Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
La fixation 'réglable' du chercheur est effectivement à éviter.

Avec ce chercheur et ta caméra tu devrais avoir presque toujours une étoile dans le champ, sans devoir chercher. PHD2 n'a pas besoin d'une étoile très forte, ça marche même si elle est à peine visible. Par exemple sur ta capture d'écran, la petite en haut à gauche, juste en-dessous du 'n' du mot 'angles'. A la limite, règle le curseur du gamma en bas pour mieux voir les étoiles faibles (fond de ciel plus clair).

Perso je ne dois jamais régler l'orientation de l'autoguidage, c'est fixé à demeure ce qui limite les flexions.

La cam est une QHY5L-II couleur, l'optique est à f/4 et je ne dépasse jamais 2 sec de pose.

Je fais la calibration sur une étoile au hasard à peu près dans la zone de mon sujet, avant de faire la cadrage définitif.

Salut Orion, peux-tu expliquer pourquoi cet ordre ? Pourquoi le cadrage après la calibration. J'ai toujours (bêtement ?) fais cadrage/map/calibration/suivi... Ça m'intéresse... Est-ce pour ne pas perdre le cadrage ? (Mais ça bouge très peu ...)

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonsoir,

Ce soir il y a eu du mieux........mais interrompu par l'arrivée de nuages.

J'avais effectivement choisi une étoile un peu plus faible et un temps de pose de 1". La calibration s'est faite sans problème.

Ensuite après un bon début en essayant des valeurs de paramétrage proches de celles indiquées par Franck34, tout est parti en vrac, RA et DEC......j'ai laissé filer pour voir et 3/4h plus tard le guidage était redevenu, disons, acceptable......les étoiles étaient rondes.

J'ai réussi à tirer 23 poses de 3' sur IC342 avant que les nuages arrivent......Dommage, j'étais parti pour une centaine de shots.

@OrionRider

Je vais suivre tes conseils en positionnant la camera un peu mieux, ce qui n'est pas le cas actuellement. Si je comprends bien, après avoir aligné les axes télescope et chercheur, caméra serrée, je tourne le chercheur de façon à mettre l'axe du capteur // à l'axe AD.

La prochaine fois je vais donc essayer de choper une étoile guide sans toucher au réglage du chercheur.....Pas gagné......;)

" Je fais la calibration sur une étoile au hasard à peu près dans la zone de mon sujet, avant de faire la cadrage définitif. "

Je ne vois pas bien ta méthode, perso je cadre la cible puis je m'occupe de l'étoile guide.

En résumé, je pense que les affaires ont bien avancés, merci à tous pour vos remarques constructives. Il reste à espérer que tout ça puisse se confirmer,...peut-être mercredi, mais la lune commence à être très présente.

@litobrit

Tu as certainement raison je vais regarder cela, j'ai déjà bien fixé les fils de la camera pour éviter le tirage.

Posté (modifié)
Bonjour,

Merci à tous de vos commentaires et conseils, ça console un peu de savoir que je ne suis pas le seul mais le problème reste entier.

Pour ce qui est d'éventuels mauvais serrages côté guidage je ne vois pas ce que je peux faire de plus ( j'ai d'ailleurs déjà cassé 2 vis sur les anneaux.... )

Quant à l'équilibrage j'espère que je n'ai pas tout faux.

Comme je vise à l'ouest je mets un léger déséquilibre est en déplaçant légèrement l'un des c/p vers la monture

Salut :)

je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je réussi des poses de 600s avec une neq5 motorisée guidée par PHD2 (PLB-Cx sur lunette zavarius 70/400).

Je dis peut etre une bétise mais tes premières images me choquent un poil :)

44da4493cfe4d01d7253.jpg

les réglages que je vois sous le graph de PHD2 ne me permettraient pas de faire de l'autoguidage, pas jusqu'à 600s... par contre je n'ai pas de réglage agressivité DEC comme toi.

Une étoile guide sur 4s... c'est chaud, PHD2 perso tourne correct de 1.5s à 3s au delà.... ça coince.

