Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Par conditions moyennes, Jupiter avec Callisto et son ombre transitant sur le globle, et Io et Ganymède juste après un double phému ...

Version couleur:

j20150209-23h06.8UT-MDe.jpg

IR685 et 742:

j20150209i-23h20.1UT-MDe.jpg

j20150209i-22h34.7UT-MDe.jpg

Dans la bande d'absorption du méthane:

j20150209c-21h39.1UT-MDe.jpg

Couches couleurs:

j20150209r-23h06.0UT-MDe.jpgj20150209g-23h06.8UT-MDe.jpgj20150209b-23h07.6UT-MDe.jpg

Et des animations montrant le ballet magique des satellites .... :

j20150209ch4-MDe.gif

j20150209ir742-MDe.gif

j20150209ir685-MDe.gif

Bons cieux!

Posté

Salut Marc !

Bravo pour ce panel qui est vraiment très riche, je trouve que les méthanes sont vraiment belles, est-ce que dans cette longueur d'onde c'est très sensible à la turbu ?

Le cumul de la deuxième image passe très bien IR 684+742 avec de beaux détails dans la GTR. Pour revenir au méthane, je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un faire une animation, c'est chose faite : bravo !

Cela me donne vraiment envie de me munir de ce filtre particulier !

Posté

Merci à tous 2!

Les images méthane sont moins sensibles à la turbu puisqu'elles sont faites en binning x2 (regrossies après), et dans l'infrarouge (autour de 889nm de longueur d'onde). Je suis équipé depuis très longtemps (parmi les tous premiers amateurs en France je suppose), avec un Custom Scientific.

Pour le choix, je partirai avec un filtre à bande passante similaire à la mienne (FWHM=18nm) : je dois poser en binning x2 à 0,3s pour avoir suffisamment de signal, avec un filtre à FWHM=9nm ce serait 0,6s ... La différence dans le contraste des détails n'est pas majeure (par contre éviter une FWHM plus grande, j'en ai un de 50nm avec lequel les détails sont complètement différents).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.