Aller au contenu

NGC 2903 et NGC 3184

Astro52

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà deux photos faites il y une dizaine de jours, et que je n'ai pas pu traiter avant pour cause de casse de disque dur et de maladie :

La première nuit, NGC 2903 en 3h35 de poses (record battu de plus d'une heure), et 8 heures dans le froid :

NGC2903-olivier-2015.bmp

Et la nuit suivante, encore 8 heures dans le froid (ce qui m'a cloué au lit pour plusieurs jours avec 39,5 de fièvre), NGC 3184 :

NGC3184-olivier-2015.bmp

Bizarrement entourée par le reflet de Tania Australis.

En 3 heures environ. J'aime moins que la première.

Setup :

C8 EdgeHD + Réducteur Meade 0,33

SXV-M7C (CCD couleur âgée d'une dizaine d'années)

Monture CGEM

Poses unitaires de 2m30s sur NGC2903 et 2m50s sur NGC3184.

Traitement Iris, Hypersnap, Paint.net

Pas pu réinstaller Photoshop Elements depuis le changement de disque dur, il demande au moins internet explorer 4.0 ou supérieur, il ne détecte pas la version 11, et on ne peut réinstaller aucune version antérieure d'IE sur Windows 7.

Dommage pour les reflets sur la dernière car la galaxie et vraiment jolie.

Elle marche bien cette ccd couleur.

Sinon pour photoshop, tu peux essayer la version cs2 en récupérant gratuitement une licence sur le site d'Adobe.

Samuel

Merci,

J'ai surtout eu de la chance que la galaxie ne se trouve jamais dans le reflet, car je ne l'ai découvert qu'au traitement.

Je vais regarder pour photoshop, je ne pensais pas que l'adjectif gratuit pouvait s'y appliquer.

Bonsoir

et bien, curieusement, je préfère N3184 :D

elle est en effet beaucoup moins shootée que l'autre alors qu'elle est une des plus jolies spirales

elle me rappelle M74 :be:, tu en as accroché l'essentiel

tu as été comme moi victime d'une grosse étoile :o

Merci !

Pour la 2ème j'ai quand même regretté que l'autoguidage a beaucoup moins bien marché que la vieille.

Le premier jour j'ai noté en démontant un équilibrage très médiocre (fait au montage quand il n'y a pas encore tous les accessoires photo).

Alors que le 2ème jour, l'équilibrage m'a semblé parfait lors du démontage.

Je pense qu'un léger déséquilibre fait pencher le jeu en AD toujours du même côté, du coup ça se "promène" moins.

Merci !

Voilà une identification des objets proches de NGC2903.

Les images à superposer :

http://reims-astronomie.org/images/NGC2903-olivier-2015.bmp

http://astro52.com/ciel-profond/NGC2903-olivier-2015-id.bmp

Et le tableau :

http://astro52.com/ciel-profond/id-NGC2903.txt

C'est la première fois que j'identifie un quasar sur une de mes images, et à une très grande distance qui plus est

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.