AD et HYS sont ok, DP Min pourrait descendre à 0.15, DP Min en DEC à 0.08, et surtout les ordres max à 2000ms, signifient qu'un seul ordre bloque toute compensation pendant 2 secondes... sur un autre axe, ou dans le sens inverse. 400 à 1200ms fonctionnent bien, il faut juste descendre le DP Min si on descend le MxDec ou MxAD.

4s de pose + 2 secondes de compens... ça fait long...

Pour la calibration: le max possible pour les pas: 2000ms je crois, mais 400ms en 0.5x à la raquette (pas de goto) me donnent ce genre de messages (sourtout en DEC). De toutes façons, plus le calibrage est long, meilleur sera la gestion du biniou... Je pense que ton soucis viens de là, si la MES par dérive donne un écart < 11", PHD2 devrait fonctionner mais avec une bonnecalibration. PHD2 ne semble pas trop aimer les caméras trop désaxées par rapport à l'AD et au DEC.

Ayant encore des soucis en DEC, je viens à l'instant de démonter le support queue d'arondes (2 vis), le boitier vis sans fin DEC (4 vis), et voilà... tout est propre et bien graissé, et tout frottent car les vis sont souquées (cad vissées bloquées comme mes ecrous sur les amortos du kangoo), impressionnant la force pour défaire les petites vis, mal equilibrées, certaines fortement bloquées, d'autres plus laches... idem pour l'ecrou de maintien de la vis sans fin qui comprimait les roulements comme un dingue, alors qu'il a un contre ecrou pour tout bloquer proprement sans frottement.... bon c'est une NEQ5 Skywatcher faite en Chine ou par là bas...

20 min de boulot et maintenant ça tourne sans frottements, test avec moteur: idem, plus de ralentissement à chaque tour de la VSF. Test moteur, les impulsions de 50ms passent en inversant le sens Nord/Sud, avant il fallait au moins 400ms pour basculer dans l'autre sens. Reste l'AD...:blase2:

AD: pire, la vis sans fin était collée a la couronne dentée, j'ai du faire levier, la VSF a donc depuis le début repoussé la graisse dans un coin du compartiment en laissant la courrone bien sèche, bien propre...

Ecrou de blocage VSF encore une fois serré comme un dingue... maintenant les impulsions à 50ms passent très bien, changement de sens également ! :) Mais j'ai peur que la courrone ne soit bouffée.... Monture quasi neuve de Novembre...

Reste à tester tout ça, même si j'ai gagné en efficacité sur les impulsions courtes, reste que PHD2 est un défit d'imagination pour le faire tourner toute une nuit sans bizarerie... :rendu:

Modifié par damien7400
Posté
Salut Orion, peux-tu expliquer pourquoi cet ordre ? Pourquoi le cadrage après la calibration. J'ai toujours (bêtement ?) fais cadrage/map/calibration/suivi... Ça m'intéresse... Est-ce pour ne pas perdre le cadrage ? (Mais ça bouge très peu ...)

Rappel: la calibration ne doit pas forcément se faire sur l'étoile-guide. Tu peux calibrer sur n'importe quelle étoile dans la zone approximative de l'objet à photographier et guider plus tard sur une autre étoile.

Perso je trouve plus simple de commencer par la calibration, sur une étoile assez brillante bien au centre du champ de la caméra et avec un temps de pose très court. Comme l'étoile est assez brillante je vérifie par la même occasion la MAP de l'autoguidage.

Après ça, je fais la MAP de l'imageur sur une grosse étoile proche de l'objet à photographier. Je vise mon objet, j'ajuste le cadrage puis je lance l'autoguidage avec des poses de 1 à 2 sec sur une des étoiles-guides présentes et ça roule.

:)

Il n'y a pas de règle absolue. Si ta méthode marche, continue comme ça. ;)

après un bon début en essayant des valeurs de paramétrage proches de celles indiquées par Franck34, tout est parti en vrac, RA et DEC......j'ai laissé filer pour voir et 3/4h plus tard le guidage était redevenu, disons, acceptable......les étoiles étaient rondes.

