donne vraiment envie. :wub: Ça fait si longtemps que je ne suis pas allée la voir. :cry:

Merci pour le partage.

Très bon ciel ! :)

Bonjour

merci pour les commentaires

la visibilité de la tête de cheval dépend vraiment de la qualité du ciel; je l'ai déjà vu, bien mieux que jeudi dernier, avec un meade SC 254/2500, lors d'une superbe nuit dans les alpes du sud (c'était il y a une quinzaine d'années quand même :o

Pour jupiter, il faut profiter des oppositions actuelles puis 2016 ou encore 2017. Ensuite, elle sera beaucoup plus basse et soumise aux turbulences atmosphériques pendant au moins 4 ans :confused:, un peu comme saturne dès cette année.

Avoir les 2 conditions: ciel transparent et absence de turbulence, est assez rare par chez moi mais quand ça arrive (2 ou 3 fois par an ?), faut pas rater la soirée ;)

Bonnes observations également,

Posté

Bonjour

Merci HP pour ce voyage, alors toujours insensible a la couleur.

Tes 14 pour la bino , ce sont des Pentax ?Toujours incroyable de

de voir des visions différentes a la bino alors que les GR avec le

mono sont les mêmes.

JM

- Que lis-je , le 460 plus pour longtemps...

Posté

Salut !

J'attaque la soirée sur Jupiter, l'ombre de Io sur la planète étant visible jusqu'à 21 seulement.

Super à observer !

La veille Io se rapprochait de la planète seulement, à un jour près j'ai raté ton observation.

L'éthos 10 (200x) me permet ensuite de résoudre NGC 2158 , magnifique amas 3 fois plus lointain que son «grand frère», au nombre incalculable d'étoiles très fines et cette fois ci de même éclat.

Oui, cet amas est assez facilement repérable, par contre tu n'as pas tenté, en descendant tranquillement, IC 2157 et NGC 2129 ? Avec ton 18" ce doit être bien visible.

Bon, une fois sur deux je ne repère pas les AO du catalogue NGC, ça ne saute pas toujours aux yeux....

M81/82, M101 (faible), M97 nébuleuse du hibou. Les 3 manquent de peps, le ciel a l'air moins bon côté nord est.

Pas de bol pour toi, la veille j'ai bien eu M82, pourtant pas très haute dans le ciel, c'était granuleux à souhait.

Même M108 n'était pas trop mal.

Pour M97, tu n'as pas tenté au filtre ? Remarque, moi non plus... :rolleyes:

Si ça tombe, tu avais plus d'humidité que moi la veille qui étais au-dessus de la mer de nuages (mais les dameuses m'ont fait chier...).

Tu me contirmes la couleur verte de Lovejoy, par contre la queue j'ai du mal à la percevoir, j'aurais dû tenter au 24mm.

Merci pour ton CROA, amigo, et au fait, le projet de nouveau scope avance ? ;)

Posté

Merci HP73 pour le partage ;)

Avec un tel diamètre, quand le ciel est bon ça doit dépoter et tu nous as sorti quand mêmes quelques observations de derrière les fagots comme la tête de cheval (rien que ça), la rosette et une belle jupi.

Je suis sorti aussi jeudi mais j'ai eu moins de chance avec le ciel, la transparence était passable mais la turbu a du mal à tomber chez moi, du coup j'ai observé comme toi quelques galaxies vers la grande ourse et les chiens de chasse, d'ailleurs je conseille d'aller faire un tour vers NGC 4490-85, couple galactique très facile à repérer car situé près d'une étoile brillante ;)

Merci encore et bon ciel à toi

Posté

Tes 14 pour la bino , ce sont des Pentax ?

Salut JM

C'est écrit dans le texte; faut tout lire :deal:

Il s'agit d'Explore Scientific 82°: sont légers, offrent un bon relief d'oeil et sont bien corrigés.

Posté
je conseille d'aller faire un tour vers NGC 4490-85, couple galactique très facile à repérer car situé près d'une étoile brillante ;)

Merci encore et bon ciel à toi

Bon ciel à toi aussi, quand ce sera dégagé :be:

Je ne connais pas ces galaxies; promis la prochaine fois, j'irai les zieuter :p

Posté

La veille Io se rapprochait de la planète seulement, à un jour près j'ai raté ton observation.

Merci pour ton CROA, amigo, et au fait, le projet de nouveau scope avance ? ;)

Salut

merci de m'avoir lu; Pour le passage des ombres devant jupi, faut consulter les éphémérides :p

Le projet d'un nouveau scope avance...lentement mais surement. J'aurai plus de certitude après la JOA lorsque j'aurai discuté avec les constructeurs français bien connus; J’espère bien concrétiser en 2015

Bon, prochaine fois, j'essaye de venir à l'observatoire, promis craché :be:

Posté (modifié)

Bonjour HP73 :)

Comment fais-tu pour la collim sur Polaris? Grossissement,filtre? Pour moi ça bouillonne trop,je n'ai jamais eu de certitude sur le centrage...:confused:

Modifié par Gérard58
Posté (modifié)
Bonjour HP73 :)

Comment fais-tu pour la collim sur Polaris? Grossissement,filtre? Pour moi ça bouillonne trop,je n'ai jamais eu de certitude sur le centage...:confused:

Bonjour

En général, je commence par collimater au laser car effectivement, tant que le miroir n'est pas en température et qu'il y a de la turbu, pas la peine de grossir sur polaris, y a tout qui bouillonne. Lorsque les conditions sont enfin stables, donc pas à chaque soirée, j'essaye de grossir le + possible en fonction de la turbulence (au moins 1xD donc 400 à 500x dans mon cas, ce qui est déjà beaucoup) puis je défocalise l'image sur 1 quart du champ pour recentrer l'ombre du secondaire . Le problème, c'est qu'à chaque fois qu'on touche un peu trop au primaire, la polaire se barre du champ donc il faut la retrouver avant de poursuivre...:p

Maintenant lorsque ça bouillonne, je me cantonne à la collimation laser qui est suffisante car je ne vois pas l'intérêt d'avoir un scope hyper collimaté si les images dansent dès qu'on grossit plus de 200 x :?:

La collimation sur étoile, je dois la faire 1 fois sur 4, le reste du temps, j'ai trop de turbu

Modifié par HP73
Posté

Je vous avais promis une image pour illustrer la vision de la comète avec M76; Voici, avec sa permission, la photo prise par mon collègue de club Bruno

Matériel et conditions:

Newton200/800; 12 images de 2mn sur EOS 600D Astrodon

La couleur verte de la comète est bien prononcée, comme en visuel.

5aa5837bcda3a_LovejoyM76.jpg.887a0016ed47cc7f07c9343bc53c89f3.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.