Ah, ça peut être causé par un défaut dans la mécanique, sur une partie de la couronne dentée (crasses dans l'engrenage, dents abîmées, etc.).

Mais ça peut aussi provenir bêtement d'une période de fortes turbulences; ça arrive.

je tourne le chercheur de façon à mettre l'axe du capteur // à l'axe AD.

En général c'est plus facile de tourner la caméra que tout le chercheur. ;)

Posté
Comment la polaire peut elle rester dans le rond du viseur ?

En pointant ton objet l'axe RA tourne pour aller pointer sur l'objet donc la polaire ne doit pas rester dans le rond du viseur ? !

Ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris ;)

Je précise dans le petit rond du viseur polaire!!! ;)

Posté

Je voulais dire la caméra // à un axe du télescope, c'est l'orientation de la caméra qui doit être dans l'alignement du tube quand tu la regardes. La caméra ne doit pas être oblique quand elle est fixée sur le chercheur.

Tu ne veux pas utiliser un autre logiciel de guidage, genre maximdl ou ccdsoft ?

Posté

Bonjour

Je voulais dire la caméra // à un axe du télescope, c'est l'orientation de la caméra qui doit être dans l'alignement du tube quand tu la regardes. La caméra ne doit pas être oblique quand elle est fixée sur le chercheur.
Que veux tu dire Franck ?

Il n'y a pas d'orientation du guideur ou de la caméra de guidage pour faire une calibration. Je veux dire que l'étoile guide peut très bien de déplacer en oblique, ce n'est pas un problème.

Enfin, quand je faisais du guidage parallèle je ne réglais jamais l'orientation de la cam de guidage. L'étoile guide se déplaçait à son bon gré, pas forcément parallèle aux cotés du capteur. Le principal c'est le déplacement dans les 4 directions, déplacement suffisant pour faire une bonne calibration.

Mais bon, j'utilisais GM et non PHD, peut être que les choses sont différentes avec ce soft, mais j'en doute.

Avec un capteur intégré avec MaximDL c'est la même chose, le déplacement de l'étoile guide forme un "L" pendant la calibration, parfois oblique, incliné par rapport aux cotés du capteur. Cela n'a aucune importance.

Lamontoie, Si je peux te donner un avis : respectes scrupuleusement l'équilibrage sur les 2 axes. En début de post j'ai lu que tu déséquilibrais... Alors un conseil : essaies de faire une calibration avec un bon équilibrage sur les 2 axes.. Avec la charge de ton tube il faut faire très attention.

Christian

Posté

Tu as raison Christian, techniquement il n'est pas nécessaire d'orienter les axes de la la caméra selon les axes de la monture. PHD2 peut autoguider dans n'importe quel angle.

La raison pour laquelle il vaut mieux faire l'effort d'aligner les axes c'est que quand on déplace la monture l'étoile-guide bouge sur l'écran d'une façon prévisible et instinctive.

Par ailleurs c'est nécessaire si on utilise la fonction d'aide à la MES intégrée à PHD2.

Posté
La raison pour laquelle il vaut mieux faire l'effort d'aligner les axes c'est que quand on déplace la monture l'étoile-guide bouge sur l'écran d'une façon prévisible et instinctive.

Comprends pas trop l'interet... L'étoile guide bouge sur l'écran ? Au besoin on la recentre avec un coup de raquette. Et quand tu déplaces une monture ou quand tu pointes un autre objet tu choisis une autre étoile guide et zou... un clic et ça redémarre.

Si l'objet est situé à une déclinaison proche de la calibration précédente c'est tout bon.

Le principal est de ne pas toucher à l'orientation de la cam dans le PO de la lunette guide, bien entendu. Sinon faut refaire une calibration.

Quand je lis ce fil j'ai quand même l'impression que l'on se crée des choses compliquées :p

Christian

Posté

C'est surtout une question de confort. Quand c'est fait, un coup de raquette à droite fait partir l'étoile à droite dans PHD2 et l'objet à droite sur mon APN.

C'est plus facile pour mon cerveau, surtout que je n'ai pas de GoTo ni de CCD, donc la rechercher et le cadrage des objets demande un peu de gymnastique. :p

C'est un réglage qu'on ne doit faire qu'une seule fois et qui ne prend qu'une minute. Après ça c'est bon pour toujours alors pourquoi s'en priver? ;)

Posté

C'est un réglage qu'on ne doit faire qu'une seule fois et qui ne prend qu'une minute. Après ça c'est bon pour toujours alors pourquoi s'en priver? ;)

par goût! Masochisme:be::be:

C'est pas indispensable mais cela aide. J'ai le goto mais je m'arrange pour que l'APN et la caméra soient approximativement alignées avec les axes. Plus si pour les neurones fatiguées.

Posté
Comprends pas trop l'interet... L'étoile guide bouge sur l'écran ? Au besoin on la recentre avec un coup de raquette. Et quand tu déplaces une monture ou quand tu pointes un autre objet tu choisis une autre étoile guide et zou... un clic et ça redémarre.

Si l'objet est situé à une déclinaison proche de la calibration précédente c'est tout bon.

Le principal est de ne pas toucher à l'orientation de la cam dans le PO de la lunette guide, bien entendu. Sinon faut refaire une calibration.

Quand je lis ce fil j'ai quand même l'impression que l'on se crée des choses compliquées :p

Christian

Bhen pour recentrer l'étoile guide c 'est quand meme plus simple.

Posté

Rendez-nous guide master! :be:

Quand je pense que j'ai une QHY5 que je n'utilise pas car elle m'oblige à utiliser autre chose que guidemaster...

J'ai jeté l'éponge avec les réglages de PHD2 que j'ai du mal a maitriser.

Globalement, mes résultats avec guidemaster sont bien meilleurs et surtout bien plus stables.

Manifestement, je ne suis pas le seul a déplorer que guidemaster est été abandonné...

Posté

Juste pour info.

Sur mon EQ6, j'ai décidé de passer aux courroies et de changer tous les roulements.

La monture est entre les mains d'Olivdeso, qui lors du réglage de la VSF en DEC a constaté qu'il y avait un souci.

Résultat : VSF courbée, donc impossible d'avoir un bon réglage. J'ai du trouver une nouvelle VSF pour arranger le problème.

C'est vraisemblablement du a une VSF trop serrées également je pense.

Donc dans ton cas, soit vigilant sur ce souci. Si tu as d'autres problèmes par la suite, regarde de ce coté, d'autant que tu as ce souci en RA.

Posté

J'ai quand même l'impression qu'il est beaucoup plus difficile d'obtenir les bons réglages avec les "guideurs petites focales"

avec le Mak 90 + réducteur 0.5, cela me fait 625 de focale et PHD tourne au poil sans modifier aucun des paramètres originaux

bon courage pour la suite

au fait, si la monture n'arrive pas à rattraper l'étoile, as-tu pensé à augmenter la vitesse des corrections dans EQMOD? par exemple la passer à 0.5 au lieu de 0.25

Posté
Bonjour,

Regarde aussi ton cable ST4 ainsi que ça connection a la monture, ça peux venir de la de temps en temps, mais +1 avec carbune

Rien à voir avec le guidage, mais sur mon cpc, avec l'humidité j ai le connecteur (sur la monture) du câble de la raquette qui s était un peu oxydé, ce qui me produisait au mieux des "ratés" lors du déplacement de la monture avec parfois un léger décalage sur le pointage d un objet à l autre dans un premier temps (que à ce moment la je ne m étais pas encore rendu compte de l oxydation), pour finir par des messages d erreur sur ma raquette de contrôle et la mise en station à refaire...

Peut être une autre piste à contrôler...

Posté
Rien à voir avec le guidage, mais sur mon cpc, avec l'humidité j ai le connecteur (sur la monture) du câble de la raquette qui s était un peu oxydé, ce qui me produisait au mieux des "ratés" lors du déplacement de la monture avec parfois un léger décalage sur le pointage d un objet à l autre dans un premier temps (que à ce moment la je ne m étais pas encore rendu compte de l oxydation), pour finir par des messages d erreur sur ma raquette de contrôle et la mise en station à refaire...

Peut être une autre piste à contrôler...

Si justement, cela a à voir car la plupart des fois où PHD a planté chez moi, c'était à cause de la connection USB

dans mon poste fixe, il y a pas mal d'humidité

je me demande s'il existe un produit qui empêche l’oxydation des USB et autres contacts?

Posté

Bonsoir,

D'abord un grand merci à tous pour vos commentaires intéressants.

Concernant la monture je lui avais offert un kit courroies

Il semblerait que le problème soit réglé ( je croise les doigts !!! ).

Deux soirées de suite sans problème. La deuxième nuit PHD a quand même crashé à 2 poses de la fin.....sans un poil d'humidité.

Une première série vite arrêtée par les nuages après 23 poses, une deuxième de 96 poses de 3' j'en ai gardé 91.......les 5 supprimées n'étaient pas très mauvaises......

J'ai utilisé la méthode OrionRider en faisant le calibrage indépendamment de l'étoile-guide, pas très loin de la cible IC342. Le calibrage a duré 35minutes.

En centrant la cible il y avait une étoile possible sur l'écran PHD, peut-être très près du bord mais j'ai tenté et ça a marché.

J'étais quand même sceptique à cause de la lune.........

Par contre je n'avais jamais osé descendre à des valeurs de paramétrage aussi basses.

Voici une copie d'écran au tiers du parcours.

Que représente exactement la courbe jaune en haut du diagramme ?

La prochaine fois j'essaierai avec un équilibrage pile-poil pour voir......

d07698ee05e7d1addd9d.jpg

Posté (modifié)
Le calibrage a duré 35minutes.

Diable!

sur combien as-tu mis "calibration step"?

il faudrait +- 1500 avec un chercheur de 200 de focale, et le "Min motion" à 0.05.

Modifié par gerard33
Posté
Juste pour info.

Sur mon EQ6, j'ai décidé de passer aux courroies et de changer tous les roulements.

La monture est entre les mains d'Olivdeso, qui lors du réglage de la VSF en DEC a constaté qu'il y avait un souci.

Résultat : VSF courbée, donc impossible d'avoir un bon réglage. J'ai du trouver une nouvelle VSF pour arranger le problème.

C'est vraisemblablement du a une VSF trop serrées également je pense.

Donc dans ton cas, soit vigilant sur ce souci. Si tu as d'autres problèmes par la suite, regarde de ce coté, d'autant que tu as ce souci en RA.

bienvenu au club de ceux qui on ouvert une EQ6 ....

baleze le morceau quand meme

edit : a non c'est pas toi finallement qu'il l'a ouverte ????

Posté
Voici une impression d'écran :

Où j'ai certainement tout faux c'est sur la valeur de la déclinaison.....???

d9ad2ce7cf92264292e3.jpg

Salut,

en regardant ton post une P'tite question me vient en passant, ce n'est pas censé être sur 0 la déclinaison au lieu de 60??

Posté
Salut,

en regardant ton post une P'tite question me vient en passant, ce n'est pas censé être sur 0 la déclinaison au lieu de 60??

Alors là, je n'en sais rien du tout......j'aimerais bien savoir.....:?:

Posté
Voici une impression d'écran :

Où j'ai certainement tout faux c'est sur la valeur de la déclinaison.....???

d9ad2ce7cf92264292e3.jpg

Salut,

Si tu étais sur IC 342, la valeur de la déclinaison devait être 68°. C'est celle ou tu calibres/guides.

Posté

Bonjour,

Si cela peut aider je vais donner mes réglages et ma démarche pour partage:

setup : 254/1000 sur NEQ6 kit courroie, guidage avec SX lodestar sur chercheur Skywatcher 50mm

Soft :

PHD version 2.4.1

EQ6 pilotée par ascom ver V1.27l

Carte du ciel ver 3.8

Ma demarche :

1er : je sélectionne ma cible dans cdc, goto, je centre la cible sur l'imageur et je sync dans cdc.

2eme: PHD, je connecte la caméra et la monture, "paramètres avancés", et je vais dans l'onglet "monture" => "calculer" pas de calibration.

La vitesse de guidage est automatiquement renseignée par eqmod et la déclinaison aussi come j'ai fait le goto. => je clique sur "OK"

3eme : PHD, je règle l'expo sur 0.2 ou 0.5s (la lodestar est très sensible) , démarrer, je choisi une belle étoile et je clique sur la cible pour démarrer le guidage en maintenant la touche "shift" enfoncer pour forcer la calibration.

La calibration dure environ 5 minutes max.

(Je ne m'occupe absolument pas de l'angle de rotation de la caméra dans le chercheur: phd la mesure pendant la calibration, par contre je fais attention au léger déséquilibrage de la monture pour avoir les VSF toujours en appui)

Si je change de cible dans la nuit, je reforce une calibration pour prendre en compte les changements de position de la monture et donc potentiellement les rattrapages de jeu ( j'ai déjà eu des surprises sinon)

Mes réglages :

screen réglages EQMOD :

eqmod.jpg

screen réglages PHD :

phd1.jpg

phd2.jpg

phd3.jpg

phd4.jpg

screen guidage PHD :

image.jpg

Voilà, si ça peut aider.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Si cela peut aider je vais donner mes réglages et ma démarche pour partage:

setup : 254/1000 sur NEQ6 kit courroie, guidage avec SX lodestar sur chercheur Skywatcher 50mm

Soft :

PHD version 2.4.1

EQ6 pilotée par ascom ver V1.27l

Carte du ciel ver 3.8

Ma demarche :

1er : je sélectionne ma cible dans cdc, goto, je centre la cible sur l'imageur et je sync dans cdc.

2eme: PHD, je connecte la caméra et la monture, "paramètres avancés", et je vais dans l'onglet "monture" => "calculer" pas de calibration.

La vitesse de guidage est automatiquement renseignée par eqmod et la déclinaison aussi come j'ai fait le goto. => je clique sur "OK"

3eme : PHD, je règle l'expo sur 0.2 ou 0.5s (la lodestar est très sensible) , démarrer, je choisi une belle étoile et je clique sur la cible pour démarrer le guidage en maintenant la touche "shift" enfoncer pour forcer la calibration.

La calibration dure environ 5 minutes max.

(Je ne m'occupe absolument pas de l'angle de rotation de la caméra dans le chercheur: phd la mesure pendant la calibration, par contre je fais attention au léger déséquilibrage de la monture pour avoir les VSF toujours en appui)

Si je change de cible dans la nuit, je reforce une calibration pour prendre en compte les changements de position de la monture et donc potentiellement les rattrapages de jeu ( j'ai déjà eu des surprises sinon)

Mes réglages :

screen réglages EQMOD :

eqmod.jpg

screen réglages PHD :

phd1.jpg

phd2.jpg

phd3.jpg

phd4.jpg

screen guidage PHD :

image.jpg

Voilà, si ça peut aider.

Bon ciel

Ah bin perso pour m'aider, ça va m'aider et pas qu'un peu :)

Petite question cependant, comment as tu déterminé les réglages pulse guiding svp, car je vois que tu as mis 2 pour les taux ra et dec?

Posté

A taton comme on dit :-)

Si tu es trop bas, lors de la calibration, phd te dis que l'etoile cible n'a pas assez bougé. Si tu es trop haut du risque de faire de la sur-correction et la regulation va "pomper" (osciller)

Ensuite, suivant la météo, turbu, vent... Je retouche un peu les parametres en direct sous le graphe pour essayer de le lisser ( d'ailleurs sur la copie d'ecran en mode guidage j'avais un peu modifier par rapport à la config d'origine)

Tu peux aussi augmenter lun peu temps de pose de la cam lorsque la turbu est forte pour filtrer ses effet. ( je passe à une seconde quand l'etoile "danse" trop autour de la cible)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.